Des réponses innovantes à de grandes questions

Principal organisme canadien de soutien à l’excellence en découverte et en innovation, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) appuie les esprits visionnaires, curieux et novateurs qui aspirent à réaliser des percées scientifiques et techniques au bénéfice de notre pays. Il collabore avec les universités, les collèges, les entreprises, les administrations publiques et les organismes sans but lucratif pour éliminer les obstacles, créer des possibilités et attirer de nouveaux talents en recherche afin de permettre à la communauté scientifique du Canada d’exceller. Animé d’une volonté de repousser les frontières et les limites, le CRSNG donne les moyens aux chercheurs et chercheuses ainsi qu’aux ingénieurs et ingénieures canadiens de sortir des sentiers battus.

Investir dans la découverte

Toute découverte scientifique repose sur la recherche fondamentale, à laquelle le CRSNG consacre la plus grande partie de son budget. Le CRSNG appuie les idées audacieuses et prometteuses. C’est pourquoi il donne toute la latitude nécessaire aux chercheurs et chercheuses pour sonder des pistes nouvelles et inattendues. Il soutient les jeunes talents et crée des possibilités de formation exceptionnelles pour la génération montante en sciences et en génie. En plus d’attirer au pays les esprits les plus brillants de la planète pour accroitre les retombées des sciences, de la technologie et de l’innovation au Canada, le CRSNG aide à établir des collaborations internationales qui favorisent l’échange d’idées au sein d’un réseau mondial de chercheurs et chercheuses.

En bref

37 000

étudiants et étudiantes sont formés chaque année par les scientifiques et les ingénieurs et ingénieures les plus talentueux au Canada.

67 %

des chercheurs et chercheuses en sciences naturelles et en génie dans les universités et collèges canadiens bénéficient du financement des subventions à la découverte du CRSNG.

4 500

bourses et subventions à la découverte sont accordées chaque année pour financer une vaste gamme de travaux de recherche, de l’infiniment petit à l’immensément grand et de la préhistoire au futur lointain.

Réunir les esprits innovants

Le CRSNG aide les organismes de toutes tailles à tirer parti du talent et des technologies dont disposent les universités et les collèges canadiens. Les chercheurs et chercheuses permettent à leurs partenaires d’avoir accès à des idées novatrices, à des laboratoires spécialisés et à des étudiants et étudiantes qui ont reçu une formation de pointe et qui sont prêts à entreprendre leur carrière. Les partenaires, pour leur part, proposent de nouvelles perspectives aux chercheurs et chercheuses, leur font bénéficier de leurs connaissances du marché et leur ouvrent la voie vers la commercialisation. Ensemble, tous ces intervenants transforment les avancées scientifiques et techniques en retombées qui bénéficient aux Canadiens et Canadiennes.

En bref

3 800

collaborations entre le milieu de la recherche et des partenaires des secteurs privé, public ou sans but lucratif ont été établies grâce au soutien du CRSNG l’année dernière.

1,13 milliard de dollars

en contributions financières ou en nature ont été apportées par les partenaires au cours des cinq dernières années.

20 000

étudiants et étudiantes acquièrent chaque année une expérience exceptionnelle en travaillant à des projets de recherche et développement visant à résoudre des problèmes concrets.

Mettre la science au service des gens

Le CRSNG encourage la population canadienne à cultiver son intérêt pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) et à aiguiser sa curiosité et son esprit critique envers le monde qui l’entoure. Il contribue au développement de la culture scientifique au Canada en appuyant les musées, les bibliothèques et les organismes sans but lucratif qui organisent des activités visant à faire découvrir aux jeunes et aux familles la place importante qu’occupent les STIM dans leur quotidien. Le CRSNG travaille en étroite collaboration avec la communauté scientifique pour promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans les domaines des sciences et du génie. Il souhaite que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes se voient comme des découvreurs et des innovateurs.

En bref

8 700

experts et expertes représentant toute la diversité du milieu canadien de la recherche en sciences et en génie participent chaque année aux processus d’évaluation par les pairs.

2 MILLIONS

de Canadiens et Canadiennes avides d’apprendre (jeunes, parents, personnel enseignant et autres) participent chaque année aux activités de promotion des sciences appuyées par le CRSNG.

500

partenaires proposent quelque 1 650 activités chaque année dans plus de 300 collectivités au pays.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram