Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

Capacité d’ACS Plus institutionnelle

En -, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) continuera de faire progresser la mise en œuvre du Plan d’action des trois organismes pour l’équité, la diversité et l’inclusion en étroite collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) ainsi que d’autres organismes et des établissements. Ce plan d’action vise à assurer à toutes les chercheuses et tous les chercheurs un accès équitable et inclusif aux possibilités de financement offertes par le CRSNG ainsi qu’à favoriser l’inclusivité du milieu et de la culture de la recherche postsecondaire au Canada.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action, le CRSNG est déterminé à continuer de prendre en compte les considérations en matière d’ACS Plus et d’EDI dans ses politiques, plans, programmes, processus, indicateurs de l’excellence en recherche, critères d’évaluation et processus décisionnels, de façon à éliminer les préjugés systémiques qui nuisent à un accès équitable à ses programmes.

En 2021, le CRSNG a examiné et amélioré les structures de gouvernance interne afin de coordonner la mise en œuvre, au sein de l’organisme, du plan stratégique du Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC) intitulé Établir de nouvelles orientations à l’appui de la recherche et de la formation en recherche autochtone au Canada -.

Faciliter la gouvernance relative à l’ACS Plus

De nombreux comités et groupes de travail organisationnels et interorganismes appuient les objectifs et la mise en œuvre de l’ACS Plus et de l’EDI – mentionnons, entre autres le Comité permanent sur l’EDI du Conseil du CRSNG; le Comité interorganismes sur l’EDI; le Groupe interorganismes sur les politiques en matière d’EDI; le groupe de travail sur l’EDI du CRSNG; la communauté de pratique de l’ACS Plus au CRSNG; ainsi que divers autres groupes de travail internes s’attachant à élaborer des outils et des ressources afin de faire mieux comprendre ce qu’est l’excellence en recherche et de favoriser la prise en compte de considérations liées à l’EDI dans la recherche, la composition des équipes et la formation. Le CRSNG participe également à des initiatives fédérales telles que les réseaux interministériels de points focaux pour le genre et le réseau des championnes et des champions de l’ACS Plus coordonné par Femmes et Égalité des genres Canada.

En 2021, le CRSNG a mis à jour ses lignes directrices sur la composition des comités d’évaluation par les pairs dans le but de créer un processus de recrutement et de nomination plus équitable, diversifié et inclusif et d’élargir les considérations liées à l’EDI au-delà des questions de genre.

De plus, en 2020, les organismes subventionnaires fédéraux ont mis sur pied le Groupe de référence sur les bonnes pratiques d’évaluation par les pairs pour la recherche autochtone afin de fournir des conseils et des orientations sur l’élaboration et l’adoption de pratiques et d’approches d’évaluation culturellement adaptées pour la recherche réalisée par ou avec des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Formation

La formation sur l’ACS Plus et l’EDI demeurera obligatoire pour tous les membres du personnel en -. Les employées et employés sont tenus de suivre les formations suivantes : Introduction à l’ACS Plus; Diversité et inclusion; Civilité et respect; La prévention du harcèlement et de la violence; Formation sur la protection des renseignements personnels et des données sur l’EDI (à l’intention des employés ayant accès aux renseignements de déclaration volontaire); et Leadership inclusif pour un lieu de travail exempt de racisme (à l’intention des membres de la direction). Une formation sur la façon de reconnaître et d’atténuer les biais inconscients est offerte aux pairs évaluateurs, et une mise à jour de la vidéo Les préjugés et le processus d’évaluation par les pairs est prévue en -.

Collecte de données, analyse et production de rapports

Pour renforcer sa capacité en matière d’ACS Plus, le CRSNG a commencé en 2018 à recueillir des renseignements de déclaration volontaire auprès des personnes qui participent aux possibilités de financement. Un questionnaire révisé et enrichi a été adopté en 2021. Les données recueillies permettent au personnel du CRSNG d’appliquer l’ACS Plus ou de réaliser d’autres analyses portant sur l’EDI en adoptant une approche intersectionnelle afin d’améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion dans le financement de la recherche et, de façon plus générale, dans les activités de recherche au Canada.

Le CRSNG s’est engagé à analyser, à diffuser et à utiliser des données désagrégées pour relever les inégalités et orienter les décisions. Les organismes subventionnaires publient chaque année des données désagrégées pour les principales possibilités de financement de chaque organisme et des trois organismes dans le rapport d’étape annuel du CCRC. En -, le CRSNG a publié de nouveaux tableaux de bord renfermant des statistiques sur les concours pour les subventions à la découverte, les subventions d’outils et d’instruments de recherche et les subventions en physique subatomique. Ces tableaux de bord renferment aussi des données d’années antérieures. Le CRSNG mène également pour tous ses programmes une vaste analyse intersectionnelle de tous les facteurs identitaires. Il continuera d’élargir l’utilisation des tableaux de bord et d’explorer d’autres façons dynamiques de communiquer de l’information sur les résultats des programmes et l’attribution du financement, entre autres les demandes et les taux d’attribution.

Dimensions : équité, diversité et inclusion Canada

Le programme Dimensions vise à faciliter une transformation du milieu postsecondaire pour accroître l’EDI au sein de l’écosystème de la recherche. Dans le cadre de cette initiative pilote, la présentation de données qualitatives et quantitatives relativement aux femmes, aux Autochtones, aux personnes en situation de handicap, aux membres de minorités visibles ou de groupes racisés et aux membres des communautés LGBTQ2+ constituera une exigence clé dans le cadre de la présentation des demandes de financement. Les données recueillies permettront d’élaborer de meilleures pratiques fondées sur les principes d’EDI.

Points saillants de la capacité de rapports sur les résultats de l’ACS Plus par programme

Recherche axée sur la découverte

Les résultats attendus du programme de recherche axée sur la découverte appuient les piliers et les buts du Cadre des résultats relatifs aux genres, plus précisément le pilier Participation à l’économie et prospérité et les objectifs connexes suivants : possibilités accrues sur le marché du travail pour les femmes et amélioration de l’équilibre entre les sexes dans les différentes professions. De par l’importance qu’il accorde à la formation, le programme appuie également le pilier Éducation et perfectionnement des compétences.

À chaque cycle de concours, les responsables du programme recueillent suffisamment de données pour surveiller les retombées du programme selon de multiples facteurs identitaires et en rendre compte. Le questionnaire de déclaration volontaire révisé adopté en 2021 permettra d’effectuer davantage d’analyses intersectionnelles. Depuis 2021, le tableau de bord des statistiques sur l’EDI pour les subventions à la découverte constitue une plateforme présentant des données désagrégées sur différents facteurs identitaires. Ce tableau de bord sera mis à jour régulièrement afin de faciliter la surveillance et la production de rapports en -.

Le CRSNG continuera de travailler avec les personnes œuvrant dans le milieu de la recherche afin d’instaurer la culture d’inclusion nécessaire à l’atteinte de l’excellence en recherche et d’obtenir des résultats probants, pertinents et accessibles à diverses populations.

Formation en recherche et perfectionnement des compétences

Les résultats attendus du programme de formation en recherche et de perfectionnement des compétences appuient les piliers et les buts du Cadre des résultats relatifs aux genres, plus particulièrement le pilier Éducation et perfectionnement des compétences, qui vise à offrir des cheminements scolaires et des choix de carrière plus diversifiés entre les genres et à accroître l’accès des étudiantes et étudiants autochtones aux bourses d’études postsecondaires.

À chaque cycle de concours, les responsables du programme recueillent suffisamment de données pour surveiller les retombées du programme selon de multiples facteurs identitaires et en rendre compte. Le questionnaire de déclaration volontaire révisé, adopté en 2021, permettra d’effectuer davantage d’analyses intersectionnelles. Les dernières données désagrégées relatives à différents facteurs identitaires sont publiées dans les rapports statistiques sur les concours. Un tableau de bord sur l’EDI pour les talents similaire au tableau de bord des statistiques sur les subventions à la découverte, sera élaboré et publié en -.

Le CRSNG continuera de travailler avec les personnes œuvrant dans le milieu de la recherche afin d’instaurer la culture d’inclusion nécessaire à l’atteinte de l’excellence en recherche et d’obtenir des résultats probants, pertinents et accessibles à diverses populations.

Partenariats de recherche

Les résultats attendus du programme des partenariats de recherche appuient les piliers et les buts du Cadre des résultats relatifs aux genres, plus particulièrement le pilier Participation à l’économie et prospérité et les buts connexes suivants : possibilités accrues sur le marché du travail pour les femmes et amélioration de l’équilibre entre les genres dans les différentes professions.

Les responsables du programme recueillent suffisamment de données pour surveiller les retombées du programme selon de multiples facteurs identitaires. En -, le CRSNG continuera d’élargir l’analyse et la publication de données désagrégées sur différents facteurs identitaires.

L’organisme continuera de travailler avec les personnes œuvrant dans le milieu de la recherche afin d’instaurer la culture d’inclusion nécessaire à l’atteinte de l’excellence en recherche et d’obtenir des résultats probants, pertinents et accessibles à diverses populations.

Services internes

Les résultats attendus des services internes appuient les piliers et les buts du Cadre des résultats relatifs aux genres, plus précisément les piliers Participation à l’économie et prospérité et Leadership et participation à la démocratie et les buts connexes suivants, sur lesquels ils ont une incidence : partage égal des rôles parentaux et des responsabilités familiales; nombre accru de femmes occupant des emplois de haute qualité, notamment des emplois permanents et bien rémunérés; et diversité accrue dans les postes de leadership et au sein des conseils d’administration.

En -, le CRSNG continuera d’élaborer et de mettre en œuvre différents aspects de sa Stratégie d’investissement dans le personnel, entre autres l’équité salariale, la culture d’EDI et l’examen du système; le recrutement et la mobilisation du personnel; et l’accessibilité, la diversité, le bilinguisme et l’inclusion dans les lieux de travail.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram