Équité, diversité et inclusion
Dimensions
Phase pilote
Le programme pilote Dimensions vise à reconnaitre publiquement les établissements qui tentent d’accroitre l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans leur environnement et dans l’ensemble de l’écosystème de recherche. L’objectif du programme est de susciter une transformation en invitant les établissements postsecondaires canadiens à repérer et à éliminer les obstacles et les iniquités dans leur milieu. Ce faisant, ils favoriseront un accès équitable aux possibilités de financement, l’inclusion et l’équité en ce qui touche la participation à l’écosystème de recherche ainsi que l’intégration des principes d’EDI dans la conception des études et dans les pratiques de recherche.
Première cohorte du programme pilote
Deux séries de consultations préliminaires sur l’élaboration du programme ont été menées auprès de collèges, cégeps et universités de tailles diverses à l’automne 2018 et à l’hiver 2019. La première série a permis aux trois organismes subventionnaires d’établir les bases du programme. La deuxième série de consultations a porté plus particulièrement sur la charte du programme, qui a été lancée le 9 mai 2019.
Par la suite, le programme a été élaboré en collaboration avec 17 établissements d’enseignement postsecondaire diversifiés du pays dans le cadre de la phase pilote. Il a été mis au point selon le principe de conception inclusive : chaque élément du programme a été élaboré en collaboration avec les membres de la communauté de la recherche qui seront concernés et qui, idéalement, en tireront profit. Des consultations ont été menées à l’échelle du pays avant la pandémie et des partenariats ont été établis pour élaborer la charte et définir l’esprit du programme. Des discussions approfondies se sont tenues en continu avec des spécialistes et des chefs de file du domaine de l’EDI, et des groupes de travail ont examiné en profondeur les différents éléments du programme. Les établissements ont fourni une foule de commentaires, réactions et suggestions, ont signalé des pratiques prometteuses et ont fourni une expertise et une aide précieuses.
Les établissements participants ont la chance exceptionnelle d’être parmi les premiers au Canada à pouvoir être reconnus pour le travail et les progrès qu’ils font en vue de promouvoir l’EDI.
Établissements participants
- Camosun College (Colombie-Britannique)
- Holland College (Île-du-Prince-Édouard)
- Lethbridge College (Alberta)
- Mohawk College (Ontario)
- Mount Saint Vincent University (Nouvelle-Écosse)
- Toronto Metropolitan University (anciennement Ryerson University) (Ontario)
- Sheridan College (Ontario)
- Simon Fraser University (Colombie-Britannique)
- Université Laval (Québec)
- University of British Columbia (Colombie-Britannique)
- University of Calgary (Alberta)
- Université du Nouveau-Brunswick (Nouveau-Brunswick)
- Université d’Ottawa (Ontario)
- University of Saskatchewan (Saskatchewan)
- University of Winnipeg (Manitoba)
- Vancouver Island University (Colombie-Britannique)
- Wilfrid Laurier University (Ontario)
Sélection des établissements pour le programme pilote
Un processus de sélection fondé sur l’évaluation de lettres d’intention a été utilisé pour déterminer les établissements qui allaient participer au programme pilote. Pour en savoir plus, consultez le Rapport sur le processus d’évaluation des lettres d’intention.
Comité de spécialistes chargé de la conception du programme
Le mandat du Comité de spécialistes chargé de la conception du programme était de fournir une expertise en matière d’EDI tout au long de l’élaboration du programme pilote Dimensions. Le Comité a examiné le contenu, le langage utilisé et l’approche en matière d’EDI dans les diverses sections du guide du programme et dans d’autres documents, tout au long de leur élaboration, et a donné ses commentaires. Le guide du programme et les autres documents ont été élaborés en collaboration par le personnel des trois organismes, les établissements de la cohorte et les établissements affiliés au programme Dimensions. Les membres du Comité ont été choisis selon une approche axée sur la représentativité : ils proviennent de diverses régions du Canada, d’établissements de tailles et de types variés, et de divers groupes privés d’équité.
Membres du Comité
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Wesley Crichlow
Wesley Crichlow est professeur agrégé permanent à Ontario Tech University (OTU). Ancré dans ses racines caribéennes, Wesley est motivé par les questions d’identité culturelle et de race. Dans le cadre de ses travaux, il cherche à faire entendre les personnes marginalisées en fournissant le cadre juridique nécessaire pour améliorer les conditions de vie des gens qui ont été appauvris ou ont été victimes de discrimination au cours de l’histoire. Il cherche à éliminer les obstacles à l’égalité et à sensibiliser la classe politique et les personnes qui ont le pouvoir d’améliorer les choses, qui ont le pouvoir d’améliorer les choses.
Wesley mène des travaux de recherche, enseigne et collabore avec la communauté universitaire depuis plus de 23 ans dans les domaines de l’équité critique, de la théorie critique de la race, de la justice sociale, des études sur la masculinité chez les Noirs et de l’activisme queer, d’un point de vue intersectionnel et interdisciplinaire. Sa dernière recherche communautaire porte sur les effets de la criminalisation chez les jeunes et les adultes lesbiennes, gays, bisexuel(le)s, transgenres, « queer », et intersexués (LGBTQI) incarcérés, et sur ce que cela implique pour les politiques juridiques et correctionnelles au Canada. Il vise à établir un programme de recherche axé sur les forces pour adapter et mettre à l’essai des interventions en soins de santé fondées sur des données probantes destinées aux hommes d’origine africaine, aux hommes d’origine caribéenne et aux hommes noirs à Toronto. Sur la scène internationale, et avec des collègues de la Toronto Metropolitan University (anciennement Ryerson University), il collabore avec des membres de la communauté de recherche de l'Amérique latine et des Caraîbes, pour trouver des moyens d’améliorer les questions liées aux droits de la personne en élargissant nos connaissances, dans le but de protéger les droits de l’enfant. Wesley et ses collègues formuleront des recommandations-clés pour renforcer les droits de ces personnes, conformément à l’article 19 de la Convention des Nations Unies.
Wesley s’est joint à l’OTU en 2003 et a contribué à l’élaboration d’importantes politiques de justice sociale et d’équité au sein de l’université. Auparavant, Wesley a passé quatre ans comme professeur adjoint en travail social et en droit à la Carleton University, à Ottawa. Son désir de porter un regard critique sur la société afin de contribuer à sa transformation et à l’amélioration des conditions humaines l’a incité à obtenir un baccalauréat ès arts en sociologie et en droit et société à l’Université York, ainsi qu’une maitrise en éducation, avec spécialisation en sociologie et en études de l’équité de même qu’un doctorat en pédagogie critique à l’Ontario Institute for Studies in Education de l’Université de Toronto.
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Dimitri Girier
Dimitri Girier, CRHA travaille dans le domaine de l’équité, la diversité et de l’inclusion (EDI) depuis plus d’une quinzaine d’années et s’est joint à la Direction des ressources humaines de l’Université de Montréal en qualité de conseiller principal en EDI en février 2019 après presque dix ans comme chef de pratique diversité et inclusion à la Banque Nationale. Son rôle à l’Université est d’élaborer le plan d’action EDI pour le volet Talent et de contribuer, avec l’aide de plusieurs comités, aux autres volets de l’EDI au sein de l’Université.
Au cours des dernières années, il a été responsable des stratégies visant à créer un bassin de talents à l’image de la population et d’offrir un milieu de travail ouvert et respectueux des différences où tout le monde peut déployer son plein potentiel. Il a mis en place plusieurs réseaux pour le personnel, dont un pour les femmes, il a coprésidé un comité exécutif sur la diversité et l’inclusion, collaboré avec les différentes fonctions auprès des ressources humaines et du secteur des affaires dans le déploiement de stratégies en EDI, et depuis maintenant quatre ans, il travaille, entre autres, sur des stratégies de sensibilisation aux biais inconscients à l’intention des gestionnaires et du personnel ainsi que sur le développement d’un leadership inclusif.
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Nancy Hansen
Nancy Hansen est professeure agrégée et directrice du programme interdisciplinaire de maitrise en études sur le handicap à l’Université du Manitoba. Nancy a obtenu un doctorat en géographie humaine de la University of Glasgow. Ses intérêts en ce qui concerne les études sur le handicap sont variés. Elle s’intéresse notamment à la condition des personnes en situation de handicap dans les milieux d’éducation culturelle, aux politiques sociales en matière d’alphabétisation, à l’accès aux soins de santé au travail ainsi qu’à l’expérience des personnes en situation de handicap et des membres des communautés lesbiennes, gays, bisexuel(le)s, transgenres, « queer », et intersexués (LGBTQI) dans les zones ayant connu un conflit.
Nancy a déjà été membre du groupe de travail de l’Association canadienne des professeures et professeurs « Academics with Disabilities and Equity Committee » et présidente et membre fondatrice de l’Association canadienne d’études sur le handicap. Elle a reçu une bourse de recherche Einstein pour ses études sur le handicap et l’héritage de l’eugénisme nazi. Nancy a contribué à l’élaboration de programmes d’études sur le handicap à l’échelle nationale et internationale. Elle a donné de nombreuses conférences au Global College Summer Institute de la University of Winnipeg. Elle a également reçu la bourse Sprott Asset Management Scholarship de l’ICUF pour ses études sur le handicap dans un contexte historique et a été désignée Stapleford Lecturer en 2019. Nancy est co-directrice de l’ouvrage The Routledge History of Disability and Untold Stories: A Canadian Disability History Reader. En outre, Nancy a rédigé de nombreux chapitres de livres et contribué à diverses revues universitaires internationales.
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Jessica Kolopenuk
Jessica Kolopenuk (Crie, Première Nation Peguis) est professeure adjointe à la faculté des études autochtones de la University of Alberta. Elle codirige le programme de recherche et de formation sur la science, la technologie et la société autochtones (Indigenous Science, Technology, and Society Research and Training Program), qui contribue à renforcer la capacité des peuples autochtones à gérer les projets scientifiques et technologiques qui les concernent. Jessica codirige également un stage d’été en génomique à l’intention des peuples autochtones (Summer internship for INdigenous peoples in Genomics Canada ou SING Canada) et a récemment été recrutée comme formatrice par Science Outside the Lab BC (SOtLBC). La gouvernance autochtone est au cœur des préoccupations de Jessica; ses travaux de recherche ainsi que ses activités de professeure et de conseillère en politiques s’articulent autour de deux grandes questions, celles de savoir ce que les connaissances technoscientifiques représentent pour les peuples autochtones et ce que le savoir autochtone pourrait représenter pour les domaines scientifiques et technologiques.
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Lynn Lapostolle
Lynn Lapostolle est enseignante en français au Cégep du Vieux Montréal depuis 1992. Elle a effectué des études en traduction à l’Université de Montréal et a complété une formation en études des femmes à l’Université Concordia.
Passionnée de recherche et convaincue que la recherche n’est pas qu’une affaire universitaire, Lynn Lapostolle adhère à l’Association pour la recherche au collégial (ARC) en 1998 alors qu’elle conjugue enseignement et recherche en éducation. En 2003, elle devient la première directrice générale de l’ARC. Soucieuse que l’Association contribue à la promotion de la recherche collégiale de façon significative, elle mène de front les trois volets qui en composent la mission, soit : des représentations auprès de toutes les instances concernées par cette recherche; le développement des services à la collectivité; et des activités de valorisation de la recherche collégiale.
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Bibiana Pulido
Bibiana est cofondatrice et directrice générale du Réseau interuniversitaire québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RIQEDI), un OBNL regroupant des universités québécoises ainsi que plusieurs parties prenantes du milieu universitaire qui ont le mandat ou le désir de promouvoir et d’intégrer les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion au sein de leurs institutions. Elle assume actuellement le poste de Directrice adjointe de l'Institut équité diversité inclusion intersectionnalité (Institut EDI2). Bibiana est également chercheure et gestionnaire, possédant plus de dix ans d'expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Ses domaines d'expertise sont en lien avec l'analyse des industries innovantes, créatives et académiques, en gestion de l'équité, la diversité et l'inclusion, en gestion des conflits, en bien-être au travail ainsi qu'en gestion des connaissances (knowledge management) au sein des entreprises et des « clusters ». Elle est candidate au doctorat en relations industrielles (spécialisation ressources humaines) et est reconnue pour son dévouement à l'enseignement, l’encadrement de la population estudiantine la recherche universitaire et l'engagement communautaire.
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