Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Les organismes subventionnaires fédéraux lancent un nouveau guide financier

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) ont publié leur nouveau guide d’administration financière. Ce guide simplifie l’administration et l’utilisation des subventions en établissant une approche d’administration financière « basée sur des principes ».  

Cette nouvelle approche devrait favoriser l’efficacité, alléger le fardeau administratif et donner aux établissements administrateurs et aux titulaires d’une subvention une plus grande souplesse pour assurer la reddition de comptes et une utilisation appropriée des subventions.

Douze établissements ont collaboré avec les trois organismes subventionnaires fédéraux pour « mettre à l’essai » le nouveau guide et s’y reportent désormais pour l’administration des subventions. Tous les autres établissements, c’est-à-dire ceux qui utilisent encore le guide actuellement en vigueur, devraient adopter le nouveau guide dès le 1er avril 2020. 

Pour en savoir plus, reportez-vous à la foire aux questions et à la page Rôle et responsabilités des chercheurs et des administrateurs d’établissement.

Les organismes subventionnaires comptent organiser plusieurs webinaires à l’intention du milieu de la recherche (professeurs et responsables de l’administration au sein des établissements admissibles) plus tard au cours de l’année et en 2020.