NSERC 2030: A Strategic Plan


Discussion papers

Supporting researchers throughout their careers

This document is one of a series of discussion papers generated by NSERC staff to foster discussion during the development of the NSERC 2030 strategic plan. Items presented do not represent policy directions; they are meant to elicit discussion among NSERC’s stakeholders. Similarly, all themes discussed in these papers are cost-neutral: they would not require new program funding or cuts to existing programming in order to fund new initiatives.

On this page


Overview

The Council of Canadian Academies (CCA) report Powering Discovery states that “Cultivating a robust, resilient and diverse scientific workforce is central to the development of a nation’s research capacity and requires supporting researchers throughout their careers” (CCA, 2021). Defining each stage of a research career can be complex, given the diversity of paths within and outside academia, as well as across disciplines and sectors. Each research career stage presents unique needs, challenges and opportunities.

Findings on a variety of career stages (postdoctoral fellows, early career researchers [ECRs], mid- and late-career researchers, college researchers, and non-academic career paths) were examined in writing this paper. The focus of this paper is to explore how NSERC could better define and support different research career stages. Here, we focus on the academic research career path.


Opportunities, risks and strategic considerations

Efforts to define and fund researchers across several research career stages have been underway and are illustrated by changes in existing program policies and by new funding opportunities. Launching the New Generation was one of the five themes of NSERC 2020, and its goal was to enable early-career scientists to launch independent research careers. Strategy implementation was enriched by recommendations from Canada’s Fundamental Science Review (Advisory Panel on Federal Support for Fundamental Science, 2017) and resulted in one of the key strategic priorities of the Canada Research Coordinating Committee (CRCC), as described in NSERC’s Departmental Plan:

In 2021–22, NSERC will continue to work with CIHR [Canadian Institutes of Health Research] and SSHRC [Social Sciences and Humanities Research Council] on the implementation of the Tri-Agency ECR Action Plan. This will include providing access to research funding opportunities, such as Discovery Launch Supplements, which provide timely resources to support ECRs as they establish their research programs and hire students in diverse areas ranging from environmental sciences and agriculture to information and communications technologies. Reporting standards will be established to accurately track, monitor and inform decisions regarding the experiences of ECRs in academia. (NSERC, 2021)

Several policies have been implemented by the Tri-Agency (NSERC, the Social Sciences and Humanities Research Council [SSHRC] and the Canadian Institutes of Health Research [CIHR]) as well as the Canadian Foundation for Innovation (CFI) in support of ECRs. For example, the Discovery grants (DG) program has high success rates and dedicated support mechanisms for ECRs. Given that DG funds only researchers with an academic appointment, only a subset of all career stages is targeted by these actions. Staged career support is not widely used across NSERC’s other funding programs.

The CCA report Powering Discovery emphasizes that awards segmented by career stage are particularly successful in supporting researchers at different career stages. The authors of the CCA report believe that the inclusion of early- and mid-career researchers in a continuum of awards, where there is a more explicit understanding of critical career transition points, helps manage these transitions better than programs focused on isolated career stages. As an example, the European Research Council (ERC) divides funding programs into three categories: Starting (two to seven years after PhD), Consolidator (seven to 12 years after PhD) and Advanced (European Research Council, n.d.).

Although existing funding mechanisms do not include targeted approaches specifically for mid-career researchers, opportunities exist for progressive funding through flexibility in the DG and Alliance grants programs.The DG program successfully disburses funds in a career stage continuum, with average grant sizes generally increasing with progression in career. Providing a one-year extension (for a sixth year of funding) in the DG program further supports continued success in the transition from ECR to mid-career. (At present, NSERC does not have a definition for mid-career researchers.) Further data and analysis are required to explore the needs of this segment of the research community.

The current funding landscape provides stipends for Canadian postdoctoral fellows but few opportunities for these researchers to be equipped with independent research funding. Maximizing support to postdoctoral fellows and fostering their independence can help facilitate the transition to a fully independent research program as an ECR. Without such support, ECRs may consider establishing themselves in other countries perceived to have better/more support for launching and growing a research career.

The US National Institutes of Health (NIH, n.d.), the European Commission (EC, n.d.), and the Dutch Research Council (NWO, n.d.) provide funding instruments tailored to postdoctoral research to support the development of independent ideas. Lessons learned from these programs may provide insight into the ways NSERC can better support postdoctoral researchers in Canada. However, providing access to research funding alone might be insufficient if funding for infrastructure and expenses related to indirect costs is unavailable.

By continuing to support research program development and growth throughout researchers’ careers, NSERC will continue successful advancement in EDI-related program and policy development and inclusive hiring.

Considering available funding, careful consideration is required as to whether NSERC should leave unaltered funding programs that have been successful in ensuring advancement of career stages or consider shifting dedicated funding to new targeted opportunities. There are also opportunities to evaluate whether NSERC’s programs outside of DG are distributing funds broadly across career stages to better support those in early- and mid-career stages.

Introducing considerations for different career stages or segmenting awards by career stages could be further explored across the agency. This would require strengthening definitions and data collection for career stages to improve information on the current funding landscape.


Discussion questions

Competition for limited funds makes establishing or continuing research careers difficult, jeopardizing the development of the next generation of researchers.

  • Considering the limited availability of new funding, how could NSERC better define and support different career stages? How should NSERC prioritize continuing to fund existing programs vis-à-vis offering new opportunities related to career stages?
  • Should NSERC explore providing competitive research funding to postdoctoral fellows to give them an opportunity to pursue independent research ideas and provide a bridge to an academic career?
  • Should NSERC fund all career stages broadly or take a more targeted approach?
    • What is the best strategy: defined, career-focused programs for the different stages, or programs with built-in flexibility to consider the different needs and realities of various career stages?
  • Awards segmented by career stage could help counter the biases and systemic barriers experienced by researchers from disadvantaged or underrepresented groups. Should some existing programs consider a targeted approach towards specific career stages?
  • Could flexibility be implemented within current programs (e.g., Alliance grants, Collaborative Research and Training Experience [CREATE] program) to provide opportunities that best match researchers’ own circumstances (i.e., college researchers)?

References

Advisory Panel on Federal Support for Fundamental Science. (2017). Investing in Canada’s Future: Strengthening the Foundations of Canadian Research. Ottawa, ON: Canada’s Fundamental Science Review. Retrieved from http://www.sciencereview.ca/eic/site/059.nsf/vwapj/ScienceReview_April2017-rv.pdf/$file/ScienceReview_April2017-rv.pdf

Council of Canadian Academies. (2021). Powering Discovery: The Expert Panel on International Practices for Funding Natural Sciences and Engineering Research. Ottawa, ON: Council of Canadian Academies. Retrieved from https://cca-reports.ca/wp-content/uploads/2021/05/Powering-Discovery-Full-Report-EN_DIGITAL_FINAL.pdf

European Commission. (n.d.) Postdoctoral fellowships. Retrieved from https://ec.europa.eu/research/mariecurieactions/actions/postdoctoral-fellowships

European Research Council. (n.d.) Funding. Retrieved from https://erc.europa.eu/funding

National Institutes of Health. (n.d.) Pathway to independence awards. Retrieved from https://www.nigms.nih.gov/training/careerdev/Pages/PathwayIndependence.aspx

Natural Sciences and Engineering Research Council. (2021). Departmental Plan 2021-22. Ottawa, ON: NSERC. Retrieved from https://www.nserc-crsng.gc.ca/NSERC-CRSNG/Reports-Rapports/DP/2021-2022/index_eng.asp?wbdisable=false

NWO. (n.d.) NWO talent programme. Retrieved from https://www.nwo.nl/en/researchprogrammes/nwo-talent-programme

Thank you for your interest in NSERC 2030. The comment form is now closed.


Contact

Send us your questions, comments and ideas at:
nserc2030crsng@NSERC-CRSNG.GC.CA

Contact Newsletter

Get highlights of things happening at NSERC delivered to your email inbox. View all Newsletters

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram

Plan stratégique du CRSNG pour 2030


Des documents pour lancer les discussions

Appuyer les chercheuses et les chercheurs tout au long de leur carrière

Le présent document fait partie d’une série de documents de travail préparés par le personnel du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour stimuler la discussion dans le cadre de l’élaboration du Plan stratégique du CRSNG pour 2030. Les idées présentées dans ce document ne constituent pas des orientations stratégiques; elles visent plutôt à alimenter les discussions parmi les parties prenantes du CRSNG. Par ailleurs, la mise en œuvre des idées proposées ne nécessiterait pas de nouveau financement au titre des programmes et n’entrainerait pas de compressions dans les programmes en place.

Sur cette page


Contexte

Dans le rapport intitulé Dynamiser la découverte, le Conseil des académies canadiennes (CAC) affirme que « la formation d’une main-d’œuvre scientifique solide, résiliente et diversifiée est essentielle pour renforcer la capacité de recherche d’un pays, mais il faut à cette fin appuyer les chercheurs tout au long de leur carrière » (CAC, 2021). Compte tenu des nombreux parcours possibles à l’intérieur et à l’extérieur du milieu universitaire ainsi qu’entre les disciplines et les secteurs, il peut être compliqué de définir toutes les étapes d’une carrière en recherche. Chaque étape est caractérisée par des besoins, des occasions et des défis particuliers.

Le présent document de travail repose sur un examen des données probantes portant sur différents aspects et étapes de la carrière en recherche (stagiaires postdoctoraux, chercheuses et chercheurs en début, en milieu ou en fin de carrière, chercheuses et chercheurs de collèges et à l’extérieur du milieu universitaire). Il a pour but d’examiner comment le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pourrait mieux définir et appuyer les différentes étapes d’une carrière en recherche, en particulier en milieu universitaire.


Possibilités, risques et questions d’ordre stratégique

Des efforts sont déployés en vue de définir les différentes étapes d’une carrière en recherche et de financer les chercheuses et les chercheurs à chacune de ces étapes, comme en témoignent les nouvelles possibilités de financement et les modifications apportées aux politiques existantes sur les programmes. Le Plan stratégique de 2020 du CRSNG comportait cinq grands thèmes. L’un d’entre eux, « fournir un tremplin à la nouvelle génération », avait pour but de permettre aux scientifiques en début de carrière d’entreprendre une carrière de chercheuse ou chercheur indépendant. La mise en œuvre de la stratégie a été enrichie par les recommandations formulées dans le cadre de l’Examen du soutien fédéral aux sciences au Canada (Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale, 2017). Elle a en outre inspiré l’une des principales priorités stratégiques du Comité de coordination de la recherche au Canada (CRCC) décrite dans le Plan ministériel 2021-2022 du CRSNG :

En 2021-2022, le CRSNG poursuivra sa collaboration avec le CRSH et les IRSC en vue de la mise en œuvre du Plan d’action des trois organismes pour les chercheurs en début de carrière (CDC). Il s’agit notamment de donner accès à des possibilités de financement de la recherche, par exemple le supplément Tremplin vers la découverte, qui offre des ressources en temps opportun aux CDC pendant qu’ils établissent un programme de recherche et recrutent des étudiants dans divers domaines, par exemple les sciences environnementales, l’agriculture et les technologies de l’information et des communications. Des normes de production de rapports seront établies pour suivre, surveiller et orienter avec exactitude les décisions concernant l’expérience des CDC dans le milieu universitaire. (CRSNG, 2021)

Les trois organismes subventionnaires (le CRSNG, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada [CRSH] et les Instituts de recherche en santé du Canada [IRSC]) et la Fondation canadienne pour l’innovation ont mis en œuvre plusieurs politiques visant à appuyer les CDC. Par exemple, le Programme des subventions à la découverte, qui enregistre un taux de réussite élevé, prévoit des mécanismes de soutien précis pour ces chercheuses et chercheurs. Toutefois, comme les subventions à la découverte sont attribuées uniquement aux chercheuses et chercheurs membres du corps professoral d’une université, ces mesures ne ciblent qu’un sous-ensemble des étapes d’une carrière en recherche. Les autres programmes de financement du CRSNG offrent rarement un soutien segmenté en fonction de l’étape de la carrière.

Selon le rapport du CAC intitulé Dynamiser la découverte (CAC, 2021), la segmentation du financement en fonction de l’étape de la carrière s’avère particulièrement efficace pour appuyer les chercheuses et chercheurs à différentes étapes. Les auteurs de ce rapport estiment que l’inclusion des chercheuses et chercheurs en début et en milieu de carrière dans une série de programmes de financement segmenté, où il y a une compréhension plus explicite des étapes charnières de la transition de carrière, contribue à une meilleure gestion comparativement aux programmes axés sur une étape particulière de la carrière. À titre d’exemple, le Conseil européen de la recherche (CER) répartit ses programmes de financement dans trois catégories : subventions de démarrage (de deux à sept ans après l’obtention du doctorat), subventions de consolidation (de sept à 12 ans après l’obtention du doctorat) et subventions pour chercheurs expérimentés (Conseil européen de la recherche, s.d.).

Les mécanismes de financement en place ne prévoient pas d’approches ciblant expressément les chercheuses et chercheurs en milieu de carrière, mais les programmes de subventions à la découverte et de subventions Alliance sont assez flexibles pour permettre d’offrir des possibilités de financement progressif. Le Programme de subventions à la découverte attribue avec succès des fonds à différentes étapes du parcours professionnel, le montant moyen des subventions augmentant généralement à mesure que la carrière progresse. La prolongation d’un an de la période de validité de la subvention à la découverte (portant cette période à six ans) augmente encore les chances de la chercheuse ou du chercheur de réussir la transition du début au milieu de la carrière. (À l’heure actuelle, le CRSNG n’a pas de définition précise de la notion de chercheuse ou chercheur en milieu de carrière.) Des données et analyses supplémentaires s’imposent afin d’examiner les besoins de ce segment du milieu de la recherche.

À l’heure actuelle, le paysage du financement prévoit des allocations pour les stagiaires postdoctoraux au Canada, mais leur offre peu de possibilités d’obtenir un financement pour la recherche indépendante. En maximisant le soutien aux stagiaires postdoctoraux et en favorisant leur indépendance, il pourrait être possible de faciliter la transition des CDC vers un programme de recherche totalement indépendant. En l’absence de ce soutien, les CDC pourront envisager de s’établir dans d’autres pays qui semblent offrir davantage de soutien ou un meilleur soutien aux chercheuses et chercheurs souhaitant lancer ou faire progresser leur carrière.

Les National Institutes of Health des États-Unis (NIH, s.d.), la Commission européenne (CE, s.d.) et le Dutch Research Council (NWO, s.d.) offrent des instruments de financement adaptés à la recherche postdoctorale en vue d’appuyer le développement d’idées indépendantes. Les enseignements tirés de leurs programmes pourraient aider le CRSNG à déterminer comment améliorer le soutien qu’il apporte aux chercheuses et chercheurs postdoctoraux au Canada. Toutefois, à lui seul, l’accès au financement de la recherche pourrait s’avérer insuffisant en l’absence de financement destiné aux infrastructures et aux dépenses liées aux couts indirects.

En continuant d’appuyer l’élaboration de programmes de recherche et la progression des chercheuses et des chercheurs tout au long de leur carrière, le CRSNG continuera à faire progresser avec succès l’élaboration de programmes et de politiques en matière d’EDI et l’embauche inclusive.

Compte tenu du financement disponible, il faut examiner attentivement la question de savoir si le CRSNG devrait conserver sans les modifier les programmes de financement qui ont permis d’assurer la progression à différentes étapes de la carrière ou envisager de réaffecter des fonds réservés à de nouvelles possibilités de financement ciblées. Il y a également lieu de déterminer si les programmes du CRSNG autres que le Programme de subventions à la découverte octroient des fonds à toutes les étapes de la carrière afin de mieux appuyer les chercheuses et les chercheurs en début et en milieu de carrière.

Le CRSNG pourrait examiner la possibilité d’adopter des critères applicables à différentes étapes de la carrière ou de segmenter les subventions et les bourses selon l’étape de la carrière. Pour ce faire, il devrait toutefois mieux définir ces étapes et renforcer la collecte de données afin d’améliorer l’information sur le paysage du financement actuel.


Questions à aborder

En raison de la vive concurrence pour l’obtention de fonds limités, il est difficile d’entreprendre ou de poursuivre une carrière en recherche, ce qui met en péril le développement de la prochaine génération de chercheuses et chercheurs.

  • Compte tenu de la disponibilité limitée du financement nouveau, comment le CRSNG pourrait-il mieux définir les étapes d’une carrière en recherche et appuyer les chercheuses et chercheurs à différentes étapes de leur carrière? Comment devrait-il établir ses priorités lorsqu’il s’agit de continuer à financer les programmes en place et d’offrir de nouvelles possibilités axées sur les étapes de la carrière?
  • Le CRSNG devrait-il examiner la possibilité d’accorder un financement de la recherche par voie de concours aux stagiaires postdoctoraux afin de leur permettre de poursuivre des idées de recherche indépendante et de favoriser leur transition vers une carrière en milieu universitaire?
  •  Le CRSNG devrait-il financer globalement toutes les étapes de la carrière ou adopter une approche plus ciblée?
    • Quelle est la meilleure stratégie? Offrir des programmes définis et axés sur différentes étapes de la carrière, ou des programmes offrant suffisamment de flexibilité pour prendre en compte les différents besoins et réalités propres à chaque étape d’une carrière en recherche?
  • La segmentation du financement selon l’étape de la carrière pourrait contribuer à atténuer les biais et les obstacles systémiques auxquels se heurtent les chercheuses et chercheurs de groupes défavorisés ou sous-représentés. Certains programmes en place devraient-ils envisager une approche ciblant des étapes précises de la carrière?  
  • Pourrait-on accroitre la flexibilité des programmes en place (p. ex. subventions Alliance et Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche [FONCER]) afin d’offrir des possibilités qui cadrent le mieux possible avec la situation des chercheuses et des chercheurs (p. ex. chercheuses et chercheurs des collèges)?

Références

Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale. Investir dans l’avenir du Canada : Consolider les bases de la recherche au pays, Ottawa (Ontario), Examen du soutien fédéral aux sciences au Canada, 2017. En ligne : https://www.cap.ca/wp-content/uploads/2017/07/naylor_fr.pdf.

Commission européenne. « Postdoctoral fellowships », s.d. En ligne : https://ec.europa.eu/research/mariecurieactions/actions/postdoctoral-fellowships.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Plan ministériel 2021‑2022, Ottawa (Ontario), CRSNG, 2021. En ligne : https://www.nserc-crsng.gc.ca/NSERC-CRSNG/Reports-Rapports/DP/2021-2022/index_fra.asp?wbdisable=false.

Conseil des académies canadiennes (CAC). Dynamiser la découverte – Le comité d’experts sur les pratiques internationales pour financer la recherche en sciences naturelles et en génie, Ottawa (Ontario), Conseil des académies canadiennes, 2021. En ligne : https://www.rapports-cac.ca/reports/pratiques-internationales-pour-financer-la-recherche-en-sciences-naturelles-et-en-genie/.

Conseil européen de la recherche (CER). « Funding », s.d. En ligne : https://erc.europa.eu/funding.

National Institutes of Health (NIH). « Pathway to independence awards », s.d. En ligne : https://www.nigms.nih.gov/training/careerdev/Pages/PathwayIndependence.aspx.

Dutch Research Council. NWO Talent Programme, s.d. En ligne : https://www.nwo.nl/en/researchprogrammes/nwo-talent-programme.

Nous vous remercions de votre contribution à l’élaboration du Plan stratégique du CRSNG pour 2030. La fiche de commentaires est maintenant fermée.


Coordonnées

Faites-nous part de vos questions, commentaires et idées à :
nserc2030crsng@NSERC-CRSNG.GC.CA

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram