Un arrêt planifié ayant une incidence sur ce site et plusieurs autres sites Web et portails de financement du CRSNG et du CRSH (y compris SPIIE) aura lieu du vendredi 28 juin 2024, à 16 h, au mardi 2 juillet 2024, à 8 h (HE). Pour plus d’information, consultez les pages Web dédiées du CRSNG ou du CRSH/SPIIE.

Engagement du CRSNG en matière de services

Mission en matière de services

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est l’organisme fédéral de financement de la recherche qui a pour mandat de promouvoir et d’appuyer la recherche et la formation en sciences naturelles et en génie au niveau postsecondaire. Pour en savoir plus sur le mandat et les services du CRSNG, consultez la page du CRSNG.

Vision en matière de services

La vision du CRSNG est d’offrir des services de grande qualité et de respecter les normes d’excellence et d’impartialité les plus élevées dans le cadre de l’attribution des fonds publics consacrés à la recherche.

Engagement en matière de services

Le CRSNG est déterminé à offrir au milieu canadien de la recherche postsecondaire des services professionnels de grande qualité axés sur la clientèle. Ses partenaires et intervenants comprennent également des ministères et organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi que le public canadien.

Les services à la clientèle du CRSNG sont fondés sur les valeurs et les principes suivants.

Principes régissant les services à la clientèle

  • Disponibilité des services dans les deux langues officielles et prestation des services dans la langue officielle choisie par le client, conformément à la Politique sur les langues officielles du CRSNG, à la Loi sur les langues officielles, ainsi qu’aux lois et aux politiques connexes du gouvernement du Canada
  • Équité et absence de discrimination dans la prestation des services, conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne
  • Respect et équité dans le traitement des personnes, conformément au Code de valeurs et d’éthique du secteur public
  • Prestation des services à la clientèle par de multiples moyens (en ligne, par courriel, par téléphone, par la poste et en personne) et mise en place de mécanismes permettant aux clients de formuler des commentaires sur les services du CRSNG
  • Respect de la vie privée, protection des renseignements confidentiels des clients et respect de la Loi sur la protection des renseignements personnels, de la Loi sur l’accès à l’information, ainsi que de toutes les lois et politiques pertinentes du gouvernement du Canada
  • Collecte et déclaration de données pertinentes pour assurer l’amélioration continue des processus du CRSNG

Valeurs régissant les services à la clientèle

Rapidité

  • Le CRSNG répond rapidement aux demandes de renseignements faites par les clients par téléphone, par courriel ou par la poste pendant les heures et les périodes normales de travail. Le temps de réponse peut être plus long lorsque les demandes sont complexes et pendant les périodes de pointe, particulièrement à l’approche des dates limites de présentation des demandes.
  • Conformément aux calendriers établis pour chaque possibilité de financement, le CRSNG prend rapidement les mesures suivantes : accuser réception des demandes de financement; communiquer les décisions de financement; et verser les paiements aux candidats retenus.

Transparence et exactitude

  • Le CRSNG communique des renseignements clairs et exacts sur les possibilités de financement, notamment des renseignements complets et lisibles au sujet des lignes directrices détaillées sur les programmes qui sont présentées dans son site Web.
  • Le CRSNG communique des renseignements sur les possibilités de financement en ayant recours à d’autres moyens, notamment des présentations et des webinaires lorsque c’est possible.
  • Le cas échéant, le CRSNG avise les candidats de la non‑admissibilité de leur demande.
  • Le CRSNG communique à ses clients des renseignements clairs et exacts sur les résultats des concours.
  • Dans la mesure du possible, le CRSNG communique aux candidats des messages clairs sur les résultats de l’évaluation de leur demande.
  • Le CRSNG communique les résultats et les retombées des travaux de recherche au milieu de la recherche, aux partenaires, aux intervenants et au public du Canada et d’autres pays.

Éthique et impartialité

Responsabilités du client

Le CRSNG et ses clients, notamment les candidats et les bénéficiaires de fonds, partagent la responsabilité de l’atteinte de l’excellence dans la prestation des services.

Le CRSNG s’attend à ce que ses clients soient respectueux dans leurs communications avec son personnel.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

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