Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Un arrêt planifié ayant une incidence sur ce site et plusieurs autres sites Web et portails de financement du CRSNG et du CRSH (y compris SPPIIE) aura lieu du vendredi 28 juin 2024, à 16 h, au mardi 2 juillet 2024, à 8 h (HE). Pour plus d’information, consultez les pages Web dédiées du CRSNG ou du CRSH/SPPIIE.

Bulletin Contact

Mai 2013 - Volume 37 No 2

Version PDF
[518 Ko]

Dans le présent numéro



Branché sur le CRSNG : Visites visant à susciter la participation de la collectivité

Isabelle Blain, vice-présidente de la Direction des subventions de recherche et bourses du CRSNG, accompagnée d'autres collègues de la Direction, effectue des visites dans l'ensemble du pays afin de rencontrer des chercheurs, des étudiants et d'autres personnes intéressées. Ces visites Branché sur le CRSNG : Visites visant à susciter la participation de la collectivité offriront aux membres de la collectivité du CRSNG une occasion de lui faire part de leur rétroaction et de poser des questions sur certains de ses programmes et des activités clés.

La liste des visites à venir est affichée à la page Web Branché sur le CRSNG. Les commentaires et les questions sur cette série de visites peuvent être envoyés à branche@nserc-crsng.gc.ca.

Prochaines dates limites du CRSNG

Janet Walden, chef des opérations du CRSNG

Un mois après avoir assumé le rôle de chef des opérations, Janet Walden fait la promotion stratégique des investissements du CRSNG dans les gens, la découverte et l'innovation. Elle est également responsable de la gestion de tous les aspects se rapportant au personnel et aux activités du CRSNG, en plus d'exercer toutes les autres fonctions qui se rattachent au poste de président telles qu'elles sont définies dans la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie.

Vous pouvez continuer de communiquer avec le Bureau de la présidente par courriel à exec@nserc-crsng.gc.ca ou par téléphone au 613-995-5840.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les pages de la Tribune de la présidente et de l'Équipe de direction dans le site Web du CRSNG. Nous vous invitons également à surveiller le site Web : une entrevue avec Janet Walden sera affichée au cours des prochaines semaines.

Pendant que Janet Walden assumera le rôle de Chef des opérations, Barbara Muir agira comme vice-présidente, Direction des programmes de partenariats de recherche, jusqu'au 15 juillet 2013. Pamela Moss assumera ensuite ce rôle jusqu'à la fin de la réaffectation de Janet Walden.

Le processus de présentation des demandes est simplifié grâce au Portail de recherche

À la suite du lancement officiel du modèle du CV commun (CVC) du CRSNG le 24 avril dernier, le Le lien suivant vous amène à un autre site Web Portail de recherche est maintenant disponible pour les chercheurs qui présentent :

  • un avis d'intention de présenter une demande de subvention à la découverte (individuelle et d'équipe);
  • un avis d'intention de présenter une demande pour les éléments de programme suivants des subventions en physique subatomique :
    • subventions à la découverte (individuelles, d'équipe et de projets);
    • subventions d'outils et d'instruments de recherche (catégories 2 et 3);
    • subventions d'appui aux ressources majeures.

Des renseignements sur les dates limites de présentation des demandes et des instructions relatives à la présentation des demandes sont affichés dans le site Web du CRSNG. Ces modifications s'appliquent aux candidats et aux cocandidats.

Les demandes au concours de 2014 du Programme de subventions à la découverte et toutes les demandes aux concours de subventions en physique subatomique (date limite de présentation des demandes à l'automne 2013) devront être présentées au moyen du Portail de recherche et du CVC du CRSNG.

Avantages

Le CRSNG est persuadé que l'utilisation du Le lien suivant vous amène à un autre site Web Portail de recherche et du CVC du CRSNG améliorera les processus de présentation et d'évaluation par les pairs des demandes, et fournira aux étudiants, aux chercheurs et aux partenaires un meilleur moyen de gérer leurs interactions avec lui. De plus, le nouveau portail :

  • offre un guichet unique pour tous les rapports que le CRSNG entretient avec les candidats, les évaluateurs, les membres des comités, les établissements et les partenaires;
  • gère les processus de présentation des demandes et d'évaluation par les pairs, l'acceptation des subventions et des bourses, l'annonce des résultats et l'établissement des rapports;
  • est fondé sur une plateforme logicielle reconnue qui a été personnalisée afin de répondre aux besoins du milieu de la recherche avec qui travaille le CRSNG;
  • respecte les normes du gouvernement du Canada concernant l'accessibilité, la convivialité et l'interopérabilité.

Autres possibilités de financement du CRSNG

  • Les candidats aux autres possibilités de financement continueront d'utiliser le Système en ligne actuel et de remplir le formulaire 100 jusqu'à ce qu'elles soient intégrées au Portail de recherche et au CVC du CRSNG.
  • Les candidats seront informés à l'avance des dates de mise en œuvre des autres possibilités de financement; on s'attend à ce que toutes les possibilités de financement du CRSNG soient intégrées au Portail de recherche d'ici la fin de 2015.
  • Entre-temps, les candidats présentant une demande dans le cadre de plusieurs concours du CRSNG se serviront à la fois du Portail de recherche et du Système en ligne (le cas échéant) et devront tenir à jour à la fois le formulaire 100 et le CVC du CRSNG.

Soutien

Pour obtenir du soutien relativement au Portail de recherche ou au CVC du CRSNG, communiquez avec le Service de dépannage des services électroniques à webapp@nserc-crsng.gc.ca ou au 613-995-4273.

Commentaires

Le CRSNG s'est engagé à fournir des services de qualité. Nous vous remercions de votre collaboration alors que nous travaillons à la modernisation de nos systèmes. Consultez la page Portail de recherche dans le site Web du CRSNG pour obtenir plus de renseignements et pour consulter une foire aux questions.

Lauréats du Prix du CRSNG pour la promotion des sciences

Le CRSNG a récemment annoncé les lauréats individuels et les groupes lauréats du Prix du CRSNG pour la promotion des sciences. Thomas Keenan de la University of Calgary et le projet Tomatosphère ont été reconnus pour leur contribution remarquable à la promotion des sciences au Canada par l'entremise d'activités encourageant les jeunes à s'intéresser aux sciences. Pour obtenir plus de renseignements sur les lauréats, consultez la page Lauréats actuels du Prix du CRSNG pour la promotion des sciences de 2012.

Le point sur l'évaluation quinquennale du Programme de subventions à la découverte

Comme vous le savez peut-être, le CRSNG a lancé la prochaine évaluation quinquennale du Programme de subventions à la découverte (SD). Jusqu'à ce jour, nous avons effectué un sondage auprès des titulaires d'une SD, des candidats à une SD et du personnel hautement qualifié et avons demandé à des sociétés scientifiques et des administrateurs d'universités de toutes les régions du pays de faire part de leurs commentaires. Les prochaines étapes porteront sur un sondage et des entrevues auprès des membres et des présidents des groupes d'évaluation, qui seront suivies d'une analyse approfondie des données, des statistiques et de l'information bibliométrique. Ces activités s'achèveront par une réunion d'un comité international d'experts afin d'examiner les constatations et par la production d'un rapport sur l'évaluation au début de 2014.

Table ronde sur le rapport du Conseil des académies canadiennes intitulé Éclairer les choix en matière de recherche : Indicateurs et décisions, publié en juillet 2012

Le CRSNG a récemment organisé une discussion en table ronde avec des intervenants du milieu de la recherche pour examiner le rapport intitulé Le lien suivant vous amène à un autre site Web Éclairer les choix en matière de recherche : Indicateurs et décisions, des commentaires recueillis au moyen du sondage en ligne et des documents d'information reçus des groupes axés sur des disciplines et d'autres intervenants. La table ronde visait à donner au CRSNG des conseils concrets relatifs aux enjeux et aux questions stratégiques clés concernant la répartition du budget du Programme de subventions à la découverte entre les groupes d'évaluation.

Stratégie en matière de partenariats et d'innovation : rapport d'étape

Le CRSNG a récemment diffusé un rapport sur les progrès réalisés au cours des trois dernières années par la Stratégie en matière de partenariats et d'innovation. Pour en savoir plus, consultez notre page Web sur la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Stratégie en matière de partenariats.

Mise à jour sur l'harmonisation du Programme de bourses d'études supérieures du Canada

Comme vous le savez peut-être, les IRSC, le CRSNG et le CRSH ont formé une équipe d'harmonisation des trois organismes afin de restructurer les volets au niveau de la maîtrise et du doctorat du Programme de bourses d'études supérieures du Canada (BESC).

L'équipe a tenu des consultations auprès des intervenants y compris des doyens, des étudiants, des chercheurs, des administrateurs de recherche et des agents de liaison des bourses. Elle a aussi travaillé étroitement avec des associations et des groupes pertinents afin de recueillir leurs commentaires sur les plans pour l'harmonisation du Programme de BESC. En fait, un sondage destiné aux administrateurs de recherche et aux agents de liaison des bourses a récemment été lancé, ce qui leur permet de faire part de leurs commentaires sur la conception et la mise en œuvre d'un nouveau modèle pour le Programme de BESC. Un rapport sommaire sur les consultations sera affiché dans notre site Web au printemps.

En plus de ces activités de liaison, l'équipe a établi un comité consultatif qui fournira des conseils sur les questions liées à la conception et à la mise en œuvre du nouveau modèle de prestation du Programme de BESC.

Si vous n'avez pas eu l'occasion de formuler des commentaires et que vous souhaitez le faire, veuillez consulter le Guide de discussion sur le projet d'harmonisation des trois organismes du Programme de bourses d'études supérieures du Canada et répondre aux questions qui se trouvent à la fin du document. Veuillez envoyer vos commentaires par courriel à harmonization@cgs-besc.gc.ca.

Les femmes en sciences et en génie : formation sur la façon de générer une couverture médiatique

Au Canada, moins de 20 p. 100 des articles d'opinion et des articles éditoriaux dans les médias grand public portent la signature de femmes. Les médias imprimés et télévisuels sont constamment à la recherche de femmes spécialistes représentant divers domaines d'expertise pour intervenir sur des sujets d'actualité et présenter des points de vue réfléchis et des opinions d'expertes.

Dans le cadre de l'initiative Tirer le meilleur parti des occasions offertes aux femmes chefs de file en sciences et en génie, le CRSNG s'est associé à Shari Graydon, rédactrice d'articles d'opinion et ancienne membre d'un comité éditorial, afin d'animer une série d'ateliers régionaux d'un jour qui aideront les chercheuses à perfectionner leurs compétences et à apprendre comment elles peuvent promouvoir leur recherche pour éclairer et rehausser le dialogue public sur les questions clés qui nous touchent tous.

Les RCE lancent un concours pour financer de nouveaux CECR

Les Réseaux de centres d'excellence (RCE) ont lancé un concours afin de financer de nouveaux centres dans le cadre du Programme des centres d'excellence en commercialisation et en recherche (CECR) innovateur. Ce programme novateur appuie des centres qui aident à combler le fossé considérable entre l'innovation et la commercialisation. Les CECR créent des liens entre les pôles d'expertise en recherche et le milieu des affaires afin de mettre en commun le savoir et les ressources pour commercialiser plus rapidement les innovations. Les avis d'intention, qui constituent la première des trois étapes du processus d'évaluation, doivent être reçus d'ici le 14 juin 2013. Consultez le site Web des Le lien suivant vous amène à un autre site Web RCE pour obtenir plus de renseignements. Vous pouvez également communiquer avec Danielle Arsenault à Danielle.arsenault@nce-rce.gc.ca ou au 613-947-4501.