Réseau des leaders pour le CRSNG – Mission

Mandat

Le réseau des leaders pour le CRSNG est un groupe d’interlocuteurs externes de premier plan qui facilite le dialogue et l’échange d’information avec les établissements canadiens. La communication entre les leaders et le CRSNG oriente l’élaboration des politiques, des plans et des programmes de l’organisme et permet d’aborder d’autres enjeux importants pour le milieu de la recherche en sciences naturelles et en recherche au Canada.

Le CRSNG et les membres du réseau des leaders pour le CRSNG s’engagent :

  • à exploiter le réseau en tant que forum d’échanges ouvert;
  • à communiquer l’information rapidement;
  • à s’investir et à mener des consultations en continu;
  • à respecter la diversité des points de vue des établissements.

Composition

Le réseau des leaders pour le CRSNG est composé des représentants d’établissements canadiens autorisés à administrer les fonds de l’organisme destinés à la formation et à la recherche aux cycles supérieurs. Nommés par le recteur ou un autre cadre supérieur délégué à cette fin et chargés de représenter les établissements parent et affiliés, les leaders peuvent se trouver à n’importe quelle étape de leur carrière. Ils doivent posséder les connaissances et les pouvoirs nécessaires pour recueillir et échanger de l’information concernant la recherche et la formation en recherche au niveau de l’établissement. Les leaders doivent aussi bien connaitre les questions se rapportant à la recherche en sciences naturelles et en génie ou à l’administration des programmes de recherche et de formation ainsi que des politiques dans le domaine. Par ailleurs, le CRSNG s’attend à ce que les universités tiennent compte de la diversité au moment de nommer un leader.

Pour assurer la continuité et faciliter l’échange des connaissances, le CRSNG demande aux leaders de s’engager pour trois ans. Si le leader nommé est en congé autorisé pour plus d’une année civile, le recteur devrait en nommer un nouveau pour représenter l’établissement. Le CRSNG devrait être informé dès que possible lorsqu’un poste de leader devient vacant. Il communiquera alors avec le recteur de l’établissement pour demander la nomination d’un nouveau leader ou d’un leader par intérim. Les leaders pour le CRSNG ne peuvent remplir cette fonction pendant plus de six années consécutives ou de deux mandats complets successifs.

Rôle des leaders pour le CRSNG
Avec le plein appui de leur établissement, les leaders pour le CRSNG assurent la liaison avec les chercheurs et les étudiants d’un large éventail de disciplines en sciences naturelles et en génie au sein de leur établissement ainsi qu’avec les départements et les facultés d’autres domaines pour les collaborations interdisciplinaires. Ils servent de point de contact entre le CRSNG et leur propre établissement en partageant l’information concernant les priorités stratégiques de l’organisme et les développements touchant ses politiques et ses programmes.

Les leaders doivent recueillir l’information et les idées au sein de leur établissement et dans l’ensemble du milieu de la recherche et de la communauté universitaire afin d’orienter l’élaboration des politiques et des programmes du CRSNG.

Les leaders sont appelés :

  • à participer activement aux consultations, aux groupes de travail et aux initiatives stratégiques du CRSNG;
  • à faciliter les interactions de leur établissement et du milieu de la recherche ainsi que leurs communications avec le CRSNG;
  • à aider le CRSNG à recueillir et à présenter l’information sur les besoins en recherche et en
  • formation, les activités dans ces domaines, la mobilisation des connaissances et les idées de collaboration.

Les leaders pour le CRSNG peuvent diriger la coordination des réponses de leur établissement aux consultations menées par l’organisme.

Rôle du CRSNG

Le bureau du vice-président, Direction des subventions de recherche et bourses, du CRSNG gère le réseau des leaders pour le CRSNG. Des membres issus de l’équipe de la haute direction et des équipes de direction de l’ensemble de l’organisme représentent le CRSNG en ce qui concerne des questions précises touchant les politiques et les programmes.

Ce bureau appuie des projets de collaboration et facilite les communications continues avec les leaders pour le CRSNG sur les enjeux d’intérêt commun. Il est donc chargé de recueillir et de partager l’information sur les programmes et les politiques ainsi que les données et l’information sur la recherche, le financement de la recherche et la formation susceptibles de présenter un intérêt pour les leaders, leur établissement ou le milieu de la recherche en général.

En outre, le bureau du vice-président dirige la coordination de la composition du réseau, tient les registres, planifie les réunions, organise les groupes de travail et de consultation et assure la liaison avec la Division des communications du CRSNG pour gérer toutes les communications avec les leaders. Il communique régulièrement avec le secrétariat des leaders pour le CRSH afin d’assurer une bonne coordination entre les deux organismes et leurs réseaux respectifs en ce qui concerne les questions d’intérêt commun. Le vice-président, Direction des subventions de recherche et bourses, renseigne régulièrement le Conseil sur le réseau des leaders pour le CRSNG.

En tant qu’organisme fédéral, le CRSNG s’assure que tous les messages et les documents distribués aux leaders sont présentés dans les deux langues officielles.

Pour communiquer avec le CRSNG, les leaders peuvent envoyer un courriel à l’adresse NSERCLeadersCRSNG@nserc-crsng.gc.ca.

Réunions

Le réseau des leaders pour le CRSNG se réunit à Ottawa une fois par année, plus précisément à la fin de l’automne. Cette réunion coïncide avec celle des leaders pour le CRSH. Les deux réseaux tiennent alors une réunion conjointe d’une journée pour discuter de questions d’intérêt commun. D’autres réunions et consultations peuvent aussi avoir lieu en personne, par vidéoconférence ou par téléconférence tout au long de l’année selon les besoins.

Exceptionnellement, un leader peut nommer un remplaçant pour participer à une réunion en son nom. Le cas échéant, il devrait renseigner son remplaçant à l’avance sur les sujets dont il sera question. Ce remplaçant devrait occuper un poste d’autorité lui permettant de représenter son établissement.

L’ordre du jour des réunions est établi dans le cadre de consultations menées auprès des leaders pour le CRSNG et le CRSH, s’il y a lieu.

Le compte rendu sommaire et intégral des réunions annuelles sera affiché dans le site Web du CRSNG.

La mission et la composition du réseau des leaders pour le CRSNG doivent faire l’objet d’un examen périodiquement.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram