Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Un arrêt planifié ayant une incidence sur ce site et plusieurs autres sites Web et portails de financement du CRSNG et du CRSH (y compris SPPIIE) aura lieu du vendredi 28 juin 2024, à 16 h, au mardi 2 juillet 2024, à 8 h (HE). Pour plus d’information, consultez les pages Web dédiées du CRSNG ou du CRSH/SPPIIE.

Bulletin Contact

Hiver 2015 - Volume 39 No 1

Version PDF
[126 Ko]

Dans le présent numéro



Augmentation du nombre de bourses postdoctorales offertes par le CRSNG en 2015

Le CRSNG est heureux d’annoncer qu’il a offert 180 bourses postdoctorales (BP) aux candidats qui ont présenté une demande cette année, ce qui représente une augmentation par rapport à 2014, alors que 130 BP ont été offertes.

Le CRSNG continuera d’appuyer les stagiaires postdoctoraux à un rythme croissant dans la mesure où le budget le permettra.

En outre, le CRSNG appuie environ 930 stagiaires postdoctoraux ainsi qu’environ 8 000 étudiants diplômés par l’entremise du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche et du Programme de subventions à la découverte.

De plus, l’année dernière, le CRSNG a été en mesure d’accroître de 5 000 $ la valeur des BP qui est passée de 40 000 $ à 45 000 $. Cette augmentation s’appliquera aux BP accordées à l’issue du concours de 2014 et des concours subséquents.

Prochaines dates limites du CRSNG

Du 3 au 27 février 2015 Inscription au concours de vidéos du CRSNG Science, action!
2 mars 2015 Mises en candidature : Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada
Mises en candidature : Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie
Mises en candidature : Prix John-C.-Polanyi du CRSNG
2 mars 2015 Première date limite pour présenter une demande dans le cadre du premier concours du Le lien suivant vous amène à un autre site Web Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada
1er avril 2015 Demandes préliminaires : Subventions de partenariat stratégique pour les réseaux
Demandes : Subventions de partenariat stratégique pour les projets
15 avril 2015 Mises en candidature : Prix Synergie pour l’innovation
30 octobre 2015 Deuxième date limite pour présenter une demande dans le cadre du premier concours du This link will take you to another Web site Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada

Le gouvernement du Canada annonce la création du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada

Le 4 décembre 2014, le premier ministre Stephen Harper a lancé le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada dans le cadre du Plan d’action économique du gouvernement. Le Fonds investit environ 200 millions de dollars par année afin d’appuyer les établissements postsecondaires du Canada dans leurs efforts pour devenir des leaders mondiaux en recherche. Des concours seront organisés au cours des sept prochaines années pour offrir des subventions de recherche aux universités, en fonction des critères de sélection des propositions : le mérite scientifique, la pertinence stratégique et les avantages économiques potentiels à long terme pour le Canada. La date limite de présentation des demandes est le 2 mars 2015 pour le premier concours et le 30 octobre 2015 pour le deuxième. Pour en savoir plus sur les possibilités offertes par ce nouveau Fonds, consultez le site Web du Le lien suivant vous amène à un autre site Web Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.

Votre opinion sur l’avenir du CRSNG

Avec votre aide, le CRSNG élabore un plan stratégique qui aidera le milieu canadien de la recherche en sciences naturelles et en génie à contribuer de façon importante à la prospérité du Canada au cours des cinq prochaines années : le Plan stratégique de 2020 du CRSNG (période 2015-2020). La version provisoire du Plan rend compte des discussions que le CRSNG a eues en 2014. Elle recense également les commentaires des membres du Conseil du CRSNG, des membres d’un comité spécial de direction et des employés.

On peut d’abord lire, dans la version provisoire du Plan, la vision du CRSNG pour 2020, qui consiste à renforcer la synergie entre la découverte et l’innovation dans l’intérêt de la société et de l’économie canadiennes. Ensuite, on y trouve les quatre objectifs associés à la concrétisation de cette vision :

  • Favoriser une culture scientifique au Canada
  • Bâtir une base de recherche diversifiée et concurrentielle grâce à la recherche axée sur la découverte
  • Renforcer la synergie entre la découverte et l’innovation
  • Prendre le virage mondial

Vos commentaires sont très importants pour nous aider à forger une vision des sciences et du génie au Canada au cours des cinq prochaines années. Le CRSNG vous invite à formuler, d’ici le 8 mai 2015, vos commentaires sur la version provisoire du Plan stratégique de 2020 du CRSNG en répondant au sondage en ligne.

Des pairs se réunissent pour évaluer les demandes de subvention à la découverte

Plus de 400 évaluateurs – des pairs – de partout au Canada et d’ailleurs dans le monde, représentant les 12 groupes d’évaluation et plus de 100 universités, sont actuellement à Ottawa pour évaluer des milliers de demandes de subvention à la découverte dont le financement total demandé s’élève à plus de 340 millions de dollars.

B. Mario Pinto tient à remercier particulièrement tous les participants et leurs établissements qui consacrent du temps pour faire ce travail important. Le CRSNG juge que ces contributions sont un investissement essentiel et un vote de confiance de la communauté des chercheurs envers ce processus d’assurance de la qualité.

Sur le plan international, le modèle canadien de répartition des fonds affectés à la découverte est reconnu comme étant hautement performant, pertinent et efficace. Ce succès repose en grande partie sur le dévouement et le professionnalisme de notre communauté d’évaluateurs.

Cérémonie d’hommage aux lauréats des prix les plus prestigieux pour la recherche en sciences naturelles et en génie

Le 17 février 2015, quelques-uns des plus grands chercheurs du Canada ont été honorés à l’occasion d’une cérémonie officielle à Rideau Hall qui visait à souligner leurs réalisations exceptionnelles dans les domaines des sciences naturelles et du génie. Cette cérémonie était animée par le gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston, qui à cette occasion était accompagné de B. Mario Pinto, président du CRSNG. C’est devant des membres des milieux universitaire et gouvernemental et du milieu des affaires que M. Pinto a décerné les prix aux lauréats. Pour en savoir plus sur les lauréats et leurs travaux de recherche, consultez la page Profils des lauréats.

Avez-vous une minute? Concours de vidéos du CRSNG Science, action!

Le concours de vidéos du CRSNG Science, action! met au défi les étudiants des établissements d’enseignement postsecondaire de faire une vidéo sur les gens, la recherche et les innovations qui transforment la façon dont les Canadiens vivent, travaillent et interagissent avec le monde.

Présentez-nous les travaux de recherche prometteurs appuyés par le CRSNG qui sont menés dans votre laboratoire ou votre campus. Vous pouvez ou non être l’auteur des travaux de recherche présentés, mais vous devriez être en mesure de démontrer l’incidence de ces travaux sur la vie des Canadiens. Votre vidéo devrait être brève, claire et démontrer pourquoi la recherche est importante.

  • Les participants sont admissibles à remporter l’un des 15 prix en argent de 3 000 $.
  • Vous pourrez vous inscrire au concours de vidéos du CRSNG du 3 au 27 février 2015.
  • Consultez les règlements avant de réaliser votre vidéo.

Examen des domaines ciblés pour les subventions de partenariat stratégique

Le concours de subventions de partenariat stratégique de 2015 sera le cinquième et dernier concours basé sur les domaines ciblés actuels. Le CRSNG entreprendra un examen afin de déterminer les domaines prioritaires qui seront en vigueur pour le concours de 2016 afin d’appuyer la plus récente stratégie en matière de sciences, de technologie et d’innovation du gouvernement du Canada intitulée : Le lien suivant vous amène à un autre site Web Un moment à saisir pour le Canada : Aller de l'avant dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'innovation 2014. Des renseignements supplémentaires sur le processus d’examen seront communiqués au cours des prochains mois.

Les Réseaux de centres d’excellence investissent dans des réseaux nationaux de recherche axés sur les sciences biomédicales et les sciences de la santé

À l’issue du Le lien suivant vous amène à un autre site Web concours de 2015 organisé par les Réseaux de centres d’excellence (RCE), les réseaux nationaux de recherche suivants, qui font maintenant partie de la communauté des RCE, ont obtenu du financement : Aging Gracefully across Environments using Technology to Support Wellness, Engagement, and Long Life – AGE-WELL (Toronto, Ontario); Biotherapeutics for Cancer Treatment – BioCanRx (Ottawa, Ontario); Canadian Arrhythmia Network – CANet (London, Ontario); et Canadian Glycomics Network – GlycoNet (Edmonton, Alberta). La subvention du réseau NeuroDevNet (Vancouver) a été renouvelée pour un second mandat de cinq ans. À compter de décembre 2014, le réseau CANet recevra 26,3 millions de dollars sur cinq ans pour effectuer des recherches sur les perturbations du rythme cardiaque et en minimiser les effets négatifs. Ces investissements dans de nouveaux réseaux stimuleront la connaissance et les nouvelles technologies dans des domaines comme le vieillissement, la biochimie, le traitement du cancer, le développement du cerveau et l’arythmie.

Recherche du prochain vice-président de la Direction des partenariats de recherche

Le CRSNG a le plaisir d’annoncer qu’il a entrepris les démarches pour recruter le prochain vice-président de la Direction des partenariats de recherche.

Idéalement, le titulaire du poste aura une excellente connaissance du contexte canadien de la recherche et aura tissé de solides liens avec le milieu de la recherche. Il sera un leader reconnu capable d’établir des partenariats. Il sera également en mesure de saisir les possibilités de collaboration et aura à cœur de pousser plus loin l’innovation et la découverte.

Pour en savoir plus sur le recrutement d’un nouveau vice-président de la Direction des partenariats de recherche, veuillez consulter le site Web de Le lien suivant vous amène à un autre site Web RenaudFoster.

Le CRSNG accueille le nouveau vice-président et chef du Conseil et deux nouveaux membres du Conseil

Le 8 décembre 2014, l’honorable James Moore, ministre de l’Industrie, et l’honorable Ed Holder, ministre d’État (Sciences et Technologie), ont Le lien suivant vous amène à un autre site Web annoncé la nomination de Daniel F. Muzyka en tant que vice-président et chef du Conseil.

M. Muzyka est membre du Conseil depuis 2008. Il est président et chef de la direction du Conference Board du Canada et professeur en entrepreneuriat RBC Groupe Financier à la Sauder School of Business de la University of British Columbia.

Pour en apprendre davantage au sujet de M. Muzyka, consultez sa biographie.

Le CRSNG est également heureux d’annoncer que Robert Niven et Yves Beauchamp sont également devenus membres du Conseil. Ils ont été nommés pour un mandat de trois ans le 30 octobre 2014.

Pour en savoir plus au sujet des membres qui se sont joints récemment au Conseil, consultez leur biographie.

Des titulaires d’une chaire de recherche du Canada reçoivent l’Ordre du Canada

Nous félicitons Nancy Reid, Christina Cameron et Jean-Claude Tardif, titulaires de chaire de recherche du Canada, et James Miller, ancien titulaire, pour leur Le lien suivant vous amène à un autre site Web nomination à l’Ordre du Canada. Cette distinction, qui a été créée en 1967, reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation.

Le président du CRSNG crée le réseau des leaders pour le CRSNG

Au cours de 2015, le président du CRSNG, B. Mario Pinto, mettra sur pied le réseau des leaders pour le CRSNG, qui réunira les vice-recteurs à la recherche des établissements postsecondaires au Canada. Ce réseau aidera le CRSNG à mobiliser le milieu postsecondaire pour discuter des enjeux actuels et éclairer les décisions de l’organisme.

Ces cadres supérieurs des universités pourront conseiller le CRSNG au sujet des plans pour l’avenir et l’aider à élaborer ses politiques et ses programmes et à rester en contact avec les chercheurs et leurs établissements. Ils auront leur mot à dire au cours d’une réunion annuelle des leaders pour le CRSNG, qui se tiendra à Ottawa. Nous contactons actuellement les vice-recteurs à la recherche. Nous ferons le point sur ce dossier dans les prochains numéros de Contact.

Prolongation de la durée du congé parental

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est heureux d’annoncer qu’à compter du 1er avril 2015 les étudiants diplômés et les stagiaires postdoctoraux seront admissibles à un congé parental payé d’au plus six mois; auparavant, la durée maximale du congé était de quatre mois. Cette modification s’applique aux titulaires actuels d’une bourse d’études supérieures du CRSNG (bourse d’études supérieures du Canada, bourse d’études supérieures du Canada Vanier, bourse d’études supérieures du CRSNG au niveau du doctorat, bourse d’études supérieures à incidence industrielle), aux titulaires d’une bourse postdoctorale du CRSNG (bourse postdoctorale du CRSNG, bourse postdoctorale Banting), ainsi qu’aux étudiants et aux stagiaires dont le salaire est couvert par une subvention que leur directeur de recherche a obtenue du CRSNG.

Modifications à la deuxième édition de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains

Le document intitulé Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains a été mis à jour. L’édition de 2014 remplace celle de 2010 à titre de politique officielle des Instituts de recherche en santé du Canada, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada en matière d’éthique de la recherche avec des êtres humains.

Pour en savoir plus, consultez le site Web du Le lien suivant vous amène à un autre site Web Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche.

Dites-nous ce qui se passe chez vous

Y a-t-il des recherches passionnantes qui sont menées sur votre campus universitaire ou collégial? Avez-vous des histoires ou des idées intéressantes à partager? Dans l’affirmative, écrivez-nous à connect@nserc-crsng.gc.ca.

Modifications au site Web du CRSNG prévues prochainement

Nous profitons de l’occasion pour vous informer que nous apporterons prochainement des modifications à la section Partenaires du site Web du CRSNG, et ce, dès le 1er avril et que nous continuerons d’améliorer le site Web du CRSNG au cours des prochains mois. Nous accueillons toujours favorablement la rétroaction des membres de la communauté du CRSNG; cette rétroaction nous permet de nous assurer que le site Web du CRSNG répond à vos besoins. Veuillez nous faire part de vos commentaires à branche@nserc-crsng.gc.ca.