Le CRSNG et la CCSN lancent la phase II du programme de subventions CRSNG-CCSN à l’appui de la recherche sur les petits réacteurs modulaires
Nouvelles des programmes Professeurs Étudiants Alliance
le 28 mai 2025
Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) ont le plaisir d’annoncer le lancement de la phase II du programme de subventions CRSNG-CCSN à l’appui de la recherche sur les petits réacteurs modulaires (PRM).
La phase II s’inscrit dans le prolongement de la phase I. Elle mettra l’accent sur la prolongation de la durée des projets en cours ainsi que sur le financement de nouvelles initiatives de recherche visant à régler des problèmes importants liés au déploiement des PRM. Elle permettra d’appuyer des travaux de recherche novateurs sur une période de deux ans en favorisant les avancées en ce qui concerne la sûreté et l’efficience des réacteurs ainsi que l’atténuation de leurs répercussions environnementales.
Les PRM constituent une solution prometteuse pour aider le Canada à faire la transition vers des sources d’énergie à faible teneur en carbone. En outre, ces réacteurs sont moins complexes, plus faciles à faire fonctionner et plus économiques que la technologie nucléaire utilisée actuellement. L’appui à la mise au point de cette technologie peut permettre au Canada de devenir un chef de file en matière d’énergie propre, favoriser la décarbonisation des réseaux électriques provinciaux, faciliter l’abandon progressif de l’électricité produite par le diésel dans les collectivités éloignées et aider à décarboniser les industries à fortes émissions.
Les chercheuses et chercheurs qui souhaitent participer à cette possibilité de financement doivent présenter une lettre d’intention d’ici le 17 juillet 2025, avant 20 h (HE). Vous trouverez plus de détails sur cette possibilité de financement dans le site Web du CRSNG.
Pour toute question, veuillez écrire à l’adresse RP-Initiatives-PR@nserc-crsng.gc.ca.