Equity, Diversity and Inclusion


Dimensions

Frequently asked questions

  1. What is Dimensions: equity, diversity and inclusion Canada?

    Dimensions: equity, diversity and inclusion Canada (hereafter referred to as Dimensions) is designed to foster increased research excellence, innovation and creativity within the post-secondary sector in Canada across all disciplines, through greater equity, diversity and inclusion (EDI). Dimensions is one of the leading international programs promoting EDI in higher education, along with Athena SWAN in the United Kingdom and Ireland, SAGE in Australia and SEA Change in the United States. The program is the result of cross-country consultations to make it uniquely adapted to the Canadian realities.The round one and round two consultation reports summarize the recommendations.

  2. What underrepresented groups are included as part of Dimensions?

    Dimensions addresses obstacles faced by, but not limited to, women, Indigenous Peoples, persons with disabilities, members of visible minority/racialized groups, and members of LGBTQ2+ communities.

  3. What are the components of Dimensions?

    Dimensions consists of a charter of principles and a pilot program for post-secondary institutions seeking public recognition for their efforts in increasing EDI in their environments and across the research ecosystem.

  4. Who can sign the charter?

    All Canadian post-secondary institutions (including universities, colleges, polytechnics and CEGEPs) are encouraged to endorse the charter as part of their commitment to increasing EDI within their institutions. The signature of the president (or equivalent) of the institution is required for the endorsement to be official. Other organizations that are research-oriented have also endorsed the Charter.

  5. What exactly is the Dimensions pilot program?

    The program objective is to foster transformational change within the research community at Canadian post-secondary institutions by identifying and eliminating obstacles and inequities in the research ecosystem to support equitable access to funding opportunities, embed EDI-related considerations in research design and practices, and increase equitable and inclusive participation.  

    A cohort of 17 Canadian post-secondary institutions has been included in the Dimensions pilot; these institutions will have the opportunity to advance their own EDI objectives and to submit a full application to receive formal recognition. Each institution has to develop a self-assessment team to coordinate qualitative and quantitative EDI data collection, analysis and action planning based on gaps, barriers and trends that were identified as part of the pilot program.

  6. How was the cohort of 17 participating institutions selected for the pilot?

    Institutions were selected based on the criteria of institutional commitment and evidence of probability of success, while ensuring a balance of institutions across Canada in terms of geographical location, institution type and institution size. A selection committee was formed to review the LOIs and determine the participating institutions. More details are available in the process report.

  7. What does it mean to be a participant in the pilot?

    Institutions participating in the pilot have a unique opportunity to be among the first in Canada to be publicly recognized for their work advancing EDI in their environments. During the pilot, they will be provided support by a tri-agency team and will have access to a repository of tools and references. They also will form an exclusive Dimensions community of practice sharing insights and resources. At the same time, participating institutions are expected to help further develop the program’s design and delivery by providing relevant feedback.

  8. What about the other institutions that were not selected to be part of the pilot program?

    Institutions that submitted a letter of intent but are not part of the cohort have been invited to join as affiliates. The affiliated institutions have access to a repository of tools and references and will have the opportunity to join a community of practice on EDI. This group will get updates on the development of the Dimensions program. Other postsecondary institutions wishing to work on their EDI objectives can find resources online.

  9. Is there funding linked to being part of the pilot or to endorsing the charter?

    No. Participation is voluntary and no funding is attached.

Tri-agency logos

Contact

Equity, diversity and inclusion
nseequity-equitesng@nserc-crsng.gc.ca

Dimensions
DimensionsEDI@nserc-crsng.gc.ca

Contact Newsletter

Get highlights of things happening at NSERC delivered to your email inbox. View all Newsletters

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram

Équité, diversité et inclusion


Dimensions

Foire aux questions

Sur cette page


Qu’est-ce que Dimensions: équité, diversité et inclusion Canada?

Dimensions : équité, diversité et inclusion Canada (ci-après appelé « Dimensions ») vise à promouvoir l’excellence en recherche, l’innovation et la créativité dans le milieu postsecondaire au Canada, dans et entre toutes les disciplines, en favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Dimensions est l’un des grands programmes de promotion de l’EDI dans le milieu postsecondaire, au côté des programmes Athena SWAN au Royaume-Uni et en Irlande (pages en anglais), SAGE en Australie (page en anglais) et SEA Change aux États-Unis (page en anglais). Le programme Dimensions a été adapté au contexte canadien à la suite de consultations menées à l’échelle du pays. Les rapports de la première et de la deuxième série de consultations résument les recommandations formulées.

Quels sont les groupes sous-représentés ciblés par le programme Dimensions?

Dimensions vise à éliminer les obstacles auxquels se heurtent divers groupes, notamment les femmes, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles ou de groupes racisés et les membres de la communauté LGBTQ2+.

Quels sont les volets du programme Dimensions?

Dimensions comprend une charte de principes et un programme pilote qui vise à reconnaitre publiquement les établissements qui tentent d’accroitre l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans leur environnement et dans l’ensemble de l’écosystème de la recherche.

Qui peut souscrire à la charte?

Tous les établissements postsecondaires canadiens (notamment les universités, les collèges, les écoles polytechniques et les cégeps) sont invités à souscrire publiquement à la charte dans la foulée de leur engagement à accroitre l’EDI dans leur environnement. La signature de la rectrice ou du recteur de l’établissement ou d’une personne d’un rang équivalent est obligatoire pour que l’adhésion à la charte soit officielle. D’autres organismes qui évoluent dans le domaine de la recherche ont également souscrit à la charte.

En quoi consiste exactement le programme pilote Dimensions?

L’objectif du programme est de provoquer une transformation dans l’écosystème de la recherche en invitant les établissements postsecondaires canadiens à repérer et à éliminer les obstacles et les iniquités. Ce faisant, ils assurent un accès équitable aux possibilités de financement, favorisent l’inclusion et la participation équitable dans le milieu de la recherche et facilitent l’intégration des principes d’EDI dans la conception des programmes de recherche et les pratiques en recherche.

Une cohorte de 17 établissements postsecondaires canadiens participe au programme pilote Dimensions; chacun des établissements aura la possibilité d’accroitre l’EDI dans leur environnement et de soumettre une demande dans le but de recevoir une reconnaissance officielle pour leur engagement. À chacun de ces établissements, une équipe est chargée de son autoévaluation : les établissements doivent recueillir et analyser des données qualitatives et quantitatives et effectuer une évaluation approfondie et rigoureuse. Ce travail permettra d’établir un plan d’action en fonction des lacunes, des obstacles et des tendances qui auront été constatés.

Comment les établissements ont-ils été sélectionnés pour le programme pilote?

Les établissements ont été sélectionnés en fonction de l’engagement de l’établissement et de la probabilité de réussite de celui-ci, tout en assurant la diversité du groupe d’établissements participants (selon l’emplacement géographique, le type d’établissement et la taille de l’établissement). Un comité de sélection a été mis sur pied pour examiner les lettres d’intention et choisir les participants au programme pilote. Plus de détails sont disponibles dans le Rapport sur le processus d’évaluation des lettres d’intention.

À quoi les participants au programme pilote peuvent-ils s’attendre?

Les établissements qui participent au programme pilote ont la chance exceptionnelle d’être parmi les premiers au Canada à être reconnus pour le travail et les progrès qu’ils font en vue d’accroitre l’EDI dans leur environnement. Dans le cadre du programme pilote, ils bénéficieront de l’appui du personnel des trois organismes subventionnaires et auront accès à une pléiade d’outils et de ressources. Ils formeront également une communauté de praticiennes et de praticiens exclusive à Dimensions dans le but d’échanger sur les défis rencontrés et partager leurs ressources. En contrepartie, ils seront appelés à contribuer au développement et à la mise en œuvre du programme en formulant des commentaires tout au long du processus.

Qu’en est-il des établissements qui ne participent pas au programme pilote?

Les établissements qui ont soumis une lettre d’intention, mais n’ont pas été sélectionnés pour joindre la cohorte du programme pilote ont été invités à devenir des établissements affiliés. Les établissements affiliés auront accès à une pléiade d’outils et de ressources, et ils auront la possibilité de joindre une communauté de praticiennes et de praticiens s’intéressant à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Ce groupe sera tenu informé des étapes de développement du programme Dimensions. Les autres établissements postsecondaires désirant progresser vers l’atteinte de leurs objectifs en matière d’EDI peuvent accéder à des ressources en ligne.

Y a-t-il du financement rattaché à la participation au programme pilote ou au fait de souscrire à la charte?

Non. La participation au programme et l’adhérence à la charte sont fait sur une base volontaire; aucun financement ne s’y rattache.

Logos tri-agences

Coordonnées

Équité, diversité et inclusion
nseequity-equitesng@nserc-crsng.gc.ca

Dimensions
DimensionsEDI@nserc-crsng.gc.ca

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram