Programme d’innovation dans les collèges et la communauté


Guide du Programme d’ICC pour la recherche impliquant des peuples et des communautés autochtones

Le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) est déterminé à appuyer la recherche impliquant respectueusement des peuples, des communautés, des sociétés ou des personnes des Premières Nations ou des peuples inuits ou métis ou d’autres nations autochtones et qui porte ou repose sur leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences ou leurs connaissances traditionnelles exprimées dans des formes dynamiques, passées et actuelles, peu importe l’endroit. Cette détermination reflète le soutien apporté par les trois organismes modèles de recherche et de formation en recherche autochtone et cadre avec ces modèles qui mènent à de nouvelles relations constructives avec les peuples des Premières Nations et les peuples inuits et métis, comme il est prévu dans le plan stratégique intitulé Établir de nouvelles orientations à l’appui de la recherche et de la formation en recherche autochtone au Canada . Le plan propose quatre orientations stratégiques qui sont guidées par les principes clés suivants :

Autodétermination :
Favoriser le droit des Premières Nations, des Métis et des Inuits d’établir leurs propres priorités de recherche.
Décolonisation de la recherche :
Respecter les façons autochtones de savoir et appuyer la recherche communautaire.
Responsabilisation :
Renforcer la responsabilisation en respectant l’éthique et les protocoles autochtones dans la recherche et en pesant les avantages et les impacts de la recherche dans les collectivités autochtones.
Égalité des chances :
Faciliter et promouvoir un accès et un soutien équitables pour les étudiants et les chercheurs autochtones.

Les candidats dont la recherche implique des peuples ou des communautés autochtones doivent :

  • consulter la section sur les concepts, les principes et les protocoles ci-après et en tenir compte;
  • consulter les exigences particulières des possibilités de financement pertinentes du Programme d’ICC.

Le présent guide est destiné aux candidats dont la recherche implique des peuples ou des communautés autochtones. Il s’inspire principalement des ressources élaborées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences humaines du Camada (CRSH) et le Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche (SCRR). D’autres ressources, conçues notamment par d’autres organismes, se trouvent à la fin du guide. Comme les définitions et ressources citées évoluent constamment, le guide sera revu régulièrement. Les candidats sont invités à consulter le présent guide régulièrement. 

Nous vous encourageons à communiquer avec votre établissement afin d’obtenir des ressources supplémentaires.

Concepts, principes et protocoles

La recherche impliquant des peuples ou des communautés autochtones doit être menée conformément aux concepts, principes et protocoles applicables à ce type de recherche, entre autres les suivants :

Les candidats devraient aussi montrer comment ils tiendront compte des concepts, des principes et des protocoles pertinents pour mener des travaux de recherche respectueux impliquant des peuples et des communautés autochtones à chaque étape du processus de recherche. Par exemple, ils peuvent décrire :

  • comment le projet de recherche proposé respecte les objectifs et besoins actuels des communautés et contribue à y répondre;
  • les façons dont l’équipe tiendra compte des processus et des protocoles existants et distincts pour la conduite d’études éthiques dans les communautés participantes;
  • un plan de recherche qui tient compte des structures organisationnelles ou administratives et des ressources disponibles dans les communautés;
  • comment l’équipe compte reconnaitre de façon appropriée le rôle des ainés, des gardiens du savoir ou des détenteurs des connaissances dans le processus et interagir avec eux;
  • comment l’équipe compte favoriser l’intégration d’étudiants, de stagiaires ou de chercheurs autochtones dans l’équipe de recherche et cultiver un milieu de recherche culturellement sécurisant, équitable, inclusif et accessible;
  • l’expérience des équipes de recherche avec les communautés autochtones, leurs compétences en recherche autochtone ou les plans pour pallier les lacunes, le cas échéant (par exemple, des plans de formation, d’orientation et de mentorat pour les membres de l’équipe qui ont peu d’expérience ou de compétences en recherche autochtone);
  • les méthodes proposées pour la coproduction de connaissances, par exemple des approches d’interprétation conçues, revues et confirmées conjointement par et avec les membres de la communauté ou les organisations qu’elle a désignées;
  • un plan de recherche qui montre un respect et une compréhension des attentes de la communauté concernant la gestion et la gouvernance de la coproduction et de la communication des connaissances, pendant et après la période de validité de la subvention;
  • des plans pour tenir compte des droits des peuples autochtones et de l’autodétermination et de l’autogouvernance des Autochtones ainsi que des plans pour la protection des connaissances et des données découlant de la recherche, par exemple les principes de PCAP® (propriété, contrôle, accès et possession) des Premières Nations ou d’autres principes déterminés par des partenaires;
  • les ressources institutionnelles disponibles favorisant un haut niveau de collaboration et de participation éthique avec les communautés et les partenaires autochtones afin d’assurer la réciprocité des avantages tirés du processus et des résultats de la recherche.

Remarque : Les exemples ci-dessus ne reflètent pas nécessairement le contexte ou les projets de toutes les communautés. La nature et l’étendue de la participation devraient être déterminées par le chercheur et la communauté touchée, et être adaptées aux caractéristiques de la communauté et à la nature de la recherche, comme l’explique l’ article 9.2 de l’ EPTC 2 (). Cet article donne aussi des exemples illustrant diverses formes de participation communautaire qui pourraient convenir à différents types de recherche.

Ressources supplémentaires

La liste suivante est destinée aux candidats dont la recherche implique des peuples ou des communautés autochtones.

Ressources des trois organismes

Ressources externes

Principes, protocoles, lignes directrices et outils de recherche

Principes et protocoles sur l’éducation

Le personnel du Programme d’ICC tient à signaler son engagement à en apprendre davantage sur comment il peut contribuer à affirmer les droits inhérents des gardiens et défenseurs traditionnels des terres. En outre, il est déterminé à poursuivre le dialogue et à établir des relations avec les membres de la communauté. Si vous avez des commentaires ou souhaitez discuter de la façon dont nous pourrions améliorer le présent guide, veuillez écrire à colleges@nserc-crsng.gc.ca.

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