Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Rapport financier trimestriel du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada pour le trimestre terminé le 30 septembre 2021

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Rapport financier trimestriel du CRSNG pour le trimestre terminé le 30 septembre 2021

Introduction

Le présent rapport financier trimestriel (RFT) a été préparé par la direction tel que l’exige l’article 65.1 de la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Le lien suivant vous amène à un autre site Web Budget des dépenses et le Le lien suivant vous amène à un autre site Web Budget supplémentaire des dépenses (A) de 2021‑2022. Le rapport n’a fait l’objet d’aucun audit externe ou examen.

Pouvoirs, mandat et programmes

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a été constitué en 1978 en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et est un organisme public nommé à l’annexe II de la LGFP. Le CRSNG a pour but d’aider à faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs, au bénéfice de tous les Canadiens, en appuyant des étudiants de niveau postsecondaire et des stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures, en finançant les travaux de recherche menés par des chercheurs au niveau postsecondaire et en favorisant les partenariats de recherche entre les établissements postsecondaires et les entreprises.   

La Le lien suivant vous amène à un autre site Web partie II du Budget des dépenses renferme de plus amples renseignements sur le mandat et les activités de programme du CRSNG.

Méthode de présentation du rapport

La direction a préparé le présent RFT en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser accordées par le Parlement au CRSNG et les dépenses de l’organisme conformément au Budget des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses (A) de 2021-2022. Le RFT a été préparé en utilisant un cadre de rapports financiers à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière sur l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement du Canada ne peut dépenser des fonds sans l’autorisation du Parlement. Les autorisations sont accordées sous forme de limites approuvées annuellement en vertu des lois de crédits ou sous forme d’autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées en vertu d’autres lois.  

Le CRSNG utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour préparer et présenter ses états financiers annuels, lesquels font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont attribuées en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Points saillants des résultats trimestriels et cumulatifs

La présente section donne un aperçu des éléments importants qui ont contribué à la variation des ressources disponibles pour l’exercice ainsi que des dépenses cumulatives réelles par rapport à l’exercice précédent.

Le graphique ci-dessous présente une comparaison des autorisations budgétaires disponibles pour l’ensemble de l’exercice et des dépenses budgétaires par trimestre pour l’exercice 2021‑2022 et l’exercice 2020‑2021.

Comparaison des autorisations budgétaires cumulatives

Comparaison des autorisations budgétaires et des dépenses budgétaires cumulatives (en milliers de dollars)

Changements importants quant aux autorisations budgétaires

Au 30 septembre 2021, les autorisations budgétaires totales du CRSNG disponibles pour l’exercice 2021‑2022 s’élevaient à 1,38 milliard de dollars. Il s’agit d’une augmentation globale de 202,6 millions de dollars (+17,2 %) par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. On trouvera ci-après les principaux changements dans les autorisations budgétaires du CRSNG entre l’exercice en cours et l’exercice précédent :

  • une augmentation de 339,0 millions de dollars découlant de la rétention exceptionnelle de 3/12e des crédits votés dans le Budget principal des dépenses au premier trimestre de 2020-2021, la totalité des crédits ayant été approuvée en décembre 2020 par suite de la mise en œuvre des mesures liées à la pandémie de COVID-19 au cours de l’exercice précédent. La totalité des crédits pour cette année a été versée au premier trimestre de l’exercice de 2021-22.
  • une diminution de 153,4 millions de dollars au financement versé en vertu de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national (LPRESPIN) que le CRSNG a reçu uniquement pour l’exercice 2020-2021 en raison de la pandémie de COVID-19;
  • une augmentation de 25,4 millions de dollars au titre du financement de la recherche fondamentale, conformément aux mesures annoncées dans le budget fédéral de 2018;
  • une diminution de 7,4 millions de dollars au titre du transfert de fonds du Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise et du Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche au Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), conformément aux mesures annoncées dans le budget fédéral de 2018;
  • une diminution de 2,5 millions de dollars au titre du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada, conformément au calendrier de conception et de mise en œuvre du programme renouvelé dans le budget fédéral de 2019 – le programme sera éliminé graduellement d’ici 2026-2027;  
  • une augmentation de 1,9 million de dollars afin d’accroitre le nombre de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise et du doctorat et de prolonger les congés parentaux payés, conformément aux mesures annoncées dans le budget fédéral de 2019.

Changements importants quant aux autorisations budgétaires utilisées

Dépenses cumulatives

Le tableau suivant présente une comparaison des dépenses cumulatives par crédit pour l’exercice en cours et l’exercice précédent.

Les dépenses budgétaires totales s’élevaient à 668,0 millions de dollars à la fin du deuxième trimestre de 2021-2022, par rapport à 829,2 millions pour la même période de l’exercice précédent.

Subventions et bourses

À la fin du deuxième trimestre de 2021-2022, les dépenses du CRSNG au titre des subventions et des bourses avaient diminué de 168,1 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Cette baisse est principalement attribuable aux dépenses effectuées à même les fonds reçus en vertu de la LPRESPIN en raison de la crise sanitaire pour appuyer les étudiants et les jeunes touchés par la pandémie de COVID‑19 ainsi que les instituts de recherche et les universités au cours de l’exercice de 2020-21.

Dépenses de fonctionnement

Les dépenses liées au personnel (qui comprennent les contributions au régime d’avantages sociaux des employés [RASE]) avaient augmenté de 6,7 millions de dollars à la fin du deuxième trimestre de 2021-2022 par rapport à la même période en 2020-2021. Cette hausse est principalement en raison de la mise en œuvre des nouvelles conditions d'emploi (septembre 2021) et des clauses connexes relatives aux augmentations de salaire et paiements rétroactifs.

Les dépenses totales non liées au personnel au deuxième trimestre de l'exercice 2021-2022 sont demeurées en grande partie conformes aux dépenses engagées au cours de la même période de l'exercice précédent. Les dépenses en services professionnels et spéciaux ont diminué en 2021-2022 et l'acquisition de matériel et d’outillage a augmenté au cours de la même période en raison des activités du projet Renouvellement du milieu de travail lancé en 2020-2021 en partenariat avec le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

FAutorisations utilisées en fonction du temps écoulé

Autorisations utilisées en fonction du temps écoulé

Les autorisations budgétaires totales utilisées à la fin du deuxième trimestre de l’exercice 2021-2022 (668,0 millions de dollars) représentent 48 % des autorisations budgétaires totales disponibles (1,38 milliard de dollars).

Dépenses trimestrielles

Les autorisations budgétaires totales utilisées au cours du deuxième trimestre de l’exercice 2021-2022, soit 303,3 millions de dollars, représentent 22 % des autorisations budgétaires totales disponibles, 21 % des autorisations budgétaires totales au titre des programmes de subventions et de bourses et 34 % des autorisations budgétaires totales au titre des dépenses de fonctionnement et du régime d’avantages sociaux des employés.

Subventions et bourses

Les paiements de transfert représentent 96 % des autorisations budgétaires disponibles du CRSNG. Ils varient d’un trimestre à l’autre en fonction du cycle des programmes. Au cours du deuxième trimestre de 2021-2022, les dépenses du CRSNG au titre des paiements de transfert ont diminué de 103,6 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Cette baisse est principalement attribuable aux dépenses effectuées à même les fonds reçus en vertu de la LPRESPIN en raison de la crise sanitaire pour appuyer les étudiants et les jeunes touchés par la pandémie de COVID‑19 ainsi que les instituts de recherche et les universités; les montants ont été versés au deuxième trimestre de l’exercice 2020-2021.

Dépenses de fonctionnement

Au cours du deuxième trimestre de 2021‑2022, les dépenses liées au personnel (qui comprennent les contributions au RASE) ont augmenté de 6,6 millions de dollars par rapport à la même période en 2020-2021. Cette hausse est principalement en raison de la mise en œuvre des nouvelles conditions d'emploi (septembre 2021) et clauses connexes relatives aux augmentations de salaire et paiements rétroactifs.

Les dépenses totales non liées au personnel pour le deuxième trimestre de l'exercice 2021-2022 sont restées conformes aux dépenses engagées au cours de la même période de l'exercice précédent, bien que certains écarts soient attribués au projet de Renouvellement du milieu de travail, comme mentionné précédemment sous dépenses cumulatives.

Risques et incertitudes

Le CRSNG élabore chaque année un profil de risque organisationnel vers le début d'un nouvel exercice financier qui décrit les risques auxquels il est exposé ainsi que les activités d'atténuation de ces risques. Il a établi un lien entre la gestion des risques organisationnels et son processus de planification intégrée afin d’exécuter son mandat de façon plus cohérente sous la supervision de la haute direction.

La haute direction suit de près les deux risques les plus importants (décrits ci-après) pour veiller à ce qu’ils soient atténués de manière continue et que le niveau de risque résiduel soit acceptable.

  • Systèmes de TI vieillissants. Si les logiciels et les systèmes de bases de données vieillissants ne sont pas mis à niveau et que le CRSNG n’investit pas suffisamment dans les systèmes de GI-TI en place, il y a un risque que ces systèmes ne puissent plus prendre en charge les programmes existants et les nouveaux programmes de l’organisme.

Le CRSNG a ajouté plusieurs fonctions opérationnelles à la plateforme Dynamics de Microsoft afin d’appuyer les initiatives clés des trois organismes, entre autres les Le lien suivant vous amène à un autre site Web chaires de recherche du Canada et le fonds Le lien suivant vous amène à un autre site Web Nouvelles frontières en recherche. Il se concentre maintenant sur l’intégration du programme Horizons de la découverte et du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté. Le CRSNG tient à jour et surveille de près les plateformes afin d’en assurer le fonctionnement et le soutien technique continus.

  • Gestion des ressources. Il y a un risque que le CRSNG ne puisse pas donner suite à ses plus grandes priorités et répondre à ses nouveaux besoins si ses ressources (humaines, technologiques et financières) ne sont pas attribuées de façon éclairée, flexible et stratégique.

Il est possible que les nombreux engagements clés et priorités relevés dans le processus de planification intégrée ne soient pas entièrement financés en raison de pressions exercées sur le budget et les ressources humaines pour mener à bien des projets d’investissement clés. En outre, l’incertitude créée par la pandémie de COVID-19 persiste et le CRSNG a mis en place des mesures d’atténuation afin de s’assurer qu’il offre ses programmes et donne suite à ses priorités organisationnelles.

Le 12 juillet 2021, le gouvernement du Canada Le lien suivant vous amène à un autre site Web a annoncé la mise en œuvre des Le lien suivant vous amène à un autre site Web lignes directrices en matière de sécurité nationale pour les partenariats de recherche, qui visent à intégrer les questions dont il faut tenir compte en matière de sécurité nationale à l’établissement, à l’évaluation et au financement des partenariats de recherche. Ces lignes directrices sont entrées en vigueur dès leur annonce; elles s’appliquent obligatoirement à toute demande de financement fédéral présentée au titre du programme de subventions Alliance du CRSNG pour un partenariat de recherche faisant intervenir des organismes du secteur privé. L’incidence des nouvelles lignes directrices sur les activités et sur la recherche financée par le CRSNG est évaluée dans le cadre d’un projet pilote visant exclusivement le programme de subventions Alliance.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Le 5 juillet 2021, Dominique Osterrath s'est jointe à notre organisation après sa nomination à titre de dirigeante principale des finances et vice-présidente de la Direction des services administratifs communs au CRSNG et au CRSH.

Le 4 aout 2021, Charmaine Dean a été Le lien suivant vous amène à un autre site Web nommée au poste de vice-présidente du CRSNG et chef du Conseil. Mme Dean est vice-rectrice, Recherche et relations internationales, et professeure au département des sciences statistiques et actuarielles à la University of Waterloo.

Approuvé par :

Copie originale signeé par :

Dr. Alejandro Adem
Président

Ottawa, Canada
Le 29 novembre 2021

Copie originale signeé par :

Dominique Osterrath
Vice-présidente et dirigeante principale des finances


État des autorisations (non audité)

  Exercice 2021-2022 (en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 55 532 19 292 31 644
Crédit 5 – Subventions et bourses 1 321 627 282 640 633 491
Autorisations législatives budgétaires
Régime d’avantages sociaux des employés 5 678 1 419 2 839
Dépense des revenus en vertu du paragraphe 4(2) de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie  179 - -
Paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national et l'allocation de soutien du revenu - - -
Autorisations budgétaires totales 1 383 016 303 351 667 974
*N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

 

  Exercice 2020-2021 (en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 43 222 11 736 23 683
Crédit 5 – Subventions et bourses 977 856 272 552 687 915
Autorisations législatives budgétaires
Régime d’avantages sociaux des employés 5 754 1 228 2 667
Dépense des revenus en vertu du paragraphe 4(2) de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie  179 - -
Paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national et l'allocation de soutien du revenu 153 400 114 858 114 858
Autorisations budgétaires totales 1 180 411 400 374 829 123
*N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

État des dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité)

  Exercice 2021-2022 (en milliers de dollars)
  Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le
31 mars 2022
Total dépensé durant le trimestre terminé le 30 septembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses      
Personnel 44 189 18 483 30 509
Transport et communications 1 157  76 178
Information 1 012 223 394
Services professionnels et spéciaux 6 777 1 406 2 402
Location 723 221 590
Services de réparation et d’entretien 145 36 96
Services publics, fournitures et approvisionnements 145 (13) 32
Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages - - -
Acquisition de matériel et d’outillage 7 241 279 282
Paiements de transfert 1 321 627 282 640 633 491
Dépenses budgétaires totales 1 383 016 303 351 667 974

 

  Exercice 2020-2021 (en milliers de dollars)
  Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le
31 mars 2021
Total dépensé durant le trimestre terminé le 30 septembre 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses      
Personnel 37 110 11 939 23 772
Transport et communications 3 427 104 135
Information 1 106 202 257
Services professionnels et spéciaux 6 105 1 740 2 729
Location 834 129 529
Services de réparation et d’entretien 117 13 22
Services publics, fournitures et approvisionnements 123 (26) 10
Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages 48 - -
Acquisition de matériel et d’outillage 1 485 63 96
Paiements de transfert 1 130 056 386 210 801 573
Dépenses budgétaires totales 1 180 411 400 374 829 123


© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l’Industrie, 2021. ISSN 2564-1115