Foire aux questions sur le financement à l’intention des universitaires noirs
- Nouveau financement à l’intention des universitaires noirs : de quoi s’agit-il au juste?
- Qui peut obtenir le nouveau financement à l’intention des universitaires noirs?
- Ce financement donnera-t-il lieu à une augmentation du nombre de bourses offertes ou du financement accordé?
- Pourquoi le nouveau financement est-il important?
- Combien de bourses nouvelles ou supplémentaires seront accordées?
- Comment fonctionne le processus de présentation des demandes de financement?
- Comment les nouveaux fonds seront-ils attribués?
- Qu’en est-il de la confidentialité des renseignements lorsque les candidates et candidats s’identifient comme étant une personne noire?
- Quand le CRSH et les IRSC élargiront-ils leur soutien au titre des BRPC aux étudiantes et étudiants qui ne sont pas des personnes noires?
- Pourquoi ce financement vise-t-il uniquement les étudiantes et étudiants noirs et les chercheuses et chercheurs postdoctoraux noirs? Les organismes subventionnaires prendront-ils en compte dans leurs programmes les membres d’autres groupes sous-représentés à toutes les étapes du parcours universitaire?
Nouveau financement à l’intention des universitaires noirs : de quoi s’agit-il au juste?
Le nouveau financement à l’intention des universitaires noirs a été annoncé dans le budget fédéral de 2022, qui prévoit des fonds supplémentaires pour accroitre le soutien accordé aux étudiantes et étudiants noirs au baccalauréat, à la maitrise ou au doctorat ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs postdoctoraux noirs. Ce financement, qui s’échelonnera sur cinq ans, sera versé à compter de 2023-2024 dans le cadre de programmes de bourses existants administrés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Qui peut obtenir le nouveau financement à l’intention des universitaires noirs?
Les étudiantes et étudiants universitaires noirs et les chercheuses et chercheurs postdoctoraux noirs qui présentent une demande de bourse dans le cadre de programmes existants des trois organismes subventionnaires, par exemple le Programme de bourses de recherche de 1er cycle (BRPC), le Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise (BESC M), le Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat (BESC D) et certains programmes de bourses postdoctorales propres aux organismes, sont admissibles au nouveau financement. Afin que leur candidature soit prise en compte, les personnes méritantes ayant présenté une demande dans le cadre de l’un des concours des bourses susmentionnées doivent s’identifier comme étant une personne noire dans leur demande.
Ce financement donnera-t-il lieu à une augmentation du nombre de bourses offertes ou du financement accordé?
Le nouveau financement vise à accroitre le nombre d’universitaires noirs appuyés par les programmes de bourses offerts par les trois organismes subventionnaires. Le montant des bourses demeurera inchangé, mais le nombre de bourses offertes dans le cadre des programmes augmentera.
Pourquoi le nouveau financement est-il important?
Le nouveau financement permettra de s’attaquer à la sous-représentation des universitaires noirs à toutes les étapes de leur parcours universitaire. Le soutien aux universitaires noirs aidera à renforcer les efforts visant à éliminer les obstacles et à lutter contre les inégalités, comme le prévoit le Plan d’action des trois organismes pour l’EDI (2018-2025). Il contribuera ainsi à instaurer une culture de recherche plus équitable, diversifiée et inclusive au Canada et à renforcer le potentiel d’innovation au pays.
Combien de bourses nouvelles ou supplémentaires seront accordées?
Les fonds seront distribués dans le cadre de programmes de bourses existants des trois organismes subventionnaires :
- Bourses de recherche de 1er cycle: 90 bourses supplémentaires pour le CRSNG, 95 nouvelles bourses pour le CRSH et 95 nouvelles bourses pour les IRSC par année
- Bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise : 20 nouvelles bourses par organisme par année
- Bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat : 10 nouvelles bourses par organisme par année
- Programmes de bourses postdoctorales de chaque organisme : 6 nouvelles bourses par organisme par année.
Comment fonctionne le processus de présentation des demandes de financement?
Les universitaires noirs peuvent présenter leur demande à l’un des programmes de bourses des trois organismes visés par le nouveau financement, comme ils le feraient normalement. On déterminera l’admissibilité à ce financement en fonction des données de déclaration volontaire fournies par les candidates et candidats dans leur demande et des critères établis pour chaque programme :
- Bourses de recherche de 1er cycle du CRSH et des IRSC : Pour être admissibles, les étudiantes et étudiants chercheurs doivent s’être identifiés comme une personne noire dans leur demande.
- Bourses de recherche de 1er cycle du CRSNG : Les étudiantes et étudiants chercheurs s’étant identifiés comme une personne noire dans leur demande pourraient être admissibles à une bourse qui n’est pas prise en compte dans le quota attribué à leur établissement.
- Bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise : Après la date limite de présentation des demandes de BESC M (session d’automne), on demandera à tous les candidates et candidats de répondre à un questionnaire de déclaration volontaire. Les personnes s’étant identifiées comme une personne noire et ayant consenti à ce que leur demande soit prise en compte en vue de l’octroi d’un financement s’adressant à des groupes précis seront admissibles.
- Bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat et programmes de bourses postdoctorales de chaque organisme : Les candidates et candidats s’étant identifiés comme une personne noire et ayant consenti à ce que leur demande soit prise en compte en vue de l’octroi d’un financement s’adressant à des groupes précis seront admissibles. Aucun autre consentement ne sera nécessaire pour les programmes de bourses d’études supérieures au niveau du doctorat et les programmes de bourses postdoctorales des IRSC.
Comment les nouveaux fonds seront-ils attribués?
Pour s’assurer que les nouveaux fonds appuient les universitaires noirs qui n’ont pas reçu de financement dans le cadre des programmes de bourses existants des trois organismes subventionnaires, les fonds destinés aux BESC M, aux BESC D et aux programmes de bourses postdoctorales seront attribués une fois que les décisions de financement initiales auront été prises selon les processus et les procédures établies. Par la suite, les nouveaux fonds seront utilisés par les organismes subventionnaires (dans le cas des BESC D et des programmes de bourses postdoctorales) ou attribués aux établissements (dans le cas des BESC M) en vue d’offrir des bourses supplémentaires à des candidates et candidats méritants s’étant identifiés comme une personne noire.
Qu’en est-il de la confidentialité des renseignements lorsque les candidates et candidats s’identifient comme étant une personne noire?
Les programmes de BESC M, de BESC D et de bourses postdoctorales sont conçus de manière à ce que le nouveau financement à l’intention des universitaires noirs soit comme tout autre bourse accordée dans le cadre de ces programmes.
Les candidates et candidats aux programmes de BESC M, de BESC D et de bourses postdoctorales devront consentir à ce que leurs renseignements de déclaration volontaire soient communiqués aux organismes subventionnaires et à leur établissement aux fins d’administration de la bourse dans le cadre de possibilités de financement ciblées (voir la réponse à la question 6 pour obtenir plus de détails sur la déclaration volontaire).
Dans le cas des BRPC du CRSNG, les universités pourront recommander la candidature d’étudiantes et étudiants noirs s’étant identifiés comme une personne noire en sus du quota de bourses qui leur a été attribué. Au CRSH et aux IRSC, les BRPC sont actuellement réservées aux étudiantes et étudiants chercheurs noirs.
Les organismes feront un suivi à l’interne des bourses accordées dans le cadre de ce financement dans le but d’établir des rapports et de s’assurer que les fonds non utilisés sont libérés afin d’être versés à d’autres universitaires noirs admissibles.
Sauf dans le cas des BRPC du CRSH et des IRSC, les rapports publiés seront préparés en utilisant les résultats regroupés uniquement. Aucun nom ne sera mentionné sans le consentement préalable de la personne visée.
Quand le CRSH et les IRSC élargiront-ils leur soutien au titre des BRPC aux étudiantes et étudiants qui ne sont pas des personnes noires?
Le financement à l’intention des universitaires noirs vise à appuyer les universitaires s’étant identifiés comme une personne noire à tous les niveaux afin de contribuer à réduire les écarts par rapport à leur représentation. Les trois organismes subventionnaires pourront ainsi étudier pour la première fois la demande de soutien aux étudiantes et étudiants de 1er cycle dans les domaines des sciences sociales, des sciences humaines et de la santé. Au cours de la prochaine année, les trois organismes surveilleront de près le programme de 1er cycle afin d’établir la pertinence de tout financement futur pour les étudiantes et étudiants de 1er cycle qui ne sont pas des personnes noires.
Pourquoi ce financement vise-t-il uniquement les étudiantes et étudiants noirs et les chercheuses et chercheurs postdoctoraux noirs? Les organismes subventionnaires prendront-ils en compte dans leurs programmes les membres d’autres groupes sous-représentés à toutes les étapes du parcours universitaire?
Le financement à l’intention des universitaires noirs est un exemple d’effort soutenu déployé par les organismes subventionnaires fédéraux au cours des dernières années afin de favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans l’écosystème de la recherche au Canada. Le Plan d’action des trois organismes pour l’EDI (2018-2025) oriente les efforts en ce sens. Ce plan est la pierre angulaire de l’engagement commun à long terme pour une amélioration de l’EDI dans le milieu de la recherche canadien.
Les trois organismes ont récemment mis en œuvre plusieurs mesures, entre autres le financement à l’intention des universitaires noirs et l’Initiative pilote de bourses et suppléments pour universitaires autochtones, dans le but d’offrir un soutien financier aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences sociales, des sciences humaines et de la santé. Il reste toutefois encore beaucoup de chemin à parcourir.
Les trois organismes s’engagent à tenir compte de l’EDI dans leurs programmes, politiques et processus afin de mettre en évidence et d’éliminer les obstacles à une participation équitable des groupes sous-représentés dans l’ensemble de leurs programmes de bourses. Ils continueront d’écouter et de mobiliser la communauté afin d’obtenir des changements concrets. À mesure que progresseront les efforts en ce sens et que des fonds seront disponibles, ils pourront adopter d’autres mesures pour soutenir d’autres groupes sous-représentés.