Gender-Based Analysis Plus (GBA+)

General Information
Governance structures

NSERC’s GBA+ implementation plan

In 2018-19, NSERC built upon the initiatives included in NSERC’s Framework on Equity, Diversity and Inclusion (EDI) to develop a Tri-agency EDI Action Plan in collaboration with the Canada Institutes of Health Research (CIHR) and the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC). This plan aims to harmonize efforts towards promoting and integrating EDI /GBA+ considerations across the three federal research agencies.

Implementation of the Tri-agency EDI Action Plan commits NSERC to integrate GBA+/EDI considerations into its policies, indicators of research excellence, evaluation criteria, and departmental decision-making processes in order to eliminate systemic biases that hinder equitable access to its programs.

In 2018-19, NSERC continued initiatives to ensure that GBA+/EDI is integrated into agency decision-making and processes, including:

  • Introducing a requirement that all new NSERC employees complete the GBA+ online training module developed by Women and Gender Equity Canada (WAGE).
  • A requirement for managers, human resources staff, and other employees involved in staffing to complete training on Bias Awareness in the Staffing Selection Process.
  • Continuing its commitment to WAGE’s GBA+ Departmental Action Plan on Gender-based Analysis.

Monitoring and reporting mechanisms

NSERC mechanisms to increase transparency and accountability in reporting and monitoring progress on GBA+/EDI initiatives include:

  • Having NSERC’s EDI Framework on the agency’s website, to be transparent and accountable to the public.
  • Including questions to support GBA+ analysis as part of NSERC program evaluations.
  • Completing the GBA+ Supplementary Table annually and GBA+ appendices to TB submissions.
  • Reporting on WAGE’s GBA+ Implementation Survey annually.

Governance bodies

NSERC’s Working Group on EDI is responsible for the implementation of NSERC’s Framework on EDI and acts as the GBA+ Responsibility Centre. The working group includes representatives from all divisions and directorates within NSERC. The working group reports to the Senior Management Roundtable and, when relevant, to the Executive Management Committee; it can also be called upon to provide updates to other management committees including NSERC’s President Management Committee, the Tri-Agency Management Committee, and the Tri-Agency Executive Vice-Presidents.

As part of efforts to increase coordination among the funding agencies, NSERC participates in the Inter-agency Committee on EDI and related working groups to coordinate implementation of the Tri-Agency EDI Action Plan across the NSERC, SSHRC and CIHR, and works towards increased harmonization of data and performance for EDI.

Human resources

In 2018-19, the total full-time equivalents (FTEs) dedicated to GBA+ implementation in the agency included:

  • A GBA+ Responsibility Centre which includes 15 divisional/directorate staff members who contribute approximately 20% of their time annually to embedding EDI in NSERC programs (approximately 2.5 FTE)
  • NSERC’s VP Research Grants and Scholarships, the EDI lead on the Canada Research Coordinating Committee (0 .1 FTE)
  • NSERC’s GBA+ Champion (0.5 FTE)
  • A Senior Policy Advisor for GBA+/EDI who is also NSERC’s GBA+ Focal Point (1 FTE)
  • A Project Manager, EDI (1 FTE)
  • A Program Assistant, EDI (1 FTE)
  • Two Policy Analysts, EDI (2 FTE)
Major initiatives: results achieved

In 2018-19, NSERC implemented the following major initiatives where GBA+ was applied and monitored:

Development of tools and systems to collect and monitor data on under-represented group participation in programs, funding opportunities, peer review and committees:

  • The collection of self-identification data is a central piece of the agencies’ commitment to EDI/GBA+. GBA+ analysis found that data collection for most of NSERC programs was limited to the sex of applicants, which was found to be insufficient for understanding participation in NSERC programs. To address this gap, in 2018-19 NSERC reviewed its self-identification requirements to collect data from its applicants on the following additional identity factors: age, gender, Indigenous identity, person with a disability and visible minority. The questions for collecting self-identification data from all applicants were harmonized across the three federal research funding agencies (NSERC, SSHRC and CIHR). Collection of self-identification data from reviewers is scheduled to start in 2019-20.
  • NSERC, SSHRC and CIHR publicly reported aggregate statistics on participation of underrepresented groups in major funding competitions during fiscal year 2018-19, as part of the Canada Research Coordinating Committee Progress Report 2018-19 (Annex I: Self-Identification Data Collection in Support of Equity, Diversity and Inclusion). NSERC reported data collected on the Discovery Grants, Partnership Grants, Postdoctoral Fellowships, Postgraduate Scholarships, and tri-agency funding opportunities.
  • This initiative aligns with the Goal on Leadership and Democratic Participation in the Gender Results Framework.

Inclusion of guidance and resources relating to GBA+/EDI consideration in research, research teams and institutions:

  • NSERC has developed guidance for embedding EDI in training, research teams and research design to assist applicants to its funding opportunities (Guide for Applicants: Considering equity, diversity and inclusion in your application), and directs its reviewers to NSERC’s policy statement on EDI, training modules on GBA+, Bias in Peer Review, and on sex and gender in research.
  • In 2018-19, NSERC also undertook an initiative to update evaluation criteria for its funding opportunities in order to recognize EDI considerations in research excellence by updating program documents including: descriptions, application instructions and requirements, and review guides. These updates to evaluation criteria have been made to recognize EDI as a component of research excellence and to reflect NSERC’s commitment to GBA+/EDI.
  • In 2018-19, NSERC expanded EDI related requirements in a number of funding opportunities: Discovery Grants, Discovery Accelerator Supplements, Northern Research Supplements, Research Tools and Instruments, Ship Time, Subatomic Physics grants, Postgraduate/Canada Graduate Scholarships – Doctoral, Postdoctoral Fellowships, CREATE and Promo Science).
  • This initiative aligns with the Goal on Leadership and Democratic Participation in the Gender Results Framework.

Identify and implement best practices for assessing researcher excellence unbiased by leave taken:

  • In 2018-19, NSERC undertook an analysis on the relationship between types of applicants (male, female, early Career Researchers, established Researchers), types of leave taken by applicants, and the success rates for the Discovery Grants.
  • As a result of this analysis, NSERC strengthened and harmonized procedures for consideration of eligibility for delays in research within the Discovery Grants review process. NSERC will continue to monitor the relationship between reported leaves and competition outcomes.
  • This initiative aligns with the Goal on Economic Participation and Prosperity in the Gender Results Framework.

Participation in public forums across the country and internationally to convey and consult on agency EDI initiatives; collaboration with stakeholders and EDI experts:

  • In 2018-19, NSERC participated in EDI related public forums across Canada such as the national event From Principles to Action: Collaborating to Create and Inclusive Research Culture organized by Ryerson University.
  • This initiative aligns with the Goal on Education and Skills Development in the Gender Results Framework.

Tri-Agency Equity, Diversity and Inclusion Action Plan:

  • Developed in 2018-19, the Tri-Agency Equity, Diversity and Inclusion Action Plan encompasses three broad objectives:
    1. Fair access for all researchers to funding opportunities;
    2. Equitable participation of researchers from underrepresented or disadvantaged groups for a more inclusive research system and culture in Canada’s postsecondary education institutions;
    3. Collecting the data and conducting the analyses necessary to include EDI/GBA+ considerations in decision-making, and reporting on progress.
  • The EDI Action Plan includes broad initiatives that will be implemented through multiple actions related to the agency’s policies, programs and activities. A public version of the plan will be posted on NSERC’s website in 2019-20.
  • This initiative was designed to increase EDI throughout agency policies, programs and activities, as a result of the GBA+ analysis conducted.
  • This initiative aligns with the Goal on Leadership and Democratic Participation

Dimension Pilot Initiative:

  • A GBA+ analysis supported the adaptation of the Athena SWAN model to the Canadian context.
  • The design and early development of the made-in-Canada version of the UK Athena SWAN initiative, now known as Dimensions: equity, diversity and inclusion Canada, was informed by in-person consultation sessions held at several post-secondary institutions across the country that took place in September and October 2018. The summary report from these consultations is publicly available.
  • Dimensions is a tri-agency initiative led by NSERC, that intends to publicly recognize post-secondary institutions seeking to increase equity, diversity and inclusion in their environments. The program follows a well-established model of using shared standards, evaluation and benchmarking, to raise performance.
  • Dimensions aims to guide Canadian colleges, CEGEPs, polytechnics and universities in developing policies and measures that recognize and address the realities and barriers experienced by members of underrepresented or disadvantaged groups including, but not limited to, women, Indigenous Peoples (First Nations, Inuit and Métis), persons with disabilities, members of visible minority/racialized groups and members of LGBTQ2+ communities.
  • This initiative aligns with the Goal on Equal opportunities and diversified paths in education and skills development
Reporting capacity and data

Program: Discovery Research

For the following funding opportunities data on the sex of applicants was previously collected, and starting in mid-2018-19 data on age, gender (instead of sex), Indigenous identity, persons with a disability and visible minorities is being collected:

  • Discovery Grants
  • Subatomic Physics
  • Collaborative and Thematic Resources Support in Mathematics and Statistics
  • Research Tools and Instruments
  • Major Resources Support
  • General Support
  • EDI Capacity Grant
  • Climate Change and Atmospheric Research Fund
  • Canada Research Chairs*
  • Canada First Research Excellence Fund*
  • Canada Excellence Research Chairs/Canada 150*

Program: Research Training and Talent Development

For the following funding opportunities data on the sex of applicants was previously collected, and starting in mid-2018-19 data on age, gender (instead of sex), Indigenous identity, persons with a disability and visible minorities is being collected:

  • Canada Graduate Scholarships*
  • NSERC Undergraduate Research Awards
  • NSERC Postgraduate Scholarships
  • NSERC Postdoctoral Fellowships
  • CREATE (Collaborative Research and Training Experience)
  • Vanier Canada Graduate Scholarships*
  • Banting Postdoctoral Fellowships*
  • Women in NSE/Aboriginal/Gender-Net
  • Prizes

Program: Research Partnerships

Some funding opportunities under this program collect and maintain sufficient individual microdata to be able to undertake GBA+ analysis:

  • Strategic Projects and Networks
  • Advancing Climate Change
  • Automotive Partnerships Canada
  • Industry-Driven Collaborative R&D
  • Idea to Innovation
  • Networks of Centres of Excellence (including NCE-KM, NCE IKTP, CIRCE)
  • Business-Led Networks of Centres of Excellence
  • Centres of Excellence for Commercialization and Research

* Tri-agency funding opportunity managed by NSERC, CIHR and SSHRC.

Public reporting that uses GBA+ data collected by NSERC funding opportunities includes:

Contact Newsletter

Get highlights of things happening at NSERC delivered to your email inbox. View all Newsletters

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

Renseignements généraux
Structures de gouvernance

Plan de mise en œuvre de l’ACS+ au CRSNG

En 2018-2019, le CRSNG s’est appuyé sur les initiatives prévues dans son Cadre de référence sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) pour élaborer un plan d’action des trois organismes en matière d’EDI, en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Ce plan a pour but d’harmoniser les efforts visant à promouvoir et à intégrer les considérations en matière d’ACS+ et d’EDI à l’échelle des trois organismes subventionnaires fédéraux.

La mise en œuvre du Plan d’action des trois organismes en matière d’EDI engage le CRSNG à intégrer les considérations en matière d’ACS+ et d’EDI à ses politiques, aux indicateurs de l’excellence en recherche, aux critères d’évaluation et aux processus décisionnels organisationnels de façon à éliminer les préjugés systémiques qui nuisent à un accès équitable à ses programmes.

En 2018-2019, le CRSNG a poursuivi les initiatives visant à faire en sorte que l’ACS+ et l’EDI soient intégrées aux processus décisionnels de l’organisme, notamment :

  • en obligeant tous les nouveaux employés du CRSNG à suivre le cours sur l’ACS+ en ligne élaboré par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC);
  • en exigeant que les gestionnaires, le personnel des ressources humaines et les autres employés participant à la dotation suivent le module de formation en ligne Sensibilisation aux préjugés dans le processus de dotation;
  • en continuant d’honorer son engagement à l’égard du Plan d’action sur l’analyse comparative entre les sexes de FEGC.

Mécanismes de surveillance et de production de rapports

Les mécanismes employés par le CRSNG pour accroitre la transparence et la reddition des comptes dans la surveillance des progrès relatifs aux initiatives d’ACS+ et d’EDI et la présentation de rapports connexes sont les suivants :

  • Afficher le Cadre de référence sur l’EDI dans le site Web de l’organisme par souci de transparence et à des fins de reddition de comptes au public.
  • Intégrer des questions à l’appui de l’ACS+ dans les évaluations de programme du CRSNG.
  • Remplir les tableaux de renseignements supplémentaires : Analyse comparative entre les sexes plus et l’annexe sur l’ACS+ des présentations au Conseil du Trésor.
  • Présenter un rapport annuel concernant l’Enquête sur la mise en œuvre de l’ACS+ de FEGC.

Organes de gouvernance

Le Groupe de travail sur l’EDI du CRSNG est chargé de la mise en œuvre du Cadre de référence sur l’EDI du CRSNG et fait office de centre de responsabilité pour l’ACS+. Ce groupe comprend des représentants de toutes les divisions et directions du CRNSG. Il fait rapport à la Table ronde de la haute direction et, lorsque c’est pertinent, au Comité de gestion de la direction. Il peut également être appelé à fournir des comptes rendus à d’autres comités de gestion, notamment le Comité de gestion du président du CRSNG, le Comité de gestion des trois organismes ainsi que les vice-présidents directeurs des trois organismes.

Dans le cadre des efforts visant à améliorer la coordination entre les organismes subventionnaires, le CRSNG participe au Comité interorganismes sur l’EDI ainsi qu’aux groupes de travail connexes en vue de coordonner la mise en œuvre du Plan d’action des trois organismes en matière d’EDI au sein du CRSNG, du CRSH et des IRSC et il s’efforce de mieux harmoniser les données et les résultats concernant l’EDI.

Ressources humaines

En 2018-2019, le nombre total d’équivalents temps plein (ETP) voués à la mise en œuvre de l’ACS+ au sein de l’organisme comprenait :

  • le centre de responsabilité de l’ACS+, qui compte 15 membres du personnel provenant des divisions ou des directions qui consacrent annuellement environ 20 % de leur temps à l’intégration de l’EDI aux programmes du CRSNG (environ 2,5 ETP);
  • le vice-président de la Direction des subventions de recherche et bourses du CRSNG, qui est le responsable de l’EDI auprès du Comité de coordination de la recherche au Canada (0,1 ETP);
  • le champion de l’ACS+ au CRSNG (0,5 ETP);
  • un conseiller principal en politiques pour l’ACS+ et l’EDI qui est le point de contact du CRSNG en matière d’ACS+ (1 ETP);
  • un gestionnaire de projet, EDI (1ETP);
  • un adjoint de programme, EDI (1 ETP);
  • deux analystes des politiques, EDI (2 ETP).
Initiatives majeures : résultats obtenus

En 2018-2019, le CRSNG a mis en œuvre des initiatives d’envergure dans le cadre desquelles l’ACS+ a été appliquée et surveillée :

Élaboration d’outils et de systèmes pour recueillir et surveiller les données sur la participation des groupes sous-représentés aux programmes, aux possibilités de financement, à l’évaluation par les pairs et aux comités

  • La collecte de données de déclaration volontaire est au cœur de l’engagement des organismes subventionnaires à l’égard de l’ACS+ et de l’EDI. L’ACS+ a révélé que la collecte de données pour la plupart des programmes du CRSNG se limitait au sexe des candidats, ce qui a été jugé insuffisant pour comprendre la participation aux programmes du CRSNG. Pour combler cette lacune, en 2018-2919, le CRSNG s’est penché sur ses exigences en matière d’autodéclaration pour recueillir des données auprès de ses candidats concernant des facteurs identitaires supplémentaires, à savoir l’âge, le sexe, l’identité autochtone et le statut de personne handicapée ou l’appartenance à une minorité visible. Les questions pour la collecte de données de déclaration volontaire auprès de tous les candidats ont été harmonisées entre les trois organismes fédéraux de financement de la recherche (CRSNG, CRSH et IRSC). La collecte de données de déclaration volontaire auprès des évaluateurs devrait commencer en 2019-2020.
  • Le CRSNG, le CRSH et les IRSC ont publié des statistiques agrégées sur la participation des groupes sous-représentés aux principaux concours de financement au cours de l’exercice 2018-2019, dans le Rapport d’étape 2018-2019 du Comité de coordination de la recherche au Canada (Annexe I : Collecte des données à déclaration volontaire à l’appui de l’équité, de la diversité et de l’inclusion). Le CRSNG a publié les données recueillies sur les subventions à la découverte, les subventions de partenariat, les bourses postdoctorales, les bourses d’études supérieures et les possibilités de financement des trois organismes.
  • Cette initiative concorde avec l’objectif Leadership et participation à la démocratie du Cadre des résultats relatifs aux genres.

Intégration d’une orientation et de ressources concernant les considérations liées à l’ACS+ et à l’EDI dans la recherche, les équipes de recherche et les établissements

  • Le CRSNG a élaboré une orientation pour intégrer l’EDI à la formation, aux équipes de recherche et aux plans de recherche afin d’aider les candidats à tirer parti de ses possibilités de financement (Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande) et demande à ses évaluateurs de consulter l’énoncé de politique du CRSNG sur l’EDI, les modules de formation sur l’ACS+, les préjugés inconscients et le processus d’évaluation par les pairs ainsi que le sexe et le genre dans la recherche.
  • En 2018-2019, le CRSNG a également lancé une initiative pour actualiser les critères d’évaluation applicables à ses possibilités de financement afin de prendre en compte les considérations en matière d’EDI dans l’excellence en recherche en mettant à jour les documents des programmes, notamment les descriptions, les instructions et les exigences relatives aux demandes et les guides d’évaluation. La mise à jour des critères d’évaluation a été menée pour que l’EDI devienne un élément faisant partie intégrante de l’excellence en recherche et pour témoigner de l’engagement du CRSNG à l’égard de l’ACS+ et de l’EDI.
  • En 2018-2019, le CRSNG a élargi les exigences liées à l’EDI à plusieurs possibilités de financement : les subventions à la découverte, les suppléments d’accélération à la découverte, les suppléments en recherche nordique, les subventions d’outils et d’instruments de recherche, les subventions de temps-navire, les subventions à la découverte en physique subatomique, les bourses d’études supérieures du CRSNG – doctorat, les bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat, les bourses postdoctorales, les subventions FONCER et les subventions PromoScience.
  • Cette initiative concorde avec l’objectif Leadership et participation à la démocratie du Cadre des résultats relatifs aux genres.

Recensement et mise en œuvre des pratiques exemplaires pour évaluer l’excellence des chercheurs sans préjugés à l’égard des congés pris

  • En 2018-2019, le CRSNG a entrepris une analyse de corrélation entre les types de candidats (hommes, femmes, chercheurs en début de carrière, chercheurs établis), les types de congés pris par les candidats et les taux de réussite au Programme de subventions à la découverte.
  • Par suite de cette analyse, le CRSNG a renforcé et harmonisé ses procédures pour la prise en compte de l’admissibilité des retards dans la recherche dans le cadre du processus d’évaluation des subventions à la découverte. Il continuera de surveiller la corrélation entre les congés déclarés et les résultats aux concours.
  • Cette initiative concorde avec l’objectif Participation à l’économie et prospérité du Cadre des résultats relatifs aux genres.

Participation à des forums publics dans l’ensemble du pays et à l’étranger pour communiquer des messages sur les initiatives en matière d’EDI et discuter de ces initiatives; collaboration avec les intervenants et les spécialistes de l’EDI

  • En 2018-2019, le CRSNG a participé à des forums publics sur l’EDI au Canada, comme le colloque national intitulé From Principles to Action: Collaborating to Create an Inclusive Research Culture, organisé par la Ryerson University.
  • Cette initiative concorde avec l’objectif Éducation et perfectionnement des compétences du Cadre des résultats relatifs aux genres.

Plan d’action des trois organismes en matière d’EDI

  • Élaboré en 2018-2019, le Plan d’action des trois organismes en matière d’EDI comprend trois grands objectifs :
    1. accès équitable de tous les chercheurs aux possibilités de financement;
    2. participation équitable des chercheurs appartenant aux groupes sous-représentés ou défavorisés en vue de mettre en place une culture et un système de recherche plus inclusifs dans les établissements postsecondaires canadiens;
    3. collecte de données et réalisation des analyses nécessaires pour assurer la prise en compte des questions d’ACS+ et d’EDI dans le processus décisionnel et la présentation de rapports sur les progrès.
  • Le plan d’action pour l’EDI prévoit la mise en œuvre d’initiatives d’envergure par l’adoption de plusieurs mesures relatives aux politiques, aux programmes et aux activités de l’organisme. Une version publique du plan sera affichée dans le site Web du CRSNG en 2019-2020.
  • Cette initiative vise à améliorer l’EDI dans l’ensemble des politiques, des programmes et des activités de l’organisme par suite de l’ACS+ qui a été réalisée.
  • Cette initiative concorde avec l’objectif Leadership et participation à la démocratie.

Programme pilote Dimensions

  • Par suite de l’ACS+, l’adaptation du modèle Athena SWAN au contexte canadien a été jugé souhaitable.
  • La conception et l’élaboration de la première version canadienne de l’initiative britannique Athena SWAN, désormais connue sous le nom de Dimensions : équité, diversité et inclusion Canada, reposent sur les recommandations issues de séances de consultation en personne organisées dans plusieurs établissements postsecondaires à l’échelle du pays en septembre et octobre 2018. Le rapport sommaire sur ces consultations est accessible au public.
  • Dimensions est une initiative des trois organismes menée par le CRSNG qui vise à reconnaitre publiquement les établissements postsecondaires s’efforçant d’améliorer l’EDI dans leur milieu. Le programme suit un modèle bien établi qui fait appel à des normes, à une évaluation et à des données de référence communes pour améliorer les résultats.
  • Dimensions vise à guider les collèges, les cégeps, les écoles polytechniques et les universités du Canada dans l’élaboration de politiques et de mesures destinées à éliminer les obstacles, à partir d’une prise en compte des réalités et des obstacles rencontrés par les membres de groupes sous-représentés ou défavorisés, qui incluent notamment les femmes, les peuples autochtones (Premières nations, Inuits et Métis), les personnes handicapées, les membres de minorités visibles ou de groupes racialisés et les membres des communautés LGBTQ2+.
  • Cette initiative concorde avec l’objectif Chances égales et cheminements diversifiés en matière d’éducation et de perfectionnement des compétences.
Capacité d’établissement de rapports et données

Programme : Recherche axée sur la découverte

En ce qui concerne les possibilités de financement énoncées ci-après, les données sur le sexe des candidats ont été recueillies dans les années antérieures tandis que les données sur l’âge, le genre (au lieu du sexe), l’identité autochtone et le statut de personne handicapée ou de membre de minorité visible sont recueillies depuis le milieu de l’exercice 2018-2019 :

  • subventions à la découverte
  • subventions à la découverte en physique subatomique
  • subventions d’appui aux ressources thématiques et collaboratives en mathématiques et en statistique
  • subventions d’outils et d’instruments de recherche
  • subventions d’appui aux ressources majeures
  • soutien général
  • subventions de renforcement de la capacité des établissements en matière d’EDI
  • subventions de recherche sur les changements climatiques et l’atmosphère
  • chaires de recherche du Canada*
  • Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada*
  • chaires d’excellence en recherche du Canada et chaires de recherche Canada 150*

Programme : Formation en recherche et perfectionnement des compétences

En ce qui concerne les possibilités de financement indiquées ci-après, les données sur le sexe des candidats ont été recueillies dans les années antérieures, tandis que les données sur l’âge, le genre (au lieu du sexe), l’identité autochtone et le statut de personne handicapée ou l’appartenance à une minorité visible sont recueillies depuis le milieu de l’exercice 2018-2019 :

  • bourses d’études supérieures du Canada*
  • bourses de recherche de 1er cycle du CRSNG
  • bourses d’études supérieures du CRSNG
  • bourses postdoctorales du CRSNG
  • subventions FONCER (Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche)
  • bourses d’études supérieures du Canada Vanier*
  • bourses postdoctorales Banting*
  • femmes en SNG, recherche autochtone et Gender-Net
  • Prix

Programme : Partenariats de recherche

Sous l’égide de ce programme, on recueille et conserve un nombre suffisant de microdonnées individuelles relativement à certaines possibilités de financement pour être en mesure d’entreprendre une ACS+ :

  • subventions de projet stratégique et de réseau stratégique
  • Soutien à l’avancement de la recherche sur les changements climatiques au Canada
  • Partenariat automobile du Canada
  • Programme de recherche et développement coopérative axé sur l’industrie
  • subventions De l’idée à l’innovation
  • Réseaux de centres d’excellence (y compris MC-RCE, SITC-RCE, CERCI)
  • Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise
  • Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche

* Possibilité de financement administrée par les trois organismes (CRSNG, IRSC et CRSH)

Parmi les autres rapports publiés à partir des données de l’ACS+ recueillies par le CRSNG dans le cadre de possibilités de financement, mentionnons :

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram