31 octobre 2011 | Présentation des demandes détaillées au Programme des technologies énergétiques de quatrième génération CRSNG–RNCan–EACL (sur invitation seulement) |
---|---|
1er novembre 2011 | Présentation des demandes de subventions à la découverte (y compris les projets de physique subatomique d’une valeur inférieure à 500 000 $ par année) |
1er novembre 2011 | Présentation des demandes de suppléments aux subventions à la découverte en recherche nordique |
2 novembre 2011 | Présentation des demandes de bourses postdoctorales Banting |
9 novembre 2011 | Présentation des demandes de bourses d’études supérieures du Canada Vanier |
30 novembre 2011 | Présentation des demandes de subventions de chaires de recherche industrielle dans les collèges |
15 décembre 2011 | Présentation des demandes aux programmes de stages d’été au Japon ou à Taïwan |
9 janvier 2012 | Présentation des demandes de subventions De l’idée à l’innovation |
25 janvier 2012 | Présentation des demandes de bourses postdoctorales de la Société japonaise pour la promotion de la science |
27 janvier 2012 | Présentation des demandes détaillées à l’Initiative des conseils de recherche des pays du G8 sur le financement de la recherche multilatérale (sur invitation seulement) |
Les fonds supplémentaires attribués au CRSNG dans le budget de 2011 (voir le numéro de juin 2011 du bulletin Contact pour avoir la liste complète) comprennent un montant de 15 millions de dollars « pour appuyer la recherche exceptionnelle dans les domaines des sciences naturelles et du génie, par exemple dans le cadre de la Stratégie en matière de partenariats et d'innovation ». Le CRSNG prévoit attribuer la moitié de ce montant, sous forme de suppléments, à l'amélioration des subventions à la découverte destinées aux chercheurs en début de carrière. À la suite de consultations, les chercheurs en début de carrière ont été cernés comme étant le groupe qui bénéficierait le plus de ressources supplémentaires. Les suppléments auront un effet de catalyseur pour les projets de ces chercheurs, en permettant à ces derniers de réunir, dès le début du projet, de solides équipes de recherche et d'établir des programmes de recherche de grande qualité. L'autre moitié du montant supplémentaire sera utilisée pour les initiatives de partenariat associées à la Stratégie en matière de partenariats et d'innovation, en particulier les subventions d'engagement partenarial, les subventions de recherche et développement coopérative et les chaires de recherche industrielle.
Le CRSNG a mis en place une ligne sans frais, afin de faciliter les demandes de renseignements généraux. Pour ce faire, il suffit de composer le 1-855-275-2861. Cette information a été ajoutée sous la rubrique du site Web du CRSNG intitulée Contactez-nous. En composant ce numéro de téléphone, les personnes auront la possibilité d'entendre l'adresse postale du CRSNG ou de demander que leur appel soit acheminé à l'un des secteurs suivants : Service de dépannage des services électroniques; Direction des subventions de recherche et bourses; ou Direction des programmes de partenariats de recherche. L'offre de ce service est conforme à la Politique de communication du gouvernement du Canada, qui exige que les institutions fédérales soient visibles, accessibles et responsables devant les citoyens.
Le CRSNG s'attend à ce que le nombre de demandes de subventions à la découverte augmente de nouveau cette année. En effet, au 1er août, il avait reçu près de 3 900 avis d'intention. Dans les concours de 2011 et de 2010, il a reçu 3 482 demandes et 3 300 demandes, respectivement.
Le CRSNG a récemment réaménagé et amélioré le Centre de ressources en communication en ligne, afin de mieux servir ses collègues chargés des communications dans les universités et les collèges de l'ensemble du Canada. Le Centre offre maintenant aux professionnels des communications la possibilité d'échanger de l'information, des récits et des idées avec le personnel du CRSNG chargé des communications et leurs collègues d'autres universités et collèges. Il se veut une plateforme qui favorise la communication et l'échange de nouvelles au sujet des passionnants travaux de recherche réalisés par des scientifiques et des ingénieurs dans les établissements du Canada. Pour avoir accès au Centre, veuillez envoyer un courriel à media@nserc-crsng.gc.ca.
Le CRSNG accepte maintenant les demandes de subventions de chaires de recherche industrielle dans les collèges (CRIC). Ces chaires aident les chefs de file de la recherche appliquée dans les collèges, afin qu'ils contribuent à fournir aux entreprises locales des solutions novatrices. En outre, elles augmenteront la participation des membres du corps professoral et d'autres membres du personnel du collège aux projets de recherche appliquée, les possibilités offertes aux étudiants d'acquérir une expérience de la résolution des problèmes de l'industrie, ainsi que le transfert des connaissances et de la technologie des collèges aux entreprises.
Le candidat à une chaire peut être un membre du corps professoral ou un autre membre du personnel du collège, ou une personne de l'extérieur, comme un chef de file en recherche appliquée dans une entreprise que le collège a l'intention d'embaucher s'il reçoit une subvention de CRIC. La valeur annuelle de ces subventions qui seront offertes pour cinq ans variera de 100 000 $ à 200 000 $. La date limite pour présenter une demande est le 30 novembre 2011.
Pour en savoir plus, veuillez consulter la description des subventions de CRIC.
La période de consultation au sujet de l'ébauche du Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche est terminée. Les organismes sont en train d'examiner les commentaires formulés par le milieu de la recherche. La version finale du cadre devrait être prête en décembre 2011. Le CRSNG, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada remercient toutes les personnes qui ont formulé des commentaires sur l'ébauche.
Les chercheurs qui participent à des partenariats avec l'industrie ou qui envisagent de le faire sont invités à consulter le site Web des partenariats du CRSNG, qui a été réaménagé (www.partenariatscrsng.ca). Le site contient des ressources et des liens qui contribueront à faciliter l'établissement et le maintien de relations prospères entre les établissements postsecondaires et l'industrie. La fonction de navigation a été améliorée et les récits ont été mis à jour afin de faciliter l'accès à de l'information sur les avantages mutuels des partenariats, à des descriptions des divers types de subventions offertes par le CRSNG et à des articles percutants qui illustrent des partenariats réussis.