Équité, diversité et inclusion
Rapport sur les données de déclaration volontaire à l’appui de l’équité, de la diversité et de l’inclusion
Le présent tableau de bord interactif présente les données des personnes candidates qui participent aux programmes du CRSNG selon qu’elles s’identifient comme membre de l’un ou de plusieurs des quatre groupes désignés : femmes, Autochtones, minorités visibles et personnes en situation de handicap. Un questionnaire de déclaration volontaire commun aux trois organismes a été lancé à la mi-2018 et modifié en 2021 pour les possibilités de financement offertes par le CRSNG. De plus amples renseignements sont donnés dans la page Web Collecte de renseignements autodéclarés à l’appui de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.
-
Méthodologie
Année de concours : année civile au cours de laquelle les résultats d’un concours ont été annoncés.
Possibilité de financement : source de financement au titre de laquelle une demande peut être présentée par les étudiantes et étudiants, les chercheuses et chercheurs ou les établissements postsecondaires qui satisfont aux critères d’admissibilité. Les possibilités de financement qui sont comprises dans le tableau de bord constituent un sous-ensemble des bourses et subventions offertes par le CRSNG; elles ont été choisies en raison de la disponibilité des données de déclaration volontaire.
Programme : Regroupement de possibilités de financement en un ensemble cohérent pour les besoins du budget et de l’établissement de rapports.
% des demandes : pourcentage des personnes candidates ayant donné une réponse précise dans le questionnaire de déclaration volontaire (nombre de personnes ayant fourni une réponse donnée divisé par le nombre total de demandes reçues). Par exemple, à l’onglet Femmes, on voit que 28 % des demandes ont été présentées par des personnes s’identifiant comme femmes.
% des octrois : pourcentage des personnes qui ont reçu du financement ayant donné une réponse précise dans le questionnaire de déclaration volontaire (nombre de personnes ayant fourni une réponse donnée divisé par le nombre total de bourses ou subventions octroyées). Par exemple, à l’onglet Autochtones, on apprend que 92,8 % de toutes les bourses et subventions ont été octroyées à des personnes qui ne s’identifiaient pas comme Autochtones.
% des fonds octroyés : pourcentage du financement qui a été octroyé à des personnes ayant donné une réponse précise dans le questionnaire de déclaration volontaire (montant total accordé aux personnes ayant fourni une réponse donnée divisé par le montant total du financement octroyé). Par exemple, à l’onglet Minorités visibles, on peut voir que 9,3 % de tout le financement a été octroyé à des personnes qui préféraient ne pas répondre à la question sur l’appartenance à une minorité visible.
Remarque 1 : Bien que le terme « minorités visibles » soit utilisé au Canada dans des contextes juridiques et statistiques, lorsqu’il est employé dans un contexte général, il est considéré comme vieilli et peut être inexact, car il ne reflète pas toujours la composition démographique des provinces, territoires et autres régions du Canada. De plus, le mot « visible » donne à penser que le fait d’être blanc est la norme, et le mot « minorité » restreint le concept à son côté quantifiable, alors qu’en réalité le concept est plus souvent lié au fait que le pouvoir est détenu par un groupe dominant. Dans un contexte général, il est préférable d’utiliser les termes « groupe racisé » ou « groupe racialisé ».
Il est généralement admis que certains termes utilisés dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi sont vieillis. Le Groupe de travail sur la révision de la Loi sur l’équité en matière d’emploi entreprend actuellement une révision de la Loi en vue de la moderniser. Source : https://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/fr/publications/equite-diversite-inclusion-equity-diversity-inclusion-fraRemarque 2 : Si une personne a présenté plus d’une demande de financement ou détient plus d’une bourse ou subvention, elle sera comptée plus d’une fois dans l’ensemble de données.
Remarque 3 : Des quotas sont attribués aux établissements canadiens admissibles dans le cadre du Programme de bourses de recherche de 1er cycle (BRPC); ce sont les établissements qui sélectionnent les titulaires de bourse. En conséquence, cette possibilité de financement n'est pas prise en compte dans la mesure du « % des demandes ». De plus, en raison du grand nombre de BRPC octroyées chaque année et du fait qu’on relève une proportion plus élevée de femmes et d’Autochtones chez les titulaires comparativement à la proportion observée pour les autres possibilités de financement, la prise en compte des BRPC a une incidence importante sur le « % des octrois » et le « % des fonds octroyés » pour ces groupes.
Remarque 4 : Les données présentées dans les rapports officiels du CRSNG (p. ex. Plan ministériel, Rapport sur les résultats ministériels) prévalent sur les données indiquées dans le présent tableau de bord. Les écarts observés, qui sont négligeables dans la plupart des cas, s’expliquent principalement par des différences de méthodologie en ce qui concerne l'inclusion et l'exclusion de certaines possibilités de financement ainsi que le moment où les données ont été saisies.