Contexte opérationnel

Les principaux intervenants du CRSNG sont les établissements postsecondaires du Canada, leurs professeurs, leurs étudiants et les entreprises canadiennes qui mènent et financent de la R et D. Les universités, les écoles polytechniques et les collèges canadiens doivent composer avec une augmentation du nombre d’inscriptions, un changement du profil démographique des étudiants, le vieillissement des professeurs et le manque de diversité des professeurs et des étudiants dans certaines disciplines en sciences et en génie. Les établissements postsecondaires s’efforcent de faire en sorte que leurs diplômés possèdent davantage de compétences recherchées par les employeurs. Les investissements des entreprises canadiennes dans la R et D sont relativement faibles comparativement à la moyenne des pays membres de l’OCDE. Leurs dépenses en R et D en pourcentage du produit intérieur brut (PIB) sont à la baisse depuis 2001. Les dépenses canadiennes en R et D dans le secteur de l’enseignement supérieur n’ont pas suivi le rythme de celles d’autres pays membres de l’OCDE au cours des dix dernières années. Grâce aux nouveaux investissements annoncés dans le budget de 2018 et le budget de 2019 à l’appui des sciences fondamentales et de la rationalisation des programmes en entreprise, le CRSNG mettra en œuvre de nouvelles initiatives concernant les programmes et les politiques qui aideront à accroître l’équité, la diversité et l’inclusion dans les activités de recherche postsecondaire canadienne, offriront de plus grandes possibilités aux chercheurs en début de carrière et amélioreront l’efficacité et l’efficience de la prestation du Programme de partenariats de recherche de l’organisme.

En plus de continuer à offrir ses programmes de la manière la plus efficiente et efficace qui soit, le CRSNG gérera ses priorités en 2021-2022 en réponse aux influences externes, entre autres l’apport d’un soutien aux chercheurs et au personnel hautement qualifié durant la période d’incertitude liée à la pandémie de COVID-19, la mise en œuvre de mesures découlant de la réponse du gouvernement à l’Examen du soutien fédéral aux sciences, notamment l’examen des programmes de bourses des trois organismes et l’orientation fournie dans le mandat du gouvernement du Canada consistant à soutenir les écosystèmes d’innovation partout au pays. Il continuera de travailler en étroite collaboration avec ses organismes partenaires afin de faire progresser toute nouvelle priorité établie par le Comité de coordination de la recherche au Canada, qui a pour mandat d’accroître l’harmonisation, l’intégration et la coordination des programmes et politiques se rapportant à la recherche.

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