Un arrêt planifié ayant une incidence sur ce site et plusieurs autres sites Web et portails de financement du CRSNG et du CRSH (y compris SPIIE) aura lieu du vendredi 28 juin 2024, à 16 h, au mardi 2 juillet 2024, à 8 h (HE). Pour plus d’information, consultez les pages Web dédiées du CRSNG ou du CRSH/SPIIE.

Jeremy Kerr

Jeremy Kerr

Jeremy Kerr est titulaire d’un baccalauréat en biologie de l’Université d’Ottawa et d’un doctorat en biologie de l’Université York et il a fait un stage postdoctoral en zoologie à la University of Oxford. Il travaille depuis 2002 à l’Université d’Ottawa, où il occupe actuellement un poste de professeur titulaire au Département de biologie.

Les recherches de M. Kerr visent principalement à découvrir les causes précises du déclin de la biodiversité et la façon dont la biodiversité réagit aux changements environnementaux rapides. Son approche, qui fait appel à des outils de télédétection, à l’écologie de terrain et à des modèles informatiques, a donné lieu à des découvertes majeures concernant la conservation des espèces en péril, les répercussions du changement climatique sur la biodiversité ainsi que les déterminants fondamentaux de la biodiversité pour pratiquement toutes les espèces. Ces découvertes ont fait l’objet d’articles publiés dans des revues comme Science. Elles ont permis d’améliorer les activités de conservation autour des aires protégées et d’éclairer les activités législatives et règlementaires au sein d’administrations publiques et de l’industrie.

Jeremy Kerr contribue activement à la science publique et à l’interface entre la science et les politiques. Il a travaillé intensément à la formulation d’avis scientifiques au sein de l’administration fédérale afin que les décideurs disposent des meilleures données probantes possible. Il a aussi beaucoup travaillé sur les questions d’intégrité scientifique.

M. Kerr est titulaire de la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa en macroécologie et en biologie de la conservation et président de la Société canadienne d’écologie et d’évolution. Il a fait partie du groupe d’évaluation Évolution et écologie du CRSNG (de 2011 à 2014). Cet ancien de la Global Young Academy a reçu de nombreuses distinctions en reconnaissance de sa contribution à la recherche et à la société, entre autres le prix Jeune chercheur de l’année de l’Université d’Ottawa, une Bourse de nouveaux chercheurs de l’Ontario, le Prix d’excellence en relations médiatiques de l’Université d'Ottawa et le Prix de l’ambassadeur de la science de Partenaires en recherche (2018). Jeremy Kerr est très actif au sein du Partenariat en faveur des sciences et de la technologie, projet de la Société royale du Canada.

M. Kerr est le président du Comité de la recherche axée sur la découverte du CRSNG.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram