Rapport financier trimestriel du CRSNG pour le trimestre terminé le 30 juin 2021
Le présent rapport financier trimestriel (RFT) a été préparé par la direction tel que l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses 2021‑2022. Le rapport n’a fait l’objet d’aucun audit ou examen externe.
Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a été constitué en 1978 en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et est un organisme public nommé à l’annexe II de la LGFP. Il a pour but d’aider à faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs, au bénéfice de tous les Canadiens, en appuyant des étudiants de niveau postsecondaire et des stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures, en finançant les travaux de recherche menés par des chercheurs au niveau postsecondaire et en favorisant les partenariats de recherche entre les établissements postsecondaires et les entreprises.
La partie II du Budget principal des dépenses renferme plus de détails sur le mandat et les activités de programme du CRSNG.
La direction a préparé le présent RFT en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser accordées par le Parlement au CRSNG et les dépenses de l’organisme conformément au Budget principal des dépenses 2021-2022. Le RFT a été préparé en utilisant un cadre de rapports financiers à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière sur l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement du Canada ne peut dépenser des fonds sans l’autorisation du Parlement. Les autorisations sont accordées sous forme de limites approuvées annuellement en vertu des lois de crédits ou sous forme d’autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées en vertu d’autres lois.
Le CRSNG utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour préparer et présenter ses états financiers annuels, lesquels font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont attribuées en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
La présente section donne un aperçu des éléments importants qui ont contribué à la variation des ressources disponibles pour l’exercice ainsi que des dépenses cumulatives réelles par rapport à l’exercice précédent.
Le graphique qui suit présente une comparaison des autorisations budgétaires disponibles pour l’ensemble de l’exercice et des dépenses budgétaires par trimestre pour 2021‑2022 et 2020‑2021.
Comparaison des autorisations budgétaires et des dépenses budgétaires cumulatives
Au 30 juin 2021, les autorisations budgétaires totales du CRSNG disponibles pour 2021‑2022 s’élevaient à 1,38 milliard de dollars. Il s’agit d’une augmentation globale de 354,8 millions de dollars (34,6 %) par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. On trouvera ci-après les principaux changements dans les autorisations budgétaires du CRSNG entre l’exercice en cours et l’exercice précédent :
Dépenses cumulatives pour l’exercice courant
Le tableau suivant présente une comparaison des dépenses cumulatives par crédit pour l’exercice en cours et l’exercice précédent.
Les dépenses budgétaires totales s’élevaient à 364,6 millions de dollars à la fin du premier trimestre de 2021-2022, par rapport à 428,8 millions pour la même période de l’exercice précédent.
Subventions et bourses
À la fin du premier trimestre de 2021-2022, les dépenses du CRSNG au titre des subventions et des bourses ont diminué de 64,5 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Cette baisse est principalement attribuable à l’ajustement du calendrier des versements.
Dépenses de fonctionnement
Les dépenses de fonctionnement à la fin du premier trimestre de 2021‑2022 sont comparables à celles de la même période de l’exercice précédent.
Autorisations utilisées en fonction du temps écoulé
Les autorisations budgétaires totales utilisées à la fin du premier trimestre de 2021-2022 (364,6 millions de dollars) représentent 26 % des autorisations budgétaires totales (1,38 milliard de dollars).
Le CRSNG élabore chaque année un profil de risque organisationnel qui décrit les risques auxquels il est exposé ainsi que les activités d’atténuation de ces risques. Il a établi un lien entre la gestion des risques organisationnels et son processus de planification intégrée afin d’exécuter son mandat de façon plus cohérente sous la supervision de la haute direction. Le Profil de risque organisationnel a été présenté au Comité de l’audit externe du CRSNG le 6 avril 2021. Cette année, un atelier sur les risques a été planifié, organisé et animé afin de permettre aux hauts responsables de toutes les directions du CRSNG de passer en revue, d’analyser, de valider et de mettre à jour les risques organisationnels en vue d’orienter le cycle de planification de l’organisme pour 2021-2022.
La haute direction suit de près les deux risques les plus importants (décrits ci-après) pour veiller à ce qu’ils soient atténués de manière continue et que le niveau de risque résiduel soit acceptable.
En avril 2021, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie et la ministre de la Santé ont annoncé le lancement de cinq réseaux pluridisciplinaires de modélisation des maladies infectieuses. Ces réseaux recevront au total 10 millions de dollars sur deux ans afin de leur permettre de cerner les lacunes dans la surveillance des maladies infectieuses et de favoriser ainsi l’adoption d’actions plus ciblées, approfondiront la compréhension des conditions propices à la propagation des maladies et détermineront les mesures optimales à prendre pour la freiner. Fruits d’un partenariat entre le CRSNG et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), ces réseaux accroitront grandement la capacité d’intervention du Canada devant les menaces pandémiques, éclaireront la prise de décisions en matière de santé publique et viendront s’ajouter aux initiatives de modélisation de l’ASPC.
Toujours en avril 2021, les trois organismes subventionnaires ont publié le Plan d’action des trois organismes pour l’équité, la diversité et l’inclusion. Les présidents du CRSNG, des Instituts de recherche en santé du Canada et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada ont signé une déclaration dans laquelle ils réaffirment leur engagement à créer un système de recherche postsecondaire inclusif au Canada.
Le 19 avril 2021, le ministre des Finances a annoncé un investissement de 46,9 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2021-2022, afin d’appuyer des partenariats de recherche supplémentaires entre les collèges, les cégeps, les écoles polytechniques et les entreprises par l’intermédiaire du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté du CRSNG. Le rôle de l’organisme dans la prestation du programme et d’autres initiatives annoncées dans le budget de 2021 sera précisé au cours des prochains mois.
Le 5 mai 2021, le CRSNG a annoncé le lancement du programme Horizons de la découverte, qui vise à appuyer les projets de recherche lancés par des chercheurs seuls ou en équipe qui intègrent ou transcendent plusieurs disciplines pour faire avancer les connaissances en sciences naturelles et en génie. Les demandes présentées dans le cadre de ce programme du CRSNG seront évaluées par un comité interdisciplinaire des trois organismes composé de pairs évaluateurs.
Enfin, le 1er juin 2021, le CRSNG a annoncé la nomination d’une nouvelle vice-présidente et dirigeante principale des finances de la Direction des services administratifs communs au CRSNG et au CRSH. Elle est entrée en fonction le 5 juillet 2021.
Approuvé par :
Copie originale signeé par :
Dr. Alejandro Adem
Président
Ottawa, Canada
Le 27 août 2021
Copie originale signeé par :
Dominique Osterrath
Vice-présidente et dirigeante principale des finances
Exercice 2021-2022 (en milliers de dollars) | ||||||
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Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022* | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | ||||
Crédit 1—dépenses de fonctionnement | 52 827 | 12 352 | 12 352 | |||
Crédit 5—subventions et bourses | 1 321 627 | 350 852 | 350 852 | |||
Autorisations législatives budgétaires | ||||||
Régimes d'avantages sociaux des employés | 5 678 | 1 419 | 1 419 | |||
Dépense des revenus en vertu du paragraphe 4(2) de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie | 179 | - | - | |||
Autorisations budgétaires totales | 1 380 311 | 364 623 | 364 623 | |||
*N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. |
Exercice 2020-2021 (en milliers de dollars) | ||||||
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Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021* | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2020 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | ||||
Crédit 1—dépenses de fonctionnement | 40 809 | 11 948 | 11 948 | |||
Crédit 5—subventions et bourses | 978 729 | 415 362 | 415 362 | |||
Autorisations législatives budgétaires | ||||||
Régimes d'avantages sociaux des employés | 5 753 | 1 438 | 1 438 | |||
Dépense des revenus en vertu du paragraphe 4(2) de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie | 179 | - | - | |||
Autorisations budgétaires totales | 1 025 470 | 428 748 | 428 748 | |||
* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. |
Exercice 2021-2022 (en milliers de dollars) | |||
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Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022 | Total dépensé durant le trimestre terminé le 30 juin 2021 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Dépenses | |||
Personnel | 44 131 | 12 027 | 12 027 |
Transport et communications | 1 157 | 102 | 102 |
Information | 1 012 | 171 | 171 |
Services professionnels et spéciaux | 5 730 | 995 | 995 |
Location | 723 | 369 | 369 |
Services de réparation et d’entretien | 145 | 60 | 60 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 145 | 44 | 44 |
Acquisition de terrains, bâtiments et d'ouvrages | - | - | - |
Acquisition de matériel et d’outillage | 5 641 | 3 | 3 |
Autres subventions et paiements | - | - | - |
Paiements de transfert | 1 321 627 | 350 852 | 350 852 |
Dépenses budgétaires totales | 1 380 311 | 364 623 | 364 623 |
Exercice 2020-2021 (en milliers de dollars) | |||
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Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021 | Total dépensé durant le trimestre terminé le 30 juin 2020 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Dépenses | |||
Personnel | 35 001 | 11 834 | 11 834 |
Transport et communications | 3 427 | 31 | 31 |
Information | 1 106 | 54 | 54 |
Services professionnels et spéciaux | 4 601 | 989 | 989 |
Location | 833 | 399 | 399 |
Services de réparation et d’entretien | 117 | 9 | 9 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 123 | 42 | 42 |
Acquisition de terrains, bâtiments et d'ouvrages | 48 | - | - |
Acquisition de matériel et d’outillage | 1 485 | 33 | 33 |
Autres subventions et paiements | - | (5) | (5) |
Paiements de transfert | 978 729 | 415 362 | 415 362 |
Dépenses budgétaires totales | 1 025 470 | 428 748 | 428 748 |
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l’Industrie, 2021. ISSN 2564-1115