Instructions relatives au Formulaire de renseignements personnels avec le CVC en pièce jointe (formulaire 100A)
Sur cette page
- Qui doit remplir le formulaire 100A?
- Aide
- Profil de la personne
- Emploi actuel
- Adresse
- Expertise
- http://redesign/OnlineServices-ServicesEnLigne/instructions/100/100A_eng.asp et à la formation
- Attestation concernant les contributions à la recherche de nature confidentielle
- Renseignements personnels
- Annexe A : Renseignements personnels
- Annexe B : Admissibilité (universités)
- Annexe B1 : Admissibilité (collèges)
- Annexe C : Activités du candidat
- CV commun canadien
Qui doit remplir le formulaire 100A?
Vous devez remplir le Formulaire de renseignements personnels avec le CVC en pièce jointe (formulaire 100A) si on vous demande de le faire dans le cadre de votre demande. Avant de remplir le formulaire, consultez la section Comment présenter votre demande pour savoir quels sont les documents qui doivent être présentés. La description des subventions contient également de l’information sur les critères d’admissibilité, les critères d’évaluation et les dates limites.
Aide
Si vous avez des questions au sujet des subventions Alliance :
- écrivez à l’équipe des subventions Alliance.
Si vous avez des questions au sujet du Système en ligne du CRSNG :
- consultez la Foire aux questions sur la façon d’utiliser le Système en ligne;
- communiquez avec le Service de dépannage des services électroniques. Envoyez un courriel à webapp@nserc-crsng.gc.ca ou téléphonez au 613-995-4273. Indiquez dans votre message votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone.
Profil de la personne
Si vous avez déjà créé un profil, veuillez mettre l’information à jour, s’il y a lieu.
Nom de famille antérieur
Si vous avez changé de nom depuis votre dernière demande de financement au CRSNG, veuillez indiquer votre ancien nom à l’endroit réservé à cette fin dans le formulaire.
Numéro d’identification personnel (NIP) du CRSNG
Toutes les candidates et tous les candidats aux programmes du CRSNG reçoivent un NIP. Vous devez mentionner votre NIP chaque fois que vous présentez une demande de subvention au CRSNG ou dans toute correspondance avec ce dernier.
Emploi actuel
Section 1
Veuillez indiquer votre lieu d’emploi principal. Si vous occupez plus d’un poste dans un établissement postsecondaire, veuillez inscrire les autres postes dans la section Emploi de votre CV commun.
Section 2
Veuillez indiquer le poste que vous occupez au sein d’un établissement postsecondaire canadien, si celui-ci diffère du poste occupé à votre lieu d’emploi principal. Si votre lieu d’emploi principal est au sein de l’administration publique ou du secteur privé, indiquez le poste qui vous rend admissible à une subvention du CRSNG.
Si vous n’occupez pas encore le poste en question au moment de présenter votre demande, indiquez plutôt le nom de l’établissement où vous détiendrez votre subvention ou au sein duquel un poste vous a été offert.
Adresse
Affiliation primaire
Remplissez cette section si votre lieu d’emploi principal n’est pas un établissement postsecondaire canadien (p. ex., une entreprise, la fonction publique ou une université étrangère).
Adresse postale temporaire
Remplissez cette section si vous êtes une chercheuse ou un chercheur canadien dans un établissement postsecondaire et que vous êtes en congé (sabbatique ou autre). Entrez votre adresse postale temporaire et votre adresse de courriel ainsi que les dates du début et de la fin de votre congé.
Expertise
Codes de sujets de recherche
Sélectionnez un sujet de recherche principal. Vous pouvez également sélectionner un code de sujet de recherche secondaire (facultatif).
- Consultez la liste des Codes de sujets de recherche du CRSNG.
Mots-clés
À l’aide d’au plus dix mots-clés, décrivez votre ou vos domaines d’expertise. Si vous connaissez des techniques et des instruments particuliers, précisez lesquels.
Contributions à la recherche et à la formation : explication
Cette section se divise en trois parties.
- Principales contributions à la recherche
- Renseignements supplémentaires sur les contributions
- Contributions antérieures à la formation de personnel hautement qualifié
Pour vous aider à remplir cette section, consultez la page Lignes directrices sur l'évaluation des contributions à la recherche, à la formation et au mentorat.
Si vous avez récemment rempli la section Contributions à la recherche et à la formation dans une demande de subvention à la découverte, vous pouvez utiliser le même texte et le modifier, s’il y a lieu.
Rassemblez les trois parties dans un seul fichier PDF que vous joindrez à cette section. Vous devez respecter les lignes directrices énoncées dans les Normes relatives à la présentation de demandes en ligne et aux pièces jointes. Vous devez aussi respecter le nombre de caractères maximal prévu pour les différentes sections. Pour être téléversé dans le Système en ligne, votre document ne peut donc pas compter plus de cinq pages.
1) Principales contributions à la recherche
Cette partie ne doit pas dépasser 9 000 caractères (y compris les espaces).
Décrivez au plus cinq de vos principales contributions à la recherche ou à des applications pratiques au cours des six dernières années. Vous pouvez aussi décrire des contributions qui remontent à plus de six ans, mais qui rapportent des résultats aujourd’hui (p. ex., l’exploitation d’un brevet, l’intégration à une norme).
Pour chacune des contributions, décrivez-en l’incidence et l’importance pour les autres chercheuses et chercheurs et les utilisatrices et utilisateurs finaux ainsi que l’utilisation qu’ils en ont faite. S’il s’agit d’une contribution collective, décrivez votre rôle dans cette collaboration.
À titre d’exemples, voici ce qu’on entend par incidence : l’avancement des connaissances, le développement de technologies, la réponse à des besoins socioéconomiques ou environnementaux ou l’amélioration de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en recherche.
Une contribution peut comprendre plus d’une publication ou d’un rapport. Par exemple, une série de publications sur un même sujet peut être considérée comme une seule contribution.
Important :
- Vous pouvez présenter la référence bibliographique complète de vos contributions dans la zone de texte ou renvoyer à la mention de la contribution dans votre CVC du CRSNG.
- Vous devez expliquer, s’il y a lieu, dans la section Emploi (Congés et effets sur les activités de recherche) du CVC du CRSNG tout retard majeur dans vos travaux de recherche ou dans la diffusion des résultats de ces travaux et préciser la date du début et de la fin de la période en question (p. ex., congé parental, deuil, maladie ou charges administratives extraordinaires).
2) Renseignements supplémentaires sur les contributions
Veuillez consulter les Lignes directrices sur l'évaluation des contributions à la recherche, à la formation et au mentorat.
Cette partie ne doit pas dépasser 3 000 caractères (y compris les espaces).
Expliquez, au besoin, les contributions énumérées dans votre CVC du CRSNG. Vous pourriez, par exemple, traiter des points suivants :
- la nature de votre collaboration avec d’autres chercheuses et chercheurs;
- la logique ou la méthode qui justifie :
- l’ordre de présentation des autrices et auteurs dans les publications énumérées;
- l’inclusion d’étudiantes et étudiants dans la liste des autrices et auteurs;
- votre contribution à des publications collectives;
- la raison justifiant le choix des voies de diffusion (p. ex., revues, conférences) des publications et les caractéristiques de ces voies de diffusion (p. ex., publics cibles, procédure d’évaluation des articles);
- les retombées actuelles ou éventuelles des brevets et du transfert technologique;
- la nature des activités de R et D qui sont d’intérêt pour l’industrie;
- l’importance des rapports techniques;
- la confirmation de la nature et de l’importance des rapports techniques et internes confidentiels;
- les travaux de recherche originaux traités dans des livres ou des rapports techniques.
Vous pouvez inclure toute autre activité ou tout autre renseignement qui aidera les évaluatrices et évaluateurs à évaluer vos contributions et leur incidence sur les sciences et le génie, y compris les travaux de recherche interdisciplinaire.
3) Contributions antérieures à la formation de personnel hautement qualifié
Veuillez consulter les Lignes directrices sur l'évaluation des contributions à la recherche, à la formation et au mentorat.
Cette partie ne doit pas dépasser 6 000 caractères (y compris les espaces).
Indiquez vos principales contributions à la formation de personnel hautement qualifié (PHQ) au cours des six dernières années.
Le CRSNG appuie la formation à différents niveaux, qu’il s’agisse d’étudiantes et étudiants préparant une thèse de premier cycle ou travaillant à des projets pendant l’été ou encore de stagiaires de niveau postdoctoral; il appuie également la formation du personnel technique ou de tout autre personnel de recherche.
Si vous n’êtes pas la seule personne à assurer la supervision du PHQ, vous devez expliquer clairement votre rôle dans la cosupervision.
L’évaluation des contributions antérieures à la formation de PHQ porte sur la qualité et l’incidence de la formation, notamment sur les trois aspects énumérés ci-dessous.
Milieu de formation
Décrivez les possibilités de formation et de perfectionnement en recherche offertes au PHQ (p. ex., participer à des activités de sensibilisation et de vulgarisation scientifiques, à des travaux de recherche interdisciplinaire ou à des collaborations, promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) en sciences naturelles et en génie (SNG) ou interagir avec des parties prenantes des secteurs public et privé). Décrivez de manière qualitative tout défi ou obstacle auquel vous avez été confronté dans vos initiatives visant à créer un environnement de recherche et de formation équitable, diversifié et inclusif et expliquez les mesures particulières prises pour les surmonter.
Il n’est pas nécessaire de présenter les données démographiques sur les personnes formées, car cette information ne sert pas à mesurer l’incidence des questions liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion sur l’environnement de recherche et de formation.
Pour en savoir plus, consultez le Subvention Alliance - Intégrer les principes d'équité, de diversité et d’inclusion au plan de formation et le Guide du CRSNG pour la prise en compte des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la recherche. Pour en savoir plus sur les pratiques de recrutement équitables et inclusives, consultez le Guide des pratiques exemplaires de recrutement, d’embauche et de maintien en poste visant à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion du Programme des chaires de recherche du Canada.
Subventions et bourses du PHQ et contributions de celui-ci à la recherche
Décrivez les contributions du PHQ à la recherche (p. ex., publications, brevets, communications importantes) et dressez la liste des subventions et bourses reçues par le PHQ.
Résultats obtenus et compétences acquises par le PHQ
Décrivez les exemples les plus importants relatifs aux résultats liés au PHQ et expliquez comment la formation que vous avez donnée a contribué à sa réussite (p. ex., les compétences et l’expérience acquises, les résultats comme la poursuite des études ou des débouchés professionnels). Un résultat fructueux peut être défini de manière générale comme tout résultat (en sciences naturelles, en génie ou dans d’autres domaines) sur lequel le PHQ a eu une incidence en se servant des compétences acquises dans le milieu de formation que vous lui avez offert.
Les retards (en raison d’un congé parental, d’un congé de maladie ou d’un congé de deuil pris par le PHQ) qui sont indépendants de votre volonté peuvent être pris en considération. En fournissant le moins de renseignements personnels possible, il faut expliquer pourquoi le délai d’obtention de diplômes par les étudiantes et étudiants est souvent plus long que prévu ou pourquoi il arrive souvent que les étudiantes et étudiants abandonnent le programme.
Attestation concernant les contributions à la recherche de nature confidentielle (facultatif)
De nombreuses contributions à l’industrie ou à d’autres utilisatrices ou utilisateurs finaux prennent la forme de rapports techniques et internes, dont certains peuvent être confidentiels afin de protéger des renseignements de nature exclusive. Cette section permet aux candidates et candidats qui souhaitent mentionner des rapports techniques confidentiels auxquels ils ne peuvent pas faire allusion ailleurs dans la demande. Si tel est le cas, la section doit être utilisée uniquement pour télécharger des lettres de représentantes et représentants d’entreprises ou d’utilisatrices et utilisateurs finaux qui attestent la nature et l’importance de ces rapports confidentiels.
Le CRSNG n’acceptera aucune autre lettre d’appui.
Si vous avez plus d’une lettre, rassemblez-les dans un seul fichier PDF.
Pour obtenir de plus renseignements, reportez-vous aux Lignes directrices sur l'évaluation des contributions à la recherche, à la formation et au mentorat.
Renseignements personnels
Les modalités de collecte, d’utilisation et de divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG sont décrites dans les énoncés de politiques suivants :
- Loi sur l’accès à l’information et Loi sur la protection des renseignements personnels (y compris la section Utilisation et divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG);
- Information sur la période de conservation;
- Déclaration sur la protection des renseignements personnels.
Les renseignements que vous fournissez dans votre demande sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Le CRSNG est assujetti à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements que vous fournissez sont conservés dans des banques de données décrites dans les Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements.
Annexe A : Renseignements personnels
Le Système en ligne entrera automatiquement les renseignements requis dans les champs de l’annexe A.
Remplissez l’annexe A si l’un des énoncés suivants s’applique à vous :
- vous êtes la candidate ou le candidat ou une cocandidate ou un cocandidat et vous présentez une demande pour la première fois;
- vous mettez à jour les renseignements fournis dans une demande antérieure;
- vous n’occupez pas un poste dans un établissement postsecondaire canadien.
Le CRSNG utilise les renseignements de l’annexe A principalement pour communiquer avec les candidates et candidats et les titulaires d’une subvention. Il peut également se servir de ces renseignements pour dresser une liste d’éventuels évaluateurs et évaluatrices ou de personnes pouvant siéger à des comités et pour produire des données statistiques. Ces renseignements ne seront ni consultés ni utilisés dans le cadre du processus d’évaluation.
Annexe B : Admissibilité (universités)
Veuillez remplir cette section si vous êtes une candidate ou un candidat ou une cocandidate ou un cocandidat occupant un poste au sein d’une université canadienne qui n’est pas un poste permanent ou menant à la permanence, ou un poste de professeur émérite nommé à vie, au moment de présenter votre demande. Les renseignements que vous fournissez doivent correspondre au poste que vous occuperez au moment de l’octroi de la subvention. Si vous n’occupez pas actuellement le poste en question, vous devez avoir reçu une offre d’emploi écrite. Si l’université ne vous a pas encore remis une confirmation d’emploi, expliquez pourquoi. Pour en savoir plus, consultez les Critères d’admissibilité.
Le personnel du CRSNG utilisera ces renseignements pour déterminer votre admissibilité à une subvention du CRSNG. Ces renseignements ne seront ni consultés ni utilisés dans le cadre du processus d’évaluation.
Annexe B1 : Admissibilité (collèges)
Veuillez remplir cette section si vous êtes une candidate ou un candidat présentant une demande de subvention De l’idée à l’innovation ou une cocandidate ou un cocandidat participant à la présentation d’une demande de subvention et vous occupez un poste dans un collège canadien admissible au moment de présenter la demande. Les renseignements que vous fournissez doivent correspondre au poste que vous occuperez au moment de l’octroi de la subvention. Si vous n’occupez pas actuellement le poste en question, vous devez avoir reçu une offre d’emploi écrite. Si votre collège ou établissement ne vous a pas encore remis une confirmation d’emploi, expliquez pourquoi. Pour en savoir plus, consultez les critères d’admissibilité.
Le personnel du CRSNG utilisera les renseignements fournis pour déterminer si vous êtes admissible à participer à la présentation d’une demande de subvention au CRSNG. Ces renseignements ne seront ni consultés ni utilisés dans le cadre du processus d’évaluation.
Annexe C : Activités du candidat
Remplissez l’annexe C si l’un des énoncés suivants s’applique à vous :
- vous êtes titulaire d’une charge d’enseignement à temps partiel au sein d’un établissement d’enseignement postsecondaire canadien. Cela comprend les candidates et candidats ou les cocandidates et cocandidats qui occupent un poste de professeur associé, de professeur émérite ou un poste à temps partiel;
- vous occupez un poste au sein d’un établissement postsecondaire canadien qui n’est pas permanent ou qui ne mène pas à la permanence.
Les renseignements que vous fournissez doivent correspondre au poste que vous occuperez au moment de l’octroi de la subvention. Vous devez fournir une description détaillée et actuelle du poste ainsi que des activités de recherche que vous effectuez à l’établissement.
Ces renseignements seront fournis aux évaluatrices et évaluateurs pour les informer plus en détail du travail que vous faites au sein de l’établissement postsecondaire et de votre lieu d’emploi principal (s’il y a lieu).
Description des activités à un lieu d’emploi autre qu’un établissement postsecondaire canadien
Décrivez votre participation à chacune des activités suivantes :
- recherche
- enseignement
- formation
- administration
- autre fonction
Indiquez le temps que vous consacrez normalement à chacune de ces activités sur place au sein de l’établissement postsecondaire (p. ex., un jour par semaine, deux semaines tous les quatre mois).
Description des activités à un lieu d’emploi autre qu’un établissement postsecondaire canadien (s’il y a lieu)
Décrivez la nature de votre programme de recherche et vos autres activités à cet autre lieu d’emploi. Décrivez aussi le rapport entre votre programme de recherche à cet établissement et la recherche proposée. Indiquez, si possible, le rôle que joue l’établissement en recherche et développement.
CV commun — pièce jointe
Téléchargez votre CV commun en format PDF. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page Comment remplir le CV commun canadien du CRSNG.