Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Bulletin Contact

Novembre 2012 - Volume 36 No 5

Version PDF
[485 Ko]

Dans le présent numéro



Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche : générer des retombées grâce à de la formation de pointe

Le Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) appuie la formation d’équipes composées d’étudiants et de stagiaires postdoctoraux hautement qualifiés du Canada et d’autres pays grâce à des programmes de formation novateurs. L’évaluation des rapports à mi-parcours des titulaires des subventions FONCER accordées dans le cadre du premier concours a mis en évidence les avantages procurés par le Programme FONCER aux participants, dans l’ensemble du pays, aux projets visés par ces subventions.

Parmi ces avantages, mentionnons notamment la publication des résultats des travaux de recherche réalisés par des participants au Programme FONCER dans des publications influentes; l’ajout de nouveaux cours aux programmes d’études d’universités; l’embauche de stagiaires postdoctoraux à des postes dans le milieu universitaire et dans le milieu non universitaire; et le recrutement d’étudiants de premier cycle à des postes menant à une carrière scientifique.

Le Programme FONCER offre également aux stagiaires un éventail complet d’occasions de collaboration internationale. En fait, 88 p. 100 des programmes de formation appuyés par le Programme FONCER ont permis d’établir des ententes de collaboration internationale avec 16 pays. L’entente entre le CRSNG et la DFG (fondation de recherche allemande), établie afin d’appuyer des programmes de formation bilatérale favorisant un échange d’étudiants entre l’Allemagne et le Canada, constitue un exemple de cette collaboration internationale. Le CRSNG travaille aussi à créer de nouvelles occasions internationales pour le programme.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Programme FONCER et son orientation sur la formation des étudiants, veuillez consulter la description du programme.

Lancement du tableau de bord du CRSNG

Le CRSNG a lancé un tableau de bord qui permet d’accéder instantanément aux tableaux détaillés relatifs aux investissements du CRSNG ainsi qu’à des articles présentant les travaux de chercheurs de toutes les régions du pays.

Le tableau de bord du CRSNG indique comment le CRSNG investit le financement du gouvernement dans chaque province, fournit une description des types de projets appuyés et donne des renseignements sur les retombées de ces investissements pour les Canadiens. On y présente également les investissements dans les domaines prioritaires en matière de science et de technologie (S et T) pour le Canada, qui ont été déterminés en consultation avec l’industrie, le milieu postsecondaire et le gouvernement du Canada.

En collaboration avec les équipes de communications de campus de toutes les régions du Canada, le CRSNG est à la recherche d’articles qui présentent les travaux effectués par des scientifiques et des ingénieurs. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux articles à ajouter à notre tableau de bord et vous invitons à nous faire part des vôtres par l’entremise de branche@nserc-crsng.gc.ca.


Plan quinquennal du CRSNG : Demander la rétroaction du milieu de la recherche sur les prochaines étapes

Ne manquez pas les prochains webinaires prévus au début de 2013, qui offriront au milieu de la recherche une occasion de partager son point de vue sur le plan stratégique quinquennal du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), visant la période de 2013 à 2017. Suzanne Fortier, présidente du CRSNG, animera une série de webinaires et cherchera à obtenir vos commentaires sur les prochaines étapes proposées. Consultez régulièrement notre page Web Branché sur le CRSNG pour obtenir plus de renseignements sur le plan provisoire qui sera diffusé aux fins de discussion au cours des prochaines semaines.


Prochaines dates limites du CRSNG


Votre opinion sur les méthodes d'affectation budgétaire pour les disciplines

Le CRSNG lancera la semaine prochaine une consultation en ligne auprès du milieu de la recherche à la suite de la diffusion, le 5 juillet 2012, du rapport du groupe d’experts du This link will take you to another Web site Conseil des académies canadiennes intitulé This link will take you to another Web site Éclairer les choix en matière de recherche : Indicateurs et décisions.

Les renseignements contenus dans le rapport du groupe d’experts et les commentaires du milieu de la recherche aideront le CRSNG à examiner les méthodes d’affectation budgétaire potentielles pour les divers groupes d’évaluation relevant du Programme de subventions à la découverte. L’objectif du CRSNG est de mettre en œuvre les modifications apportées à la méthode à temps pour le concours de 2014.

Les intervenants du milieu de la recherche sont invités à remplir le sondage en ligne ou à faire part de leurs commentaires par courriel d’ici le 11 janvier 2013.

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de participer aux consultations du CRSNG sur le rapport du groupe d’experts, veuillez consulter la page Consultations dans le site Web du CRSNG ou communiquer avec nous à branche@nserc-crsng.gc.ca.


Le point sur les consultations sur l'avenir du Programme de subventions d'outils et d'instruments de recherche

Tout au long de l’été, le CRSNG a consulté le milieu de la recherche à propos des futures options pour le Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche (OIR). Dans le cadre d’une série de rencontres et d’une consultation en ligne, les représentants du CRSNG ont recueilli des commentaires, des questions et de la rétroaction sur deux options proposées pour le Programme de subventions d’OIR, dont l’enveloppe budgétaire a été réduite.

Le CRSNG analyse les résultats du sondage et examine la rétroaction reçue pendant la période de consultation. Un sommaire des principales constatations sera affiché dans la page Consultations du site Web du CRSNG d’ici les prochaines semaines.

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé aux consultations sur cette initiative importante.

Bien que les consultations officielles soient terminées, nous continuerons de rencontrer des intervenants partout au Canada et d’accueillir les commentaires par l’entremise de branche@nserc-crsng.gc.ca.


Harmonisation du Programme de bourses d'études supérieures du Canada entre les trois organismes

Étant donné les commentaires fournis par la communauté des chercheurs quant aux avantages de l'harmonisation du Programme de bourses d'études supérieures du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada(CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont formé une équipe composée de membres des trois organismes subventionnaires, laquelle restructurera les volets du Programme de bourses d'études supérieures du Canada qui concernent la maîtrise et le doctorat. On procédera à cette restructuration et à sa mise en œuvre en étroite collaboration avec divers intervenants afin de s'assurer que la prestation du nouveau Programme soit aussi efficace que possible pour ce qui est d'appuyer la formation de futures générations de scientifiques.

Ce projet constitue une occasion, pour les étudiants de cycle supérieur et les établissements d'enseignement postsecondaire, de tirer profit de processus et procédures de mise en candidature et de sélection simplifiés. En outre, cela signifie que tous les intervenants profiteront de la clarté qu'entraînera une plus grande harmonisation des principales caractéristiques du Programme – notamment les critères d'admissibilité et de sélection – au sein des trois organismes.

Dans les prochaines semaines, on lancera une page Web présentant les détails du projet et les possibilités de rayonnement prévues. Entre-temps, vous pouvez faire parvenir vos commentaires ou vos questionsà Harmonisation@cgs-besc.gc.ca.


Réunions virtuelles : Maintenir l'excellence dans le processus d'évaluation par les pairs

Le CRSNG a récemment examiné les pratiques exemplaires d’autres organismes qui utilisent les réunions virtuelles comme les vidéoconférences, la technologie Web et les téléconférences afin de faciliter le travail essentiel des comités d’évaluation. Nous avons aussi travaillé étroitement avec le Comité des subventions et bourses et attendons avec impatience de faire fond sur l’utilisation antérieure des réunions virtuelles pour l’évaluation des demandes présentées au Programme de bourses d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell, au Programme de bourses d’études supérieures du CRSNG et au Programme de bourses postdoctorales.

L’une des principales raisons pour lesquelles d’autres organismes se sont tournés vers l’évaluation virtuelle est le temps précieux qu’elle permet d’économiser aux membres des comités qui, dans bien des cas, doivent se déplacer de toutes les régions du pays afin de se réunir. Nous sommes également conscients du fait qu’en effectuant nos évaluations en ligne, nous ouvrons la porte à d’autres bénévoles qui auparavant n’étaient pas en mesure de participer en personne aux travaux d’un comité. Enfin, l’utilisation des réunions virtuelles permettra également de réduire les coûts tout en maintenant la qualité du processus d’évaluation.

Afin d’évaluer l’expérience des participants et de rapidement régler toute préoccupation qu’ils pourraient avoir, le CRSNG compte consulter officiellement les membres des comités au moyen d’un sondage immédiatement après les réunions virtuelles.


Mise à jour sur le nouveau système de gestion des demandes de financement du CRSNG

Le CRSNG travaille en partenariat avec le CRSH à l’élaboration de son nouveau système électronique de gestion des demandes de financement, qui rendra plus simple et plus convivial le processus de présentation et de gestion en ligne des demandes de financement. Un nouveau portail offrira un guichet unique pour toutes les interactions du CRSNG avec les candidats, les examinateurs, les membres des comités, les établissements et les partenaires.

Le système de gestion des demandes de financement utilisera le nouveau Le lien suivant vous amène à un autre site Web CV commun canadien (CVC), qui permet aux chercheurs de conserver les données de leur CV dans un seul répertoire et de l’utiliser pour présenter des demandes à 22 organismes de financement de toutes les régions du Canada, y compris les trois organismes subventionnaires et la Fondation canadienne pour l’innovation. Le CRSNG travaille étroitement avec l’équipe du CVC et l’Association canadienne d’administrateurs de recherche universitaire afin de faciliter l’utilisation du nouveau système et de l’adapter aux besoins du milieu de la recherche, qui aura aussi l’occasion de le mettre à l’essai.

Le CVC sera progressivement mis en œuvre avec le système de gestion des demandes de financement, une possibilité de financement à la fois en commençant par les subventions de recherche et développement coopérative (RDC) et les subventions à la découverte en physique subatomique au printemps 2013, suivies par les subventions à la découverte. Le milieu de la recherche sera tenu au courant de l’échéancier de mise en œuvre graduelle, y compris le lancement de la version du modèle de CVC du CRSNG. Entre-temps, les candidats continueront d’utiliser le système actuel de présentation des demandes et le CV du CRSNG.

Le premier programme du CRSNG sera intégré dans le nouveau système en ligne au début de 2013 et toutes les possibilités de financement du CRSNG devraient aussi l’être d’ici 2015. Le CRSH, l’organisme homologue du CRSNG, a déjà adopté le 5 novembre dernier le système de gestion des demandes de financement en commençant par le concours de This link will take you to another Web site subventions de développement Savoir.


Des chercheurs canadiens collaborent avec des homologues étrangers à des projets dans le domaine de la fabrication durable

Cinq chercheurs canadiens joignent leurs efforts à ceux d’homologues de pays du G8 pour collaborer à dix projets de recherche nouvellement financés axés sur des approches novatrices de l’utilisation durable des ressources en matériaux qui auront des retombées sur la fabrication.

Les projets de chercheurs et d’ingénieurs de la University of British Columbia, de l’Université McGill et du Collège militaire royal du Canada ont été appuyés à l’issue du deuxième concours de subventions de l’Initiative des conseils de recherche des pays du G8 sur le financement de la recherche multilatérale.

Pour obtenir plus de renseignements sur l’initiative et sur les titulaires, consultez l’article à ce sujet dans notre site Web.


Concours de subventions d'établissement de réseaux de centres d'excellence dirigés par l'entreprise

Le financement offert par le Programme de réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise (RCE–E), qui relève des trois organismes subventionnaires fédéraux, peut permettre à d’éminents chercheurs de relever des défis propres à un secteur industriel.

Le Programme des RCE–E axé sur l’industrie fait œuvre de pionnier dans sa façon d’aborder la recherche concertée, et ce, depuis ses débuts en 2007. Dirigés par des consortiums industriels sans but lucratif, les RCE–E réunissent des équipes de chercheurs issus du milieu postsecondaire et du secteur industriel qui possèdent l’expertise requise pour relever des défis importants en R et D et en commercialisation. Le programme de recherche des RCE–E met l’accent sur la résolution de problèmes cernés par le secteur industriel, et la subvention des RCE–E peut servir à couvrir jusqu’à la moitié des coûts de la recherche du RCE–E.

La recherche concertée constitue un volet important des activités de nombreux chercheurs et fait de plus en plus partie intégrante de la stratégie commerciale des entreprises les plus prospères au Canada. La création du Programme des RCE-E découle du fait que plusieurs entreprises partagent souvent les mêmes défis en recherche qui empêchent leur secteur industriel de connaître plus de succès. En effet, l’appui du programme à la recherche concertée aide les entreprises à relever ces défis, à partager les coûts et les risques et à rendre leur secteur industriel plus concurrentiel à l’échelle mondiale.

Abonnez-vous aux This link will take you to another Web site alertes au sujet des concours sur le site Web des RCE-E pour savoir quand le prochain concours de subventions d’établissement de RCE-E aura lieu.
 
Le Programme des RCE-E constitue l’un des programmes des Réseaux de centres d’excellence (RCE). Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Secrétariat des RCE ou au 613–995–6010.


Appuyer les principes du libre accès

Le Conseil du CRSNG a récemment approuvé que le CRSNG appuie les principes du libre accès et qu’il entreprenne avec diligence raisonnable le travail requis pour passer des principes à la mise en œuvre à l’échelle nationale et internationale.

Le CRSNG travaille activement avec le Global Research Council, qui vient d’être fondé, afin d’élaborer des principes communs de libre accès à l’échelle internationale.

Vous pouvez également consulter la page sur le This link will take you to another Web site libre accès dans le site Web de This link will take you to another Web site Science.gc.ca , où vous trouverez plus de renseignements sur la façon dont les trois organismes subventionnaires fédéraux travaillent ensemble afin de favoriser l’accès aux résultats de la recherche financée par le secteur public.