Équité, diversité et inclusion


Dimensions

Foire aux questions

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Qu’est-ce que Dimensions: équité, diversité et inclusion Canada?

Dimensions : équité, diversité et inclusion Canada (ci-après appelé « Dimensions ») vise à promouvoir l’excellence en recherche, l’innovation et la créativité dans le milieu postsecondaire au Canada, dans et entre toutes les disciplines, en favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Dimensions est l’un des grands programmes de promotion de l’EDI dans le milieu postsecondaire, au côté des programmes Athena SWAN au Royaume-Uni et en Irlande (pages en anglais), SAGE en Australie (page en anglais) et SEA Change aux États-Unis (page en anglais). Le programme Dimensions a été adapté au contexte canadien à la suite de consultations menées à l’échelle du pays. Les rapports de la première et de la deuxième série de consultations résument les recommandations formulées.

Quels sont les groupes sous-représentés ciblés par le programme Dimensions?

Dimensions vise à éliminer les obstacles auxquels se heurtent divers groupes, notamment les femmes, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles ou de groupes racisés et les membres de la communauté LGBTQ2+.

Quels sont les volets du programme Dimensions?

Dimensions comprend une charte de principes et un programme pilote qui vise à reconnaitre publiquement les établissements qui tentent d’accroitre l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans leur environnement et dans l’ensemble de l’écosystème de la recherche.

Qui peut souscrire à la charte?

Tous les établissements postsecondaires canadiens (notamment les universités, les collèges, les écoles polytechniques et les cégeps) sont invités à souscrire publiquement à la charte dans la foulée de leur engagement à accroitre l’EDI dans leur environnement. La signature de la rectrice ou du recteur de l’établissement ou d’une personne d’un rang équivalent est obligatoire pour que l’adhésion à la charte soit officielle. D’autres organismes qui évoluent dans le domaine de la recherche ont également souscrit à la charte.

En quoi consiste exactement le programme pilote Dimensions?

L’objectif du programme est de provoquer une transformation dans l’écosystème de la recherche en invitant les établissements postsecondaires canadiens à repérer et à éliminer les obstacles et les iniquités. Ce faisant, ils assurent un accès équitable aux possibilités de financement, favorisent l’inclusion et la participation équitable dans le milieu de la recherche et facilitent l’intégration des principes d’EDI dans la conception des programmes de recherche et les pratiques en recherche.

Une cohorte de 17 établissements postsecondaires canadiens participe au programme pilote Dimensions; chacun des établissements aura la possibilité d’accroitre l’EDI dans leur environnement et de soumettre une demande dans le but de recevoir une reconnaissance officielle pour leur engagement. À chacun de ces établissements, une équipe est chargée de son autoévaluation : les établissements doivent recueillir et analyser des données qualitatives et quantitatives et effectuer une évaluation approfondie et rigoureuse. Ce travail permettra d’établir un plan d’action en fonction des lacunes, des obstacles et des tendances qui auront été constatés.

Comment les établissements ont-ils été sélectionnés pour le programme pilote?

Les établissements ont été sélectionnés en fonction de l’engagement de l’établissement et de la probabilité de réussite de celui-ci, tout en assurant la diversité du groupe d’établissements participants (selon l’emplacement géographique, le type d’établissement et la taille de l’établissement). Un comité de sélection a été mis sur pied pour examiner les lettres d’intention et choisir les participants au programme pilote. Plus de détails sont disponibles dans le Rapport sur le processus d’évaluation des lettres d’intention.

À quoi les participants au programme pilote peuvent-ils s’attendre?

Les établissements qui participent au programme pilote ont la chance exceptionnelle d’être parmi les premiers au Canada à être reconnus pour le travail et les progrès qu’ils font en vue d’accroitre l’EDI dans leur environnement. Dans le cadre du programme pilote, ils bénéficieront de l’appui du personnel des trois organismes subventionnaires et auront accès à une pléiade d’outils et de ressources. Ils formeront également une communauté de praticiennes et de praticiens exclusive à Dimensions dans le but d’échanger sur les défis rencontrés et partager leurs ressources. En contrepartie, ils seront appelés à contribuer au développement et à la mise en œuvre du programme en formulant des commentaires tout au long du processus.

Qu’en est-il des établissements qui ne participent pas au programme pilote?

Les établissements qui ont soumis une lettre d’intention, mais n’ont pas été sélectionnés pour joindre la cohorte du programme pilote ont été invités à devenir des établissements affiliés. Les établissements affiliés auront accès à une pléiade d’outils et de ressources, et ils auront la possibilité de joindre une communauté de praticiennes et de praticiens s’intéressant à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Ce groupe sera tenu informé des étapes de développement du programme Dimensions. Les autres établissements postsecondaires désirant progresser vers l’atteinte de leurs objectifs en matière d’EDI peuvent accéder à des ressources en ligne.

Y a-t-il du financement rattaché à la participation au programme pilote ou au fait de souscrire à la charte?

Non. La participation au programme et l’adhérence à la charte sont fait sur une base volontaire; aucun financement ne s’y rattache.

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Coordonnées

Équité, diversité et inclusion
nseequity-equitesng@nserc-crsng.gc.ca

Dimensions
DimensionsEDI@nserc-crsng.gc.ca

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