Des collèges canadiens s’attaquent à des problèmes locaux grâce à l’octroi de 42 subventions à l’appui de projets de recherche appliquée
Nouvelles Professeurs Étudiants
le 31 octobre 2025
Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont accordé 42 nouvelles subventions à l’appui de projets de recherche appliquée menés par des collèges, des cégeps et des écoles polytechniques du Canada. Ce soutien est offert grâce à un investissement de près de 17 millions de dollars réalisé par l’intermédiaire du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC).
Le financement du programme d’innovation dans les collèges et la communauté (CCI) constitue une pierre angulaire de la recherche appliquée au Canada. Il permet aux collèges de collaborer avec des partenaires des secteurs privé, public et sans but lucratif ainsi qu’avec d’autres collèges et des universités pour générer des retombées socioéconomiques, sanitaires et environnementales pour le pays. Les 42 subventions annoncées aujourd’hui sont réparties entre deux grands types de subventions accordées dans le cadre du Programme d’ICC :
- 13,35 millions de dollars sur une période de deux à trois ans au bénéfice de 38 établissements titulaires au titre du Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés (FISCC), qui favorise l’innovation dans les communautés en jetant des ponts entre, d’une part, les connaissances, les installations et les capacités des collèges du Canada et d’autre part, les besoins des organismes locaux;
- 3,56 millions sur cinq ans au bénéfice de quatre établissements titulaires sous la forme de subventions de mobilisation, qui assurent un soutien souple et à long terme pour la recherche appliquée menée dans les collèges afin d’accroître les possibilités d’apprentissage offertes aux étudiantes et étudiants et de susciter des retombées durables au sein des communautés.
En favorisant des partenariats qui stimulent des innovations d’importance nationale axées sur les communautés, ces initiatives renforcent la capacité des collèges et aident les étudiantes et étudiants à acquérir des compétences essentielles transférables que recherchent les entreprises et les organismes communautaires de la région.
Exemples de projets subventionnés un peu partout au pays :
Le Centennial College a reçu une subvention du FISCC de 359 307 $ pour mettre au point, conjointement avec Action contre le diabète Canada et des partenaires autochtones, des chaussettes qui permettent de surveiller la santé des pieds et contribuent ainsi à prévenir les ulcères du pied diabétique dans les communautés autochtones.
Le NorQuest College a reçu une subvention du FISCC de 353 738 $ pour évaluer, en collaboration avec la Ville et des organismes locaux, les répercussions que la politique sur l’inclusion des migrants adoptée par la Ville d’Edmonton entraîne sur l’emploi et l’inclusion sociale des nouveaux arrivants.
Le Sheridan College a reçu une subvention du FISCC de 360 000 $ pour évaluer une clinique de santé communautaire mobile qui offre aux sans-abris de la région de Halton des soins primaires tenant compte des traumatismes vécus par ces personnes.
L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a reçu une subvention de mobilisation de 1 000 000 $ pour appuyer la recherche, le transfert de connaissances et la formation dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.
Le Cégep Gérald-Godin a reçu une subvention de mobilisation de 1 000 000 $ pour agrandir son infrastructure et renforcer la capacité de son personnel dans le domaine de l’ARN et des thérapies géniques, former jusqu’à 40 stagiaires chaque année et favoriser une innovation durable dans le secteur pharmaceutique.
Le College of New Caledonia a reçu une subvention de mobilisation de 750 000 $ pour mettre au point, en collaboration avec des Premières Nations et des partenaires du secteur privé, des solutions de détection numérique et de géomatique permettant une gestion durable des forêts en Colombie-Britannique.
Citations
Depuis son lancement en 2008, le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté permet aux collèges, aux cégeps et aux écoles polytechniques de transformer les idées en retombées concrètes. Ces établissements travaillent en étroite collaboration avec leurs partenaires locaux pour répondre aux besoins des communautés, renforcer les économies régionales et permettre aux étudiantes et étudiants d’acquérir l’expérience et les compétences essentielles à leur réussite. Au nom des trois organismes, je félicite les nouveaux établissements titulaires de subvention. Il me tarde de voir comment leur créativité et leur dévouement continueront d’inspirer le progrès dans tout le pays.
Le milieu de la recherche postsecondaire du Canada réussit non seulement à attirer les meilleurs talents du monde entier, mais aussi à investir dans les talents d’ici et les projets novateurs qui voient le jour dans les communautés du pays. En investissant dans des programmes comme le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté, notre gouvernement donne à ses partenaires locaux et aux chercheurs les moyens de traduire leurs idées révolutionnaires en solutions concrètes qui pourront être profitables pour la population canadienne pendant des générations.
Faits en bref
- Le Programme d’ICC propose cinq types de subventions pour aider les collèges, les cégeps et les écoles polytechniques de toutes les régions du Canada. Ces subventions soutiennent la recherche appliquée, financent des centres spécialisés là où ils sont le plus nécessaires et appuient des projets qui permettent de trouver des solutions à des problèmes concrets auxquels font face les communautés et les partenaires – ce sont les subventions de recherche et développement appliquée, les subventions d’outils et d’instruments de recherche appliquée, les subventions du Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés, les subventions de mobilisation et les subventions d’établissement de centres d’accès à la technologie.
- En 2025, le gouvernement a annoncé un investissement de 29,82 millions de dollars sous la forme de subventions du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté, plus précisément 23,5 millions sur cinq ans pour 17 subventions d’établissement de centres d’accès à la technologie et 6,32 millions sur un an pour 34 subventions d’outils et d’instruments de recherche appliquée.