Programme d’innovation dans les collèges et la communauté
Guide pour aborder les questions liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans les demandes de subvention au titre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté
Les trois organismes subventionnaires fédéraux (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada [CRSNG], Conseil de recherches en sciences humaines du Canada [CRSH] et Instituts de recherche en santé du Canada [IRSC]) sont déterminés à créer un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada. Cet engagement est essentiel à la réalisation de travaux inédits et de qualité exceptionnelle qui génèrent des retombées et qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. L’excellence de la recherche découle de la prise en compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) dans l’environnement dans lequel se déroule la recherche (p. ex., mise sur pied d’une équipe de recherche, formation d’étudiants) et dans le processus de recherche en soi.
Prise en compte des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans les équipes de recherche et la formation
Lorsque vous présentez une demande de financement dans le cadre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC), vous devez aborder explicitement les questions liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (EDI) dans deux volets centraux de votre proposition de recherche : la composition de l’équipe de recherche et la formation des étudiants et des stagiaires. Vous devez expliquer et démontrer comment vous :
- prendrez en compte de façon délibérée et proactive les questions liées à l’EDI au moment de la sélection et du recrutement du personnel et de son intégration à l’équipe de recherche;
- favoriserez la participation d’un groupe diversifié d’étudiants et de stagiaires, notamment ceux issus de groupes sous-représentés, ainsi que la création d’un environnement de formation équitable, inclusif et accessible.
Vous devez fournir des exemples précis d’initiatives et de mesures que vous avez mises ou mettrez en place pour favoriser l’EDI dans la composition de votre équipe de recherche et l’élaboration de votre plan de formation, et non simplement indiquer que vous respecterez la politique de votre établissement en la matière ou que votre équipe est déjà formée ou qu’elle est diversifiée.
Les mesures mises en place pour favoriser l’EDI doivent s’inspirer des objectifs généraux suivants :
- Éliminer les obstacles d’ordre systémique au recrutement et à la pleine participation de personnes issues de groupes sous-représentés, notamment les femmes, les personnes autochtones (des Premières Nations, Inuits et Métis), les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles ou de groupes racisés et les membres de la communauté 2ELGBTQI+.
- Accroitre la diversité dans la composition des équipes grâce à l’adoption de pratiques de recrutement équitables et inclusives.
- Tenir compte des questions de diversité et d’équité dans le mentorat, la formation et l’accès aux occasions de perfectionnement.
- Cultiver l’environnement de recherche équitable, inclusif et accessible requis pour accroitre l’excellence en recherche et en formation.
Questions à approfondir pour mieux comprendre les défis et les occasions
Les questions qui suivent sont présentées à titre d’exemples seulement et visent à vous aider à déterminer quels types de pratiques exemplaires pourraient être adoptées en appui à l’EDI. Il n’est pas nécessaire d’y répondre dans la demande.
- Les occasions au sein de l’équipe sont-elles communiquées à toutes les candidates et tous les candidats potentiels de façon ouverte et transparente (c’est-à-dire sont-elles publiées)?
- Comment les préjugés inconscients seront-ils atténués dans le processus de sélection des stagiaires et d’autres membres de l’équipe (sélection des candidatures, entrevues, etc.)?
- Quels types de formation sur l’EDI les membres de l’équipe devraient-ils suivre compte tenu de leurs compétences en la matière et de l’environnement de travail de l’équipe?
- Si votre établissement s’est doté d’un plan d’action sur l’EDI, ou si son plan stratégique comporte des engagements ou des initiatives en la matière, comment l’équipe peut-elle les mettre à profit pour créer un environnement de recherche équitable, diversifié et inclusif?
- Quelles mesures seront prises pour veiller à ce que les personnes ayant des responsabilités familiales, des responsabilités à titre d’aidant ou encore des responsabilités culturelles ou communautaires reçoivent le soutien dont elles ont besoin et ne soient pas désavantagées par rapport aux autres membres de l’équipe?
- Quelles mesures seront prises pour veiller à ce que les membres de l’équipe se sentent à l’aise de parler de leurs systèmes de connaissances, de leurs façons de faire et de leurs expériences (p. ex. systèmes de connaissances et manières d’être autochtones)?
- Que prévoyez-vous faire pour veiller à ce que les responsabilités de mentorat ainsi que les occasions de formation, de mentorat et de perfectionnement liées à la subvention soient clairement communiquées aux membres de l’équipe et réparties équitablement entre eux?
Pour connaitre la définition de certains termes utilisés dans le présent document, veuillez consulter l’annexe A du guide Pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche. Si vous souhaitez en savoir plus sur les préjugés inconscients en particulier, nous vous invitons à suivre le module de formation sur les préjugés inconscients et le processus d’évaluation par les pairs (d’une durée d’environ 20 minutes).
Protection des renseignements personnels et confidentialité
Les renseignements que communiquent les membres de l’équipe au sujet de leur identité ou les données démographiques de l’équipe ne sont pas nécessairement des preuves d’un environnement équitable, inclusif et accessible. Vous n’avez pas à fournir ces renseignements. En fait, vous devez protéger les renseignements personnels et la confidentialité de tous les membres de l’équipe de recherche, y compris les étudiants et les stagiaires. Les renseignements que communique une personne au sujet de son identité (appartenance à un ou à plusieurs groupes sous-représentés) sont considérés comme des renseignements personnels et confidentiels. Il ne faut pas demander aux membres de votre équipe (anciens, actuels ou potentiels) de vous communiquer cette information et vous ne devez pas non plus faire de suppositions au sujet de la déclaration volontaire. Dans votre demande, ne fournissez pas de renseignements personnels sur les membres de l’équipe de recherche ni d’information sur la composition de l’équipe qui permettrait d’identifier une personne.
Considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans le processus de recherche
La prise en compte de l’EDI dans le processus de recherche (p. ex., plan de recherche, questions de recherche, méthodologie, analyse, interprétation et diffusion des résultats et mobilisation des connaissances), s’il y a lieu, contribue à l’excellence de la recherche en la rendant plus éthique, rigoureuse et reproductible ainsi que plus utile pour la société dans son ensemble. Nous vous invitons à examiner vos travaux selon une perspective critique sous l’angle de l’EDI en vous attardant systématiquement à la façon dont les facteurs comme le sexe (biologique), le genre (socioculturel), l’âge, la culture, les situations de handicap, le niveau de scolarité, l’origine ethnique, le lieu géographique, le statut d’immigrant ou de nouvel arrivant, l’identité autochtone, la langue, la neurodiversité, le statut familial ou la charge parentale, le pays de naissance, la religion, la race, l’orientation sexuelle et la situation socioéconomique, entre autres, et leurs interactions peuvent influer sur le processus de recherche.
Lorsque vous présentez une demande de financement dans le cadre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC), nous vous encourageons à décrire comment vous tenez compte de l’EDI dans les aspects applicables du processus de recherche, comme le plan de recherche, les questions de recherche posées, la méthodologie, l’analyse et l’interprétation des résultats, le mode de diffusion des résultats de la recherche et la façon dont les connaissances seront mobilisées. Par exemple, tenez compte du sujet de vos travaux de recherche et des personnes qui pourraient être le plus touchées (positivement ou négativement en tant qu’utilisateurs finaux ou sujets de recherche) ou exclues de vos activités; cherchez de façon proactive à faire participer les personnes et les organismes partenaires de ces groupes ou communautés à l’élaboration du plan de recherche afin d’assurer la prise en compte de diverses perspectives et approches. La prise en compte des considérations en matière d’EDI dans votre proposition, s’il y a lieu, peut ajouter de la valeur à votre proposition.
Compte tenu du large éventail de sujets de recherche appliquée et de méthodes utilisées dans la recherche appliquée menée par les collèges, vous ne réaliserez peut-être pas dans un premier temps qu'il pourrait être difficile pour vous de déterminer si l’EDI dans le processus de recherche s’applique à votre projet. Dans d’autres cas, ces considérations pourraient être jugées essentielles. Pour vous aider à tenir compte de l’EDI dans le processus de recherche, s’il y a lieu, songez aux pistes de réflexion suivantes :
- Qui sont les utilisateurs finaux ou les sujets de recherche de l’étude? A-t-on tenu compte de la diversité de ces populations? Si des animaux sont des sujets de recherche, le sexe a-t-il été pris en compte?
- Les considérations relatives au sexe (biologique), au genre (socioculturel), à la race et à l’ethnicité et d’autres considérations en matière d’identité sont-elles prises en compte dans le plan de recherche, les méthodes, l’analyse, l’interprétation et la diffusion des résultats de la recherche?
- Quels sont les enjeux en matière d’EDI dans votre domaine d’activité (p. ex., obstacles systémiques, groupes sous-représentés ou défavorisés)?
- Qui profite des résultats de la recherche? Avez-vous songé aux populations pour qui la recherche proposée pourrait avoir d’importantes conséquences imprévues (positives ou négatives)?
- Avez-vous tenu compte des besoins des personnes participant à la recherche en matière d’accessibilité?
- Comment pourriez-vous mobiliser les principaux résultats de votre recherche de sorte que des groupes particuliers puissent les utiliser ou les appliquer pour atteindre leurs objectifs? Quel mode de mobilisation des connaissances serait le plus efficace auprès des personnes qui utiliseront les résultats de la recherche ou pourraient en bénéficier?
Autres ressources
Pour obtenir plus d’information sur ce qu’il faut faire pour tenir compte des principes d’EDI dans la composition de l’équipe de recherche et le plan de formation, veuillez consulter les ressources suivantes :
- Guide du CRSH pour aborder les considérations liées à l’équité, la diversité et l’inclusion dans les demandes de subvention de partenariat
- Guide du CRSNG pour la prise en compte des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche
- Guide du fonds Nouvelles frontières en recherche sur les pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche
- Guide du Programme d’ICC pour la recherche impliquant des peuples et des communautés autochtones