Raison d’être, mandat et rôle : composition et responsabilités
Raison d’être
Principal organisme de financement de la recherche en sciences et en génie au Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) soutient le travail de chercheuses et chercheurs, d’étudiantes et étudiants et de stagiaires postdoctoraux qui figurent parmi les meilleurs et les plus prometteurs des universités, des collèges, des cégeps et des écoles polytechniques du pays. Les programmes et les projets de recherche qu’il finance, qu’ils soient motivés par la curiosité ou qu’ils portent sur la recherche industrielle, interdisciplinaire, ou encore à risque élevé et à haut rendement, contribuent à enrichir l’écosystème de recherche de même que la société.
Le CRSNG joue un rôle essentiel dans le soutien de l’écosystème d’innovation du Canada en établissant des ponts entre les chercheuses et chercheurs et les partenaires clés des secteurs privé, public et sans but lucratif, favorisant ainsi la réalisation de travaux de recherche novateurs. Il permet aux parties prenantes d’avoir accès aux abondantes ressources des établissements d’enseignement postsecondaire de premier ordre au pays ainsi qu’à de nouvelles connaissances et technologies qu’elles peuvent mettre à profit. L’organisme appuie les travaux de recherche qui contribuent à la prospérité du Canada et à l’amélioration de la qualité de vie des Canadiennes et Canadiens. Il reconnait toute l’incidence que peut avoir la collaboration internationale sur les résultats de la recherche et s’efforce activement de faire valoir l’importance de la recherche canadienne en organisant des activités de partenariat à l’échelle internationale.
Les personnes qui contribueront demain aux domaines de la découverte et de l’innovation au Canada peuvent réaliser leur plein potentiel grâce au financement qu’offre le CRSNG dans le cadre des programmes de bourses et sous forme de subventions axées sur la découverte et les partenariats qui visent à appuyer les stagiaires et étudiantes et étudiants. En faisant valoir l’importance des sciences et du génie ainsi que le plaisir de la découverte au Canada, le CRSNG veille à ce que notre écosystème de recherche puisse répondre aux besoins en talents, aux demandes de l’industrie et aux exigences technologiques d’aujourd’hui et de demain. Le Canada doit disposer d’un bassin diversifié de chercheuses et chercheurs de calibre mondial pour réaliser pleinement son potentiel de recherche, et c’est en cultivant chez les jeunes Canadiennes et Canadiens un amour indéfectible pour les sciences qu’il parviendra à élargir ce bassin.
Mandat et rôle
Créé en 1978, le CRSNG est un organisme distinct du gouvernement du Canada. Il reçoit son financement directement du Parlement et lui présente des rapports par l’intermédiaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. Le Conseil du CRSNG comprend un président et au plus 18 membres émérites qui proviennent du secteur privé et du secteur public. Le président du CRSNG est le premier dirigeant. Le vice-président élu assure la présidence du Conseil et du Bureau du Conseil du CRSNG. Divers comités permanents donnent au Conseil du CRSNG des avis sur des questions stratégiques. Les décisions de financement sont prises par le président du CRSNG ou la personne désignée pour le remplacer; ces décisions se fondent sur les recommandations formulées par les comités d’évaluation par les pairs.
Conformément à l’autorité et aux responsabilités qui lui sont conférées en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (1976-1977, ch. 24), le CRSNG exerce les fonctions suivantes :
- promouvoir et appuyer la recherche dans le domaine des sciences naturelles et du génie, à l’exclusion des sciences de la santé;
- conseiller la ou le ministre en matière de recherche, sur les questions que celle-ci ou celui-ci aura soumises à son examen.
Pour avoir plus de renseignements au sujet de l’organisme, veuillez consulter la section Renseignements supplémentaires du présent rapport.