Stabilité
Investissements judicieux
Mobilisation des diverses parties prenantes
Alors que le CRSNG avance vers 2020, plusieurs possibilités et points forts évidents se dégagent que l’organisme peut exploiter ou consolider. Le CRSNG a édifié de solides partenariats dans l’ensemble de l’écosystème de recherche et d’innovation au Canada qui englobent et relient entre eux le secteur privé, les universités, les collèges, les polytechniques, les laboratoires de recherche gouvernementaux, les partenaires en matière de formation et les autres acteurs non gouvernementaux.
Le CRSNG dispose d'un ensemble de mécanismes d'investissement stables et efficaces. Ses investissements sont validés par un processus de contrôle de la qualité tout à fait fonctionnel; des comités de chercheurs examinent et évaluent les propositions de recherche présentées par leurs pairs. Comme les évaluateurs donnent de leur temps à titre bénévole, le système est également rentable.
Les réformes précédentes du système ont accru de manière appréciable le caractère strict et rigoureux du processus d'évaluation et le mode d'affectation des fonds investis entre les chercheurs en sciences naturelles et en génie du Canada. D'après les conclusions d'un examen international de ces programmes mené récemment, ces réformes sont un franc succès.
Tout au long de ce processus et au cours des années qui ont suivi, le CRSNG a profité d'un niveau d'engagement et d'interaction élevé avec le milieu de la recherche. Il continue d'être fortement sollicité pour des fonds d'investissement et, malgré un système plus rigoureux, parvient à financer une série de programmes de recherche éprouvés et de haute qualité. Mais faut-il s'étonner d'un tel résultat à la lumière de l'excellente qualité des programmes de formation en recherche au Canada qui produisent un nombre croissant de candidats bien préparés et dûment qualifiés? La réalité de plus en plus évidente, toutefois, est que la valeur moyenne des subventions à la découverte ne suffit pas à appuyer toute la gamme de travaux de recherche que voudraient mener nos chercheurs. Des investissements accrus sont nécessaires pour tirer pleinement parti du milieu de la recherche en sciences naturelles et en génie du Canada.
Découverte
Innovation
Retombées
Le CRSNG crée de la valeur pour le Canada en investissant dans la recherche scientifique1 et dans la recherche axée sur la découverte. Cela est au cœur de son mandat. Ce faisant, il établit l'expertise nécessaire pour alimenter l'économie du savoir du Canada. Il investit considérablement dans les gens afin d'assurer le renouvellement continu de cette expertise qui, à son tour, mènera à de nombreuses percées scientifiques à l'échelle mondiale au nom des Canadiens.
Les découvertes jettent les bases de l'innovation et de la croissance économique et témoignent de l'excellence de la recherche. Elles surviennent parce que les chercheurs sont libres d'explorer les frontières de la connaissance, de sonder l'inexpliqué et l'inattendu. C'est pourquoi le CRSNG juge prioritaire d'encourager les chercheurs à exploiter pleinement cette liberté, à faire preuve d'audace dans leurs travaux et à rehausser sans cesse le niveau de la recherche rendue possible par ses programmes axés sur la découverte. Cependant, le renforcement de la recherche axée sur la découverte est assorti d'une responsabilité : on ne peut ignorer les défis mondiaux et les besoins de la société et il faut être réceptif à ceux-ci. Du point de vue du CRSNG, l'excellence de la recherche nécessite l'adoption d'une vision intégrée de la création et de la mobilisation des connaissances. Grâce à cette vision, nous pouvons être des découvreurs et des innovateurs. Et l'un n'empêche pas l'autre. Si l'on veut que le Canada joue un rôle de premier ordre dans l'orientation de l'économie mondiale fondée sur le savoir, on doit réussir sur les deux fronts.
La découverte et l'innovation forment en fait une paire indissociable : chacune alimente et stimule l'autre. La solidité sur le front de l'innovation stimule immanquablement la découverte. En conséquence, le CRSNG investit considérablement dans des outils pour favoriser les échanges bilatéraux entre les chercheurs et les entreprises. Il fait preuve d'une efficacité remarquable en travaillant avec le secteur privé; les partenariats qu'il crée constituent en quelque sorte un second niveau d'assurance de la qualité. La collaboration avec les utilisateurs des connaissances comme les entreprises lui donne la capacité d'évaluer et de valider des idées, des concepts et des inventions et d'atténuer le risque en vue d'investissements futurs.
Rassembleur
Agent de mobilisation
Conseiller
En investissant dans la recherche axée sur la découverte, en établissant des partenariats productifs avec les entreprises et en offrant un soutien solide pour la formation en recherche des étudiants de tous les niveaux, le CRSNG a une perspective unique qui embrasse l'ensemble des activités de recherche. Il crée de la valeur en réunissant les parties prenantes, en établissant un consensus et en mobilisant les ressources en sciences naturelles et en génie au Canada. Et il transmet aux décideurs un avis éclairé sur les questions scientifiques. À l'interne, le CRSNG s'emploie à démonter les barrières artificielles entre les objectifs de la découverte et ceux de l'innovation et à rationaliser les programmes afin de devenir un organisme souple et réactif.
Le Plan stratégique de 2020 du CRSNG met l'accent sur ce que l'organisme peut faire pour élargir les activités où il crée de la valeur, c'est-à-dire jeter les bases de la découverte et des partenariats stratégiques avec les entreprises. Le document s'appuie sur l'évaluation des tendances, des lacunes et des possibilités dans l'écosystème de recherche. Il a pour but d'optimiser l'efficacité et d'élargir la portée des outils existants tout en tirant parti des nouvelles modalités. Avec son nouveau plan stratégique, le CRSNG peut instaurer un changement positif.