Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Un arrêt planifié ayant une incidence sur ce site et plusieurs autres sites Web et portails de financement du CRSNG et du CRSH (y compris SPPIIE) aura lieu du vendredi 28 juin 2024, à 16 h, au mardi 2 juillet 2024, à 8 h (HE). Pour plus d’information, consultez les pages Web dédiées du CRSNG ou du CRSH/SPPIIE.

Bulletin Contact

Février 2013 - Volume 37 No 1

Version PDF
[494 Ko]

Dans le présent numéro



Explorer les données volumineuses : deux nouveaux appels de propositions dans le cadre de l'initiative Frontières de la découverte

Au début du mois, le CRSNG a lancé deux nouveaux appels de propositions dans le cadre de l’initiative Frontières de la découverte. Ces appels, liés tous deux au thème « Explorer les données volumineuses », offrent à des équipes de chercheurs multidisciplinaires une occasion de contribuer à propulser le Canada à l’avant-garde de la recherche axée sur l’élaboration d’outils et de techniques qui permettront de mieux comprendre les données volumineuses produites dans une vaste gamme de disciplines.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de ces appels de propositions, veuillez consulter les Nouvelles des programmes.


Prochaines dates limites du CRSNG


Option retenue pour l'avenir du Programme de subventions d'outils et d'instruments de recherche

Comme vous le savez, le CRSNG a récemment mené une vaste consultation auprès du milieu de la recherche sur l’avenir du Programme de subventions et d’instruments de recherche (OIR) en raison de la réduction de son enveloppe de financement. D’après les commentaires reçus dans le cadre de cette consultation, la préférence va à l’option no 2, à savoir maintenir un concours national à plus petite échelle en limitant le nombre de demandes que les universités peuvent présenter dans les concours nationaux organisés par le CRSNG. Ces quotas seront déterminés en fonction du nombre de chercheurs en sciences naturelles et en génie appuyés par le CRSNG au sein de chaque établissement, et le quota minimal sera de deux demandes.

Nous remercions encore une fois le milieu pour son aide et sa rétroaction alors que nous préparons un nouvel avenir pour le Programme de subventions d’OIR. La description du programme et les instructions connexes affichées dans le site Web du CRSNG seront mises à jour au cours des prochains mois. Entretemps, pour en savoir plus sur le prochain concours, veuillez communiquer avec nous par courriel à branche@nserc-crsng.gc.ca ou consulter les Nouvelles des programmes.


Examen quinquennal du Programme de subventions à la découverte

Le CRSNG a entrepris l'examen quinquennal du Programme de subventions à la découverte. L'examen s'inscrit dans les activités d'évaluation de programme courantes du CRSNG. Il vise à déterminer la mesure dans laquelle le programme atteint les résultats escomptés compte tenu des changements qui ont été apportés au processus d'évaluation par les pairs en 2009 et en 2010. Aux fins de l'examen, on aura recours à de multiples sources de données, et un comité international d'experts examinera les résultats de l'examen.

L'une des composantes clés de l'examen comporte une enquête auprès des chercheurs qui sont actuellement titulaires d'une subvention à la découverte ou qui ont présenté une demande au programme depuis le concours de 2009.

Lancement du Plan à long terme pour la recherche en mathématiques et en statistique au Canada

En 2010, le CRSNG a demandé aux milieux canadiens des mathématiques et de la statistique de participer à un exercice exhaustif de planification à long terme afin de définir des priorités et des orientations communes pour le développement de la recherche dans leur discipline au Canada. Un Comité de direction du plan à long terme composé d'éminents mathématiciens et statisticiens, présidé par Nancy Reid, a été établi afin de guider le processus.

Le plan est le fruit de plus de deux ans de travail et de consultations approfondies. Il reflète le dynamisme, la force et la diversité des aspirations des milieux de la recherche en sciences mathématiques et statistiques au Canada. L'une des recommandations clés formulées dans le plan est d'établir un Comité de mise en œuvre du plan à long terme. Le CRSNG accueille favorablement cette recommandation et invitera bientôt les milieux canadiens des sciences mathématiques et statistiques à proposer des membres potentiels pour cette initiative.

Solutions pour un âge complexe : Plan à long terme pour la recherche en mathématiques et en statistique au Canada – 2013-2018 a été publié le 8 décembre 2012, dans le cadre de la réunion d'hiver de la Société mathématique du Canada. Ce plan propose une stratégie visant à assurer l'excellence du Canada en recherche au plan mondial. Il s'appuie sur trois piliers : les gens; la recherche et la découverte; l'innovation et les connexions.

Lancement du Programme d'appui aux ressources thématiques et collaboratives en mathématiques et en statistique

Le CRSNG a récemment lancé une nouvelle possibilité de financement à l’appui des instituts thématiques en mathématiques et en statistique. Le Programme d’appui aux ressources thématiques et collaboratives en mathématiques et en statistique (ARTCMS) reflète les recommandations formulées dans le Le lien suivant vous amène à un autre site Web Plan à long terme pour la recherche en mathématiques et en statistique au Canada, qui a été élaboré par un comité d’éminents chercheurs des milieux de la recherche en mathématiques et en statistique.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette possibilité de financement, veuillez consulter la description du programme.

Le Brésil et le Programme FONCER

Le CRSNG a récemment conclu une entente avec la fondation de recherche de l’État de São Paulo, la Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo (FAPESP), au Brésil. Des chercheurs de l’État de São Paulo pourront recevoir un appui de la FAPESP afin de collaborer avec des titulaires canadiens actuels ou éventuels d’une subvention du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et la formation en recherche (FONCER).

Les titulaires actuels et éventuels d’une subvention FONCER pourront profiter de cette nouvelle occasion en mettant à profit les ressources d’homologues dans l’État de São Paulo afin d’élaborer des activités de formation conjointes internationales.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les instructions détaillées.

Renouvellement de la Chaire de recherche du CRSNG pour les femmes en sciences et en génie de la région du Québec

Le mandat de la Chaire de recherche pour les femmes en sciences et en génie de la région du Québec, dont Nadia Ghazzali est titulaire, a récemment été renouvelé. Le second mandat de la chaire se déroulera à l'Université du Québec à Trois-Rivières où Mme Ghazzali occupe le poste de rectrice de l'université ainsi que de professeure au Département de mathématiques et d'informatique.

L'objectif du Programme de chaires pour les femmes en sciences et en génie est d'accroître le nombre de jeunes femmes dans les programmes de formation en sciences et en génie et de donner des modèles aux femmes qui envisagent de faire carrière dans ces domaines. Le programme prévoit l'octroi d'une chaire dans les régions de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, des Prairies et de la Colombie-Britannique.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la description du programme.

Mise à jour du 7 mars : Le point sur le Portail de recherche du CRSNG et le CV commun canadien

Le CRSNG mettra en œuvre son portail de recherche et commencera à utiliser le CV commun canadien (CVC) au printemps 2013. Le Portail de recherche sera utilisé pour gérer les processus de présentation des demandes et d'évaluation par les pairs, l'acceptation des subventions et des bourses, l'annonce des résultats et l'établissement des rapports.

La transition au Portail de recherche et au CVC s'effectuera graduellement (c'est-à-dire une possibilité de financement à la fois) en commençant par l'avis d'intention pour les subventions à la découverte (individuelles et d'équipe) et par tous les types de subventions de projets en physique subatomique, puis en poursuivant avec les subventions de recherche et développement coopérative. Les détails et les dates seront communiqués à mesure que nous approcherons de la date de mise en œuvre du Portail de recherche.

Le CVC du CRSNG sera disponible au printemps 2013. Nous invitons les membres du milieu de la recherche à commencer à saisir leurs données dans le CVC dès qu'il sera disponible, puisque remplir les champs la première fois peut demander beaucoup de temps. Étant donné que les données de curriculum vitæ sont saisies une seule fois et qu'elles peuvent être utilisées pour présenter de futures demandes au CRSNG ou à d'autres organismes participants, le CV commun canadien allégera, à long terme, la charge de travail de la collectivité de la recherche. Pour obtenir plus de renseignements, y compris les échéanciers et la foire aux questions sur le CVC, veuillez consulter le Portail de recherche.

Les candidats aux autres possibilités de financement continueront d'utiliser le Système en ligne actuel et à remplir le formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels, jusqu'à ce qu'elles soient intégrées au Portail de recherche. D'ici la fin 2015, le CRSNG aura adopté ce nouveau système pour toutes ses possibilités de financement. Entre-temps, étant donné l'intégration graduelle des programmes au Portail de recherche, les candidats présentant une demande dans le cadre de plusieurs concours du CRSNG devront tenir à jour à la fois leur formulaire 100 du CRSNG (Formulaire de renseignements personnels) et leur CVC du CRSNG.

Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), avec lequel le CRSNG partage tous ses services administratifs, y compris les services des technologie de l'information, a récemment mené à terme son premier concours au moyen du Portail de recherche et le CVC. Ce concours concernait les subventions de développement Savoir.

Mise à jour du 24 avril : Le CV commun du CRSNG est maintenant disponible

En préparation du lancement du Portail de recherche au début de mai 2013, le CRSNG met progressivement en œuvre le nouveau Le lien suivant vous amène à un autre site Web CV commun canadien (CVC) afin de remplacer le formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels, en commençant par :

  • l'avis d'intention de présenter une demande de subvention à la découverte (individuelle et d'équipe);
  • la demande de subvention à la découverte;
  • tous les éléments de programme des subventions de projets en physique subatomique.

Le Le lien suivant vous amène à un autre site Web CVC du CRSNG est maintenant disponible et est utilisé pour l'instant seulement pour ces possibilités de financement. Les instructions pour remplir le CVC du CRSNG sont également en ligne.

Avantages

Nous sommes persuadés que l'utilisation du Portail de recherche et du CVC du CRSNG nous permettra d'améliorer les processus de présentation et d'évaluation par les pairs des demandes, et de fournir aux étudiants, aux chercheurs et à nos partenaires un meilleur moyen de gérer leurs interactions avec le CRSNG.

  • Le CV commun canadien allégera à long terme la charge de travail du milieu de la recherche. Lorsque les données sont enregistrées dans le système, seule une mise à jour est nécessaire; elles peuvent être utilisées pour présenter d'autres demandes au CRSNG ou à d'autres organismes participants, notamment aux Instituts de recherche en santé du Canada, au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et à la Fondation canadienne pour l'innovation.
  • Au cours de la dernière année, le CRSNG a travaillé avec l'Association canadienne d'administrateurs de recherche universitaire (ACARU) et un groupe d'utilisateurs potentiels du milieu de la recherche afin d'adapter le CVC aux besoins des intervenants du CRSNG, ce qui a permis de simplifier le CVC et d'en réduire le nombre de champs obligatoires.

Nous incitons les membres du milieu de la recherche, en particulier ceux qui envisagent de présenter une demande dans le cadre des possibilités de financement susmentionnées, à commencer à saisir leurs données dans le CVC du CRSNG dès maintenant, car remplir les champs la première fois peut demander beaucoup de temps.

Autres possibilités de financement du CRSNG

  • Les candidats aux autres possibilités de financement continueront d'utiliser le Système en ligne actuel et de remplir le formulaire 100 jusqu'à ce qu'elles soient intégrées au Portail de recherche.
  • Les candidats seront informés à l'avance des dates de mise en œuvre des autres possibilités de financement; on s'attend à ce que toutes les possibilités de financement du CRSNG soient intégrées au Portail de recherche d'ici la fin de 2015.
  • Entre-temps, étant donné l'intégration graduelle des possibilités de financement, les candidats présentant une demande dans le cadre de plusieurs concours devront tenir à jour à la fois leur formulaire 100 et leur CV commun du CRSNG.

Soutien

Pour obtenir du soutien relativement au CV commun du CRSNG, communiquez avec le Service de dépannage des services électroniques à webapp@nserc-crsng.gc.ca ou au 613-995-4273.

Votre rétroaction

Le CRSNG continuera d'améliorer le CV commun en fonction de la rétroaction reçue du milieu de la recherche. La prochaine version du CVC, qui comprendra des améliorations à la fonction de recherche et aux exigences propres aux données du tableau de consultation, sera disponible dans les prochaines semaines. Cette version n'aura pas d'incidence sur les données déjà saisies dans le système, y compris le CVC du CRSNG. Nous vous donnerons plus de renseignements dans un autre message.

Le CRSNG s'est engagé à fournir des services de qualité. Nous vous remercions de votre collaboration alors que nous travaillons à la modernisation de nos systèmes. Pour obtenir plus de renseignements ou consulter les foires aux questions, consultez le Centre de ressources.

Restez à l'écoute pour obtenir d'autres mises à jour sur le lancement du Portail de recherche du CRSNG.