Analyse comparative entre les sexes Plus
Partie 1 : Gouvernance et capacité institutionnelle relative à l’ACS Plus
Gouvernance
La mise en œuvre de l’ACS Plus et des principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) au sein du CRSNG se base sur le Plan d’action des trois organismes pour l’EDI (2018-2025), qui décrit les mesures visant à accroître l’accès équitable aux possibilités de financement des organismes subventionnaires et à promouvoir une participation équitable et inclusive au milieu de la recherche postsecondaire au Canada. Le CRSNG a également lancé, en septembre 2022, son nouveau plan stratégique, CRSNG 2030 : Découverte. Innovation. Inclusion, qui souligne l’importance primordiale de l’équité, de la diversité, de l’accessibilité et de l’inclusion dans tous les programmes du CRSNG et dans l’ensemble de l’écosystème de la recherche.
L’ACS Plus et l’EDI au travail sont mises en œuvre au moyen de lois et de politiques fédérales telles que la Loi sur l’équité en matière d’emploi, la Loi sur le multiculturalisme canadien, la Loi sur les langues officielles et la Loi canadienne sur l’accessibilité.
Les cochampionnes du CRSNG pour l’ACS Plus et l’EDI sont la vice présidente associée de la Direction des subventions de recherche et bourses et la vice présidente de la Direction des partenariats de recherche. Le Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion est un comité permanent qui donne des avis au Conseil et aux vice présidentes et vice présidents du CRSNG sur les possibilités de financement qui appuient la découverte, l’innovation, l’équité, la diversité et l’inclusion, ainsi que sur d’autres enjeux stratégiques connexes. Le Comité interorganismes sur l’EDI coordonne la mise en œuvre du Plan d’action des trois organismes pour l’EDI.
Capacité
Pour renforcer sa capacité en matière d’ACS Plus, le CRSNG recueille des données au moyen du Formulaire de déclaration volontaire des trois organismes auprès des parties prenantes qui participent aux possibilités de financement du CRSNG. Le questionnaire couvre huit aspects : l’âge, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, l’identité autochtone, le statut de personne issue d’une minorité visible, le groupe de population, le statut de personne en situation de handicap et la langue.
Un élément incontournable de l’ACS Plus au sein du CRSNG est la communauté de pratique de l’ACS Plus, qui permet au personnel de se réunir pour partager des idées et de l’expertise sur l’ACS Plus en lien avec la conception et l’exécution des programmes et services. En 2022-2023, le CRSNG a entrepris de faire une synthèse des principales conclusions de l’ACS Plus réalisée à ce jour pour différentes possibilités de financement. Une fois terminé, ce rapport permettra à l’organisme de partager les progrès réalisés avec les parties prenantes et le milieu de la recherche, favorisant ainsi la transparence de ses travaux.
Partie 2 : Répercussions liées au genre et à la diversité, par programme
Responsabilité essentielle : Financement de la recherche et de la formation en sciences naturelles et en génie
Nom du programme : Recherche axée sur la découverte
Objectifs du programme : Ce programme prévoit l’octroi de subventions à des chercheurs et à des universités afin d’aider ces derniers à maintenir, au Canada, une base de recherche diversifiée et concurrentielle et de favoriser, à l’échelle mondiale, l’excellence et le leadership en recherche axée sur la découverte. Les nouvelles connaissances et les avancées découlant de ces subventions sont essentielles pour favoriser l’établissement, au Canada, d’un système d’innovation et de recherche solide et concurrentiel au niveau mondial. Le financement permet aux chercheurs d’explorer d’autres questions en craignant moins les risques, de former des étudiants sur l’art de la créativité et de la pensée critique pour les préparer aux défis de demain, de couvrir le salaire du personnel de recherche, d’acheter ou de mettre au point des dispositifs pour la recherche et de faciliter la collaboration nationale et internationale en recherche.
Population cible : Ensemble de la population canadienne, membres du milieu de la recherche
Répartition des avantages
Premier groupe | Deuxième groupe | Troisième groupe | Quatrième groupe | Cinquième groupe | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Selon le sexe | Hommes | x | Femmes |
Premier groupe | Deuxième groupe | Troisième groupe | |||
---|---|---|---|---|---|
Selon le groupe d’âge | Jeunes | x | Aînés |
Répercussions clés du programme* sur le genre et la diversité
Statistiques | Résultats observés* | Sources des données | Commentaires |
---|---|---|---|
Pourcentage de nouveaux bénéficiaires de financement qui s’identifient comme Autochtones | s.o. | Formulaire de déclaration volontaire | La taille insuffisante de l’échantillon ne permet pas de produire un rapport qui respecterait les lignes directrices sur la protection de la vie privée. |
Pourcentage de nouveaux bénéficiaires de financement qui s’identifient comme femmes | 25.4 % | Formulaire de déclaration volontaire | Cible : amélioration d’un exercice à l’autre. |
Pourcentage de nouveaux bénéficiaires de financement qui s’identifient comme personnes handicapées | 3.6 % | Formulaire de déclaration volontaire | Cible : amélioration d’un exercice à l’autre. |
Pourcentage de nouveaux bénéficiaires de financement qui s’identifient comme membres d’une minorité visible | 29.3 % | Formulaire de déclaration volontaire | Cible : amélioration d’un exercice à l’autre. |
*Résultats de 2022-2023
Autres répercussions clés du programme
- L’ACS Plus du Programme de subventions à la découverte et des subventions Appui à la découverte dans les instituts de recherche a été réalisée en 2022-2023. Des plans de mise en œuvre ont été élaborés pour mettre en œuvre les recommandations, y compris des améliorations aux politiques, aux orientations, à la documentation et aux processus des programmes.
- En 2022-2023, le CRSNG a fourni les ressources sur l’EDI améliorées suivantes au milieu de la recherche :
- Une nouvelle page Web sur l’EDI au CRSNG a été lancée en janvier 2023. Elle aide les membres du milieu de la recherche à se familiariser avec les politiques du CRSNG relativement aux interruptions de carrière, au processus d’évaluation des demandes de financement ainsi qu’aux subventions et bourses qui visent l’élimination des obstacles et des préjugés auxquels se heurtent les groupes sous représentés. La page présente également des ressources conçues pour aider les chercheurs en sciences naturelles et en génie à intégrer les considérations en matière d’EDI dans leurs travaux. Enfin, elle comprend des renseignements sur les mesures concrètes que prend le CRSNG pour accroître l’EDI au sein de l’écosystème de la recherche et sur les données qu’il recueille à l’appui de ces initiatives.
- Le CRSNG a publié en juin 2022 le Guide pour la prise en compte des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la recherche. Ce nouveau guide comprend deux sections principales : 1) des conseils sur l’intégration des considérations en matière d’EDI à chaque étape du processus de recherche, et 2) des considérations en matière d’EDI pour la composition d’équipes de recherche, y compris le recrutement, le maintien en poste et les rôles des membres de l’équipe tout au long d’un projet de recherche.
Sources de renseignements supplémentaires
- Rapport sur les données de déclaration volontaire à l’appui de l’équité, de la diversité et de l’inclusion
- Les tableaux de bord des statistiques sur les subventions à la découverte, les subventions d’outils et d’instruments de recherche et les subventions en physique subatomique avec les résultats des concours de 2022 ont été publiés.
- Rapport d’étape 2018-2023 du Comité de coordination de la recherche au Canada
Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus
Les candidats et les pairs évaluateurs pour les possibilités de financement du Programme de recherche axée sur la découverte doivent remplir le questionnaire de déclaration volontaire.
Le Bureau du dirigeant principal des données du CRSNG a créé un répertoire sécurisé renfermant des données de déclaration volontaire dans un format uniformisé favorisant l’établissement de liens et l’analyse, le but étant de faciliter l’ACS Plus et l’analyse des données sur l’EDI effectuées à partir des données recueillies dans les demandes de financement présentées au CRSNG.
Nom du programme : Formation en recherche et perfectionnement des compétences
Objectifs du programme : Ce programme prévoit l’octroi de subventions et de bourses en vue d’attirer, de garder au pays et de former la prochaine génération de scientifiques et d’ingénieurs et de promouvoir les sciences auprès des jeunes afin d’éveiller tôt leur intérêt envers les sciences. L’appui offert aux étudiantes et aux étudiants de tous les niveaux postsecondaires aide le Canada à créer une main d’œuvre talentueuse, qualifiée et inclusive.
Population cible : Ensemble de la population canadienne, étudiants, membres du milieu de la recherche
Répartition des avantages
Premier groupe | Deuxième groupe | Troisième groupe | Quatrième groupe | Cinquième groupe | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Selon le sexe | Hommes | x | Femmes |
Premier groupe | Deuxième groupe | Troisième groupe | |||
---|---|---|---|---|---|
Selon le groupe d’âge | Jeunes | x | Aînés |
Résultats de groupes démographiques précis
- L’éventail des groupes sous représentés pris en compte dans le processus de rééquilibrage a été élargi pour les bourses doctorales et postdoctorales. Le CRSNG s’efforce de faire en sorte que la proportion des demandes présélectionnées ou retenues qui proviennent de personnes candidates ayant déclaré faire partie d’un groupe sous représenté soit à tout le moins comparable à la proportion des demandes présentées par ces personnes candidates. Ce processus de rééquilibrage est utilisé au besoin et uniquement pour les demandes méritoires.
- Le budget de 2022 prévoit des fonds pour accroître le nombre d’étudiants noirs et de chercheurs postdoctoraux noirs financés directement par les programmes de bourses des trois organismes subventionnaires fédéraux. Le CRSNG a élaboré un mécanisme en collaboration avec les IRSC et le CRSH pour fournir un soutien supplémentaire aux étudiants noirs et aux chercheurs postdoctoraux noirs. Ce mécanisme a été mis en œuvre dans le cadre du concours de 2023.
Répercussions clés du programme* sur le genre et la diversité
Statistiques | Résultats observés* | Sources des données | Commentaires |
---|---|---|---|
Pourcentage de nouveaux bénéficiaires de financement qui s’identifient comme Autochtones | 3.8 % | Formulaire de déclaration volontaire | Cible : amélioration d’un exercice à l’autre. |
Pourcentage de nouveaux bénéficiaires de financement qui s’identifient comme femmes | 47.7 % | Formulaire de déclaration volontaire | Cible : amélioration d’un exercice à l’autre. |
Pourcentage de nouveaux bénéficiaires de financement qui s’identifient comme personnes handicapées | 7.1 % | Formulaire de déclaration volontaire | Cible : amélioration d’un exercice à l’autre. |
Pourcentage de nouveaux bénéficiaires de financement qui s’identifient comme membres d’une minorité visible | 31.8 % | Formulaire de déclaration volontaire | Cible : amélioration d’un exercice à l’autre. |
*Résultats de 2022-2023
Autres répercussions clés du programme
- En 2022-2023, l’ACS Plus a été réalisée pour les possibilités de financement suivantes : bourses postdoctorales et prix du CRSNG (Herzberg, Polanyi et Brockhouse). Des plans de mise en œuvre sont en cours d’élaboration. En ce qui concerne les prix, les recommandations dans les domaines clés suivants ont été partiellement ou entièrement mises en oeuvre : renforcer stratégiquement la communication pour attirer des candidats diversifiés, réduire les obstacles à la mise en candidature, refléter la diversité des contributions de recherche importantes dans les documents, supprimer les énoncés de valeur et les formulations genrées dans les documents, et fournir davantage de conseils aux membres et aux présidents concernant les pratiques exemplaires qui consistent à reconnaître et à atténuer les préjugés pendant les délibérations. D’autres recommandations, notamment l’élaboration de critères de sélection clairs et de grilles d’évaluation, ont été ciblées en vue d’être mises en œuvre lors de prochains cycles de concours.
Sources de renseignements supplémentaires
- Rapport sur les données de déclaration volontaire à l’appui de l’équité, de la diversité et de l’inclusion
- Rapport d’étape 2018-2023 du Comité de coordination de la recherche au Canada
Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus
Les candidats aux possibilités de financement offertes dans le cadre du Programme de formation en recherche et de perfectionnement des compétences doivent remplir le questionnaire de déclaration volontaire.
Le Bureau du dirigeant principal des données du CRSNG a créé un répertoire sécurisé renfermant des données de déclaration volontaire dans un format uniformisé favorisant l’établissement de liens et l’analyse, le but étant de faciliter l’ACS Plus et l’analyse des données sur l’EDI effectuées à partir des données recueillies dans les demandes de financement présentées au CRSNG.
Nom du programme : Partenariats de recherche
Objectifs du programme : Ce programme favorise les partenariats de recherche entre chercheurs d’établissements postsecondaires et organismes partenaires des secteurs privé, public et sans but lucratif afin de générer de nouvelles connaissances, d’accélérer l’application des résultats de la recherche et de générer des avantages pour le Canada. Le programme stimule les investissements des organismes partenaires dans la recherche afin de créer de la valeur et d’appuyer le processus d’innovation, de l’idée à la commercialisation. Ces partenariats permettent aussi aux entreprises d’avoir accès à la base de connaissances issues des travaux de recherche appuyés par l’intermédiaire du Programme de recherche axée sur la découverte.
Population cible : Ensemble de la population canadienne, membres du milieu de la recherche
Répartition des avantages
Premier groupe | Deuxième groupe | Troisième groupe | Quatrième groupe | Cinquième groupe | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Selon le sexe | Hommes | x | Femmes |
Premier groupe | Deuxième groupe | Troisième groupe | |||
---|---|---|---|---|---|
Selon le groupe d’âge | Jeunes | x | Aînés |
Répercussions clés du programme* sur le genre et la diversité
Statistiques | Résultats observés* | Sources des données | Commentaires |
---|---|---|---|
Pourcentage de nouveaux bénéficiaires de financement qui s’identifient comme Autochtones | s.o. | Formulaire de déclaration volontaire | La taille insuffisante de l’échantillon ne permet pas de produire un rapport qui respecterait les lignes directrices sur la protection de la vie privée. |
Pourcentage de nouveaux bénéficiaires de financement qui s’identifient comme femmes | 22.4 % | Formulaire de déclaration volontaire | Cible : amélioration d’un exercice à l’autre. |
Pourcentage de nouveaux bénéficiaires de financement qui s’identifient comme personnes handicapées | 2.6 % | Formulaire de déclaration volontaire | Cible : amélioration d’un exercice à l’autre. |
Pourcentage de nouveaux bénéficiaires de financement qui s’identifient comme membres d’une minorité visible | 38.4 % | Formulaire de déclaration volontaire | Cible : amélioration d’un exercice à l’autre. |
*Résultats de 2022-2023
Autres répercussions clés du programme
- En 2022-2023, l’ACS Plus des possibilités de financement du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté et du programme Alliance était en cours.
- En 2022-2023, la collecte de renseignements de déclaration volontaire auprès des évaluateurs externes a été mise en œuvre pour la possibilité de financement du programme Alliance.
- Le guide à l’intention des candidats pour aborder les questions liées à l’EDI dans les demandes de subvention au titre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) a été mis à jour et le Guide du Programme d’ICC pour la recherche impliquant des peuples et des communautés autochtones a été publié dans le site Web du CRSNG.
Sources de renseignements supplémentaires
- Rapport sur les données de déclaration volontaire à l’appui de l’équité, de la diversité et de l’inclusion
- Rapport d’étape 2018-2023 du Comité de coordination de la recherche au Canada
Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus
Les candidats aux possibilités de financement offertes dans le cadre du Programme de partenariats de recherche doivent remplir le questionnaire de déclaration volontaire.
Le Bureau du dirigeant principal des données du CRSNG a créé un répertoire sécurisé renfermant des données de déclaration volontaire dans un format uniformisé favorisant l’établissement de liens et l’analyse, le but étant de faciliter l’ACS Plus et l’analyse des données sur l’EDI effectuées à partir des données recueillies dans les demandes de financement présentées au CRSNG.
Nom du programme : Services internes
Objectifs du programme : Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation, notamment les services des communications, les services de gestion des finances, les services de gestion des ressources humaines, les services de gestion de l’information, les services des technologies de l’information, les services de gestion et de surveillance, les services de gestion du matériel, les services de gestion des voyages et les autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Population cible : Ensemble de la population canadienne, personnel du CRSNG
Répercussions clés du programme* sur le genre et la diversité
L’un des piliers du nouveau plan stratégique du CRSNG, CRSNG 2030, est de renforcer les pouvoirs de notre organisation et de notre personnel. En faisant la promotion de l’ACS Plus, de l’EDI, du bilinguisme et de l’accessibilité au travail et en cernant les obstacles et en les éliminant afin que les employés puissent réaliser leur plein potentiel, le CRSNG favorise un environnement de travail propice à la créativité et à l’excellence, qui privilégie le bien être du personnel et récompense toutes les formes de réussite.
Voici les faits saillants pour 2022-2023 :
- publication du Plan sur l’accessibilité du CRSNG en décembre 2022;
- définition d’une orientation pour le travail hybride et souplesse constante accordée aux employés pour leur permettre de travailler efficacement en fonction de leurs besoins professionnels et personnels;
- facilitation de l’embauche de talents diversifiés partout au Canada;
- accès à des services sûrs et confidentiels et soutien pour résoudre les problèmes individuels et organisationnels au travail par l’intermédiaire du Bureau de l’ombuds et du mieux être en milieu de travail;
- poursuite du renforcement de la culture d’équité, de diversité et d’inclusion, ainsi que de responsabilisation des dirigeants.
Tous les employés du CRSNG doivent suivre le cours en ligne Introduction à l’ACS Plus; en date de mars 2023, 77 % d’entre eux avaient terminé cette formation. Le personnel doit également suivre le cours Une vérité qui dérange : survol de l’histoire des relations entre les peuples autochtones et le gouvernement du Canada, proposé par l’École de la fonction publique du Canada, et le cours Sensibilisation à la sécurité de l’information. De plus, les membres du personnel qui traitent des données de déclaration volontaire doivent suivre le cours Données sur l’équité, la diversité et l’inclusion et protection de la vie privée.
Le CRSNG assure la promotion de l’ACS Plus et de l’EDI à l’interne et à l’externe. En communiquant aux Canadiennes et Canadiens des messages clairs qui touchent les priorités quotidiennes, nous montrons les retombées de la recherche en sciences naturelles et en génie et contribuerons à maintenir notre écosystème de recherche solide et actif. En 2022-2023, les initiatives suivantes ont été menées à bien :
- Promouvoir la Semaine de sensibilisation à l’ACS Plus et les activités connexes auprès de l’ensemble du personnel du CRSNG (mai 2022);
- Promouvoir le Mois national de l’histoire autochtone et la Journée nationale des peuples autochtones sur les médias sociaux, en mettant de l’avant les activités du CRSNG et les chercheurs financés par le CRSNG (juin 2022);
- Mettre à jour les méthodes de communication pour favoriser la diversité dans les candidatures aux prix du CRSNG (octobre 2022);
- Campagnes sur les médias sociaux pour la journée Fierté dans les STIM (18 novembre);
- Journée internationale des personnes handicapées (3 décembre); publication d’un article percutant original portant sur un chercheur en situation de handicap;
- Souligner la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes (6 décembre);
- Campagnes sur les médias sociaux pour souligner la Journée internationale des femmes et des filles en sciences (11 février) et la Journée internationale des femmes (8 mars).
Échelles
Population cible : Voir la définition de groupe cible donnée par le ministère des Finances du Canada dans le sommaire des Directives de l’utilisateur pour le Résumé ministériel de l’ACS Plus.
Échelle selon le sexe
- Premier groupe : principalement des hommes (80 % ou plus d’hommes)
- Deuxième groupe : de 60 % à 79 % d’hommes
- Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes
- Quatrième groupe : de 60 % à 79 % de femmes
- Cinquième groupe : principalement des femmes (80 % ou plus de femmes)
Échelle selon le niveau de revenu
- Premier groupe : très avantageux pour les personnes à faible revenu (très progressif)
- Deuxième groupe : un peu avantageux pour les personnes à faible revenu (un peu progressif)
- Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu
- Quatrième groupe : un peu avantageux pour les personnes à revenu élevé (un peu régressif)
- Cinquième groupe : très avantageux pour les personnes à revenu élevé (très régressif)
Échelle selon le groupe d’âge
- Premier groupe : bénéficie principalement aux jeunes, aux enfants ou aux générations futures
- Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés
- Troisième groupe : bénéficie principalement aux baby-boomers ou aux aînés