Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Appel aux chercheuses dynamiques qui souhaitent favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion

Le CRSNG accepte maintenant les propositions dans le cadre du Programme de chaires pour les femmes en sciences et en génie

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a annoncé un appel de propositions en vue d’établir des chaires dans le cadre du Programme de chaires pour les femmes en sciences et en génie dans les régions de l’Ontario et des Prairies. Les objectifs du programme consistent à accroitre le niveau de participation et le maintien en poste des femmes en sciences et en génie et à proposer des modèles aux femmes qui œuvrent dans ces domaines ou qui envisagent d’y faire carrière. Lorsqu’elles conçoivent leur programme d’activités, les titulaires sont invitées à tenir compte de diverses caractéristiques intersectionnelles (p. ex., l’âge, le niveau d’éducation, l’orientation sexuelle, le statut d’Autochtone, le handicap, la langue, la race, l’origine ethnique ou la culture).

Le CRSNG versera un montant initial de 40 000 $ par année à chaque titulaire et versera également un montant équivalent aux contributions en espèces et en nature de l’université d’accueil et des partenaires jusqu’à un maximum de 70 000 $ par année. Le CRSNG considère que le choix des partenaires est un aspect important de la réussite du programme de la chaire. Les administrateurs supérieurs des universités devraient consulter leur réseau de donateurs pour trouver d’éventuels partenaires.

Toute université admissible située dans les régions de l’Ontario ou des Prairies peut présenter des candidatures. Les propositions conjointes de deux établissements ou plus situés dans l’une ou l’autre de ces régions sont aussi acceptées (à condition que les établissements se trouvent dans la même région). Les candidates à une chaire doivent détenir actuellement une subvention à la découverte du CRSNG ou en avoir obtenu une avant de devenir titulaires de la chaire. Les candidatures doivent être présentées aux CRSNG au plus tard le 8 octobre 2019.

Pour en savoir plus, consultez le Programme de chaires pour les femmes en sciences et en génie.