Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
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Conseils de dépannage et directives détaillées

Au cours des dernières années, le personnel du Service de dépannage (Centre d'appels) a constitué une base de connaissances pour répondre rapidement aux questions techniques les plus souvent posées. Par le passé, nous avons partagé ces connaissances de manière informelle avec nos homologues des universités. Les utilisateurs y trouvaient matière à uniformiser leurs processus et à régler les problèmes qu'ils rencontraient. Nous avons donc décidé de publier une première version du présent document, à l'intention de l'ensemble des utilisateurs.

Le contenu est présenté sous septgrands sujets qui comportent des sous-sections. Chaque sous-section porte sur un objectif précis et donne des directives détaillées servant à régler le problème.

À propos du présent document

Objectifs

Le présent document vise les objectifs suivants:

  • partager des renseignements avec les centres de soutien dans les universités;
  • réduire le nombre de situations où il est nécessaire de communiquer avec le Centre d'appels;
  • uniformiser les services de soutien à tous les paliers.

Le présent document ne vise toutefois pas à remplacer le Centre d'appels ou à vous dissuader d'y avoir recours.

Public visé

Le présent document est destiné aux personnes suivantes:

  • Le personnel des universités qui assure un soutien (fonctionnel et technique) à l'égard des services en ligne du Conseil (présentation électronique des demandes, PSE);
  • Les clients qui possèdent une bonne maîtrise de leur ordinateur personnel.

On présume que les utilisateurs comprennent bien la configuration de leur bureau, les outils informatiques et les navigateurs.

Adobe / PDF

Généralités

Adobe Reader 4.0

Adobe Reader 5.0

Adobe Reader 6.0

Fichiers PDF (Portable Document Form)

Généralités

  • Adobe Reader ne vous permet pas de sauvegarder les données saisies dans un formulaire PDF. Si vous fermez le document, vos données seront perdues.
  • L'impression de graphiques peut causer des problèmes ou encore l'impression de documents au moyen d'une imprimante à laser possédant peu de mémoire.

Adobe Reader 4.0 – Permettre les aperçus ou l'impression

  1. Lancez Adobe Reader 4.0.
  2. Dans la barre de menus, cliquez sur Fichier>Préférences> Générales. La fenêtre Préférences générales s'affiche.
  3. Dans la zone Options, cochez la case Intégrer au navigateur Web.
  4. Cliquez sur OK.
  5. Redémarrez votre ordinateur.

Adobe Reader 4.0 – Résolution des problèmes d'impression

  1. Dans la barre de menus, cliquez sur Fichier>Imprimer. La fenêtre Imprimer s'affiche.
  2. Dans la section Pages à imprimer, cliquez sur Pages... et inscrivez un petit nombre de pages (p. ex.: 1-4 ou 5-8).
  3. Idéalement, passez à la version 6.0 d'Adobe Reader.

Adobe Reader 4.0 – Désinstallation

  1. Cliquez sur Démarrer>Configuration>Panneau de configuration. Le Panneau de configurations'affiche.
  2. Cliquez deux fois sur l'icône Ajout/Suppression de programmes. La fenêtre Ajout/Suppression de programmes s'affiche.
  3. Dans la liste des programmes installés, sélectionnez Adobe Reader 4.0.
  4. Cliquez sur Supprimer>Fermer.

Adobe Reader 5.0 – Installation

  1. Lancez Netscape ou Internet Explorer.
  2. Rendez-vous à la page Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://get.adobe.com/reader/ .
  3. Remplissez la section Step 1 of 2. La section Step 2 of 2 s'affiche.
  4. Cliquez sur Télécharger. Le téléchargement pourrait durer quelques minutes.
  5. Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur Démarrer>Recherche> Fichier.La fenêtre Résultats de recherche s'affiche.
  6. Dans le champ Rechercher les fichiers ou les dossiers nommés, entrez ar405eng.
  7. Dans le champ Rechercher dans, sélectionnez le lecteur C.
  8. Sélectionnez Rechercher.
  9. Lorsque le nom du fichier apparaît, sélectionnez-le et l'installation d'Adobe Reader 5.0 débutera.
  10. Lorsque l'installation est terminée, l'icône d'Adobe Reader 5.0 apparaît sur le bureau.
  11. Cliquez sur Adobe Reader 5.0. La fenêtre Adobe Reader s'affiche.
  12. Cliquez sur Fichier >Préférences>Général.
  13. Au bas de la fenêtre, cliquez sur Options et décochez la case Intégrer au navigateur Web.
  14. Cliquez sur OK et fermez Adobe Reader 5.0.

Adobe Reader 5.0 – Permettre les aperçus ou l'impression

  1. Lancez Adobe Reader 5.0.
  2. Dans la barre de menus, cliquez sur Édition>Préférences. La fenêtre Préférences s'affiche.
  3. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Options.
  4. Dans les Options du navigateur Web, décochez la case Afficher dans le navigateur.
  5. Cliquez sur OK.
  6. Redémarrez votre ordinateur.

Adobe Reader 5.0 – Résolution des problèmes d'impression

Essayez une autre imprimante. Si les pages s'impriment correctement, ajoutez de la mémoire à votre imprimante actuelle ou utilisez-en une autre.

Adobe Reader 5.0 – Résolution des conflits avec Internet Explorer

  1. Lancez Internet Explorer.
  2. Lancez Adobe Reader 5.0 en cliquant deux fois sur l'icône qui se trouve sur votre bureau ou en cliquant sur Démarrer>Programmes>Adobe Reader.
  3. Dans la barre de menus d'Adobe Reader, cliquez sur Édition>Préférences. La fenêtre Préférences s'affiche.
  4. Dans les Options du navigateur Web, décochez la case Afficher dans le navigateur.
  5. Cliquez sur OK et fermez Adobe Reader.

Adobe Reader 6.0 – Installation

  1. Lancez Netscape ou Internet Explorer.
  2. Rendez-vous à la page http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep.html.
  3. Remplissez la section Step 1 of 2. La section Step 2 of 2 s'affiche.
  4. Cliquez sur Télécharger. Le téléchargement pourrait durer quelques minutes.
  5. Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur Démarrer>Recherche> Fichier. La fenêtre Résultats de recherche s'affiche.
  6. Dans le champ Rechercher les fichiers ou les dossiers nommés, entrez ar405eng.
  7. Dans le champ Rechercher dans, sélectionnez le lecteur C.
  8. Sélectionnez Rechercher.
  9. Lorsque le nom du fichier apparaît, sélectionnez-le et l'installation d'Adobe Reader 6.0 débutera.
  10. Lorsque l'installation est terminée, l'icône d'Adobe Reader 6.0 apparaît sur le bureau.
  11. Cliquez sur Adobe Reader 6.0. La fenêtre Adobe Reader s'affiche.
  12. Cliquez sur Fichier >Préférences>Général. Une autre fenêtre s'affiche.
  13. Au bas de la fenêtre, cliquez sur Options et décochez la case Intégrer au navigateur Web.
  14. Cliquez sur OK et fermez Adobe Reader 6.0.

Adobe Reader 6.0 – Permettre les aperçus ou l'impression

  1. Lancez Adobe Reader 6.0.
  2. Dans la barre de menus, cliquez sur Édition>Préférences. La fenêtre Préférences s'affiche.
  3. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Options.
  4. Dans les Options du navigateur Web, décochez la case Afficher dans le navigateur.
  5. Cliquez sur OK.
  6. Redémarrez votre ordinateur.

Adobe Reader 6.0 – Résolution des problèmes d'impression

Essayez une autre imprimante. Si les pages s'impriment correctement, ajoutez de la mémoire à votre imprimante actuelle ou utilisez-en une autre.

Adobe Reader 6.0 – Résolution des conflits avec Internet Explorer

  1. Lancez Internet Explorer.
  2. Lancez Adobe Reader 6.0 en cliquant deux fois sur l'icône qui se trouve sur votre bureau ou en cliquant sur Démarrer>Programmes>Adobe Reader.
  3. Dans Adobe Reader, cliquez sur Édition>Préférences. La fenêtre Préférences s'affiche.
  4. Dans les Options du navigateur Web, décochez la case Afficher dans le navigateur.
  5. Cliquez sur OK et fermez Adobe Reader.

PDF – Permettre l'affichage

  1. Dans la barre de menus d'Internet Explorer, cliquez sur Outils>Options Internet. La fenêtre Options Internet s'affiche.
  2. Cliquez sur l'onglet Sécurité.
  3. Dans la section Niveau de sécurité de cette zone, cliquez sur Personnaliser le niveau. La fenêtre Paramètres de sécurités'affiche.
  4. Dans cette fenêtre, défilez vers le bas jusqu'à la section Téléchargements.
  5. Sous Téléchargement de fichiers, cliquez sur Activer.
  6. Cliquez sur OK. La fenêtre Options Internet s'affiche de nouveau.
  7. Cliquez sur OK.

PDF – Remplir un formulaire

  1. Imprimez le formulaire et remplissez-le à la main.
  2. À l'ordinateur, reportez vos données dans les zones correspondantes du formulaire électronique, dans Adobe Reader.
  3. Relisez attentivement le formulaire électronique que vous venez de remplir.
  4. Imprimez chaque page avant de passer à la suivante. Vos données s'impriment seulement si vous sortez de la page dans laquelle vous les avez saisies. N'oubliez pas qu'Adobe Reader ne vous permet pas de sauvegarder les données saisies dans un formulaire PDF. Si vous fermez le document, vos données seront perdues.

PDF – Imprimer

  1. Dans la barre de menus d'Adobe Reader, cliquez sur Fichier>Imprimer et précisez les paramètres suivants:
    • nom de l'imprimante
    • pages à imprimer
    • nombre d'exemplaires
    • toute autre option pertinente.
  2. Cliquez sur OK.

Navigateur – Internet Explorer

Correction d'un mot de passe inexact
Confirmation du chiffrement à 128 bits
Problèmes d'affichage ou de chargement de pages Web

Correction d'un mot de passe inexact

  1. Dans la barre de menus d'Internet Explorer, cliquez sur Outils>Options Internet. La fenêtre Options Internet s'affiche.
  2. Cliquez sur l'onglet Contenu.
  3. Dans la zone Informations personnelles, cliquez sur Saisie semi-automatique. La fenêtre correspondante s'affiche.
  4. Cliquez sur Effacer les mots de passe. Une boîte de dialogue s'affiche.
  5. Cliquez sur OK et fermez toutes les fenêtres.

Confirmation du chiffrement à 128 bits

  1. Dans la barre de menus d'Internet Explorer, cliquez sur Aide>À propos de Internet Explorer. La fenêtre du même nom s'affiche.
  2. Vérifiez à la ligne Puissance de chiffrement si le module à 128 bits est installé.

Si vous ne disposez pas du chiffrement à 128 bits
  1. Rendez-vous à l'adresse Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.microsoft.com/windows/internet-explorer/download-ie.aspx et téléchargez Internet Explorer 6.0 ou une version plus récente.

Problèmes d'affichage ou de chargement de pages Web

  1. Dans la barre de menus d'Internet Explorer, cliquez sur Outils>Options Internet. La fenêtre Options Internet s'affiche.
  2. Cliquez sur l'onglet Sécurité.
  3. Dans la zone Niveau de sécurité pour cette zone, choisissez Personnaliser le niveau. La fenêtre Paramètres de sécurité s'affiche.
  4. Dans cette fenêtre, défilez jusqu'à Script, vers le bas.
  5. Sous Active scriptinget Script des applets Javas, cliquez sur Activer.
  6. Cliquez sur OK. La fenêtre Options Internet s'affiche de nouveau.
  7. Cliquez sur OK.
  8. Redémarrez votre ordinateur.

CV commun – RCE

Utilisation du site du CV commun

  1. Dans votre fureteur, rendez-vous à la page Le lien suivant vous amène à un autre site Web Accéder au site Web Le CV commun canadien .
  2. Cliquez sur le lien Accédez au système, puis sur Aide. Une fenêtre intitulée Aide – CV commun s'affiche.
  3. Cliquez sur l'un ou l'autre des liens suivants pour télécharger le fichier PDF correspondant.
    • Comment démarrer – conseils sur la saisie, l'impression et la soumission de votre curriculum vitae.
    • Guide de l'utilisateur– renseignements complets sur l'utilisation du site CV commun, y compris la marche à suivre pour s'inscrire.

Problème d’affichage des caractères français

Pour bien afficher les caractères accentués français lorsque vous utilisez le Système en ligne du CRSNG ou lorsque vous lisez un courriel du CRSNG, vous devez régler les paramètres de votre navigateur ou de votre application de courriels. Pour corriger les problèmes d’affichage, réglez vos paramètres selon les renseignements présentés ci-dessous.

Outlook de Microsoft

  1. Dans le menu Outils, sélectionnez Options. La fenêtre Options s’ouvre.
  2. Sélectionnez l’onglet Format du courrier.
  3. Dans la section Format des messages, sélectionnez le bouton de commande Options internationales. La fenêtre Options internationales s’ouvre.
  4. Dans la section Options de codage, sélectionnez Europe occidentale (ISO) dans la liste déroulante (sélection automatique du codage pour les messages sortants).
  5. Sélectionnez OK dans la fenêtre Options internationales, puis dans la fenêtre Options.

For other e-mail software, ensure that your character encoding is set to Western European (ISO).

Internet Explorer

  1. Dans le menu Affichage, sélectionnez Codage.
  2. Dans le menu déroulant, sélectionnez Western Europe occidentale (ISO).

Firefox

  1. From Dans le menu Options, sélectionnez Options. La fenêtre Options s’ouvre.
  2. Sélectionnez l’onglet Contenu.
  3. Dans la section Polices et couleurs, sélectionnez le bouton de commande Avancé. La fenêtre Polices s’ouvre.
  4. Dans la section Encodage des caractères, sélectionnez Occidentale(ISO-8859-1) dans la liste déroulante (encodage par défaut).
  5. Sélectionnez OK dans la fenêtre Polices, puis dans la fenêtre Options.

Utilisateur Macintosh

Généralités

OS 9

OS X

Généralités

  • Sherlock 2 est un nouveau dispositif, apparaissant d'abord dans OS 9, utilisé pour rechercher des dossiers et de l'information sur Internet. OS X utilise Sherlock 3 comme moteur de recherche pour Internet.
  • Si vous cliquez sur le bouton Précédentdu navigateur, vous provoquerez une erreur de dépassement du temps imparti. Vous devrez alors quitter le navigateur, le redémarrer et recommencer.

OS 9 – T rouver un fichier ou un dossier

  1. À partir du menu principal, cliquez sur le menu Pomme>Sherlock 2. La fenêtre Sherlock 2 s'affiche.
  2. Cliquez sur l'icône Disque dur.
  3. Dans le champ vide, tapez le nom du fichier ou du dossier que vous cherchez.
  4. Cliquez sur l'icône représentant une loupe pour lancer la recherche.
  5. Lorsque le nom du fichier ou du dossier s'affiche dans le champ des résultats de recherche, double-cliquez sur le nom du fichier ou du dossier pour l'ouvrir.

OS 9 – Vider la mémoire cache et effacer l'historique dans Internet Explorer

  1. Dans le menu principal d'Internet Explorer, cliquez sur Édition >Préférences.
  2. Dans le menu de gauche, cliquez sur la flèche vis-à-vis Navigateur pour développer l'arborescence.
  3. Dans le sous-menu, cliquez sur Avancé.
  4. Dans le champ Historique, cliquez sur Effacer l'historique. Une boîte de dialogue s'affiche.
  5. Cliquez sur OK.
  6. Dans le champ Cache, cliquez sur Videz maintenant.
  7. Cliquez sur OK.
  8. Redémarrez votre ordinateur.

OS 9 – Ouvrir un fichier en format PDF en utilisant Internet Explorer

  1. Dans le menu d'Internet Explorer, cliquez sur Edition>Préférences.
  2. Dans le champ de gauche, cliquez sur la flèche vis-à-vis Fichier pour développer l'arborescence.
  3. Dans le sous-menu, cliquez sur Types de fichiers. La fenêtre de Types de fichiers s'affiche sur le côté droit.
  4. Cliquez n'importe où dans la nouvelle fenêtre de droite pour afficher la barre de défilement.
  5. Défilez vers le bas jusqu'à Portable Document Format. (PDF)
    Si le document en format (PDF) ne figure pas dans la liste:
    1. Cliquez sur Ajoutez. La fenêtre Modifier le type de fichier s'affiche.
    2. Dans le champ Description, tapez Portable Document Format.
    3. Dans la case Extension, tapez PDF.
    4. Dans la case Type MIME, tapez Application/PDF.
    5. Dans la section Type de fichier, cliquez sur Parcourir. Une fenêtre s'affiche.
    6. Cherchez le programme Adobe et sélectionnez-le.
    7. Cliquez sur Ouvrir. La fenêtre de Modifier le type de fichier s'affiche.
    8. Dans la section Type de fichier, cherchez le nom de l'application Adobe.
    9. Cliquez sur OK.
  6. Double-cliquez sur Portable Document Format. La fenêtre Modifier le type de fichier s'affiche.
  7. Cliquez sur Données binaires.
  8. Dans la section Gestion, cliquez sur Comment gérer. Cliquez sur la flèche du sous-menu et sélectionnez Visualiser avec le plug-in.
  9. Cliquez sur OK.

OS 9 – Si la page d'inscription ne s'affiche pas avec Internet Explorer

  1. Copier l'adresse https://ebiz.nserc-crsng.gc.ca/nserc_web/nserc_login_f.htm et collez-la dans la barre d'adresse de Netscape.
  2. Appuyez sur la touche Entrée de votre clavier. Le site Web du CRSNG s'affiche.
  3. Utilisez le navigateur de cette page pour trouver la section Ouvrir une session ou Inscrivez-vous.

OS 9 – Message d'erreur en mode Aperçu sous Internet Explorer

  1. Dans le menu principal d'Internet Explorer, cliquez sur Édition>Préférences. La fenêtre Préférences s'affiche.
  2. Dans le menu de gauche, cliquez sur la flèche vis-à-vis Fichiers pour développer l'arborescence.
  3. Dans le sous-menu, cliquez sur Types de fichiers
  4. Cliquez n'importe où dans le menu de droite pour faire apparaître la barre de défilement.
  5. Défilez vers le bas jusqu'à Portable Document Format. (PDF)
  6. Double-cliquez sur Portable Document Format. La fenêtre Modifier le type de fichier s'affiche.
  7. Dans la section Types de Fichiers, assurez-vous que Donnée binaire est sélectionné.
  8. Dans la section Comment g érer, assurez-vous que Post Process with Application est sélectionné. Au besoin, cliquez sur la flèche pour faire le bon choix.
  9. Cliquez sur OK. La fenêtre Préférences s'affiche.
  10. Cliquez sur OK.

OS 9 – Copie d'écran

  1. Appuyez sur les touches Commande + Majuscule (Shift) + 4 + Cap Locks de votre clavier.
  2. Sélectionnez l'écran que vous voulez copier et imprimer.
  3. Sélectionnez votre disque dur.
    Pour supprimer des fichiers d'impression d'écran:
    1. Sélectionnez Édition>Corbeille

OS 9 – Résoudre les problèmes d'impression avec Adobe Reader

Pour aider à déterminer la source du problème, servez-vous d'une ou de plusieurs des méthodes suivantes:

Imprimez un autre document en format PDF. Si ce document ne s'imprime pas, il se peut que le premier document en format PDF soit endommagé. Faites parvenir une copie du premier document en format PDF au Service de dépannage du CRSNG pour obtenir de l'aide (webapp@nserc-crsng.gc.ca).

Imprimez un autre type de fichier texte à partir d'une autre application. Si ce document ne s'imprime pas, le problème n'est pas attribuable au système. Il peut être attribuable au logiciel Acrobat Reader, à une capacité de mémoire insuffisante sur votre ordinateur ou votre imprimante ou un raccordement (signal électrique) faible entre l'ordinateur et l'imprimante.

Redémarrez votre ordinateur et réessayez d'imprimer un document PDF.

Éteignez votre imprimante. Laissez l'imprimante éteinte pendant au moins quinzesecondes. Allumez votre imprimante et essayez d'imprimer votre document PDF de nouveau.

Essayez d'imprimer à partir d'un autre ordinateur.

Essayez d'imprimer à partir d'une autre imprimante.

OS 9 – Résoudre des problèmes d'impression avec les documents PDF

  1. Vérifiez votre ordinateur pour vous assurer que vous avez suffisamment d'espace sur votre disque dur. Vous aurez besoin:
    • d'un espace de disque dur équivalent à 3 à 5fois la taille du document que vous voulez imprimer;
    • d'un minimum de 25Mo sur le disque dur pour la gestion de la mémoire virtuelle.
  2. Vérifiez la quantité de mémoire disponible et l'état de la mémoire virtuelle.
  3. Sélectionnez Fichier>Imprimer. Une nouvelle fenêtre s'affiche.
  4. Au moyen de la flèche Général, sélectionnez Adobe Reader.
  5. Au moyen de la flèche Mode d'impression, sélectionnez Imprimer comme image. L'impression est plus lente en utilisant cette méthode.
  6. Déterminez toutes les autres options d'impression et cliquez sur Imprimer.

OS 9 – Configurer un document, une page ou une fenêtre pour l'impression

  1. Ouvrez un document dans une application de traitement de texte (Appleworks, Microsoft Word).
  2. Dans le menu principal, cliquez sur Fichier>Mise en page. Les paramètres de mise en page définis dans cette fenêtre sont généralement propres à votre imprimante, mais quelques éléments demeurent les mêmes tels que le format du papier, la disposition, la dimension et l'orientation.
  3. Réglez les paramètres et cliquez sur OK.

OS 9 – Changer de navigateur

Remarque: Beaucoup de connexions Internet, notamment Earthlink et America Online, se déconnectent automatiquement après quelque minute si vous n'utilisez pas Internet. Si votre connexion à Earthlink, America Online ou à un autre fournisseur est interrompue, vous pouvez vous reconnecter en sélectionnant Pomme>Tableau de bord>Remote Access>Connecter. Pour vous déconnecter allez à Remote Access>Déconnecter.

  1. Dans le menu principal, sélectionnez Pomme> Tableau de bord >Internet. La fenêtre Internet s'affiche.
  2. Sélectionnez l'onglet Web.
  3. À partir du menu déroulant Navigateur Web par défaut, sélectionnez le navigateur que vous voulez utiliser.
  4. Fermez la fenêtre Internet.

OS X – Trouver un fichier ou un dossier

  1. Dans le menu principal Finder, sélectionnez Fichier>Rechercher. La fenêtre Recherche s'affiche.
  2. Entrez le nom du fichier ou du dossier recherché.
  3. Entrez les paramètres de recherche et sélectionnez Recherche. La fenêtre des résultats de recherche s'affiche.
  4. Sélectionnez le fichier ou le dossier approprié et ouvrez-le.

OS X – Vider la mémoire cache et effacer l'historique dans Internet Explorer

  1. Dans le menu principal d'Internet Explorer, choisissez Explorer>Préférences. La fenêtre Préférencess'affiche.
  2. Dans le cadre de gauche, cliquez sur la flèche vis-à-vis Navigateur pour développer l'arborescence.
  3. À partir du sous-menu, cliquez sur Avancé.
  4. Dans le champ Historique, cliquez sur Effacer l'historique.
  5. Dans le champ Cache, choisissez Videz maintenant.
  6. Cliquez sur OK.

OS X – Message d'erreur en mode Aperçu sous Internet Explorer

  1. Dans le menu principal d'Internet Explorer, choisissez Explorer>Préférences. La fenêtre Préférencess'affiche.
  2. Dans le cadre de gauche, cliquez sur la flèche vis-à-vis Navigateur pour développer l'arborescence.
  3. À partir du sous-menu, sélectionnez Types de fichiers. La fenêtre Type de fichiers s'affiche à la droite.
  4. Dans la fenêtre Description, défilez vers le bas jusqu'à Portable Document Format et double-cliquez sur le nom du document. La fenêtre Modifier le type de fichier s'affiche.
  5. Assurez-vous que Donnée binaire est sélectionné. Si ce n'est pas le cas, sélectionnez cette option.
  6. Dans la section G estion, assurez-vous que Post Process with Application est sélectionné, dans le menu Comment gérer.
  7. Sélectionnez OK.La fenêtre Préférences s'affiche.
  8. Sélectionnez OK.

 OS X – Faire une copie de la totalité de l'écran

  1. Appuyez sur les touches Majuscule (Shift) + Commande + 3 de votre clavier. Après quelques secondes, une icône d'impression d'écran apparaît sur votre bureau.
  2. Ouvrez le fichier.

OS X – Faire une copie d'une partie de l'écran

  1. Appuyez sur les touches Majuscule (Shift) + Commande + 4de votre clavier. Une croix apparaît à la place du pointeur de la souris.
  2. Sans cliquer, placez la croix dans le coin supérieur gauche de la section que vous voulez copier.
  3. Enfoncez le bouton de la souris et faites glisser le pointeur vers le coin inférieur droit de la section que vous voulez copier. Un rectangle gris apparaît, à mesure que vous faites glisser le pointeur de la souris.
  4. Faites glisser le pointeur jusqu'à ce que vous ayez défini la section que vous voulez copier et relâchez le bouton de la souris. Après quelque seconde une icône d'impression d'écran apparaît sur votre bureau.
  5. Ouvrez le fichier.

OS X – Ouvrir ou trouver une imprimante

  1. Vérifiez que l'imprimante est connectée correctement et allumée.
  2. Sélectionnez Pomme> Chooser >l'icône d'impression.
    Si votre imprimante est connectée à votre iMac à partir d'un réseau local:
    1. Éteignez le concentrateur ou le pont de réseau et allumez-le de nouveau.

OS X – Configurer un document, une page ou une fenêtre pour l'impression

  1. Ouvrir un document texte.
  2. Dans le menu principal, cliquez sur Fichier>Mise en page.
  3. Définissez les paramètres et sélectionnez OK.

Impression

Changez l'apparence de l'impression d'une imprimante à l'autre
Crochets dans les cases à cocher
L'imprimé ne correspond pas à la version en ligne
Tous les champs ne figurent pas sur l'imprimé

Changez l'apparence de l'impression d'une imprimante à l'autre

Word de Microsoft est un logiciel tel-tel (tel à l'écran, tel imprimé) et essayera toujours de reproduire le plus fidèlement possible, au moyen des propriétés et du pilote d'imprimante par défaut, une copie papier de ce qu'il y a à l'écran. La mise en page est presque toujours modifiée, à différents degrés, lorsqu'on change le pilote d'imprimante. Il y a plusieurs façons de minimiser de tels changements.

  • N'utilisez pas le saut de page obligatoire.
  • Utilisez les options relatives au style et aux paragraphes afin de formater le texte.
  • Dans le menu Format, sélectionnez l'onglet Enchaînements sous l'option Paragraphe. Assurez-vous que les options Ligne solitaires, Paragraphes solidaires et Saut de page avant sont cochées.
  • Expérimentez en sélectionnant et désélectionnant l'option Utiliser les mesures de l'imprimante pour la mise en page du document qui se trouve sous Outils>Options>Compatibilitédans le champ Options.

La meilleure méthode de préserver l'aspect de votre document est de sélectionner l'imprimante sur laquelle vous imprimerez le document même si vous n'êtes pas relié à cette imprimante au moment de l'édition du texte. Le choix de l'imprimante ne sera pas retenu si vous envoyez le document par courriel à quelqu'un d'autre.

Crochets dans les cases à cocher

Certains formulaires du CRSH on une case à cocher appelée Visualiser à coté de certains champs d'informations. Si la case n'est pas cochée, l'information qui se trouve dans ce champ ne sera pas envoyée à l'imprimante. C'est voulu. Il n'est pas toujours nécessaire d'imprimer toute l'information qui paraît à l'écran. L'utilisateur peut parfois vouloir imprimer une partie de l'information.

L'imprimé ne correspond pas à la version en ligne

Certains champs dans la version en ligne ne sont pas dans le même ordre au cours de l'impression. L'ordre est conçu pour imiter les processus internes utilisés par le personnel du bureau responsable de l'octroi.

Tous les champs ne figurent pas sur l'imprimé

Lorsque certains formulaires sont imprimés, tous les champs ne figurent pas sur l'imprimé. La version en ligne et la version PDF sont des formulaires différents. La version en ligne montrera seulement la section générale du formulaire et demandera également à l'utilisateur de remplir les sections obligatoires. Les sections obligatoires du formulaire dépendront des réponses que vous avez données aux questions. Si vous imprimez la version PDF du formulaire, tous les champs et les sections seront imprimés.