Équité, diversité et inclusion


Dimensions

Pilote

Le programme pilote Dimensions vise à reconnaitre publiquement les établissements qui tentent d’accroitre l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans leur environnement et dans l’ensemble de l’écosystème de la recherche. L’objectif du programme est de provoquer une transformation en invitant les établissements postsecondaires canadiens à repérer et à éliminer les obstacles et les iniquités. Ce faisant, ils assurent un accès équitable aux possibilités de financement, favorisent l’inclusion et la participation équitable dans le milieu de la recherche et facilitent l’intégration des principes d’EDI dans la conception des programmes de recherche et les pratiques.

Pour être reconnus par le programme Dimensions, les établissements doivent favoriser l’inclusion des groupes sous-représentés, incluant, sans s’y limiter, les femmes, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap ainsi que les membres de minorités visibles, de groupes racisés et de la communauté LGBTQ2+, de même que les personnes qui appartiennent à plusieurs de ces groupes ou s’identifient à plus d’un de ces groupes. La participation au programme est volontaire, et aucun financement ne s’y rattache.

Les établissements participants ont la chance exceptionnelle d’être parmi les premiers au Canada à être reconnus pour le travail et les progrès qu’ils font en vue de promouvoir l’EDI. Ils seront aussi appelés à contribuer au développement du programme Dimensions en faisant part de leurs commentaires à l’équipe des trois organismes chargée de la mise en œuvre de celui-ci. Pendant le programme pilote, qui durera environ deux ans, le personnel des trois organismes fournira un soutien aux établissements qui prépareront leur demande en vue d’obtenir la reconnaissance de leurs efforts.


La première cohorte du programme pilote

À partir de septembre 2019, chacun des 17 établissements postsecondaires canadiens participant au programme pilote mettra sur pied l’équipe qui sera chargée de l’autoévaluation, laquelle coordonnera la collecte et l’analyse des données sur l’EDI ainsi que la planification des mesures à prendre dans le cadre du programme pilote. Les établissements de la cohorte pourront bénéficier des ateliers et des conseils donnés par des spécialistes de l’EDI. Pendant la durée du programme pilote, les établissements doivent recueillir et analyser des données qualitatives et quantitatives et effectuer une évaluation approfondie et rigoureuse de leurs pratiques, de leurs systèmes et de leur culture. Ce travail permettra d’établir un plan d’action en fonction des lacunes, des obstacles et des tendances qui auront été constatés.


Établissements participants

  • Camosun College (Colombie-Britannique)
  • Holland College (Île-du-Prince-Édouard)
  • Lethbridge College (Alberta)
  • Mohawk College (Ontario)
  • Mount Saint Vincent University (Nouvelle-Écosse)
  • Ryerson University (Ontario)
  • Sheridan College (Ontario)
  • Simon Fraser University (Colombie-Britannique)
  • Université Laval (Québec)
  • University of British Columbia (Colombie-Britannique)
  • University of Calgary (Alberta)
  • Université du Nouveau-Brunswick (Nouveau-Brunswick)
  • Université d’Ottawa (Ontario)
  • University of Saskatchewan (Saskatchewan)
  • University of Winnipeg (Manitoba)
  • Vancouver Island University (Colombie-Britannique)
  • Wilfrid Laurier University (Ontario)

Logos tri-agences

Coordonnées

Équité, diversité et inclusion
nseequity-equitesng@nserc-crsng.gc.ca

Dimensions
DimensionsEDI@nserc-crsng.gc.ca

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