Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Un arrêt planifié ayant une incidence sur ce site et plusieurs autres sites Web et portails de financement du CRSNG et du CRSH (y compris SPPIIE) aura lieu du vendredi 28 juin 2024, à 16 h, au mardi 2 juillet 2024, à 8 h (HE). Pour plus d’information, consultez les pages Web dédiées du CRSNG ou du CRSH/SPPIIE.

Bulletin Contact

Printemps 2015 - Volume 39 No 2

Version PDF
[144 Ko]

Dans le présent numéro



Le point sur les séances de consultation sur le Plan stratégique de 2020 du CRSNG

Ce printemps, le président du CRSNG, B. Mario Pinto, a visité des collèges et des universités de l’ensemble du pays afin de mener des consultations sur le Plan stratégique de 2020 du CRSNG. Il a ainsi présenté la vision de l’organisme pour 2020 aux recteurs, aux vice-recteurs à la recherche, aux professeurs, aux administrateurs et aux étudiants de ces établissements. Les séances de consultation étaient aussi l’occasion, pour le milieu postsecondaire, de contribuer à façonner l’avenir des sciences et du génie au Canada. En effet, les participants ont fait de précieux commentaires qui serviront de fondement pour orienter les prochaines étapes du plan stratégique. Parmi les grands thèmes abordés, mentionnons les moyens de renforcer la capacité du CRSNG sur la scène internationale, d’augmenter le nombre de femmes en sciences et en génie et d’élargir la définition de partenariat du CRSNG. Le CRSNG tient à remercier ceux qui ont participé aux séances de consultation sur le plan stratégique.

D’ailleurs, il n’est pas trop tard pour communiquer au CRSNG vos commentaires sur le document de discussion préliminaire relatif au Plan stratégique de 2020 du CRSNG en répondant à un Le lien suivant vous amène à un autre site Web sondage d’ici le 19 juin 2015. Vos commentaires sont importants pour forger une vision des sciences et du génie au Canada au cours des cinq prochaines années.

Prochaines dates limites du CRSNG

10 juin 2015 Demandes : Bourses d’études supérieures du Canada – Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith
1er août 2015 Avis d'intention de présenter une demande : Subventions à la découverte (individuelles et d’équipe)
Avis d'intention de présenter une demande : Subventions à la découverte en physique subatomique (individuelles, d’équipe et de projet)
Avis d'intention de présenter une demande : Subventions à la découverte en physique subatomique (d’équipe et de projet, d’une valeur de 500 000 $ ou plus par année)
Avis d'intention de présenter une demande : Appui aux ressources majeures en physique subatomique
Avis d'intention de présenter une demande : Subventions d’outils et d’instruments de recherche en physique subatomique (catégories 2 et 3)
1er septembre 2015 Mises en candidature : Prix du CRSNG pour la promotion des sciences
Demandes : Programme de temps-navire
15 septembre 2015 Demandes : Programme PromoScience
22 septembre 2015 Demandes : Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche
1er octobre 2015 Demandes : Subventions à la découverte en physique subatomique (d’équipe et de projet, d’une valeur de 500 000 $ ou plus par année)
Demandes : Appui aux ressources majeures en physique subatomique
Demandes : Subventions d’outils et d’instruments de recherche en physique subatomique (catégories 2 et 3)
10 octobre 2015 Demandes : Bourses d’études supérieures du Canada – Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith
15 octobre 2015 Demandes : Bourses d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell au niveau du doctorat
Demandes : Bourses d’études supérieures du CRSNG au niveau du doctorat
Demandes : Bourses postdoctorales
25 octobre 2015 Demandes : Subventions d’outils et d’instruments de recherche
Demandes : Subventions d’outils et d’instruments de recherche en physique subatomique (catégorie 1)
30 octobre 2015 Deuxième date limite pour présenter une demande dans le cadre du premier concours du This link will take you to another Web site Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada
1er novembre 2015 Demandes : Subventions à la découverte (individuelles et d’équipe)
Demandes : Subventions à la découverte en physique subatomique (individuelles, d’équipe et de projet)
Demandes : Suppléments aux subventions à la découverte en recherche nordique
1er décembre 2015 Demandes : Bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise
Date limite établie par l’université Demandes : Bourses de recherche de 1er cycle
Demandes : Bourses d’études supérieures à incidence industrielle

Visites de 2015 visant à susciter la participation du milieu de la recherche

Le CRSNG effectue une nouvelle série de visites visant à susciter la participation du milieu de la recherche afin de donner aux chercheurs, aux étudiants et aux autres personnes intéressées la possibilité de rencontrer le personnel pour en apprendre davantage au sujet des nouveautés relatives à certains programmes et politiques. Ces visites sont également l’occasion, pour le milieu de la recherche, de poser des questions et de demander plus d’information au personnel des subventions et des bourses du CRSNG.

Voici certains des points abordés dans le cadre des visites :

  • la recherche axée sur la découverte (p. ex. le budget fédéral, le plan stratégique du CRSNG et les nouvelles des programmes);
  • les bourses (mise à jour sur les bourses postdoctorales et le Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche);
  • les femmes en sciences et en génie (nouvelles chaires pour les femmes en sciences et en génie et autres initiatives);
  • les politiques et les lignes directrices (diverses questions telles que la prolongation des subventions et le libre accès aux publications).

Visites effectuées

  • 24 avril : Université de Brandon, Brandon (Manitoba)
  • 4 mai : Grant MacEwan University, Edmonton (Alberta)
  • 5 mai : Saint Mary’s University, Halifax (Nouvelle-Écosse)
  • 22 mai : University of Northern British Columbia, Prince George (Colombie-Britannique)
  • 27 mai : British Columbia Institute of Technology, Burnaby (Colombie-Britannique)

Visites à venir

  • 8 juin : University of Prince Edward Island, Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), de 13 h à 16 h (HAA)
  • 10 juin : Wilfrid Laurier University, Waterloo (Ontario), de 13 h à 16 h (HAE)
  • 11 juin : Brock University, St. Catharines (Ontario), de 9 h à 12 h (HAE)
  • 17 juin : Trent University, Peterborough (Ontario), de 13 h à 16 h (HAE)
  • 18 juin : University of Lethbridge, Lethbridge (Alberta), de 9 h à 12 h (HAR)

Le CRSNG accueille deux nouvelles titulaires dans le cadre du Programme de chaires pour les femmes en sciences et en génie

L’honorable Ed Holder, ministre d’État (Sciences et Technologie) et B. Mario Pinto, président du CRSNG, ont annoncé la nomination de deux éminentes chercheuses comme titulaires de chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG.

Lesley Shannon est professeure agrégée à la School of Engineering Science de la Simon Fraser University. Spécialisée en conception de systèmes informatiques, elle s’intéresse plus particulièrement aux façons d’améliorer leur fonctionnement, c’est-à-dire augmenter leur vitesse ou l’éventail de programmes qu’ils peuvent exécuter.

Eve Langelier est professeure agrégée au Département de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke. Travaillant dans le domaine de la mécanobiologie et de la biomécanique humaine, elle s’intéresse plus particulièrement à la prévention et au traitement des lésions touchant les tissus comme les tendons, les ligaments et les cartilages.

Pour en savoir plus sur les nouvelles titulaires de chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG, veuillez consulter le communiqué relatif à l’annonce.

De nouveaux partenariats de recherche appliquée pour appuyer les collèges et les entreprises

Le 8 avril 2015, l’honorable Ed Holder, ministre d’État (Sciences et Technologie) a annoncé l’octroi de plus de 40 millions de dollars en subventions à des collèges de toutes les régions du Canada pour appuyer des activités de recherche et développement appliquée menées en collaboration avec l’industrie. Les 38 projets créeront des emplois et des possibilités dans des domaines clés comme la fabrication, les bâtiments écologiques et la technologie mobile, tout en formant la prochaine génération de Canadiens hautement qualifiés. De plus, les collèges ont reçu un appui afin d’acheter des appareils de recherche spécialisés.

Les fonds annoncés ont été accordés par l’entremise du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté et du Fonds collège-industrie pour l’innovation.

Félicitations aux gagnants du concours de vidéos Science, action! du CRSNG

Le public a voté, les cotes du groupe de juges ont été compilées et les 15 gagnants et finalistes du concours sont maintenant connus.

Le CRSNG tient à remercier tous les étudiants qui ont présenté une vidéo pour ce concours, ainsi que les membres du public qui ont pris le temps de regarder les vidéos et de partager ces exemples formidables de projet de recherche en sciences et en génie.

Félicitations à tous les gagnants!

Par ailleurs, le CRSNG invite les étudiants à filmer leurs activités de recherche durant l’été en prévision du deuxième concours Science, action!, qui aura lieu au début de 2016.

Le CRSNG a un nouveau site Web

Dans le cadre de la première étape de la refonte de son site Web, le CRSNG a dévoilé, le 1er avril 2015, sa nouvelle page d’accueil. Celle-ci met en évidence les deux thèmes qui sont au cœur des activités de l’organisme, soit la découverte et l’innovation. Par conséquent, vous remarquerez que le site des partenariats a été intégré au site remanié du CRSNG.

Le site remanié témoigne de l’engagement du CRSNG à livrer du contenu en ligne qui est accessible, convivial et optimisé pour les appareils mobiles.

Des fonds pour la recherche sur les systèmes d’observation de l’Arctique et la durabilité

Le CRSNG est heureux d’annoncer qu’il accordera 150 000 $ sous forme de subventions dans le cadre du Belmont Forum (site en anglais), organisme multinational pour la collaboration en recherche, afin de permettre à des chercheurs d’étudier les enjeux en matière de durabilité dans l’Arctique. Les chercheurs suivants sont appuyés par le CRSNG :

Nouvelle initiative pilote du CRSNG : les subventions à la découverte axées sur le développement

Le CRSNG a lancé une initiative pilote comme complément spécial au programme phare des subventions à la découverte : les subventions à la découverte axées sur le développement. Cette initiative vise à permettre aux chercheurs travaillant dans les petites universités de contribuer à une base de recherche diversifiée et concurrentielle dans l’ensemble du Canada.

Chaque subvention peut atteindre 20 000 $, c’est-à-dire jusqu’à 10 000 $ par an pendant deux ans. Ces ressources peuvent servir à élargir le groupe de recherche du titulaire (par exemple en embauchant des étudiants, des stagiaires postdoctoraux ou des techniciens), à acheter du matériel spécialisé ou y avoir accès ou encore à financer d’autres initiatives ou ressources propres à accélérer le programme de recherche du titulaire. Le CRSNG s’attend à ce que ces nouvelles subventions permettent à son titulaire d’obtenir plus facilement des fonds supplémentaires d’autres sources.

Pour en savoir plus, consultez la page Subventions à la découverte axées sur le développement.

Élimination progressive des subventions à la découverte d’équipe

À compter du concours de subventions à la découverte de 2016, le CRSNG n’acceptera plus de demandes de subvention d’équipe dans le cadre du Programme de subventions à la découverte. Après une analyse approfondie, il a été décidé que les subventions d’équipe ne sont pas le moyen le plus efficace de répondre aux besoins du milieu de la recherche.

Environ 1 % des demandes de subvention à la découverte proviennent d’équipes. L’analyse du CRSNG montre que le modèle des subventions d’équipe cadre mal avec le Programme de subventions à la découverte. L’objectif des subventions à la découverte est d’appuyer des programmes continus de recherche qui s’échelonnent sur plusieurs années. La recherche évolue rapidement et les subventions à la découverte individuelles offrent plus de souplesse que les subventions d’équipe.

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle de programme à ce sujet.

Séances d’information sur les bourses

Afin d’aider les étudiants à prendre des décisions au sujet des demandes de bourse, des membres du personnel de la Division des programmes de bourses du CRSNG visiteront des universités à la fin d’août ou au début de septembre.

Si votre établissement souhaite accueillir des membres du personnel du CRSNG, veuillez écrire à bourses-alb@nserc-crsng.gc.ca d’ici le 5 juin 2015. Le CRSNG devrait être en mesure de confirmer les endroits où se dérouleront les visites d’ici le 26 juin.

Modification au montant des contributions en nature admissibles des partenaires pour les subventions de partenariat de recherche

À compter du 1er juin 2015, le montant maximal admissible en ce qui concerne les coûts salariaux réels qu’un candidat peut indiquer dans une demande au titre des contributions en nature d’un partenaire industriel passera de 80 $ l’heure à 100 $ l’heure. Cette modification a été apportée en réponse aux demandes des intervenants du milieu industriel et tient compte du fait que les salaires du personnel scientifique et technique, du personnel en génie et du personnel en milieu industriel ont augmenté au cours des dix dernières années.

Les coûts salariaux établis à 100 $ l’heure représentent la limite maximale des coûts salariaux réels (y compris les avantages sociaux, mais non les coûts indirects ou les tarifs des services externes ou des experts-conseils) qu’un candidat peut indiquer dans une demande.

Les contributions en nature sont reconnues et égalées dans le cadre des subventions du CRSNG suivantes : les subventions de recherche et développement coopérative, les subventions de recherche et développement appliquée, les subventions de chaires de recherche industrielle dans les collèges et les subventions De l’idée à l’innovation pour les universités et les collèges. De plus, le CRSNG tient compte des contributions en nature dans le cadre de la plupart des subventions de partenariat de recherche.

Cette modification s’applique uniquement aux nouvelles demandes. Consultez les Lignes directrices relatives aux organismes participant aux partenariats de recherche pour obtenir plus de renseignements.

Modifications apportées à la possibilité Projets de recherche concertée sur la santé

La possibilité Projets de recherche concertée sur la santé a connu d’importantes modifications quant au concours de 2015-2016. Ces modifications incluent de nouveaux documents relatifs à la demande ainsi qu’un nouveau processus d’évaluation pour l’étape de la lettre d’intention, ce qui en améliorera la clarté et permettra de fournir une rétroaction aux candidats. De plus, le module Budget a été retiré de l’étape de la lettre d’intention et les lignes directrices pour les partenariats ont été regroupées et sont maintenant décrites plus en détail.

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle de programme à ce sujet.

Subventions de partenariat stratégique : Consultations sur les domaines cibles et les sujets de recherche pour 2016-2020

Ce printemps se tiendront, conformément à la procédure du CRSNG pour établir les nouveaux domaines cibles et les sujets de recherche, des consultations sur les nouveaux sujets de recherche qui s’inscriront dans les quatre domaines qui ont été retenus pour les concours de subventions de partenariat stratégique pour les projets et les réseaux de 2016-2020. Ces domaines cibles, qui sont présentés dans le chapitre 4.0 Le lien suivant vous amène à un autre site Web Mettre l’accent sur les priorités de la stratégie du Canada en matière de sciences et de technologie, sont :

  • l’environnement et l’agriculture
  • les ressources naturelles et l’énergie
  • les technologies de l’information et des communications
  • la fabrication de pointe

Chaque domaine cible comporte des sujets de recherche sur lesquels porteront les consultations que mènera le CRSNG auprès d’experts des milieux postsecondaire, industriel et gouvernemental. L’objectif de ces consultations est de déterminer les défis de recherche importants qui pourraient être envisagés comme sujets de recherche. Des renseignements supplémentaires sur ce processus seront communiqués au cours des prochaines semaines.

Le rapport annuel des Réseaux de centres d’excellence illustre les retombées des réseaux et des centres

Le rapport annuel de 2015 des Réseaux de centres d’excellence (RCE), intitulé Le lien suivant vous amène à un autre site Web Transformer les investissements publics en solutions pratiques, qui présente les faits saillants des RCE, est maintenant affiché. Il montre comment les investissements des RCE ont non seulement accru les connaissances, la formation et le nombre de nouvelles entreprises et de nouveaux produits, mais aussi amélioré les politiques et les pratiques.

Concours de 2015 des Réseaux de centres d’excellence

À l’issue du Le lien suivant vous amène à un autre site Web concours de 2015 organisé par les Réseaux de centres d’excellence (RCE), les réseaux nationaux de recherche suivants, qui font maintenant partie de la communauté des RCE, ont obtenu du financement : Aging Gracefully across Environments using Technology to Support Wellness, Engagement, and Long Life – AGE-WELL (Toronto, Ontario); Biotherapeutics for Cancer Treatment – BioCanRx (Ottawa, Ontario); Canadian Arrhythmia Network – CANet (London, Ontario); et Canadian Glycomics Network – GlycoNet (Edmonton, Alberta). La subvention du réseau NeuroDevNet (Vancouver) a été renouvelée pour un second mandat de cinq ans. Depuis décembre 2014, le réseau CANet reçoit 26,3 millions de dollars sur cinq ans pour effectuer des recherches sur les perturbations du rythme cardiaque et en minimiser les effets négatifs. Ces investissements dans de nouveaux réseaux stimuleront la connaissance et les nouvelles technologies dans des domaines comme le vieillissement, la biochimie, le traitement du cancer, le développement du cerveau et l’arythmie.

Former la prochaine génération de scientifiques canadiens

Voici une occasion unique d’encourager la prochaine génération de scientifiques canadiens en servant de mentor : le programme Recherche COOP en ligne de l’Ontario pour étudiants de niveau secondaire, qui exige un engagement d’une dizaine d’heures par semestre de quatre mois, aide les étudiants doués à cheminer vers une carrière scientifique.

Pour en savoir plus, consultez le site Le lien suivant vous amène à un autre site Web science.gc.ca ou écrivez à information@science.gc.ca.

Dites-nous ce qui se passe chez vous

Y a-t-il des travaux de recherche passionnants qui se déroulent à votre université ou collège? Y a-t-il des histoires ou des idées intéressantes dont vous aimeriez nous faire part? Si c’est le cas, écrivez à branche@nserc-crsng.gc.ca.