Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Subventions de renforcement de la capacité des établissements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion

Instructions relatives à la présentation des demandes

Renseignements généraux

Au sujet de la possibilité de financement

Veuillez lire la description de la subvention de renforcement de la capacité des établissements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) avant de remplir votre demande. Votre proposition doit contenir tous les renseignements dont le comité de sélection a besoin pour évaluer les objectifs de votre projet en fonction des critères de sélection indiqués dans la description de la subvention.

Qui doit remplir la demande?

Les documents de la demande doivent être remplis et transmis, accompagnés de toute autre documentation requise, par un représentant autorisé d’un établissement qui est admissible à la possibilité de financement, selon la définition présentée dans la description de la subvention.

Normes de présentation

Les demandes doivent respecter les normes relatives à la présentation de demandes en ligne et aux pièces jointes. Les demandes qui ne respectent pas ces normes pourraient être refusées ou désavantagées par rapport à celles qui les respectent. Dans les cas où il est indiqué un nombre maximal de pages, les pages excédentaires seront supprimées.

À l’exception de vos coordonnées et de celles de l’établissement, aucune autre modification ne pourra être apportée à la demande après sa transmission. Pour mettre à jour les coordonnées, veuillez envoyer un courriel à CapaciteEDI@nserc-crsng.gc.ca.

Demande complète

La demande complète comprend les deux documents suivants :

  • le formulaire de demande dument rempli, y compris les modalités de présentation de la demande signées (document PDF);
  • la demande principale (document PDF).

Renseignements personnels

Pour en savoir plus sur la collecte et l’utilisation des renseignements personnels, consultez la description de la subvention de renforcement de la capacité des établissements en matière d’EDI et les modalités de présentation de la demande .

Remplir la demande

Formulaire de demande

(document en format PDF qui peut être rempli en ligne)

Titre de la proposition

Le titre doit cadrer avec les objectifs de votre proposition. Il pourrait être publié.

Renseignements généraux

Indiquez le nom de l’établissement, fournir les renseignements sur le candidat (c.-à-d. le représentant autorisé de l’établissement qui présente la demande) et toute information concernant le This link will take you to another Web site plan d’action en matière d’EDI du Programme des chaires de recherche du Canada de l’établissement ou un plan semblable, s’il y a lieu.

Résumé (aux fins de diffusion publique)

Indiquez les objectifs ou les buts de la stratégie proposée par l’établissement (maximum de 1 000 caractères). Ce résumé pourrait être communiqué ou affiché publiquement.

Modalités de présentation de la demande

Les modalités de présentation de la demande doivent être signées et téléversées avec le formulaire la demande.

Demande principale

Les sections I et II combinées doivent compter au plus cinq pages. Une page supplémentaire peut être ajoutée pour les références.

La section III ne doit pas dépasser deux pages.

Section I : Description du projet

Présentez la raison d’être et les objectifs de votre projet. Fournissez un énoncé de vision qui évoque les principaux objectifs à long terme de la stratégie.

Si votre établissement a déjà un This link will take you to another Web site plan d’action en matière d’EDI du Programme des chaires de recherche du Canada ou un plan semblable, décrivez comment la subvention contribuera à la réalisation ou au dépassement des objectifs de ce plan.

La proposition doit cadrer avec l’objectif des subventions de renforcement de la capacité des établissements en matière d’EDI. Elle doit montrer en quoi les fonds sont nécessaires pour éliminer les obstacles à l’EDI auxquels sont actuellement confrontés les chercheurs de votre établissement. La stratégie doit être fondée sur des données probantes et comporter des références à la littérature pertinente ou comprendre des exemples concrets d’initiatives fondées sur une approche semblable ayant donné de bons résultats (dans votre établissement ou ailleurs). S’il y a lieu, décrivez comment vous adapterez les stratégies utilisées antérieurement ou innoverez pour éliminer les obstacles à l’EDI qui existent actuellement dans votre établissement.

Présentez un échéancier qui montre les étapes importantes à court, à moyen et à long terme et en lien avec les buts et objectifs énoncés dans la proposition. Vous pouvez également établir, dans l’échéancier, des liens avec le This link will take you to another Web site plan d’action en matière d’EDI du Programme de chaires de recherche du Canada ou tout autre plan semblable, si un tel plan existe.

Décrivez la manière dont votre établissement mesurera les progrès réalisés et le succès de sa stratégie pendant la durée de la subvention et par la suite.

Section II : Engagement de l’établissement

Décrivez la structure de reddition de compte de l’établissement en ce qui concerne l’atteinte des objectifs décrits à la section I, notamment la structure de gouvernance du projet. Expliquez en détail tous les changements prévus à la structure organisationnelle et dites comment ils contribueront à éliminer les obstacles à l’EDI auxquels sont actuellement confrontés les chercheurs de votre établissement. Traitez aussi du degré de participation de la haute direction.

Décrivez l’étendue de la participation dans l’ensemble de votre établissement en précisant notamment si plusieurs entités au sein de l’établissement (p. ex. départements ou facultés) participent au projet. Le cas échéant, indiquez la mesure dans laquelle elles communiqueront entre elles pendant la mise en œuvre et les moyens qu’elles utiliseront pour le faire.

Décrivez l’expertise, l’expérience pertinente et la complémentarité du personnel qui participera à la mise en œuvre de la stratégie de votre établissement. Il peut s’agir de la formation qui a été ou qui sera offerte en matière d’EDI, du rôle du personnel clé dans la mise en œuvre de votre stratégie et de l’embauche ou de la consultation de spécialistes de la question de l’EDI.

Décrivez le plan de mise en œuvre, notamment la conception, la planification, la mise en œuvre, la surveillance et la clôture du projet. Décrivez en quoi la stratégie de votre établissement se traduira par un engagement à long terme envers l’objectif des subventions de renforcement de la capacité des établissements en matière d’EDI.

Section III : Budget et justifications

Présentez le budget détaillé du projet qui sera financé au moyen de la subvention. Vous devez indiquer l’aide supplémentaire que vous recevrez, notamment les contributions de l’établissement, qui peuvent, entre autres, prendre la forme de fonds de contrepartie, d’une aide pour les frais de déplacement, d’une aide pour les salaires ou d’une contribution en nature.

Expliquez et justifiez chaque article du budget proposé. Indiquez en quoi les articles sont liés aux objectifs de la proposition.

Le budget doit être présenté dans un tableau (voir l’exemple ci‑dessous). Énumérez chaque poste budgétaire et indiquez séparément les montants provenant de la subvention de renforcement de la capacité des établissements en matière d’EDI et les montants provenant d’autres sources.

  1re année 2e année
  Subvention de renforcement de la capacité des établissements en matière d’EDI Autres sources ou contributions Subvention de renforcement de la capacité des établissements en matière d’EDI Autres sources ou contributions
Salaires        
Charges administratives        
Contrats ou services professionnels, techniques et de formation externes        
Autres dépenses        
TOTAL        

 

Date limite

Les demandes doivent être présentées au plus tard le 1er mars 2019 avant 20 h (HE).

Comment présenter votre demande

La demande dument remplie doit être présentée au moyen du site de présentation sécurisée des demandes de subvention de renforcement de la capacité des établissements en matière d’EDI.

Les candidats peuvent téléverser les deux documents séparément ou les combiner en un seul document.

Renseignements au sujet de la possibilité de financement

Pour en savoir plus sur la possibilité de financement, écrivez à CapaciteEDI@nserc-crsng.gc.ca.

Pour les questions techniques, communiquez avec le Service de dépannage des services électroniques à webapp@nserc-crsng.gc.ca ou au 613-995-4273. Vous pouvez aussi remplir une Demande de soutien en ligne.