Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)
Renseignements généraux
Capacité des établissements en matière d’ACS Plus
En 2023-2024, le CRSNG continuera de faire progresser la mise en œuvre du Plan d’action des trois organismes pour l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) en étroite collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) ainsi que d’autres organismes et des établissements. Comme il est décrit dans son nouveau plan stratégique intitulé CRSNG 2030 : Découverte, innovation, inclusion, le CRSNG veut créer un écosystème de recherche diversifié et inclusif qui mise sur l’élargissement du bassin de talents ainsi que des pratiques de recherche, établit un espace commun propice à l’exploration mutuellement respectueuse et permet de faire progresser les priorités de la recherche autochtone.
Dans ces deux plans, le CRSNG s’engage à intégrer l’ACS Plus et les considérations en matière d’EDI à ses politiques, plans, programmes et processus de façon à cerner et à éliminer les préjugés systémiques qui nuisent à un accès équitable à ses programmes. Le CRSNG renforce et maintient sa capacité en matière d’ACS Plus en assurant l’accès à une communauté de pratique de l’ACS Plus et en affectant des membres de son personnel aux initiatives liées à l’EDI dans le cadre des activités de l’équipe responsable de la stratégie en matière d’EDI, de la Division de la promotion des sciences et du génie et de la Division des ressources humaines. En 2023-2024, le CRSNG intégrera l’ACS Plus au Programme d’innovation dans les collèges et la communauté et au programme de subventions Alliance. En outre, il élaborera une synthèse des conclusions de l’ACS Plus issues des analyses réalisées à ce jour afin de relever les lacunes, de déterminer les pratiques exemplaires et de formuler des recommandations en vue des analyses futures.
Le CRSNG recueille des renseignements de déclaration volontaire auprès des personnes qui présentent une demande de financement et auprès des pairs évaluateurs. Les données recueillies permettent à son personnel d’appliquer l’ACS Plus ou de réaliser d’autres analyses portant sur l’EDI en adoptant une approche intersectionnelle en vue d’accroitre l’EDI dans le financement de la recherche et au sein des comités d’évaluation et des organes de gouvernance. En 2023-2024, le questionnaire de déclaration volontaire des trois organismes sera revu et le CRSNG continuera d’améliorer la disponibilité et l’utilisation des données de déclaration volontaire pour appuyer des initiatives d’EDI comme celle visant à diversifier la composition des comités d’évaluation par les pairs et des comités consultatifs. Le CRSNG publie des données relatives à l’EDI, soit les taux de demandes et les taux d’octroi de subventions pour les groupes visés, dans les tableaux de bord interactifs affichés dans son site Web qui présentent les résultats des concours des subventions à la découverte, des subventions d’outils et d’instruments de recherche et des subventions à la découverte en physique subatomique. Des travaux sont en cours en vue de présenter des renseignements tirés d’analyses plus poussées, par exemple les tendances au fil du temps.
La formation sur l’ACS Plus et l’EDI demeurera obligatoire pour tous les membres du personnel en 2023-2024. En outre, le CRSNG travaille de concert avec les IRSC et le CRSH afin de mettre à jour la formation offerte aux membres des comités d’évaluation par les pairs. Enfin, le module de formation Les préjugés et le processus d’évaluation par les pairs fera l’objet d’une mise à jour exhaustive; la version actualisée devrait être publiée en 2023-2024.
Capacité de rapport sur les résultats de l’ACS Plus, par programme – Points saillants
Recherche axée sur la découverte
Les résultats attendus du programme de recherche axée sur la découverte appuient les piliers et les buts du Cadre des résultats relatifs aux genres, plus précisément le pilier Participation à l’économie et prospérité et les buts connexes suivants : possibilités accrues sur le marché du travail pour les femmes et amélioration de l’équilibre les genres dans les différentes professions. De par l’importance qu’il accorde à la formation, le programme appuie également le pilier Éducation et perfectionnement des compétences.
À chaque cycle de concours, les responsables du programme recueillent suffisamment de données pour surveiller les incidences du programme selon le genre et d’autres facteurs identitaires et en rendre compte. Les données recueillies au moyen du questionnaire de déclaration volontaire facilitent l’analyse intersectionnelle. Depuis 2021, le tableau de bord des statistiques sur les subventions à la découverte sert de plateforme où sont présentées des données désagrégées sur différents facteurs identitaires. Ce tableau de bord sera mis à jour régulièrement afin de faciliter la surveillance et la production de rapports en 2023-2024.
Formation en recherche et perfectionnement des compétences
Les résultats attendus du programme de formation en recherche et de perfectionnement des compétences appuient les piliers et les buts du Cadre des résultats relatifs aux genres, plus particulièrement le pilier Éducation et perfectionnement des compétences, qui vise à offrir des parcours de formation et des choix de carrière plus diversifiés entre les genres et à accroître l’accès des étudiantes et étudiants autochtones et racisés aux bourses d’études postsecondaires.
À chaque cycle de concours, les responsables du programme recueillent suffisamment de données pour surveiller les incidences du programme selon le genre et d’autres facteurs identitaires et en rendre compte. Les données recueillies au moyen du questionnaire de déclaration volontaire facilitent l’analyse intersectionnelle. Les dernières données désagrégées relatives à différents facteurs identitaires sont publiées dans le rapport statistique sur les concours de 2021. Des tableaux de bord portant sur les possibilités de financement destinées à appuyer la formation en recherche et le perfectionnement des compétences sont en cours d’élaboration.
Partenariats de recherche
Les résultats attendus du programme des partenariats de recherche appuient les piliers et les buts du Cadre des résultats relatifs aux genres, plus particulièrement le pilier Participation à l’économie et prospérité et les buts connexes suivants : possibilités accrues sur le marché du travail pour les femmes et amélioration de l’équilibre entre les genres dans les différentes professions.
Les responsables du programme recueillent suffisamment de données pour surveiller les incidences du programme selon le genre et d’autres facteurs identitaires et en rendre compte. En 2023-2024, le CRSNG continuera de développer l’analyse et la publication de données désagrégées sur différents facteurs identitaires.
Services internes
Les résultats attendus des services internes appuient les piliers et les buts du Cadre des résultats relatifs aux genres, plus précisément les piliers Participation à l’économie et prospérité et Leadership et participation à la démocratie et les buts connexes suivants, sur lesquels ils ont une incidence : partage égal des rôles parentaux et des responsabilités familiales; nombre accru de femmes occupant des emplois de haute qualité, notamment des emplois permanents et bien rémunérés; et diversité accrue dans les postes de leadership et au sein des conseils d’administration.
En 2023-2024, le CRSNG continuera de remplir ses principaux engagements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion à la suite de l’examen de la culture organisationnelle et des systèmes d’emploi, du renouvellement de la politique sur les langues officielles et de l’élaboration du plan sur l’accessibilité du CRSNG et du plan d’équité salariale. Le plan sur l’accessibilité a été publié en décembre 2022 et sera mis en œuvre tout au long de 2023-2024 et des exercices suivants.