Édition spéciale COVID-19 2020 – Volume 44 – No 1

Message du président

Dans la présente édition spéciale de Contact, j’aimerais tout d’abord remercier sincèrement les membres du milieu du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Les trois derniers mois ont engendré une grande incertitude dans notre vie et posé des défis sans précédent. Tout au long de la pandémie, les scientifiques et ingénieurs canadiens ont fait confiance au CRSNG. C’est en grande partie grâce à leur soutien et à leur compréhension que nous avons pu réagir et nous adapter à cette situation historique. Les employés et les membres du Conseil du CRSNG apprécient grandement vos commentaires, vos idées et vos encouragements. Je suis convaincu que les difficultés rencontrées au cours de cette période ont rendu notre communauté plus forte et plus soudée.

Alors que nous traversons cette crise, il est plus important que jamais de maintenir des liens étroits au sein de notre milieu. Le CRSNG a récemment annoncé le rétablissement du programme des leaders pour le CRSNG, afin de créer un important réseau composé de représentants d’universités qui l’aidera à orienter l’évolution de ses programmes et de ses politiques. Par ailleurs, j’ai commencé à tenir une série de tables rondes virtuelles qui me permettent de prendre connaissance de l’opinion des membres du milieu concernant les enjeux les plus importants à leurs yeux.

En plus d’être à l’écoute du milieu de la recherche, le CRSNG travaille en étroite collaboration avec d’autres organismes de financement canadiens pour mettre en œuvre rapidement de nouveaux programmes et de nouvelles possibilités de financement. Bon nombre des programmes et des possibilités de financement dont il sera question dans le présent numéro ont nécessité un effort concerté et soulignent l’importance de la recherche multidisciplinaire dans la lutte contre la pandémie.

Vous trouverez dans les pages qui suivent un tour d’horizon des investissements, des programmes d’urgence et des dernières possibilités lancés par le CRSNG au cours des trois derniers mois pour accélérer la recherche se rapportant à la pandémie de COVID‑19. Les mesures prises par le gouvernement et le milieu du CRSNG ont été impressionnantes – c’est le moins qu’on puisse dire – et nous continuerons d’adapter nos programmes pour répondre aux besoins des chercheurs.

Le présent numéro de notre bulletin met en évidence les mesures prises par le CRSNG pour faire face à la crise actuelle. Nous demeurons cependant résolus à faire en sorte que les importants travaux de recherche de tous les scientifiques et les ingénieurs que nous appuyons continuent de porter fruit. Au cours des dernières semaines, l’organisme a publié des annonces concernant le Programme de subventions à la découverte et le programme PromoScience. Nous continuerons comme d’habitude de réaliser régulièrement des investissements en faveur du milieu de la recherche.

J’espère que chacun d’entre vous prendra le temps de se détendre et de s’accorder une pause au cours de l’été. Je vous souhaite, à vous-même et à vos proches, de rester en sécurité et en santé et de demeurer optimistes quant à l’avenir.

-Alejandro


Chercheurs

Information sur les programmes du CRSNG relativement à la COVID‑19

Nous avons créé sur notre site Web une ressource où vous trouverez toutes les nouvelles récentes sur les mesures prises par le CRSNG pour adapter ses programmes et ses activités afin d’appuyer le milieu de la recherche durant la pandémie. Ne manquez pas de consulter cette page régulièrement pour demeurer bien informé.


Prolongation des subventions à la découverte

Pour atténuer les répercussions de la COVID‑19 et venir en aide à l’ensemble des chercheurs et du personnel hautement qualifié qu’il appuie, le CRSNG offre à tous les titulaires d’une subvention à la découverte active la possibilité de prolonger d’un an leur subvention avec le versement de fonds au prorata de leur niveau de financement actuel. Pour en savoir plus, consultez notre site Web et la Foire aux questions sur le sujet.


Annonce d’un nouveau programme temporaire visant le soutien du personnel de recherche au Canada

Le gouvernement du Canada a récemment annoncé un nouveau programme temporaire, accompagné d’un investissement de 450 millions de dollars pendant un an, pour soutenir l’excellence, le talent et les connaissances en matière de recherche au Canada au moment où les chercheurs universitaires font face aux répercussions de la pandémie de COVID‑19.


Les investissements du CRSNG dans la recherche sur la COVID‑19

Le CRSNG tire parti de l’expertise des chercheurs en sciences naturelles et en génie et de leurs partenaires dans l’ensemble du pays pour faire face à cette crise sans précédent. Consultez notre site Web pour connaître la répartition des investissements effectués au moyen des subventions Alliance relatives à la COVID‑19 et des subventions des trois organismes pour les collèges : Subventions d’appui à la recherche en réponse rapide à la COVID‑19.


Établir des liens : Chercheurs

Si vous êtes un chercheur dans une université ou un collège canadien qui est admissible à présenter une demande de subvention au CRSNG et que vous aimeriez aider un organisme à résoudre une question ou à relever un défi en lien avec la pandémie de la COVID-19, consultez la liste des possibilités de projet.


Établir des liens : Organismes des secteurs privé, public et sans but lucratif

Si vous travaillez au sein d’un organisme des secteurs privé, public ou sans but lucratif qui cherche à relever un défi en lien avec la pandémie de COVID‑19 et que vous pourriez tirer parti d’une expertise en sciences naturelles et en génie, veuillez participer au sondage du CRSNG.


Étudiants

Modification à l’admissibilité au Programme de bourses postdoctorales

Le CRSNG élimine la restriction qu’il imposait aux candidats de ne pouvoir présenter qu’une seule demande à son programme de bourses postdoctorales (BP). Pour le concours de 2021 (la date limite de présentation des demandes au concours est le 19 octobre 2020), les candidats ayant présenté une demande qui n’a pas été retenue dans le cadre d’un concours antérieur pourront présenter une nouvelle demande à condition qu’ils satisfassent toujours à tous les autres critères d’admissibilité.


Appui accru pour les étudiants, les stagiaires postdoctoraux et le personnel de soutien à la recherche rémunérés à même les subventions de recherche du CRSNG

Le CRSNG accordera un financement majoré aux titulaires d’une subvention admissibles pour leur permettre de continuer à appuyer les étudiants, les stagiaires postdoctoraux et le personnel de soutien à la recherche. Le montant du supplément attribué sera calculé au prorata du montant moyen versé à ces personnes sur une période de trois mois.