Plan stratégique du CRSNG pour 2030


Des documents pour lancer les discussions

Préparer la prochaine génération de chercheuses et chercheurs de talent

Le présent document fait partie d’une série de documents de travail préparés par le personnel du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour stimuler la discussion dans le cadre de l’élaboration du Plan stratégique du CRSNG pour 2030. Les idées présentées dans ce document ne constituent pas des orientations stratégiques; elles visent plutôt à alimenter les discussions parmi les parties prenantes du CRSNG. Par ailleurs, la mise en œuvre des idées proposées ne nécessiterait pas de nouveau financement au titre des programmes et n’entrainerait pas de compressions dans les programmes en place.

Sur cette page


Contexte

Le perfectionnement des compétences en recherche est au cœur du mandat du CRSNG, qui joue un rôle de premier plan à cet égard dans tout le pays. Le milieu de la formation a évolué considérablement au fil du temps. De nombreux rapports récents, dont le rapport intitulé Formés pour réussir (CAC, 2021a), mettent en lumière les facteurs clés et les possibilités à prendre en compte afin d’apporter dans l’avenir un soutien au personnel hautement qualifié (PHQ), au bénéfice du Canada. La pandémie a fait ressortir encore davantage la nécessité de modifier le soutien apporté aux stagiaires. On trouvera à la fin du présent document un résumé de l’exercice d’analyse contextuelle ainsi qu’une bibliographie sommaire.  

S’appuyant sur les résultats de l’analyse contextuelle ainsi que sur le contexte actuel marqué par la pandémie et sur les orientations du Comité de coordination de la recherche au Canada, les trois organismes subventionnaires fédéraux se penchent sur les grands thèmes suivants dans le but d’améliorer la formation et l’environnement dans lequel elle est donnée :

  • l’équité, la diversité et l’inclusion;
  • la mobilité internationale et la mondialisation;
  • les parcours professionnels changeants;
  • les efforts d’harmonisation et de simplification.

D’autres aspects, par exemple le soutien aux chercheuses et chercheurs autochtones et le perfectionnement des compétences, sont abordés de façon générale dans le document de travail intitulé Appuyer la recherche et les chercheuses et chercheurs autochtones.


Possibilités

Équité, diversité et inclusion

Le CRSNG est déterminé à appuyer l’excellence en recherche et la formation de la relève en recherche. La création d’un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada est essentielle à la conduite de travaux de recherche inédits, de qualité exceptionnelle et susceptibles de générer des retombées, qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. Les possibilités sont nombreuses, entre autres :

  • surveiller la proportion de demandes provenant de groupes sous-représentés et le taux d’attribution des bourses et subventions à ces groupes et, s’il y a lieu, prendre des mesures pour assurer des résultats équitables;
  • envisager le lancement d’offres ciblées pour attirer et appuyer les membres des groupes sous-représentés;
  • effectuer des analyses de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) pour les programmes, les politiques et les processus, afin de cerner et d’éliminer les obstacles à une participation équitable des membres des groupes sous-représentés. 

Mobilité internationale et mondialisation

Les étudiantes et étudiantes ainsi que les stagiaires postdoctoraux peuvent grandement tirer parti des possibilités de recherche et de mobilité internationales dans le cadre de leurs programmes de formation. L’expérience internationale peut leur permettre d’acquérir d’autres compétences essentielles dans les emplois de demain, par exemple la capacité d’adaptation, la résolution de problèmes et la collaboration interculturelle. En outre, la mobilité et les échanges étudiants aident les équipes de recherche canadiennes à se tenir au fait de la recherche de pointe menée ailleurs dans le monde. Les possibilités sont nombreuses, entre autres :

  • examiner les programmes et les politiques en place afin d’encourager la mobilité, dans la mesure du possible, en prenant en compte le contexte de la pandémie;
  • trouver des moyens d’élargir les possibilités offertes aux étudiantes et étudiants internationaux.

Parcours professionnels changeants

Le nombre d’étudiantes et d’étudiants poursuivant des études supérieures a augmenté de façon marquée au cours de la dernière décennie, tandis que le nombre de postes de professeur à temps plein n’a cessé de diminuer. Par le passé, il y avait davantage de postes en milieu universitaire; aujourd’hui, la plupart des étudiantes et étudiants diplômés auront un cheminement professionnel différent. La formation des diplômés peut donc évoluer, en mettant davantage l’accent sur le perfectionnement des compétences professionnelles et l’exposition à différents environnements de recherche et de travail. Les possibilités sont nombreuses, entre autres :

  • mettre davantage l’accent sur le perfectionnement des compétences professionnelles;
  • trouver des possibilités d’appuyer les activités de recherche des stagiaires postdoctoraux;
  • offrir aux stagiaires la flexibilité dont ils ont besoin afin de tirer parti de possibilités d’apprentissage par l’expérience dans le cadre de leur formation en recherche.

Efforts d’harmonisation et de simplification

Comme le recommande l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale (Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale, 2017), les trois organismes devraient « établir un processus commun aux trois conseils pour harmoniser les programmes de bourses et de subventions destinées aux SPD, et pour rationaliser la gestion de ces programmes pour attirer des candidats talentueux sur la scène internationale. Bien qu’il ne soit sans doute ni réalisable ni désirable d’appliquer une stricte uniformité, le financement actuel doit être rendu plus cohérent et, dans de nombreux cas, plus généreux, tant en valeur qu’en durée ». Les possibilités sont nombreuses, entre autres :

  • dans le contexte actuel marqué par la pandémie, favoriser la flexibilité et l’harmonisation dans les éléments conceptuels des politiques et des programmes;
  • examiner les niveaux de financement pour les stagiaires en prenant en compte les caractéristiques propres à chaque discipline;
  • trouver des possibilités d’élargir le soutien aux étudiantes et étudiants de premier cycle.

Sommaire de l’analyse contextuelle

Thème

Équité, diversité et inclusion
Possibilités Exemples de sources

Promouvoir l’accessibilité et éliminer les obstacles au financement pour les groupes en quête d’équité

Examen du soutien fédéral à la science fondamentale (ESFSF)

Évaluation des bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier)

Top Five Asks de l’Association canadienne des stagiaires postdoctoraux

Rapports du Conseil des académies canadiennes (CAC)

Plan d’action du Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC) pour l’EDI et les chercheuses et chercheurs en début de carrière

Rapport du Gender Summit de 2017

Thème

Étudiant(e)s internationaux et mondialisation
Possibilités Exemples de sources

Améliorer le transfert des bourses dans d’autres pays

Attirer des étudiantes et étudiants d’autres pays

ESFSF

Évaluation des BESC Vanier

Évaluation des bourses postdoctorales Banting (BP Banting)

Rapports du CAC

Thème

Parcours professionnels changeants
Possibilités Exemples de sources

Perfectionner les compétences professionnelles

Encourager l’expérience dans des cadres non universitaires

Accorder des allocations de recherche aux stagiaires postdoctoraux

Faire en sorte que les stagiaires postdoctoraux puissent présenter des demandes comme chercheuse ou chercheur principal ou cocandidate ou concandidat

Autoriser les compléments de salaire pour le perfectionnement des compétences professionnelles

Au besoin, convertir les bourses postdoctorales en subventions de recherche

Évaluation des subventions et des bourses du CRSNG

Plan d’action du CCRC pour l’EDI et les chercheuses et chercheurs en début de carrière

Top Five Asks de l’Association canadienne des stagiaires postdoctoraux

Rapports du CAC

Stratégie relative aux compétences, au talent et aux connaissances (gouvernement du Manitoba)

Conclusions relatives aux initiatives de formation des trois organismes

Thème

Harmonisation et simplification
Possibilités Exemples de sources

Harmoniser les politiques en matière de programmes

Intégrer les programmes propres aux organismes aux programmes de bourses d’études supérieures du Canada

Harmoniser les programmes de bourses postdoctorales

Accroitre le montant et la période de validité des bourses

Réorienter les programmes de bourses Vanier et Banting

ESFSF

Top Five Asks de l’Association canadienne des stagiaires postdoctoraux

Évaluation des BESC Vanier


Questions à aborder

  • Quel devrait être le rôle du CRSNG, notamment sur le plan de l’application des principes d’EDI, afin d’assurer l’équité dans les occasions offertes aux étudiantes et étudiants? Quel rôle l’organisme peut-il jouer afin d’accroitre la diversité de l’effectif alors que les stagiaires intègrent le marché du travail, tant dans le milieu universitaire que dans d’autres secteurs?   
  • Le soutien aux étudiantes et étudiants consolide la recherche au Canada. Comment le CRSNG devrait-il établir un équilibre entre le soutien aux stagiaires canadiens et les mesures visant à attirer des personnes compétentes de l’étranger?
  • Comment le CRSNG peut-il favoriser la mobilité des étudiantes et étudiants afin de leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences et de l’expérience? Quel rôle l’organisme peut-il jouer dans la formation à toutes les étapes de leur carrière (p. ex. dans le perfectionnement et le recyclage des mentors et des formateurs)?
  • Comment le CRSNG peut-il établir un juste équilibre entre l’harmonisation avec les autres organismes et la simplification, d’une part, et l’offre de programmes qui abordent des questions particulières à chaque discipline, d’autre part?

Références

Alberts, B., M. W. Kirschner, S. Tilghman et H. Varmus. « Rescuing US biomedical research from its systemic flaws », Proceedings of the National Academy of Sciences USA, vol. 111, no 16, 2014, p. 5773-5777. En ligne : https://doi.org/10.1073/pnas.1404402111.

Association canadienne des stagiaires postdoctoraux. “Top Five Asks” for the Canadian Granting Agencies, 2020.

Bloom, N. et J. Van Reenen. « Measuring and explaining management practices across firms and countries », The Quarterly Journal of Economics, vol. 122, no 4, 2007, p. 1351-1408. En ligne : https://doi.org/10.1162/qjec.2007.122.4.1351.

Comité de coordination de la recherche au Canada. Établir de nouvelles orientations à l’appui de la recherche et de la formation en recherche autochtone au Canada 2019-2022, 2019. En ligne : https://www.canada.ca/fr/comite-coordination-recherche/priorites/recherche-autochtone/plan-strategique-2019-2022.html.

Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale. Investir dans l’avenir du Canada : Consolider les bases de la recherche au pays, Ottawa (Ontario), Examen du soutien fédéral aux sciences au Canada, 2017. En ligne : https://www.cap.ca/wp-content/uploads/2017/07/naylor_fr.pdf.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). « Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la recherche : NOUVELLES lignes directrices à l’intention de la communauté du CRSNG », 2020. En ligne : https://www.nserc-crsng.gc.ca/NSERC-CRSNG/Policies-Politiques/COVID-COVID_fra.asp.

Conseil des académies canadiennes. Renforcer la capacité de recherche du Canada : La dimension de genre – Le Comité d’experts sur les femmes dans la recherche universitaire, Ottawa (Ontario), Conseil des académies canadiennes, 2012. En ligne : https://www.rapports-cac.ca/reports/renforcer-la-capacite-de-recherche-du-canada-la-dimension-de-genre/.

Conseil des académies canadiennes (2021a). Formés pour réussir : Comité d’experts sur la transition des titulaires de doctorat vers le marché du travail, Ottawa (Ontario), Conseil des académies canadiennes, 2021. En ligne : https://www.rapports-cac.ca/reports/transition-des-nouveaux-titulaires-de-doctorat-vers-le-marche-du-travail/.

Conseil des académies canadiennes (2021b). Dynamiser la découverte – Le comité d’experts sur les pratiques internationales pour financer la recherche en sciences naturelles et en génie, Ottawa (Ontario), Conseil des académies canadiennes, 2021. En ligne : https://www.rapports-cac.ca/reports/pratiques-internationales-pour-financer-la-recherche-en-sciences-naturelles-et-en-genie/.

Coates, K. S. et B. Morrison. Campus Confidential, 2e édition, James Lorimer & Company Ltd., 2013.

Institute for Competitiveness and Prosperity. Management Matters, document de travail no 12, 2009. En ligne : http://worldmanagementsurvey.org/wp-content/images/2010/07/ICP_Report_Manufacturing_WP12.pdf
Instituts de recherche en santé du Canada. Intégrer la notion du sexe et du genre dans la recherche en santé (module en ligne), 2010. En ligne : https://cihr-irsc.gc.ca/f/49347.html.

Müller, Ruth. « Racing for what? Anticipation and acceleration in the work and career practices of academic life science postdocs », Forum: Qualitative Social Research, vol. 15, no 3, 2014. En ligne : https://doi.org/10.17169/fqs-15.3.2245.

Perkins, J. « More students given financial freedom as Schulich Leader Scholarship doubles awards », The Globe and Mail, 24 janvier 2020.

Nous vous remercions de votre contribution à l’élaboration du Plan stratégique du CRSNG pour 2030. La fiche de commentaires est maintenant fermée.


Coordonnées

Faites-nous part de vos questions, commentaires et idées à :
nserc2030crsng@NSERC-CRSNG.GC.CA

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram