Des équipes de recherche internationales s’attaqueront à des problèmes dans les domaines de l’infrastructure, de l’énergie et de la technologie
Nouvelles Professeurs Étudiants Alliance
le 6 octobre 2025
Le monde fait face à de nombreux défis technologiques et économiques, notamment la construction d’infrastructures résilientes et l’entretien de celles-ci; la production, le transport et le stockage d’énergie durable; et le développement de technologies novatrices pour dynamiser l’économie. Le Canada est un chef de file dans plusieurs domaines du développement de matériaux, comme la fabrication de pointe, l’aérospatiale, l’énergie propre et de matériaux spécialisés.
Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et la National Science Foundation (NSF) (en anglais seulement) des États-Unis (É.-U.) sont heureux d’annoncer les titulaires d’une subvention accordée dans le cadre de l’Appel de propositions : Conception de matériaux qui permettront de façonner et de révolutionner l’avenir (CMFRA).
Cette initiative permet aux chercheuses et chercheurs universitaires canadiens et américains de mener conjointement des travaux de recherche interdisciplinaire en vue de d’acquérir les connaissances fondamentales nécessaires pour faire progresser la conception de matériaux et de molécules d’importance pour la société et aux propriétés utiles. Elle vise également à préparer et à former la prochaine génération de spécialistes en science et en génie des matériaux. Le but principal de l’initiative de CMFRA est d’accélérer la découverte de matériaux et de molécules et de réduire le temps qui s’écoule entre leur découverte et leur utilisation. Les cinq partenariats annoncés aujourd’hui recevront du CRSNG environ 1,93 million de dollars sur quatre ans.
Projets financés :
Data-Driven Multi-Element Doping for Optimally Controlled Ion-Electron Conduction
Eric McCalla, Université McGill, 400 000 $
Chercheuse principale aux É.-U. : Miaofang Chi, Duke University
High Entropy Quantum Materials
Alannah Hallas, The University of British Columbia, 400 000 $
Cocandidat : Andrea Damascelli, The University of British Columbia
Chercheur principal aux É.-U. : Johnpierre Paglione, University of Maryland
Targeted Design of Quantum Diodic Magnets (QUDIM) for Low-power Applications
Maia Garcia Vergniory, Université de Sherbrooke, 330 000 $
Chercheuse principale aux É.-U. : Qiong Ma, Boston College
Structural Alloys for Fatigue Endurance (SAFE)
Blaise Bourdin, McMaster University, 395 679 $
Chercheur principal aux É.-U. : Kaushik Bhattacharya, Caltech
Multi-Scale Engineered Metamaterials Approaching Fundamental Limits of Linear and Nonlinear Susceptibilities
Byron Gates, Simon Fraser University, 400 000 $
Chercheur principal aux É.-U. : Arka Majumdar, University of Washington
Citations :
« Les collaborations internationales sont essentielles, puisqu’elles favorisent les avancées dont nous avons besoin pour assurer un avenir durable sous le signe de la résilience. En permettant à des chercheuses et chercheurs canadiens et américains de travailler ensemble dans le cadre de l’initiative de CMFRA, la NSF et le CRSNG contribuent à accélérer le processus de découverte en science des matériaux ainsi qu’à établir de solides réseaux et à appuyer des personnes de talent sur lesquels on peut compter pour s’attaquer aux grands défis mondiaux dans les domaines de l’énergie, de l’infrastructure et de la technologie. »
Alejandro Adem, MSRC, président du CRSNG
« La science des matériaux pourrait ouvrir la voie à des percées en ce qui concerne, entre autres, les technologies quantiques, les batteries entièrement solides, les alliages de construction, la biotechnologie et l’intelligence artificielle. Grâce à la collaboration de partenaires des États-Unis, du Canada et d’autres pays, les projets de recherche retenus dans le cadre de cet appel de propositions pourraient grandement contribuer à la mise au point de nouvelles technologies qui amélioreront notre qualité de vie dans bien des domaines. »
Germano Iannacchione, Conseiller scientifique principal pour la recherche sur les matériaux, NSF