Equity, Diversity and Inclusion


Grants and Awards

Equity, diversity and inclusion (EDI) strengthen the post-secondary community and the quality, social relevance and impact of research. EDI-informed analyses, systems and practices increase access to the largest pool of qualified participants, enhance the integrity of application and selection processes, strengthen research outputs and increase the overall excellence of research.


Equity, Diversity and Inclusion Institutional Capacity-Building Grant

The objective of this pilot funding opportunity from the three research granting agencies is to foster EDI in the Canadian post-secondary research ecosystem through a focus on the identification and elimination of systemic barriers that impede the career advancement, recruitment and retention of underrepresented or disadvantaged groups.

As part of the 2019 pilot competition, 15 post-secondary institutions shared $5.3 million in funding to advance their own EDI objectives. See the news release for the results of the competition.


Targeted programs

NSERC specific

  • Chairs for Women in Science and Engineering Program The goal of this program is to increase the participation and retention of women in science and engineering and to provide role models for women active in, and considering, careers in these fields.
  • PromoScience: promoting science among underrepresented groups PromoScience supports initiatives that promote the natural sciences and engineering to Canada's young people, particularly to groups such as girls and Indigenous Peoples which are under-represented in scientific and engineering careers.
  • NSERC Indigenous Student Ambassadors This program aims to engage Indigenous students and fellows in promoting interest and participation in the natural sciences and engineering by visiting Canada’s Indigenous communities and schools and sharing their research and education experiences or participating in science promotion events and activities.
  • Undergraduate Student Research Awards (USRA) These awards are meant to nurture undergraduate students’ interest and fully develop their potential for a research career in the natural sciences and engineering. Indigenous applicants are submitted over and above the quota.
  • STEAM Horizon Awards STEAM Horizon Awards promote the fields of science, technology, engineering, art and design, and mathematics (STEAM) to the next generation of scientists and engineers. Winners clearly demonstrate inspiring achievement in these fields by applying their passion to have an impact on their community. Two awards are granted to eligible Indigenous students.
  • NSERC Student Ambassadors This pilot initiative engages post-secondary students and fellows directly in becoming mentors and role models to share their science and engineering experience with other youth from groups that are underrepresented or disadvantaged in science, technology, engineering and mathematics (STEM). Indigenous applicants are submitted over and above the quota.

Tri-agency programs

Other

Tri-agency logos

Contact

Equity, diversity and inclusion
nseequity-equitesng@nserc-crsng.gc.ca

Dimensions
DimensionsEDI@nserc-crsng.gc.ca

Contact Newsletter

Get highlights of things happening at NSERC delivered to your email inbox. View all Newsletters

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram

Équité, diversité et inclusion


Subventions et bourses

L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) renforcent le milieu postsecondaire et améliorent la qualité, les retombées et l’utilité pour la société des travaux de recherche. De solides analyses, systèmes et pratiques fondés sur les principes d’EDI permettent aux établissements d’avoir accès au plus grand nombre possible de chercheuses et de chercheurs de talent, rehaussent l’intégrité des processus de demande et de sélection des programmes, améliorent les résultats de la recherche et favorisent, de façon globale, l’excellence en recherche.


Subventions de renforcement de la capacité des établissements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion

L’objectif de cette possibilité de financement des trois organismes subventionnaires (offerte à titre pilote) est de favoriser l’EDI dans l’écosystème canadien de la recherche postsecondaire en repérant et en éliminant les obstacles systémiques qui nuisent à l’avancement professionnel, au recrutement et à la rétention des membres des groupes sous-représentés.

Dans le cadre du concours pilote de 2019, 15 établissements postsecondaires se sont partagé 5,3 millions de dollars en financement pour donner suite aux objectifs qu’ils se sont fixés en matière d’EDI. Consultez le communiqué pour connaitre les établissements qui ont obtenu une subvention.


Autres subventions et bourses appuyant l’EDI

CRSNG

  • Programmes de chaires pour les femmes en sciences et en génie Le but du programme est d’accroitre le niveau de participation et la rétention des femmes en sciences et en génie et de proposer des modèles aux femmes qui œuvrent dans ces domaines ou qui envisagent d’y faire carrière.
  • PromoScience : promouvoir les sciences auprès des groupes sous-représentés PromoScience appuie des initiatives qui font la promotion des sciences naturelles et du génie auprès des jeunes Canadiennes et Canadiens, notamment les filles et les peuples autochtones, qui sont sous-représentés dans les carrières en sciences et en génie.
  • Étudiants ambassadeurs autochtones du CRSNG La subvention pour étudiants ambassadeurs autochtones du CRSNG a pour objet d’inciter les étudiantes et étudiants et les stagiaires autochtones à stimuler l’intérêt pour les sciences naturelles et le génie et à favoriser la participation des jeunes autochtones dans ces domaines en se rendant dans des collectivités et des écoles autochtones du Canada pour faire part de leur expérience en recherche et dans le milieu postsecondaire ou pour participer à des activités de promotion des sciences.
  • Bourses de recherche de premier cycle (BRPC) Les bourses ont pour but d’appuyer les étudiantes et étudiants de premier cycle qui ont un intérêt pour la recherche en sciences naturelles et en génie et de leur permettre de développer leur potentiel en vue d’une carrière en recherche dans ces domaines. Les demandes de candidates et candidats autochtones admissibles peuvent être présentées en sus du quota qui a été attribué à l'université.
  • Prix Horizon STIAM Les prix Horizon STIAM ont pour objectif de promouvoir le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (STIAM) auprès de la prochaine génération de scientifiques et d’ingénieurs. Les lauréates et lauréats des prix Horizon STIAM ont à leur actif des réalisations inspirantes dans ce domaine et mettent leur passion pour les STIAM au service de la collectivité. Deux prix sont remis à des étudiantes ou étudiants autochtones admissibles.
  • Étudiants ambassadeurs du CRSNG Ce projet pilote a pour objectif d’inciter les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaires et les boursières et boursiers à parler de leur expérience en sciences et en génie et à servir de mentors et de modèles aux jeunes issus de groupes sous-représentés dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Les demandes de candidates et candidats autochtones admissibles peuvent être présentées en sus du quota qui a été attribué à l’université.

Programmes des trois organismes

Autres sources de financement

Logos tri-agences

Coordonnées

Équité, diversité et inclusion
nseequity-equitesng@nserc-crsng.gc.ca

Dimensions
DimensionsEDI@nserc-crsng.gc.ca

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram