Plan ministériel 2024-2025 en un coup d'œil
Un plan ministériel décrit les priorités, les plans et les coûts connexes d’un ministère pour les trois prochains exercices.
Principales priorités
- Appuyer l’excellence en recherche pour renforcer la compétitivité du Canada
- Élargir, diversifier et développer le bassin de talents au Canada
- Transformer la découverte en retombées
- Mobiliser les connaissances à l’échelle mondiale
- Renforcer les pouvoirs de notre organisation et de notre personnel
Recentrer les dépenses gouvernementales
Dans son budget de 2023, le gouvernement s’est engagé à réduire les dépenses de 14,1 milliards de dollars sur cinq ans à compter de 2023-2024 et de 4,1 milliards de dollars par année par la suite.
À l’appui de cet engagement, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) prévoit réduire ses dépenses des montants suivants :
- 2024-2025 : 1 472 000 $
- 2025-2026 : 1 472 000 $
- 2026-2027 et exercices suivants : 1 472 000 $
Les réductions seront ventilées comme suit :
- 932 000 $ de manière permanente, à compter de 2024-2025, au titre des frais d’exploitation liés aux services professionnels;
- 540 000 $ de manière permanente, à compter de 2024-2025, au titre des frais d’exploitation liés aux voyages.
Les chiffres présentés dans le plan ministériel détaillé reflètent ces réductions.
Faits saillants
Un cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d'une organisation, les résultats qu'elle prévoit atteindre et les indicateurs de rendement qui mesurent les progrès vers ces résultats.
Financement de la recherche et de la formation en sciences naturelles et en génie
Résultats ministériels :
- La recherche canadienne en sciences naturelles et en génie est concurrentielle à l’échelle internationale.
- Le Canada a un bassin diversifié de personnes hautement qualifiées en sciences naturelles et en génie.
- Les connaissances canadiennes en sciences naturelles et en génie sont utilisées.
Dépenses prévues : 1 383 834 006 $
Ressources humaines prévues : 503
Plans pour atteindre les résultats :
En tant que principal bailleur de fonds de la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada, le CRSNG s’est engagé à renforcer l’assise nationale de la recherche en appuyant à la fois la recherche fondamentale et la recherche appliquée. L’organisme encourage l’excellence en recherche en favorisant une culture de l’interdisciplinarité, en se conformant à la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA) et en renforçant la collaboration internationale, l’ouverture et la sécurité de la recherche. En 2024-2025, le CRSNG continuera de soutenir les chercheuses et chercheurs canadiens à toutes les étapes de leur carrière en faisant la promotion de la culture scientifique et en appuyant une formation de qualité en recherche tout en élargissant l’admissibilité et en améliorant l’accessibilité ainsi que l’équité, la diversité et l’inclusion. L’organisme fera également la promotion de la culture scientifique et des carrières en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM) auprès des jeunes Canadiennes et Canadiens. La collaboration du CRSNG avec un large éventail de parties prenantes permettra de continuer à accroître les retombées de la recherche. Dans le cadre de cette collaboration, on insistera sur l’importance des principes de la science ouverte dans la diffusion des résultats de la recherche.
Pour en savoir plus sur le financement de la recherche et de la formation en sciences naturelles et en génie prière de consulter le plan ministériel détaillé.