Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Helge Seetzen

Helge Seetzen

Helge Seetzen is a successful multi-media technology entrepreneur with deep experience in the university tech transfer space. He currently serves as the CEO and Managing Partner of TandemLaunch—a startup foundry that works with driven entrepreneurs to turn research from the world's best universities into exceptional consumer technology companies. Under Helge's leadership, TandemLaunch has created over 30 technology companies, accounting for hundreds of jobs, $600M+ in market value and commercialized technologies from over 50 international universities.

Prior to TandemLaunch, Helge co-founded Sunnybrook Technologies, which later became BrightSide Technologies, to commercialize high dynamic range (HDR) display technology and champion the development of the local dimming LED TV concept. After receiving accolades such as the Best Buzz Award at the 2006 Consumer Electronics Show and a "Top 100 Technologies in 2006" rank by Popular Science Magazine, BrightSide was successfully sold to Dolby Laboratories at a high return to shareholders. At Dolby, Helge led all cross-functional development activities for Dolbyís first two consumer video products, including today's Dolby Vision standard for HDR video. In this capacity he built research and engineering departments in both Canada and the US, and was closely involved in licensing negotiations with many major consumer electronics manufacturers.

Helge's leadership in the technology transfer, innovation and entrepreneurial space has been widely recognized through awards such as a Business In Vancouver Forty under 40 distinction for his business accomplishments, an NSERC Innovation Challenge Award for university technology transfer, and a Special Recognition Award from the Society for Information Display for the pioneering of LED TV technology. Helgeís contributions to Canadian society include service on the governance bodies of the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada, Mitacs, HEC Montrealís Entrepreneurship Program, and over a dozen private corporations. He is a Fellow of the McGill Dobson Center for Entrepreneurship and a strong supporter of many other initiatives encouraging entrepreneurship. As a technical leader, Helge served as the General Chair for Display Week, the largest technical conference on displays, as well as President of the Executive Board of the Society for Information Display (SID). He has published over 20 journal articles, writes a regular column on venture capital innovation in the Information Display magazine, and holds over 80 US patents. Helge received a BSc in physics and a PhD in interdisciplinary studies on imaging technology in physics, computer science, electrical and computer engineering, and psychology from the University of British Columbia.

Un arrêt planifié ayant une incidence sur ce site et plusieurs autres sites Web et portails de financement du CRSNG et du CRSH (y compris SPIIE) aura lieu du vendredi 28 juin 2024, à 16 h, au mardi 2 juillet 2024, à 8 h (HE). Pour plus d’information, consultez les pages Web dédiées du CRSNG ou du CRSH/SPIIE.

Helge Seetzen

Helge Seetzen

Helge Seetzen est un entrepreneur prospère dans le domaine de la technologie multimédia qui a une vaste expérience du transfert de la technologie universitaire. Il est actuellement chef de la direction et partenaire de TandemLaunch, un studio de création d’entreprises de pointe qui travaille avec des entrepreneurs dynamiques pour créer des entreprises exceptionnelles de technologie grand public grâce aux travaux réalisés dans les meilleures universités du monde. Sous sa gouverne, TandemLaunch a créé plus de 30 entreprises de technologie qui sont à l’origine de centaines d’emplois, d’une valeur marchande de plus de 600 millions de dollars, et commercialisé des technologies provenant de plus de 50 universités des quatre coins du monde.

Avant son arrivée chez TandemLaunch, M. Seetzen a cofondé Sunnybrook Technologies, qui est devenue BrightSide Technologies, pour commercialiser la technologie d’affichage à grande gamme dynamique (HDR) et encadrer l’élaboration du concept des téléviseurs DEL à gradation locale. BrightSide a reçu de nombreuses récompenses, dont le « Best Buzz Award » au Consumer Electronics Show de 2006 et la technologie mise au point par l’entreprise s’est classée au palmarès des 100 meilleures technologies en 2006 du magazine Popular Science. Par la suite, dans une transaction qui s’est avérée fort lucrative pour les actionnaires, BrightSide a été vendue à Dolby Laboratories, où M. Seetzen a dirigé toutes les activités de développement interfonctionnel pour les deux premiers produits vidéos grand public de l’entreprise, dont la norme Dolby Vision pour la vidéo HDR. Pendant cette période, il a créé des départements de recherche et d’ingénierie au Canada et aux États-Unis et participé étroitement à des négociations d’octroi de licences avec de nombreux fabricants importants de produits électroniques grand public.

Le leadership de M. Seetzen dans le domaine du transfert de la technologie, de l’innovation et de l’entrepreneuriat lui a valu de nombreuses récompenses et marques de reconnaissance, dont une nomination au palmarès des 40 meilleurs entrepreneurs de moins de 40 ans de la publication Business in Vancouver pour sa réussite commerciale; le Prix Défi innovation du CRSNG pour le transfert de la technologie universitaire; et le prix du mérite spécial décerné par la Society for Information Display pour sa technologie de téléviseurs DEL avant-gardiste. M. Seetzen contribue à la société canadienne en siégeant au sein de nombreux organes de gouvernance, dont celui du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, de Mitacs, du programme d’entrepreneuriat de HEC Montréal et de plus d’une douzaine d’entreprises privées. Il est membre du McGill Dobson Centre for Entrepreneurship et participe très activement à de nombreuses autres initiatives qui encouragent l’entrepreneuriat. En tant que technologiste, il a été président général de la Display Week, la plus grande conférence technique sur l’affichage. Il a aussi été président du conseil de direction de la Society for Information Display. Il a publié plus d’une vingtaine d’articles dans des revues, rédigé régulièrement une chronique sur l’innovation en capital-risque dans le magazine Information Display et détient plus de 80 brevets aux États-Unis. M. Seetzen est titulaire d’un baccalauréat avec spécialisation en physique et d’un doctorat en études interdisciplinaires sur la technologie d’imagerie en physique, en informatique, en génie électrique et informatique et en psychologie de la University of British Columbia.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram