Le CRSNG accueille Cynthia Goh, de la University of Toronto, comme nouvelle chercheuse-entrepreneure en résidence

Nouvelles

le 22 octobre 2025

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est heureux d’annoncer la nomination de Cynthia Goh au poste de chercheuse-entrepreneure en résidence pour un mandat d’un an.

En tant que chercheuse-entrepreneure en résidence, Mme Goh aura comme rôle d’offrir des points de vue novateurs sur les processus, les politiques et les programmes du CRSNG. Ses conseils éclaireront les efforts du CRSNG visant à mieux harmoniser le financement de la recherche en partenariat avec les besoins du secteur privé, à renforcer l’entrepreneuriat et ses retombées, à développer les compétences nécessaires pour avoir une économie concurrentielle, ainsi qu’à accélérer la commercialisation des résultats de la recherche.

Mme Goh est une entrepreneuse et une innovatrice dont les travaux font le pont entre les découvertes scientifiques et leurs applications concrètes. Ses travaux de recherche fondamentale sur les interactions moléculaires ont donné lieu à plusieurs inventions, notamment une technique de biodétection fondée sur la diffraction et une plateforme permettant de produire des nanoparticules à faible coût. Ces innovations ont été commercialisées par des entreprises qu’elle a cofondées avec ses étudiantes et étudiants. Par exemple, Axela Biosensors a lancé un instrument de diagnostic médical fondé sur la diffraction et Vive Crop Protection utilise la technologie des nanoparticules pour appliquer avec précision des substances actives agricoles. Ce partenariat a valu à Mme Goh le Prix Synergie pour l’innovation du CRSNG en 2021. Mme Goh a également cofondé Pueblo Science, un organisme sans but lucratif qui vise à promouvoir la culture scientifique auprès des communautés qui manquent de ressources à l’échelle mondiale, ainsi que d’autres entreprises spécialisées dans des domaines tels que les outils d’immunoessai, le commerce électronique entre scientifiques et les revêtements écologiques.

L’engagement de Mme Goh envers la formation et l’éducation des scientifiques-entrepreneuses et scientifiques-entrepreneurs a mené à la création d’Entrepreneurship101, le programme phare de formation entrepreneuriale du MaRS Discovery District, ainsi que de Techno, un programme intensif qui a contribué au démarrage de plus de 140 entreprises fondées par des étudiantes et étudiants en sciences. Elle a également encadré des centaines de scientifiques-entrepreneuses et scientifiques-entrepreneurs et a travaillé avec de nombreuses entreprises pour faire progresser les connaissances scientifiques afin qu’elles mènent à des applications qui profitent au Canada.

Mme Goh se joint aux autres chercheurs en résidence du CRSNG : Mark Daley, chercheur en résidence en intelligence artificielle, et Mark Green, qui conseille l’organisme en matière de recherche autochtone.

« Nos chercheuses et chercheurs en résidence apportent des points de vue nouveaux grâce à leur regard extérieur, une contribution inestimable pour renforcer l’apport du CRSNG au Canada. Je suis ravi d’accueillir Cynthia Goh au sein de ce groupe remarquable et j’attends avec impatience ses réflexions sur la mise en application concrète des avancées scientifiques. »

Alejandro Adem, MSRC, président du CRSNG

« Je me réjouis à l’idée de faire partie de cette équipe. La collaboration a toujours été au cœur de mon travail, et je suis impatiente de mettre à profit mon expérience tout en tirant parti de la diversité des compétences de mes collègues. »

Cynthia Goh, professeure, University of Toronto

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • X
  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube
  • Instagram