Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Rimeh Daghrir

Rimeh Daghrir

Rimeh Daghrir (maîtrise et doctorat en Sciences de l’eau, l’Institut National de la recherche Scientifique, Centre Eau Terre Environnement;  maîtrise en administration des affaires, l’école des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal) est chercheuse au Centre des technologies de l’eau et chargée de cours à la formation continue au Cégep de Saint-Laurent.

Mme Daghrir compte plus de 14 années d’expérience dans le domaine du traitement des eaux. Ses travaux de recherche actuels sont axés sur le développement des systèmes électrolytiques et photo-catalytiques pour l’enlèvement des contaminants réfractaires présents dans les eaux usées. Mme Daghrir est auteur de plusieurs publications scientifiques parues dans différentes revues spécialisées avec comité de lecture, des chapitres de livres et des rapports techniques. Elle a donné plusieurs conférences dans des manifestations scientifiques régionales et internationales. Elle a reçu du CRSNG des Subventions Connexion.  Également, elle a participé à des subventions de recherche et développement appliquée pour des collèges.

Elle est également membre de l’ordre des chimistes du Québec, de l’ordre des administrateurs agrées du Québec et de l’International Society of Electrochemistry (ISE). Mme Daghrir est active auprès du CentrEau, le centre québécois de recherche sur la gestion de l'eau dont elle siège au comité scientifique, co-responsable de l’axe « usage de l’eau » et membre du comité éthique, diversité, Inclusion (EDI). Elle a aussi été membre de divers comités techniques et comités de sélection de prix.

Mme Daghrir a été honorée de plusieurs prix d’excellence universitaire: prix de la meilleure thèse de doctorat en sciences de l’eau de l’INRS-centre Eau Terre Environnement et de la bourse d’excellence du gouvernement Tunisien à deux reprises. Mme Daghrir est également active au sein de plusieurs organisations dont elle siège auprès du conseil d’administration de l’ordre des chimistes du Québec depuis 2017, le conseil d’administration de l’institut National de la recherche scientifique depuis 2018 et récemment auprès du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent.