Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Un arrêt planifié ayant une incidence sur ce site et plusieurs autres sites Web et portails de financement du CRSNG et du CRSH (y compris SPPIIE) aura lieu du vendredi 28 juin 2024, à 16 h, au mardi 2 juillet 2024, à 8 h (HE). Pour plus d’information, consultez les pages Web dédiées du CRSNG ou du CRSH/SPPIIE.

Vaste, équilibrée et responsable : Guide pratique pour les évaluatrices et évaluateurs de la recherche


Résumé

Titre de la vidéo

Vaste, équilibrée et responsable : Guide pratique pour les évaluatrices et évaluateurs de la recherche

Durée

5:21

Date de diffusion

le 12 janvier 2023

Description

Six étapes vers un processus d’évaluation global de la recherche. Produit par la DORA et le Fonds National de la Recherche du Luxembourg (FNR), et traduit par le CRSNG. Production par scienceRELATIONS. Texte: Sean Sapcariu (FNR), Anna Hatch (DORA)


Transcription

Le financement de la recherche est essentiel à toute société et dépend fortement des services et de l’expertise d’évaluatrices et évaluateurs comme vous.

L’évaluation influe directement sur la culture du milieu de la recherche. Votre travail favorise donc une culture d’intégrité, de diversité et de qualité. Merci de votre apport indispensable.

L’évaluation par les pairs est complexe et subjective. C’est pourquoi les bailleurs de fonds font tout pour assurer un processus juste, tout en allégeant la tâche de tout le monde.

Il est courant, mais problématique, d’évaluer la recherche en accordant toute l’importance à des critères quantitatifs ou sommaires, comme les indicateurs de revues, l’indice h, le classement ou la réputation des universités ou la position dans la liste d’auteurs.

Mettre l’accent sur ces critères ouvre la porte à la manipulation de l’information et favorise les résultats rapides au détriment des buts à long terme, comme la reproductibilité, l’intégrité de la recherche ainsi que l’apport à la science et à la société.

Le financement de la recherche a permis l’avancement considérable des connaissances.

La refonte du système améliorera la qualité de la recherche, mais nous demande d’élargir notre définition de résultats, de qualité et de retombées.

C’est pourquoi notre façon d’évaluer les propositions de recherche évolue, tout comme la recherche même. Différents bailleurs de fonds mettent à l’essai un système d’évaluation global, et jusqu’ici, les échos sont positifs.

Alors, comment pouvons-nous travailler individuellement et collectivement à la mise en place d’un système d’évaluation global et responsable? Pouvons-nous examiner l’ensemble des contributions des chercheuses et chercheurs à la science et à la société et en tenir compte dans notre évaluation?

Selon les bonnes pratiques et l’expérience de nombreux établissements dans le monde, voici six éléments à considérer pour une évaluation globale de la recherche.

1. Fondez votre décision sur les objectifs stratégiques et les critères de l’organisme ou de l’instrument de financement. Les organismes de financement se feront un plaisir de vous aider si quelque chose n’est pas clair.

2. Comprenez bien le contexte et les limites des mesures quantitatives utilisées. Tenez aussi compte des dimensions qualitatives comme la méthodologie ou la clarté, l’originalité et la pertinence de la proposition. Regardez la composition de l’équipe et les façons qu’ont les membres de travailler ensemble ou évaluez la valeur des réalisations ou expériences non conventionnelles.

3. Élargissez votre perspective en examinant l’ensemble des contributions de la chercheuse ou du chercheur à la science. Outre les publications, tenez compte des produits, des résultats et des activités comme :

  • les apports à la science ouverte
  • l’enseignement, le leadership et le mentorat
  • les collaborations de recherche et la mobilisation des parties prenantes
  • les services rendus au milieu de la recherche, comme la participation à des comités

    Texte à l’écran
    conseils scientifiques
    comités de rédaction
    groupes nationaux ou internationaux

  • et les interactions avec le grand public, par exemple durant les activités de sensibilisation.

    Texte à l’écran
    articles dans des revues non spécialisées
    rédaction de documents d’orientation
    participation citoyenne au processus de recherche

4. Attention aux préjugés inconscients découlant de stéréotypes scientifiques et culturels, comme ceux qui touchent le genre, l’origine ethnique, les années d’expérience, l’affiliation et la discipline. Tout le monde a des préjugés, même les personnes qui militent pour l’égalité. Prenez votre temps, soyez aux aguets et appuyez vos dires.

5. Pour bien délibérer, il faut un véritable travail d’équipe. Engagez-vous, à titre individuel et collectif, à évaluer la recherche de manière responsable. Faites preuve de respect quand vous formulez ou recevez des commentaires.

6. Et enfin, quand vous ne savez pas si vous êtes en situation de conflit d’intérêts, demandez l’avis de l’organisme de financement concerné. Il sera heureux de vous aider.

Votre travail d'évaluatrices et d'évaluateurs est plus important que jamais.

En élargissant votre perspective, en guettant les préjugés et en soutenant un processus d'évaluation global, vous contribuez à améliorer la qualité de la recherche et à valoriser une culture juste et inclusive en recherche.

Texte à l’écran
Une coproduction de

Script
Sean Sapcariu et Anna Hatch

Production
scienceRELATIONS l

Animation
Harald Schröder

Traduction
CRSNG

Remerciements spéciaux
Stephen Curry (DORA), Marc Schiltz (FNR) et le groupe d’échange des bailleurs de fonds de la DORA

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :