Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

Capacité d’ACS+ institutionnelle

En 2021-2022, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) appliquera des mesures clés pour faire progresser la mise en œuvre des structures de gouvernance de l’ACS+ au sein de l’organisme. Les principes de l’ACS+ sont solidement intégrés au Plan d’action des trois organismes pour l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Le Plan vise à fournir à tous les chercheurs un accès équitable et inclusif aux possibilités de financement qu’offre le CRSNG et à favoriser l’instauration d’une culture et d’un système inclusifs dans le secteur de la recherche postsecondaire au Canada.

Le CRSNG reconnait qu’il demeure des obstacles systémiques à la pleine participation des groupes sous-représentés ou désavantagés aux carrières en sciences et en génie. Ces groupes comprennent les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles ou de groupes racisés et les membres des communautés LGBTQ2+. C’est pourquoi il adoptera une approche intersectionnelle qui permettra d’intégrer l’examen non seulement des données ventilées par sexe sur la participation à la recherche, mais aussi des facteurs identitaires croisés que sont le sexe et l’appartenance à d’autres groupes en quête d’équité.

Comités et groupes de travail du CRSNG

Le Comité permanent sur l’équité, la diversité et l’inclusion (auparavant un comité spécial) contribuera à l’élaboration de politiques et de processus visant à favoriser l’inclusion de membres de groupes variés dans les comités de sélection et les organes consultatifs. Il s’agit là d’un ajout important à la structure de gouvernance du CRSNG, qui appuiera la réalisation des objectifs de l'ACS+.

En appliquant l’ACS+ à l’ensemble de ses structures de gouvernance, et conformément au Plan d’action des trois organismes pour l’EDI, le CRSNG modifiera les lignes directrices portant sur la composition de tous les comités pour insister sur l’importance de la diversité de genre dans la composition des comités et des groupes de travail ainsi que pour étendre les considérations de diversité au-delà du genre.

Formation

La formation en matière d’ACS+ continuera d’être obligatoire pour tous les employés en 2021-2022. En avril 2020, 81 % du personnel du CRSNG l’avait suivie. La formation externe offerte aux membres des comités d’évaluation comme la formation interne s’adressant au personnel se poursuivront afin de faciliter l’intégration de l’ACS+ dans tous les domaines. À la Direction des programmes de partenariats de recherche, les principes d’EDI seront intégrés de façon plus étendue dans les critères servant à évaluer les approches à la recherche en équipe, à la formation et au mentorat.

Pour soutenir la formation en matière d’ACS+, les gestionnaires et les employés qui participent aux processus de dotation ainsi que les pairs évaluateurs recevront une formation pour les aider à reconnaitre les préjugés inconscients et à lutter contre ces préjugés.

Questionnaire de déclaration volontaire

Les trois organismes subventionnaires continueront d’étendre l’utilisation du questionnaire modifié (Formulaire de déclaration volontaire) pour la collecte de données de déclaration volontaire, après l’avoir lancé pour le Programme des chaires de recherche du Canada en juin 2020. La version initiale du questionnaire comprenait des questions sur l'âge, l'identité de genre, l’appartenance à un peuple autochtone, le statut de minorité visible et la présence d’un handicap. Les questions sur le genre, l’identité autochtone, la situation de handicap et l’appartenance à un groupe donné de la population ont été mises à jour dans la nouvelle version afin de permettre aux répondants de fournir des réponses plus nuancées. On a ajouté des questions portant sur l’orientation sexuelle ainsi que sur la langue maternelle et la langue parlée à la maison.

Statistiques sur les concours

Le CRSNG travaillera à la production de données démographiques sur la participation aux programmes et les taux de réussite en vue de les publier. Il facilitera aussi l’application généralisée d’une analyse axée sur l’EDI dans l’ensemble de ses programmes. La production de ces données permettra de mieux cerner les écarts qui existent entre les taux de présentation de demandes et les taux de financement dans les différents groupes sous-représentés. Il sera ainsi possible de déterminer des éléments précis à cibler dans le cadre des initiatives d’EDI. Ce changement favorisera la mesure d’indicateurs de rendement clés liés au premier objectif du Plan d’action des trois organismes pour l’EDI, soit l’accès équitable et inclusif de tous les chercheurs aux possibilités de financements offertes par les organismes subventionnaires, en fournissant les données nécessaires pour mesurer les taux de demandes et de bourses par genre dans l’ensemble des programmes.

Dimensions : équité, diversité et inclusion Canada

Le programme Dimensions vise à faciliter une transformation du milieu postsecondaire pour accroître l’EDI dans l’écosystème de la recherche. Pour ce faire, il cible les obstacles auxquels sont confrontés les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles ou de groupes racisés et les membres des communautés LGBTQ2+, entre autres. La phase pilote du programme est actuellement menée avec une cohorte de 17 établissements. Le processus de codéveloppement du programme se poursuivra, alors que l’on se rapproche de la phase d’application. Dans le cadre de leur demande, les établissements devront présenter des données qualitatives et quantitatives indiquant qu’ils sont en voie de développer de meilleures pratiques d’EDI dans leur écosystème de recherche.

Points saillants de la capacité de rapports sur les résultats de l’ACS+ par programme

Recherche axée sur la découverte

Les résultats attendus du programme de recherche axée sur la découverte appuient les piliers et les buts du Cadre des résultats relatifs aux genres, plus précisément le pilier Participation à l’économie et prospérité et les objectifs connexes suivants : possibilités accrues sur le marché du travail pour les femmes et amélioration de l’équilibre entre les sexes dans les différentes professions. De par l’importance qu’il accorde à la formation, le programme appuie également le pilier Éducation et perfectionnement des compétences.

Suffisamment de données sont recueillies dans le cadre du programme pour permettre de surveiller les effets du programme selon le sexe et d’autres facteurs de diversité ainsi que de produire des rapports à cet égard. Cette capacité sera étendue et améliorée en 2021 grâce à l’adoption du questionnaire modifié de déclaration volontaire, qui permettra de recueillir plus de données et des données plus détaillées sur les facteurs de diversité. Il sera alors possible de réaliser une analyse véritablement intersectionnelle. Les données recueillies seront affichées au cours de l’année dans le tableau de bord de l’EDI au moyen de PowerBI afin de faciliter la surveillance des effets du programme et l’établissement des rapports.

Formation en recherche et perfectionnement des compétences

Les résultats attendus du programme de formation en recherche et de perfectionnement des compétences appuient les piliers et les buts du Cadre des résultats relatifs aux genres, plus particulièrement le pilier Éducation et perfectionnement des compétences et son objectif visant à offrir à tous des cheminements scolaires et des choix de carrière plus diversifiés.

Suffisamment de données sont recueillies dans le cadre du programme pour permettre de surveiller les effets du programme selon le sexe et d’autres facteurs de diversité ainsi que de produire des rapports à cet égard. La collecte et l’utilisation des données se feront comme décrit ci-dessus.

Partenariats de recheche

Les résultats attendus du programme des partenariats de recherche appuient les piliers et les buts du Cadre des résultats relatifs aux genres, plus particulièrement le pilier Participation à l’économie et prospérité et les objectifs connexes suivants : possibilités accrues sur le marché du travail pour les femmes et amélioration de l’équilibre entre les sexes dans les différentes professions.

Suffisamment de données sont recueillies dans le cadre du programme pour permettre de surveiller les effets du programme selon le sexe et d’autres facteurs de diversité ainsi que de produire des rapports à cet égard. La collecte et l’utilisation des données se feront comme décrit ci-dessus.

Services internes

Les résultats attendus du programme des Services internes appuient les piliers et les buts du Cadre des résultats relatifs aux genres, plus précisément les piliers Participation à l’économie et prospérité, et Leadership et participation à la démocratie. Pour ces piliers, les résultats attendus des Services internes appuient la réalisation des objectifs suivants : un partage égal des rôles parentaux et des responsabilités familiales; un nombre accru de femmes occupant des emplois de haute qualité, notamment des emplois permanents et bien rémunérés; et une diversité accrue dans les personnes occupant des postes de haute direction et au sein des conseils d’administration.

Le CRSNG recueille suffisamment de données pour pouvoir surveiller les effets du programme selon le sexe et d’autres facteurs de diversité. Cette capacité sera accrue avec l’adoption du questionnaire modifié de déclaration volontaire, dans la quête d’une plus grande diversité au sein des conseils, des comités et des groupes de travail. De plus, le CRSNG surveillera la progression et les résultats des travaux du Secrétariat du Conseil du Trésor pour moderniser les processus et les formulaires de déclaration volontaire dans le contexte de l’équité en matière d’emploi.

Les données sur les expériences d’inégalité qui auront été recueillies durant la pandémie de COVID-19 permettront de mieux comprendre les aspects sexospécifiques des défis posés au personnel par l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram