Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la recherche : Lignes directrices à l’intention de la communauté du CRSNG
Le CRSNG est conscient que la pandémie de COVID-19 a eu une incidence sur la capacité des chercheurs et chercheuses et des étudiants et étudiantes de mener leurs activités de recherche et de formation habituelles. Le CRSNG est également conscient que la pandémie de COVID-19 a accru les inégalités dans le milieu de la recherche en sciences naturelles et en génie. Certains facteurs liés à l’identité peuvent être associés à des répercussions plus importantes pour certains membres du milieu de la recherche (figurent parmi ces facteurs le genre, l’origine ethnique, l’identité autochtone, l’emplacement géographique, l’indice de ruralité, la situation de handicap, l’âge, le statut socioéconomique, le stade de carrière et les responsabilités familiales).
En réponse aux difficultés auxquelles est confrontée la communauté de la recherche, des lignes directrices ont été élaborées pour la prise en compte des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la recherche. Les lignes directrices fournissent des indications sur la façon de décrire ces répercussions dans une demande de financement et sur la manière dont elles doivent être prises en considération lors de l’évaluation des contributions à la recherche et à la formation ou de l’évaluation des plans de recherche et de formation. Pour toute question concernant la possibilité de financement pour laquelle vous présentez une demande, le CRSNG vous invite à communiquer avec le point de contact approprié.
Contributions à la recherche et à la formation
Facteurs à prendre en considération dans la préparation d’une demande
Vous devez décrire brièvement les circonstances liées à la pandémie de COVID-19 qui ont eu des répercussions sur vos activités de recherche et de formation depuis le 1er mars 2020 et expliquer quelles ont été ces répercussions. Veuillez indiquer dans votre description la durée de ces circonstances et, le cas échéant, la réduction en pourcentage du temps que vous avez consacré à vos activités habituelles de recherche et de formation au cours de la période indiquée. Pour décrire les répercussions, vous pouvez notamment indiquer : les types de contributions à la recherche qui ont été touchés (par exemple, collecte de données, publications, présentations à des conférences, activités de sensibilisation), les répercussions sur les contributions à la formation de personnel hautement qualifié (PHQ) (par exemple, répercussions sur les stages, difficultés de recrutement, retards dans l’obtention du diplôme) et les répercussions sur la recherche en partenariat (par exemple, perte de fonds, perte de personnel, accès réduit aux sites).
Remarque : Cette liste n’est pas exhaustive. Vous pourrez y ajouter d’autres éléments.
Dans le cas d’une situation personnelle, il suffit d’en indiquer la nature (par exemple, problèmes de santé, deuil, responsabilités familiales, circonstances spéciales). Aucun détail concernant ces types de situations n’est exigé. Par exemple, aucun détail sur le problème de santé d’une personne ou de l’un des membres de sa famille ne devrait figurer dans la demande. Afin que les répercussions de cette situation particulière soient prises en considération, indiquez simplement que vous étiez incapable de travailler ou avez travaillé avec des capacités réduites pour des raisons d’ordre médical au cours d’une période de temps donnée. Il est également important de ne pas divulguer la situation personnelle des membres du personnel hautement qualifié.
L’endroit précis où les renseignements doivent figurer varie selon le programme. Ils doivent généralement figurer au même endroit que tous les autres renseignements sur les retards ou les interruptions dans les activités de recherche. Dans le cas des programmes tels que le Programme de subventions à la découverte pour lesquels le CV commun canadien (CVC) est utilisé, les répercussions sur les activités de recherche et de formation doivent être indiquées dans la section Emploi (Congés et effets sur les activités de recherche). Les répercussions sur les activités de recherche et de formation qui ne sont pas associées à une période de congé ou à une réduction du temps qui est consacré à ces activités doivent quand même être indiquées dans cette section de votre CVC. Vous pouvez faire plusieurs entrées dans le CVC pour décrire les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les activités de recherche et de formation afin de tenir compte de l’ampleur et de la variabilité dans le temps de ces circonstances. Dans le cas des programmes de bourses de doctorat et de bourses postdoctorales, les répercussions sur les activités de recherche et de formation doivent être indiquées à la page Circonstances spéciales de la demande. Les renseignements fournis seront communiqués aux membres des comités d’évaluation et pris en considération dans l’évaluation de votre demande.
Facteurs à prendre en considération dans l’évaluation d’une demande
Vous devez être sensible aux répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les activités de recherche et de formation et en tenir compte dans votre évaluation. Les retards dans l’avancement des travaux de recherche en raison de la pandémie de COVID-19 constituent un retard admissible dans l’avancement des travaux de recherche. Parmi les facteurs à prendre en considération, mentionnons les suivants :
- Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la productivité de la recherche et la formation ne sont pas les mêmes pour tous les membres du milieu de la recherche. Certains facteurs liés à l’identité sont associés à de plus grandes répercussions pour certaines personnes (figurent parmi ces facteurs le genre, l’origine ethnique, l’identité autochtone, l’emplacement géographique, l’indice de ruralité, la situation de handicap, l’âge, le statut socioéconomique, le stade de carrière et les responsabilités familiales). Dans la plupart des cas, ces renseignements personnels ne sont pas fournis dans la demande; c’est pourquoi vous devez tenir compte dans votre évaluation de la description des répercussions sur les activités de recherche ou de formation qui est présentée dans la demande.
- Les répercussions de la pandémie de COVID-19 ne sont pas les mêmes dans tous les domaines de recherche. Certains domaines de recherche peuvent être plus touchés que d’autres (par exemple, la recherche comportant des travaux sur le terrain, la recherche avec des animaux, la recherche menée dans des laboratoires de travaux pratiques).
- Les répercussions peuvent varier selon le type d’activités de recherche ou de formation. Par exemple, il se peut qu’un chercheur ou une chercheuse n’ait pas été en mesure de recueillir de nouvelles données, mais qu’il ou elle ait pu poursuivre la rédaction et la publication de manuscrits.
- Les répercussions peuvent se faire sentir à différents moments et être plus pertinentes pour certains critères de sélection. Par exemple, il pourrait être indiqué dans une demande que la collecte des données a été retardée en raison de la fermeture d’un laboratoire. Cette répercussion particulière peut n’avoir aucune incidence sur les contributions à la recherche les plus récentes, mais elle pourrait toucher les futurs plans de recherche et de formation.
- Vous ne devez pas faire de suppositions à propos des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les contributions à la recherche et à la formation; vous devez prendre en considération les répercussions qui sont décrites dans la demande.
- Nous vous rappelons que le CRSNG ne demande aucun détail personnel sur les circonstances liées à la pandémie de COVID-19 qui ont touché les activités de recherche ou de formation. Toutes les raisons personnelles et les circonstances invoquées en ce qui concerne les répercussions liées à la pandémie de COVID-19 sont valides. Il suffit d’indiquer la nature des circonstances (par exemple, problèmes de santé, deuil, responsabilités familiales, circonstances spéciales) pour que les répercussions soient prises en considération. Les répercussions sur les activités de recherche ou de formation doivent être prises en considération en fonction de la description fournie dans la demande.
- Nous vous rappelons également que, comme toujours, l’évaluation ne doit pas être fondée uniquement sur le nombre de contributions à la recherche ou le nombre de personnes supervisées, mais aussi sur la qualité et les répercussions de toutes les contributions à la recherche et la qualité et l’incidence de la formation.