Réponse et plan d’action de la direction suite à l’évaluation du programme Dimensions : équité, diversité et inclusion Canada 2018-2023 et des subventions de renforcement de la capacité des établissements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion
Sur cette page
Contexte
Dans son budget de 2018, le gouvernement fédéral a annoncé la création de deux programmes pilotes interorganismesNote de bas de page 1 d’une durée de cinq ans. Il s’agissait d’un investissement important qui visait à promouvoir l’excellence, l’innovation et la créativité dans la recherche grâce au renforcement de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) au sein du secteur postsecondaire. Le premier programme pilote, Dimensions : équité, diversité et inclusion Canada (ci-après appelé « programme Dimensions »), consistait en une version canadienne de l’initiative Athena SWAN, programme du Royaume-Uni géré par Advance HE. Le programme Dimensions avait pour objectif d’inciter les établissements d’enseignement postsecondaire à s’engager à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans le milieu de la recherche et de reconnaître leurs efforts en ce sens. Le nom Dimensions avait été retenu pour illustrer le fait que la démarche canadienne était plus large et qu’elle s’attaquait aux obstacles et à la discrimination auxquels sont confrontés de nombreux groupes privés d’équité, dans toutes les disciplines et dans tous les types d’établissements d’enseignement postsecondaire : cégeps, collèges, écoles polytechniques et universités. Les groupes privés d’équité comprennent les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les minorités visibles ou groupes racisés ainsi que la communauté LGBTQ2+. Toutefois, les établissements étaient encouragés à inclure dans leur démarche tout autre groupe de personnes marginalisées de leur milieu.
Le programme Dimensions était fondé sur la reconnaissance du fait que la multiplicité des perspectives et des expériences de même que la riche complexité des diverses identités favorisent l’excellence en recherche, l’innovation et la créativité dans le milieu postsecondaire. Le programme misait sur une approche multidimensionnelle de l’EDI pour créer un environnement où tous les membres du milieu de la recherche trouvent leur place et se réalisent. Dans le cadre du projet pilote, un soutien a été offert à tous les établissements d’enseignement postsecondaire et une communauté de pratique a été créée afin de contribuer à réaliser un changement de culture profond au sein de l’écosystème de recherche canadien. Le programme Dimensions comprenait deux volets : une charte, à laquelle ont adhéré 146 établissements postsecondaires, et le programme de reconnaissance même, élaboré en collaboration avec une cohorte de 17 établissements postsecondaires avec l’objectif de l’adapter expressément aux réalités canadiennes.
Le deuxième programme pilote, le programme de subventions de renforcement de la capacité des établissements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (ci-après appelé « programme de subventions »), s’inspirait du programme ADVANCE: Organizational Change for Gender Equity in STEM Academic Professions de la National Science Foundation des États-Unis. Le programme ADVANCE vise à étendre la mise en œuvre de stratégies de changement systémique fondées sur des données probantes qui favorisent l’équité pour le personnel enseignant des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) dans les milieux de travail et la vie professionnelle dans le secteur postsecondaire. Deux concours de financement ont eu lieu dans le cadre du programme de subventions, l’un en 2019 et l’autre en 2021. Les établissements candidats pouvaient demander et recevoir jusqu’à 200 000 $ par année pour une période maximale de deux ans. Ce financement était non renouvelable. Les établissements retenus devaient utiliser les fonds pour appuyer des projets qui permettent de cerner et d’éliminer les obstacles systémiques qui nuisent à l’avancement professionnel, au recrutement et au maintien en poste des membres des groupes privés d’équité dans le secteur postsecondaire.
Le programme Dimensions et le programme de subventions ont tous deux été administrés par le CRSNG pour le compte des trois organismes.
Les évaluations des deux programmes pilotes, qui visaient à en déterminer la pertinence et l’efficacité, ont été menées conjointement.
Commentaires de la direction
Les organismes fédéraux de financement de la recherche ont entrepris de nombreuses initiatives au fil des ans pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’écosystème de la recherche au Canada. Le Plan d’action des trois organismes pour l’EDI oriente les initiatives et les décisions des organismes de manière à contribuer à une transformation à l’échelle du système et présente des mesures visant à accroître l’équité et l’inclusivité de l’accès aux possibilités de financement qu’offrent les organismes. Il décrit également comment les organismes peuvent favoriser l’inclusivité du milieu et de la culture de la recherche postsecondaire au Canada. En dépit de ces efforts, il y a encore beaucoup à faire. Nous devons éliminer les obstacles systémiques qui limitent la pleine participation de personnes de talent. Nous devons aussi instaurer une culture où l’intégration des principes d’EDI dans tous les aspects de la recherche se fait naturellement.
Les deux programmes pilotes — le programme Dimensions et le programme de subventions — ont pris fin du fait que la période d’essai et les fonds alloués ont expiré avant l’achèvement des rapports d’évaluation. Ces rapports présentent les observations des établissements qui ont participé aux programmes pilotes, notamment les descriptions de la mise en œuvre de ces initiatives et les effets perçus sur la culture au sein des établissements. Les observations concordent avec les commentaires recueillis directement des établissements qui participaient au programme pilote Dimensions et des établissements qui avaient reçu une subvention au titre du programme de subventions.
Le programme Dimensions et les documents connexes ont été conçus en collaboration, dans le cadre d’un processus concerté d’élaboration. Les trois organismes reconnaissent les contributions importantes des établissements et des personnes qui y ont collaboré. Les 17 établissements d’enseignement postsecondaire canadiens qui constituaient la cohorte ont fourni une foule de commentaires, de remarques et de suggestions, fait part de leurs pratiques prometteuses et de leur expertise, et apporté une aide précieuse. Le programme Dimensions a également été élaboré avec le soutien du Comité d’experts chargé de la conception du programme, composé de spécialistes de l’EDI qui ont fourni des conseils détaillés et contribué au contenu du manuel et à la conception du programme. Des remerciements sont également adressés au Comité consultatif sur les politiques d’équité, de diversité et d’inclusion (CCPEDI) pour sa supervision et ses conseils.
En plus de la cohorte, 23 établissements d’enseignement postsecondaire affiliés ont également apporté des commentaires utiles à la création du programme. Les responsables du programme Advance HE (en anglais seulement) et d’autres partenaires internationaux qui ont mis en œuvre des programmes semblables ont également apporté leur précieuse collaboration. Des remerciements sont également adressés aux participantes et participants des différentes rondes de consultations (automne 2018 et hiver 2019) organisées dans tout le pays au début du programme. Ces consultations ont contribué à l’élaboration du programme et de la charte Dimensions.
Nous présentons le présent plan d’action pour fournir de l’information sur la réponse de la direction aux recommandations contenues dans le rapport d’évaluation.
Plan d’action de la direction
Recommandation |
D’accord / En désaccord |
Mesure proposée |
Responsabilité |
Date cible pour l’achèvement de la mesure proposée |
|---|---|---|---|---|
|
Communiquer les leçons tirées du programme Dimensions et faire en sorte que le programme devienne le moteur et le lien central des initiatives en matière d’EDI des trois organismes.
|
D’accord
|
Collaborer continuellement avec le personnel des trois organismes pour veiller à ce que les leçons tirées du programme Dimensions soient intégrées dans l’élaboration des programmes et des politiques. Mobiliser et soutenir en permanence les établissements d’enseignement postsecondaire pour veiller à ce qu’ils diffusent les leçons tirées du programme Dimensions et les utilisent à bon escient. |
Vice-présidente associée, Subventions de recherche et bourses
|
En cours
|
|
Créer un répertoire rassemblant les ressources élaborées par les établissements d’enseignement postsecondaire pour favoriser l’avancement de l’EDI dans l’écosystème de recherche canadien. (s’applique aux deux programmes)
|
D’accord
|
Travailler avec les parties prenantes internes et externes pour étudier la possibilité de créer un répertoire des ressources mises au point par les établissements.
|
Directeur, Subventions à la découverte, Subventions de recherche et bourses
|
Printemps 2025
|
|
Examiner les possibilités de revoir, de simplifier et d’étendre certains éléments du programme Dimensions pour faciliter la participation, y compris le passage d’une étape à l’autre dans le cadre du processus de reconnaissance.
|
D’accord
|
Dans le cadre de tout projet de développement du programme, il conviendra d’étudier des initiatives avec la communauté de la recherche en vue de tirer parti des leçons retenues et de l’impulsion donnée par le programme pilote Dimensions.
|
-
|
-
|
|
Examiner les possibilités d’améliorer certains aspects de la conception et de la mise en œuvre du programme de subventions de renforcement de la capacité des établissements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
|
D’accord
|
Dans le cadre de tout projet de développement du programme, il faudra tirer parti des leçons issues du programme pilote de subventions.
|
-
|
-
|