Libre accès

Mise à jour

Les présidents respectifs des organismes fédéraux de financement de la recherche au Canada annoncent une révision de la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications

Les organismes fédéraux de financement de la recherche au Canada – les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) –, ci-après « les organismes », annoncent la révision de la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications (la « Politique ») afin d’exiger que tout article publié dans une revue avec comité de lecture découlant d’une recherche qu’ils financent soit accessible gratuitement, sans frais ni droits d’abonnement, dès sa publication. La nouvelle version de la Politique sera rendue publique d’ici la fin de 2025.

Les organismes sont déterminés à favoriser une plus grande diffusion des résultats de la recherche et à accélérer la mobilisation des connaissances en veillant à ce que les articles évalués par les pairs qui découlent de la recherche qu’ils financent soient accessibles gratuitement sans délai.

Au cours de la prochaine année, nous collaborerons avec un large éventail de partenaires du milieu de la recherche (p. ex. chercheuses et chercheurs, bibliothèques de recherche, partenaires fédéraux et provinciaux, associations savantes et maisons d’édition) afin de définir les principales caractéristiques d’une politique efficace, exhaustive, durable et équitable sur le libre accès immédiat pour les articles soumis à un comité de lecture ainsi que les incitatifs et les mécanismes de soutien nécessaires à la mise en œuvre réussie de cette politique.

Nos partenaires doivent jouer un rôle essentiel dans la mise à jour efficace de la Politique et nous travaillerons en étroite collaboration avec eux au cours de ce processus. Dans un premier temps, les organismes invitent les membres de la communauté à répondre à un court sondage en ligne. Leurs réponses permettront d’orienter la révision de la Politique. Dans la prochaine année, les organismes poursuivront leurs consultations, afin de faire de la version révisée de la Politique prévoyant le libre accès immédiat aux publications, une composante propre pour faire progresser la science ouverte au Canada.

Pour en savoir plus

 

Veuillez envoyer vos questions ou commentaires à l’une des adresses suivantes :