Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Un arrêt planifié ayant une incidence sur ce site et plusieurs autres sites Web et portails de financement du CRSNG et du CRSH (y compris SPPIIE) aura lieu du vendredi 28 juin 2024, à 16 h, au mardi 2 juillet 2024, à 8 h (HE). Pour plus d’information, consultez les pages Web dédiées du CRSNG ou du CRSH/SPPIIE.

Bulletin Contact

Août 2011 - Volume 35 No 4

Version PDF
[112 Ko]

Dans le présent numéro



Prochaines dates limites du CRSNG

1er septembre 2011 Présentation des candidatures aux Prix du CRSNG pour la promotion des sciences
15 septembre 2011 Présentation des demandes au Programme PromoScience
22 septembre 2011 Présentation des demandes complètes au Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (sur invitation seulement)
26 septembre 2011 Présentation des demandes au Programme De l’idée à l’innovation
30 septembre 2011 Présentation des demandes préliminaires dans le cadre de l’Initiative des conseils de recherche des pays du G8 sur le financement de la recherche multilatérale
1er octobre 2011 Présentation des demandes au Programme de projets de recherche concertée sur la santé (sur invitation seulement)
1er octobre 2011 Présentation des demandes au Programme d’appui aux ressources majeures (sur invitation seulement)
1er octobre 2011 Présentation des demandes au Programme de subventions à la découverte pour les projets en physique subatomique d’une valeur de 500 000 $ ou plus par année
1er octobre 2011 Présentation des demandes au Programme de temps-navire
1er octobre 2011 Présentation des demandes au Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche (catégories 2 et 3)
10 octobre 2011 Présentation des demandes au Programme de bourses d’études supérieures du Canada – Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith
15 octobre 2011 Présentation des demandes au bourses d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell et aux bourses d’études supérieures du CRSNG*  ** pour les étudiants qui présentent une demande de bourse directement au CRSNG
15 octobre 2011 Présentation des demandes au Programme de bourses postdoctorales**
25 octobre 2011 Présentation des demandes au Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche (catégorie 1)
31 octobre 2011 Présentation des demandes détaillées au Programme des technologies énergétiques de quatrième génération CRSNG-RNCan-EACL (sur invitation seulement)
1er novembre 2011 Présentation des demandes au Programme de subventions à la découverte (y compris les projets en physique subatomique d’une valeur de moins de 500 000 $ par an)
1er novembre 2011 Présentation des demandes au Programme de suppléments aux subventions à la découverte en recherche nordique
2 novembre 2011 Présentation des demandes au Programme de bourses postdoctorales Banting
9 novembre 2011 Présentation des demandes au Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier

* Les étudiants présentent une demande par l'entremise de leur université ou directement au CRSNG selon leur statut d'inscription. Consultez la description du programme pour déterminer la façon de procéder.

** Les candidats qui présentent une demande de bourse devraient noter qu'ils peuvent également être tenus de respecter d'autres dates limites établies par leur université.


Modifications aux programmes affichées

Le CRSNG a affiché les mises à jour des descriptions de ses programmes de subventions et de bourses et des modalités de présentation des demandes pour 2011. Il a aussi mis en ligne le sommaire des révisions pour le Guide des programmes destiné aux professeurs de 2011-2012 et le sommaire des révisions pour le Guide des programmes de bourses de 2011-2012. Les mises à jour comprennent certaines dispositions touchant les candidats aux subventions à la découverte qui reçoivent du financement de plus d’un organisme subventionnaire ou qui en ont demandé. En plus d’expliquer tout chevauchement entre leur recherche et les sujets relevant du mandat des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ou du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), ces candidats devront maintenant envoyer au CRSNG les pages sur le budget et un sommaire de la subvention des IRSC ou du CRSH qu’ils ont obtenu ou de la demande qu’ils on présenté à un de ces organismes. La communication d’information sur les subventions d’autres sources demeurera facultative.

En ce qui concerne les lignes directrices des trois organismes subventionnaires (voir Le lien suivant vous amène à un autre site Web Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral), le CRSNG a mis à jour l’an dernier ses lignes directrices sur l’admissibilité pour les demandes se rapportant aux sciences de la santé. Le CRSNG travaille actuellement à étoffer et à préciser ces lignes directrices pour aider les candidats qui font de la recherche dans le domaine de la santé à choisir l’organisme auquel ils doivent présenter leur demande.

Les groupes d'évaluation (GE) continueront de recommander des candidats à un supplément d'accélération à la découverte (SAD) après avoir examiné les demandes présentées au Programme de subventions à la découverte. Les membres des GE s'intéresseront maintenant aux propositions de recherche qui sont susceptibles d'aborder des concepts et des pistes de recherche nouveaux comportant des risques élevés ou ayant le potentiel de transformer le champ de recherche, et d'avoir une incidence en contribuant à des percées importantes dans le domaine. Le SAD accordé reflétera le potentiel actuel du chercheur de saisir une occasion, notamment en tirant parti d'une percée récente en recherche, d'un changement de paradigme ou d'une nouvelle stratégie pour résoudre un problème scientifique ou une question de recherche.


Appel de propositions dans le cadre de l'initiative des pays du G8

Les conseils de recherche des pays du G8 ont lancé un deuxième appel de propositions dans le cadre de l’Initiative des conseils de recherche des pays du G8 sur le financement de la recherche multilatérale. Les candidats sont invités à présenter une demande préliminaire d’ici le 30 septembre 2011. Les demandes doivent porter sur le thème de cette année, c’est-à-dire le Programme interdisciplinaire sur l’efficacité des matériaux – un premier pas vers la fabrication durable. L’initiative des pays du G8 appuie d’excellents travaux de recherche sur des sujets d’importance mondiale qui nécessitent une approche multinationale. Le financement vise à aider les chercheurs à collaborer dans le cadre de consortiums. Chaque consortium doit représenter au moins trois des pays participants et compter au moins un partenaire universitaire provenant de chacun des trois pays.


Suppléments aux subventions à la découverte en recherche nordique portés à 25 000 $

Plus tôt cette année, le CRSNG a annoncé des modifications à son appui à la recherche nordique. Il a aussi fait connaître le thème choisi pour le premier concours de l’initiative Frontières de la découverte, soit la recherche sur le système terrestre septentrional. Depuis ces annonces, la portée et le budget des suppléments aux subventions à la découverte en recherche nordique ont été accrus. Les candidats retenus recevront un supplément de 10 000 $ à 25 000 $ par année. Les suppléments les plus élevés seront accordées aux candidats dont les travaux de recherche entraînent des coûts logistiques supérieurs et qui apportent une contribution remarquable aux activités de sensibilisation et aux interactions avec les habitants du Nord. La demande au Programme de suppléments aux subventions à la découverte en recherche nordique doit être présentée en même temps que la demande au Programme de subventions à la découverte.


Collecte des données bientôt terminée pour l'évaluation menée par le Conseil des académies canadiennes

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) évalue actuellement les indicateurs de rendement de la recherche fondamentale pour le compte du CRSNG. Il devrait bientôt terminer la collecte de données et la revue de la littérature. L’évaluation vise principalement à étudier les données témoignant des méthodes observées sur la scène internationale dans le but de mettre en évidence les pratiques exemplaires en matière de suivi et de mesure du rendement en recherche. Le comité d’experts commencera sous peu la rédaction de son rapport, qu’il devrait remettre au CRSNG en 2012. Les mises à jour sur le sujet sont affichées dans le site Web du This link will take you to another Web site CAC. Lorsqu’il aura reçu le rapport, le CRSNG invitera les membres du milieu de la recherche à formuler leurs commentaires. L’information recueillie servira à trouver de meilleurs moyens de comparer l’excellence entre les disciplines en se basant sur les pratiques exemplaires internationales. L’objectif est de mettre au point une nouvelle méthode d’affectation des fonds pour les groupes d’évaluation.


Lancement des consultations sur le Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche

Le CRSNG, les IRSC et le CRSH, en collaboration avec l’Association des universités et collèges du Canada, poursuivent leur travail pour mettre à jour et renforcer l’actuelle Politique inter-conseils sur l’intégrité dans la recherche et les travaux d’érudition. Les organismes invitent les établissements, les associations, les organisations et les chercheurs à formuler des commentaires d’ici le 30 septembre sur la version préliminaire du Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche en se rendant au site Web du CRSNG. Les commentaires recueillis lors des consultations seront examinés au moment de mettre la dernière main au Cadre de référence, dont la publication est prévue en décembre 2011. Si vous avez des questions, veuillez les envoyer à consultation@nserc-crsng.gc.ca.


Occasion de financement de Ressources naturelles Canada

L’Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation est un nouveau programme qui s’est vu accorder des fonds de 97 millions de dollars dans le budget de 2011 afin d’appuyer un ensemble exhaustif de projets de recherche et développement (R et D) et de démonstration. L’objectif de ce programme est d’appuyer l’innovation en matière de technologie de l’énergie afin de produire et de consommer l’énergie d’une façon plus écologique et plus efficace. Nous vous invitons à consulter le Le lien suivant vous amène à un autre site Web site Web de Ressources naturelles Canada pour en savoir plus sur cette initiative.