Plan stratégique du CRSNG pour 2030


Des documents pour lancer les discussions

Appuyer la recherche multidisciplinaire et interdisciplinaire

Le présent document fait partie d’une série de documents de travail préparés par le personnel du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour stimuler la discussion dans le cadre de l’élaboration du Plan stratégique du CRSNG pour 2030. Les idées présentées dans ce document ne constituent pas des orientations stratégiques; elles visent plutôt à alimenter les discussions parmi les parties prenantes du CRSNG. Par ailleurs, la mise en œuvre des idées proposées ne nécessiterait pas de nouveau financement au titre des programmes et n’entrainerait pas de compressions dans les programmes en place.

Sur cette page


Contexte

La recherche interdisciplinaireFootnote 1 est de plus en plus fréquente depuis les années 1980. L’examen du soutien fédéral à la science fondamentale a fait ressortir une fois de plus l’importance de l’avancement des sciences pour s’attaquer à de nouveaux problèmes : « Un grand nombre des problèmes rencontrés par le Canada et le monde sont attribuables à des phénomènes et à des processus naturels et sociaux inexorablement liés entre eux qui, pour être compris, nécessitent le recours à des domaines de recherche scientifique distincts » (Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale, 2017). En 2021, dans son rapport intitulé Dynamiser la découverte, le Conseil des académies canadiennes (CAC) a indiqué qu’en favorisant l’établissement de liens dans le réseau de la recherche, les organismes de financement de la recherche en sciences naturelles et en génie (SNG) peuvent contribuer à stimuler la création de partenariats et l’élaboration de questions de recherche novatrices (CAC, 2021).

Au cours des dernières décennies, le CRSNG a lui aussi évolué, et il a adapté ses possibilités de financement et ses processus d’évaluation par les pairs, en se fondant en partie sur ses Lignes directrices sur l’élaboration et l’évaluation des demandes de recherche interdisciplinaire publiées au début des années 2000. Le Plan stratégique du CRSNG pour 2030 représente une excellente occasion de revoir ces lignes directrices (mises à jour pour la dernière fois en 2010) et d’examiner les orientations futures du CRSNG à cet égard.

Dans son rapport, le CAC mentionne que « la mesure dans laquelle celle-ci [l’évaluation par les pairs traditionnelle] défavorise les propositions de recherche interdisciplinaire n’a pas été déterminée de façon concluante ». Il serait utile d’avoir plus d’information à cet égard, puisque certains commentaires reçus dans le cadre du premier sondage sur le Plan stratégique du CRSNG pour 2030 (mars 2021) semblent indiquer que la recherche interdisciplinaire n’a pas autant de succès que la recherche disciplinaire auprès des comités d’évaluation par les pairs. Toutefois, on ne sait pas vraiment si ces commentaires avaient trait au CRSNG ou aux SNG ou s’ils étaient de nature plus générale. Par exemple, les préoccupations concernant la recherche interdisciplinaire étaient souvent exprimées dans le contexte d’autres thèmes connexes, notamment l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), l’accès aux possibilités de recherche à haut risque et à haut rendement et la durée du financement. Parmi les thèmes et les sujets abordés dans ces réponses, mentionnons le manque de financement vraiment interdisciplinaire pour la recherche fondamentale axée sur la découverte; l’équilibre entre le financement de la recherche disciplinaire et de la recherche interdisciplinaire; et la souplesse nécessaire pour effectuer de la recherche interdisciplinaire émergente en SNG ou dans des domaines ne relevant pas du mandat du CRSNG.

Le récent programme pilote Horizons de la découverte vise à appuyer la recherche interdisciplinaire qui relie, chevauche ou transcende les disciplines traditionnelles relevant des trois organismes. Au CRSNG, très peu de programmes, à part les Projets de recherche concertée sur la santé, sont consacrés à la recherche interdisciplinaire qui transcende les disciplines des organismes. D’autres programmes, comme le Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) et les subventions Alliance, offrent la possibilité de collaborer avec des chercheuses et des chercheurs dans des domaines autres que les SNG, mais ne visent pas particulièrement à promouvoir la recherche interdisciplinaire. Au fil des ans, de nombreux programmes des trois organismes subventionnaires ont été mis sur pied pour cibler la recherche interdisciplinaire relevant du mandat des trois organismes. Mentionnons entre autres le fonds Nouvelles frontières en recherche et le projet pilote de Comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes (établi par suite de la recommandation formulée dans le rapport du Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale afin de s’assurer que les organismes sont dotés de solides mécanismes pour examiner et appuyer la recherche interdisciplinaire). D’autres programmes pourraient être utiles pour favoriser la recherche dans de nouvelles disciplines dans des domaines qui ne relèvent pas du mandat du CRSNG, des IRSC et du CRSH. Il est difficile de définir les domaines interdisciplinaires émergents et d’en déterminer la portée. Il est également difficile de savoir s’ils cadrent avec le mandat du CRSNG. On ne sait pas précisément à quel moment un sujet de recherche émergent devient une nouvelle discipline établie.


Possibilités

Plusieurs programmes et prix du CRSNG sont ouverts à la recherche interdisciplinaire. Sur quoi ne portent pas les programmes en place? Faut-il mettre sur pied davantage de programmes? Le cas échéant, ce type de recherche relève-t-il exclusivement du mandat du CRSNG ou serait-il mieux traité en collaboration avec des partenaires? Faut-il créer de nouveaux partenariats avec d’autres organismes de financement de la recherche? Existe-t-il d’autres possibilités qui encouragent ou facilitent la recherche interdisciplinaire dans les programmes existants? Par exemple, pour les subventions à la découverte, on examine la recherche interdisciplinaire selon le « modèle de conférence », qui donne accès à un large bassin d’évaluatrices et d’évaluateurs. Y a-t-il des difficultés à éviter l’intégration de la recherche émergente qui dépasse le mandat de base du CRSNG? Faut-il mettre sur pied de nouveaux comités pour examiner les propositions dans des domaines qui ne relèvent traditionnellement pas de ce mandat (p. ex. conception, bioéthique, géographie, affaires et innovation, etc.)? 

En ce qui concerne l’évaluation par les pairs, tandis que le CRSNG s’attache à redéfinir l’excellence en recherche à travers le prisme de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA) (CRSNG, 2019) et de l’EDI, comment peut-on définir l’excellence dans le contexte à la fois de la recherche disciplinaire et de la recherche interdisciplinaire? Quand nous examinons le paysage de financement du CRSNG, y compris le financement apporté aux collèges et aux universités de différentes tailles, quels sont les défis particuliers liés à la participation à la recherche interdisciplinaire et dans quelle mesure varient-ils en fonction du contexte et de la région de l’établissement? 

Le CRSNG peut être mieux positionné pour déterminer les domaines interdisciplinaires émergents et s’y adapter grâce à l’utilisation accrue d’outils de gestion de l’information numériques. L’élaboration de la Solution de gestion des subventions des trois organismes donne la possibilité d’éliminer les obstacles administratifs et de réduire la charge de travail pour les chercheuses et chercheurs et les pairs évaluateurs susceptibles d’interagir avec plusieurs organismes.


Questions à aborder

  • Quels sont les obstacles et les défis liés à la recherche interdisciplinaire en SNG et dans le paysage plus vaste de la recherche?
  • Sur quoi devrait reposer l’approche du CRSNG en matière de recherche interdisciplinaire : la formation disciplinaire des chercheuses ou des chercheurs, la composition de l’équipe de recherche ou la nature du problème?
  • Quelle est l’importance de la recherche interdisciplinaire fondamentale par rapport à la recherche interdisciplinaire à risque élevé axée sur des projets?
  • Compte tenu du mandat, du rôle et des programmes du CRSNG, y a-t-il des mesures que nous n’avons pas prises et que nous devrions prendre pour appuyer la recherche interdisciplinaire? Devons-nous revoir le mandat du CRSNG et la législation habilitante connexe pour mieux appuyer la recherche interdisciplinaire?
  • Au cours des dix prochaines années, le CRSNG devrait-il adopter de manière universelle une approche axée sur un thème pour remplacer le financement axé sur une discipline? 
  • Bien qu’il soit encore trop tôt pour le dire, le fond Nouvelles frontières en recherche pourrait-il servir de modèle à des programmes de recherche interdisciplinaire plus généraux, entre autres la recherche dans les disciplines des SNG?

Références

Benavidez, G. A., J. Mandel Baum et C. E. Fisk. « Complexities of COVID-19 demonstrate the need for more interdisciplinary research training in graduate school », Public Health Reports, vol. 136, no 4, 2021, p. 391–393. En ligne :  https://doi.org/10.1177/00333549211013320.

Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale. Investir dans l’avenir du Canada – Consolider les bases de la recherche au pays, Ottawa (Ontario), Examen du soutien fédéral aux sciences, 2017. En ligne : http://www.sciencereview.ca/eic/site/059.nsf/vwapj/ExamenDuSoutienScience_avril2017-rv.pdf/$file/ExamenDuSoutienScience_avril2017-rv.pdf.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche, 2019. En ligne : https://www.nserc-crsng.gc.ca/NSERC-CRSNG/policies-politiques/DORA-DORA_fra.asp.

Conseil des académies canadiennes (CAC). Dynamiser la découverte  ̶  Le comité d’experts sur les pratiques internationales pour financer la recherche en sciences naturelles et en génie, Ottawa (Ontario), Conseil des académies canadiennes. En ligne : https://rapports-cac.ca/wp-content/uploads/2021/05/Dynamiser-la-decouverte-Rapport_FR_DIGITAL_FINAL.pdf.

Gillis, D., J. Nelson, B. Driscoll, K. Hodgins, E. Fraser et S. Jacobs. « Interdisciplinary and transdisciplinary research and education in Canada: a review and suggested framework », Essais rassemblés sur l’apprentissage et l’enseignement, vol. 10, 2017. En ligne : https://celt.uwindsor.ca/index.php/CELT/article/view/4745.

Gouvernement du Canada. Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral, page Web. En ligne : https://www.ic.gc.ca/eic/site/063.nsf/fra/h_FEE7261A.html.


Nous vous remercions de votre contribution à l’élaboration du Plan stratégique du CRSNG pour 2030. La fiche de commentaires est maintenant fermée.


Coordonnées

Faites-nous part de vos questions, commentaires et idées à :
nserc2030crsng@NSERC-CRSNG.GC.CA

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram