Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Équipe de direction

*Titulaires d'une charge publique désignée aux fins de la This link will take you to another Web site Loi sur le lobbying

Alejandro Adem
Président

Alejandro Adem est devenu président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en octobre 2019.

Chercheur émérite dans le domaine des mathématiques et membre du corps professoral de la University of British Columbia, M. Adem a acquis une vaste expérience en leadership dans l’écosystème de la recherche et de l’innovation. Avant de se joindre au CRSNG, il était chef de la direction et directeur scientifique de Mitacs.

En tant que chef de la direction de Mitacs, M. Adem a dirigé le projet d’expansion sans précédent des programmes de l’organisme, visant à offrir 10 000 stages de recherche chaque année au Canada et à l’étranger. Il a travaillé en étroite collaboration avec divers intervenants pour lancer, en 2016, la Bourse pour l’élaboration de politiques scientifiques canadiennes de Mitacs, qui permet d’offrir à des universitaires de talent des stages dans la fonction publique fédérale ou provinciale où ils contribuent à l’élaboration de politiques scientifiques. D’autres initiatives importantes ont été lancées sous sa direction, notamment l’initiative Implication des communautés autochtones, un programme d’entrepreneuriat novateur, et un certain nombre d’accords de mobilité internationaux avec des pays partenaires du monde entier.

M. Adem est titulaire d’un doctorat de la Princeton University. Il est l’auteur de plus de 70 articles ainsi que de deux ouvrages. Il a donné plus de 360 conférences sur la recherche dans le monde entier et a occupé des postes de chercheur postdoctoral et invité à la Stanford University, à l’Institute for Advanced Study de Princeton, à l’ETH-Zurich, à l’Institut Max-Planck à Bonn, à l’Université de Paris VII et XIII et à la Princeton University. Au fil de sa carrière, il a obtenu de nombreuses distinctions, dont une bourse de thèse de doctorat Sloan (1985), un prix Young Investigator de la National Science Foundation des États-Unis (1992), une bourse de la faculté Romnes (Wisconsin Alumni Research Foundation, 1995), un prix Vilas Associate (University of Wisconsin, 2003), une chaire de recherche du Canada à la University of British Columbia (2004), une bourse de l’American Mathematical Society (2012), le prix Ten Most Influential Hispanic Canadians (2015) et le prix Jeffery-Williams de la Société mathématique du Canada (2015). En outre, il est membre correspondant de l’académie des sciences du Mexique (2017). M. Adem a été directeur (2008-2014) et directeur adjoint (2005-2008) du Pacific Institute for the Mathematical Sciences. De 1989 à 2004, il a été membre du corps professoral de la University of Wisconsin-Madison (États-Unis).

M. Adem a siégé à divers conseils scientifiques, comités éditoriaux ou conseils d’administration au sein de la communauté mondiale des sciences mathématiques, dont le conseil consultatif de l’Association for Women in Mathematics et le comité pour les femmes en mathématiques de l’International Mathematical Union.

Kevin Fitzgibbons
Directeur exécutif, Division de la planification et des politiques organisationnelles

Kevin Fitzgibbons s’est joint au CRSNG en octobre 2013. À ce titre, il appuie le rôle du CRSNG en ce qui a trait aux politiques fédérales en matière de sciences, de technologie et d’innovation. En outre, il dirige l’exercice de planification intégrée et stratégique et supervise la planification organisationnelle et la gestion des politiques dans l’ensemble de l’organisme.

M. Fitzgibbons possède plus de 25 ans d’expérience dans le secteur public. Il a auparavant été directeur de la Direction de l’innovation, de la science et de la technologie au ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement. En cette qualité, il supervisait les projets de coopération et les investissements internationaux en sciences, en technologie et en innovation. Il a également été directeur administratif du Bureau du conseiller national des sciences, et conseiller en politiques et en planification stratégique au Conseil national de recherches Canada (CNRC).  

Il a reçu la Médaille du jubilé de la reine Elizabeth II en 2002 pour sa contribution et son dévouement exceptionnels au sein de la fonction publique. De plus, au cours de sa période d’emploi au CNRC, il s’est vu décerner le Prix d’excellence en services généraux du CNRC en 1997, en 1999 et en 2002, ainsi que le Prix d’excellence en administration du CNRC en 2000.

M. Fitzgibbons est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université de Montréal.

Marc Fortin
Vice-président de la Direction des partenariats de recherche, CRSNG

Marc Fortin est vice-président de la Direction des partenariats de recherche du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Il dirige plusieurs programmes de soutien à la recherche regroupant les chercheurs du secteur académique avec d’autres organisations pour la génration de nouvelles connaissances et de nouveaux impacts pour le Canada.

M. Fortin a dirigé le développement de politiques, stratégies et programmes conçus pour stimuler les partenariats entre organisations et disciplines visant à générer des bénéfices pour le Canada. Il a œuvré à l’échelle nationale et internationale pour mobiliser la recherche pour générer des impacts pour les intervenants dans les communautés des politiques, de l’industrie, de la réglementation ou des décideurs. Il est à l’interface de la science, des politiques et de questions sociétales de par ses avis aux gouvernements. Il a mené le développement de programmes de soutien à la recherche focalisé sur les impacts pour le Canada qui ont eu un effet transformationnel sur les interactions entre acteurs dans l’écosystème de l’innovation.

Avant de se joindre au CRSNG, M. Fortin a occupé des postes de direction au sein d’organismes de recherche dans le milieu universitaire et à l’administration fédérale. Au cours des 12 dernières années, il a dirigé les portefeuilles de la science et de la technologie en tant que Sous-ministre adjoint à la Défense nationale et à Agriculture et Agro-Alimentaire Canada. Précédemment, il a été Professeur pendant 16 ans à l’Université McGill et y a aussi occupé des postes de haute direction (Directeur de département et de Vice-doyen à la recherche).

M. Fortin était généticien moléculaire. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maitrise en sciences de l’Université Laval ainsi que d’un doctorat en biologie moléculaire végétale de l’Université McGill. Il a effectué du travail postdoctoral en génétique moléculaire à la University of California et la University of Chicago.

Danika Goosney
Vice-présidente, Direction des subventions de recherche et bourses

Danika Goosney s’est jointe à l’équipe du CRSNG à titre de vice-présidente, Direction des subventions de recherche et bourses, en février 2019.

Mme Goosney est l’ancienne vice-présidente adjointe du Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements, qui est installé dans les locaux du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). À ce titre, elle a géré le This link will take you to another Web site Programme des chaires de recherche du Canada, le This link will take you to another Web site Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada, le This link will take you to another Web site Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, le This link will take you to another Web site Programme des chaires de recherche Canada 150 et le This link will take you to another Web site Fonds de soutien à la recherche. Récemment, elle a surveillé la mise en œuvre du This link will take you to another Web site Fonds Nouvelles frontières en recherche.

Mme Goosney a obtenu son baccalauréat en sciences (avec distinction) de la St. Francis Xavier University et a fait ses études de doctorat, pour lesquelles elle a reçu la Médaille d’or du gouverneur général, au Département de microbiologie et d’immunologie et au laboratoire de biotechnologie (aujourd’hui les laboratoires Michael-Smith) de la University of British Columbia. Elle a été stagiaire postdoctorale à l’aide d’une bourse des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) au Département d’immunologie du Scripps Research Institute à La Jolla, en Californie.

Après ses travaux postdoctoraux, Mme Goosney a travaillé comme chercheuse dans deux entreprises de biotechnologie de Vancouver. En 2006, elle a déménagé à Ottawa pour travailler aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), où elle a occupé des postes importants de directrice générale dans le Portefeuille de la recherche, de l’application des connaissances et de l’éthique. En 2015, elle a été nommée membre de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership, se classant ainsi parmi les nouveaux leaders canadiens.

Alfred LeBlanc
Vice-président, Direction des communications et des affaires générales et internationales

Alfred LeBlanc occupe le poste de vice-président de la Direction des communications et des affaires générales et internationales depuis janvier 2016.

Avant de se joindre au CRSNG, M. LeBlanc travaillait au Bureau du Conseil privé (BCP) à titre de secrétaire adjoint du Cabinet, Relations fédérales, provinciales et territoriales. Avant de travailler au BCP, il a occupé le poste clé de directeur de la Division des relations fédérales-provinciales au sein du ministère des Finances Canada. Il a également travaillé à Industrie Canada à titre de directeur général de la Politique stratégique (ministère désormais connu sous le nom Innovation, Sciences et Développement économique Canada).

En outre, M. LeBlanc a travaillé comme éditorialiste en chef adjoint du quotidien The Financial Post et, par la suite, comme rédacteur en chef de la revue Options politiques de l’Institut de recherche en politiques publiques.

M. LeBlanc a grandi au Cap Breton, en Nouvelle-Écosse, où il a obtenu un baccalauréat en sciences politiques de la St. Francis Xavier University. Plus tard, il a obtenu une maîtrise en économie de la Queen’s University et un diplôme d’études supérieures en politique et en économie de la Oxford University, qu’il a fréquentée à titre de boursier de la fondation Rhodes.

Il est marié à Jean Scott, et le couple a deux filles, Sophie et Leah.

Patricia Sauvé-McCuan
Dirigeante principale des finances et vice-présidente
Direction des services administratifs communs (DSAC)

Patricia Sauvé-McCuan s’est jointe au CRSNG en mars 2016 à titre de dirigeante principale des finances et vice-présidente de la Direction des services administratifs communs (DSAC). Son travail consiste à appuyer le CRSNG et le CRSH dans la recherche de solutions en matière de ressources humaines, de finances et d’administration des subventions et des bourses, et d’information et d’innovation. En qualité de cadre supérieure de la DSAC, Mme Sauvé-McCuan appuie l’obligation redditionnelle des présidents en assurant l’efficacité de la DSAC en tant que partenaire stratégique, facilitateur opérationnel et fournisseur de services.  

Avant de se joindre au CRSNG et au CRSH, Mme Sauvé-McCuan occupait le poste de contrôleure générale adjointe au sein du Secteur de la transformation de la gestion financière du gouvernement du Canada où elle a dirigé le projet de transformation de la gestion financière au nom du Bureau du contrôleur général.

Dans le cadre de ses nominations précédentes, elle a été chargée de définir l’orientation des secteurs de la gestion des finances et des subventions et des contributions au sein de la Direction du dirigeant principal de l’information du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Elle a aussi occupé le poste de dirigeante principale de l’information au ministère de la Défense nationale.

Mme Sauvé-McCuan est titulaire d’une maîtrise en administration publique de la Queen’s University et d’un baccalauréat en commerce de l’Université d’Ottawa.

Brigit Viens
Vice-présidente associée par intérim
Réseaux de centres d’excellence (RCE)

Brigit Viens travaille au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada depuis plus de 15 ans. Elle a travaillé pendant plusieurs années aux Instituts de recherche en santé du Canada et à Patrimoine canadien. Elle a beaucoup d’expérience et d’expertise en conception et en exécution d’une gamme de programmes de recherche, d’innovation et de formation. En 2012, elle s’est jointe au Secrétariat des réseaux de centres d’excellence (RCE) en tant que gestionnaire principale des programmes, et en 2018, elle a obtenu le poste de directrice adjointe. Elle est responsable d’une série de programmes et d’initiatives des RCE et exerce un leadership important dans l’organisation d’importants concours nationaux comportant une évaluation par des pairs.

Sur le plan personnel, Mme Viens est membre du conseil d’administration de La Maison des Collines, un centre de soins palliatifs pour les personnes en phase terminale. En outre, elle est coursière agréée pour la Bruce Denniston Bone Marrow Society. Son rôle consiste à aller chercher bénévolement à l’étranger les dons de cellules souches ou de moelle épinière destinés aux patients de l’hôpital d’Ottawa.

Mme Viens est titulaire d’une maitrise en affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en microbiologie et en immunologie de l’Université de Montréal.